Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Une française des années 30: la Delahaye 135


Exnerve

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Bienvenue sur mon nouveau chantier consacré à la Delahaye 135.

un chantier plein d'expérimentations et de questionnements... et peut être qu'au final il y aura une maquette finie. :sol:

 

Heller propose une sympathique maquette en version coupé carrossé par Chapron en 1938.

Bientôt un an que j'ai acheté sur leur site, la boite enfin rééditée. il était temps que je m'en occupe.

 

http://www.heller.fr/487-2315-thickbox/delahaye-135.jpg

 

j'avais acheté en même temps l'Hispano SUiza, mais PhilX et Toxicat ont déjà ouvert des WIP pour elle.

La delahaye 135 fut montée et remontée par Debaron il y a quelques temps,

SOuvenez vous du cabriolet "dans le style Tuscher" couleur Citron-moutarde, malheureusement pas totalement terminé pour cause d'ajustements approximatifs...

j'ai relu ses WIP avant de faire les mêmes erreurs. Et j'ai bien fait je crois.

 

J'ai donc commencé par coller ensemble toutes les pièces de la carrosserie pour voir où sont les éventuels défauts...

Autant dire que je n'ai pas du tout suivi l'ordre de la notice de montage.

 

 

 

001.jpg

 

ben, c'est pas trop mal. Après il faudra voir comment tout çà s'emboite sur le chassis

 

 

004.jpg

 

 

 

 

003.jpg

 

et voici le début des questions que je me pose à propos de cette auto fabriquée à la main et en petite série pour le compte de l'usine par Chapron.

Enfin pas tout à fait parce que, si j'ai tout compris, les versions avec demi coquilles pour aérer le capot étaient les Grand Luxe Hors séries vendues directement par le carrossier Chapron...

 

Quelques retouches à faire pour être conforme avec la réalité.

La plupart des photos que j'ai pu trouver montrent des flèches directionelles installées entre le capot et la portière:

voyez ce roadster:

 

 

005.jpg

 

et bien sûr, l'exception qui confirme la règle:

 

 

http://www.classicdriver.com/sites/default/files/styles/colorbox/public/cars_images/img067_0.jpg?itok=T_sKoD2b

 

pas de flèche directionnelle sur cette photo noir et blanc, mais peut être des clignotants au dessus des ailes arrières...

 

QUe disait le code de la route? :??: :??:

Roland, toi qui as connu cette période, pourras-tu nous éclairer ? :D :D

 

Puis deuxième souci technique, les ailes avant de la maquette sont parfaitement arrondies, et dans la réalité il y a un angle sur la crête de la courbe.

Voyez ici:

 

 

007.jpg

Notez sur ce cabriolet la présence de clignotants sur les ailes avant. mais la photo est datée de 1939. Y aurait-il eu des évolutions? tous les ans ou sur toutes les voitures, à la demande du client?

 

Et pour conclure ce premier message, je voulais vous faire remarquer que les photos d'époque ( comme les voitures restaurées) montrent le plus souvent des cabriolets, parfois des coach, mais un coupé, faut chercher.

Ca tombe bien, il ne me plait qu'à moitié avec sa grande malle arrière trop proéminente. il risque bien d'être scalpé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Et il est ou le marteau?

pourtant parfaitement dans le thème....

nous ne sommes qu'en Février, je garde ma deuxième candidature pour plus tard...

je possède une réédition " Delhaye " des éditions du Palmier

si tu peux être plus précis sur le modèle que tu montes , je regarde ;) ;) ;) ;)

je passerai outre les sarcasmes sur mon age :q :q :q

.

et beh, je vais monter un cabriolet Chapron de 1938-39.Donc presque from the box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar534Qb

il y a un trou dans les photo entre 37 et 47 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

je ferai quelque scanne de ce qui est le plus proche

.

 

 

C'est ça ou les pages qui colle ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même que les flêches de direction ont été imposées avant guerre et jusqu'à l'apparition des clignotants dans les années 50

 

les petits feux latéraux étaient des feux de position qui devaient être allumés la nuit lorsque les véhicules étaient stationnés sur la voie publique :oui:

 

ils étaient de deux couleurs, blanc pour la partie visible de devant et rouge pour la partie visible de derrière

 

il me semble que la puissance était de 5 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images?q=tbn:ANd9GcQj5VCqreJ8NP5_ceJ0m9vzaP6xWguN6l2VLqOhNrENWg1frifl

C'est un coupé 135MS de 1948, carrossé par Chapron, qui a appartenu au "sanglier des Ardennes", le pilote Raymond Sommer, tué en course en 1950.

La photo montre la voiture alors qu'elle figurait dans la collection Chassaing de Borredon , au musée du Bec Hellouin, en dessous de Rouen.

CCC l'a reproduite au 1./43

 

Du fait de la guerre, ces voitures de luxe reprenaient encore les caractéristiques d'avant le conflit . Il faudra attendre 49/50 pour voir s'affirmer le style "ponton".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit est bon, malheureusement les roues à rayons sont grossières.

 

 

Nous sommes tous conscients des faiblesses des kits Heller et Monogram en ce qui concerne les roues fil.

 

Cependant, si tu connaissais Exnerve, tu saurais qu'il ne va sûrement pas s'en contenter (ni moi d'ailleurs quand je monterai la mienne) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

 

Bienvenue sur mon nouveau chantier consacré à la Delahaye 135.

Heller propose une sympathique maquette en version coupé carrossé par Chapron en 1938.

Bientôt un an que j'ai acheté sur leur site, la boite enfin rééditée. il était temps que je m'en occupe.

j'avais acheté en même temps l'Hispano SUiza, mais PhilX et Toxicat ont déjà ouvert des WIP pour elle.

J'ai donc commencé par coller ensemble toutes les pièces de la carrosserie pour voir où sont les éventuels défauts...

et voici le début des questions que je me pose à propos de cette auto fabriquée à la main et en petite série pour le compte de l'usine par Chapron.

Et pour conclure ce premier message, je voulais vous faire remarquer que les photos d'époque ( comme les voitures restaurées) montrent le plus souvent des cabriolets, parfois des coach, mais un coupé, faut chercher.

Ca tombe bien, il ne me plait qu'à moitié avec sa grande malle arrière trop proéminente. il risque bien d'être scalpé...

 

 

Sympa de te voir attaquer la Delahaye 135 :love:

Je suis à la montagne et je n'ai aucune doc sous la main, mais je ne crois pas que l'année du kit Heller soit 1938, plutôt 36 ou 37 (à vérifier).

Un an pour conserver un kit, ça ne me semble pas énorme. Beaucoup ici en ont depuis des années :lol:

Domage pour l'Hispano K6! Ça aurait été sympa d'avoir 3 Wips en parallèlle :)

Et le coupé 135, moi je l'aime bien. Donc, c'est parfait : tu fais un cabriolet et moi, le coupé :)

Coller les ailes à la caisse, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, vu qu'elles sont de couleurs différentes :??:

Pour tes questions, je verrai si j'ai des réponses en rentrant :)

 

Et promis, je ne posterai pas la photo qui tue, le dernier jour du montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais trouver des trucs là

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=587

 

.

Merci Roland, j'avais regardé sur google, on trouve de tout. Et pas forcément ce qu'on voudrait.

j'ai aussi ce lien:

http://www.classicdriver.com/e [...] 939/206608

et même que les flêches de direction ont été imposées avant guerre et jusqu'à l'apparition des clignotants dans les années 50

 

les petits feux latéraux étaient des feux de position qui devaient être allumés la nuit lorsque les véhicules étaient stationnés sur la voie publique :oui:

 

ils étaient de deux couleurs, blanc pour la partie visible de devant et rouge pour la partie visible de derrière

 

il me semble que la puissance était de 5 W

Merci à toi Biker, spécialiste du code de la route ! j'imagine bien les voitures modernes dormant dans la rue avec les phares allumés. :sol:

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] ENWg1frifl

C'est un coupé 135MS de 1948, carrossé par Chapron, qui a appartenu au "sanglier des Ardennes", le pilote Raymond Sommer, tué en course en 1950.

La photo montre la voiture alors qu'elle figurait dans la collection Chassaing de Borredon , au musée du Bec Hellouin, en dessous de Rouen.

CCC l'a reproduite au 1./43

 

Du fait de la guerre, ces voitures de luxe reprenaient encore les caractéristiques d'avant le conflit . Il faudra attendre 49/50 pour voir s'affirmer le style "ponton".

Dans l'allure générale c'est pareil, mais ton coupé a la malle profilé, d'ailleurs je trouve çà plus joli . et puis il y a d'autres détails qui diffèrent.

c'est surtout le plan Pons qui a flingué les petits constructeurs àprès la guerre ... :bah:

Jamais entendu parlé, je vais me renseigner.

Chic, une Delahaye !

Chic, une Heller !

 

La cerise sur le gâteau, c'est Exnerve qui s'y colle. :)

 

Étonnant le mélange des couleurs pour les pièces de carrosserie, je ne m'y ferais jamais... gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif

ben, il y a du bleu , du noir et du déchromé.

je vais peut être passer une sous couhe pour uniformiser la couleur.

Le kit est bon, malheureusement les roues à rayons sont grossières.

il manque surtout la moitié des rayons.

 

Nous sommes tous conscients des faiblesses des kits Heller et Monogram en ce qui concerne les roues fil.

 

Cependant, si tu connaissais Exnerve, tu saurais qu'il ne va sûrement pas s'en contenter (ni moi d'ailleurs quand je monterai la mienne) ;) ;) ;)

amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gifamaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Sympa de te voir attaquer la Delahaye 135 :love:

Je suis à la montagne et je n'ai aucune doc sous la main, mais je ne crois pas que l'année du kit Heller soit 1938, plutôt 36 ou 37 (à vérifier).

Un an pour conserver un kit, ça ne me semble pas énorme. Beaucoup ici en ont depuis des années :lol:

Domage pour l'Hispano K6! Ça aurait été sympa d'avoir 3 Wips en parallèlle :)

Et le coupé 135, moi je l'aime bien. Donc, c'est parfait : tu fais un cabriolet et moi, le coupé :)

Coller les ailes à la caisse, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, vu qu'elles sont de couleurs différentes :??:

Pour tes questions, je verrai si j'ai des réponses en rentrant :)

 

Et promis, je ne posterai pas la photo qui tue, le dernier jour du montage ;)

sur la notice Heller, il est indiqué 1938. Moi je répète et je pense qu'ils ont raison, en 1936, les ailes étaient plus concaves et la calandre plate.

 

pour le bicolorisme, je pense faire seulement les moulures d'ailes différentes du reste. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant des roues à rayons grossières,

tentons de faire mieux...

 

D'abord, j'ai fait des barreaux de résine à usiner. un coffrage en tube plastique, un peu de pâte à modeler pour étanchéifier le moule. coulée de résine, démoulage et voilà de quoi usiner:

 

 

006.jpg

 

le gros morceau creux pour la jante et l'autre pour le moyeux. Attention de ne pas oublier une bonne marge pour accrocher le barreau dans les mors du tour. Sinon, on ne peut pas travailler correctement; et donc j'ai recommencé .

 

une fois la jante tournée il faut la percer des 72 trous recevant chacun un rayon.

Pour le moyeu, je me suis contenté de faire des rainures dans lesquelles viennent les différenttes rangées de rayons; C'était trop petit pour faire des trous séparés.

 

Puis on centre les pièces sur un gabarit avec quelques repères dessinés et numérotés.

j'ai fait un axe avec deux pastilles de chaque coté du gabarit pour bloquer le moyeux. Une tige filetée avec deux écrous aurait été mieux, mais je n'en avais pas et à Bricomarché ils n'ont pas d'aussi petits modèles. 1.2mm .

 

Et puis j'ai commencé à mettre des rayons

 

 

004.jpg

 

pas longtemps...

il a fallu que je reperce les trous arrières en tenant compte de l'angle des rayons... c'est plus simple que de plier les rayons au bout. et je n'ai cassé qu'un foret de 0.4mm

les rayons sont en corde à piano de 0.3mm

 

010.jpg

 

à mi-parcours:

 

014.jpg

 

et à la fin:

 

 

015.jpg

 

la dernière rangée de rayons est très désaxée et j'ai été contraint de plier les bouts pour les faire adhérer au moyeu.

 

et puis j'ai compris pourquoi il y a un petit décalage dans l'alignement des rayons sur la jante ( et sur le moyeu aussi) c'est parce qu'il faut les croiser. et sans ce décalage c'est chiant à installer. Je le saurai la prochaine fois.

 

018.jpg

 

j'ai usiné la résine hier et cet après midi j'ai bien passé 3heures à rayonner la jante... :non:

 

pour info, le diamètre externe de la jante est de 20mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Pour une première c'est encore plus génial ! :love: :love: :love:

Je regarde avec attention parce que j'aurais a faire pareil pour une moto (Vincent Black Shadow ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant des roues à rayons grossières,

tentons de faire mieux...

 

la dernière rangée de rayons est très désaxée et j'ai été contraint de plier les bouts pour les faire adhérer au moyeu.

 

et puis j'ai compris pourquoi il y a un petit décalage dans l'alignement des rayons sur la jante ( et sur le moyeu aussi) c'est parce qu'il faut les croiser. et sans ce décalage c'est chiant à installer. Je le saurai la prochaine fois.

 

 

pour info, le diamètre externe de la jante est de 20mm...

 

 

 

Effectivement, les rayons tourne-à-droite et les rayons tourne-à-gauche ne sont pas dans le même plan.

Autrement, ils ne pourraient pas se croiser.

Les trous correspondants doivent donc être décalés.

 

Autrement, je trouve que le bossage au centre de la jante est trop important pour une Delahaye.

Il correspond plutôt aux voitures allemandes de compétition genre "Flêches d'Argent".

Les jantes Delahaye sont beaucoup plus fines.

 

A la maison, j'ai beaucoup de photos des roues de cette voiture que j'ai prises en gros plan et sous tous les angles, en vue justement de les reproduire le jour venu.

Je te les communique dés mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Depuis le temps que ça lui trottait dans la tête il l'a fait le bougre!

 

Je suis sur le cul!

 

C'est magistral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est encore plus génial ! :love: :love: :love:

Je regarde avec attention parce que j'aurais a faire pareil pour une moto (Vincent Black Shadow ;) )

en fait c'est la deuxième jante que j'usine, mais je n'avais encore jamais tenté de rayonnage... Si la moto est au 1/12, ca sera plus facile à faire , il y a plus de place pour travailler...

Ca c'est vraiment top!!

Chapeau très très bas!!!

Merci Math, tu peux ramasser ton chapeau maintenant ! :sol:

Ouah ! :love:

demi cri de chien?

 

 

Effectivement, les rayons tourne-à-droite et les rayons tourne-à-gauche ne sont pas dans le même plan.

Autrement, ils ne pourraient pas se croiser.

Les trous correspondants doivent donc être décalés.

 

Autrement, je trouve que le bossage au centre de la jante est trop important pour une Delahaye.

Il correspond plutôt aux voitures allemandes de compétition genre "Flêches d'Argent".

Les jantes Delahaye sont beaucoup plus fines.

 

A la maison, j'ai beaucoup de photos des roues de cette voiture que j'ai prises en gros plan et sous tous les angles, en vue justement de les reproduire le jour venu.

Je te les communique dés mon retour.

qu'entends-tu par le bossage? la gorge qui tient les rayons arrières, ou le voilage des derniers rayons posés qui dépassent trop de la jante ?

Bravo pour les roues. je ne sais pas si je saurai!

Il faut essayer, je n'étais pas sûr d'y arriver avant.

Depuis le temps que ça lui trottait dans la tête il l'a fait le bougre!

 

Je suis sur le cul!

 

C'est magistral!

c'est vrai que j'y pensais depuis un moment...

Super boulot ! :bien:

Merci Srpinteur. Autant te dire quej'ai tranché: je vais éviter d'y mettre un enjoliveur :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un peu de peinture noire sur la jante hier soir. c'est pas facile à peindre au pinceau, il y a plein de rayons qui gênent...

 

 

022.jpg

 

et avec le cache moyeu heller :

 

 

004.jpg

 

Notez que j'ai redécollé les pièces de la carrosserie pour bricoler tranquillement.

 

j'ai mis une baguette en demi rond sur le haut des ailes, puis viendra un peu de mastic pour essayer de faire une crête d'aile un peu anguleuse. ET j'ai collé des renforts parce que les deux ailes ne forment qu'une pièce, reliées entre elles par le dessous de calandre très fin...

 

 

005.jpg

 

et décapsulage du toit. Je préfère l'allure maintenant:

 

 

001.jpg

 

 

002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar116US

Très beau travail, au 1/12, ça le fait mais au 1/24, c'est chaud, bravo Exnerve.

+2 :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tous les autres ....c'est superbe comme chaque fois :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

j'avais réalisé pour la Talbot lago il y a 15 ans un semblant de roue à rayon pour remplacer le plastique de la Smer pour la roue de secours , mais il y a des années lumière :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...