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Maquettes ou Kits à monter

Une française des années 30: la Delahaye 135


Exnerve

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Invité §ced766wy

C'est vrai que sur la dernière photo on dirait un hot rod :D

J'espère que tu n'auras pas de soucis à recoller les ailes proprement parce qu'on dirait qu'il y a des restes de colle ou de peinture sur la carrosserie :(

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Ca sort d'où cette photo ? Rassure-moi, ils n'ont pas massacré une vraie ?

 

Du film "Sahara" tiré du roman de Clive Cusler... Sahara (j'aime bien, une sorte de James Bond au rabais, idéal pour mes 15 heures de transports hebdomadaires... :ange: :ange: :ange: )

A mon avis, la vraie doit valoir le budget du film complet, je doute beaucoup qu'il en aient massacré une... ;)

 

Les deuxièmes, absolument!!! :D

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le jour où je ferai un Hot Rod sur base Delahaye n'est pas prêt d'arriver...

 

en attendant ce jour maudit, je continue le montage en essayant de m'approcher au mieux de la réalité de l'époque.

 

j'ai arrondi un peu la baguette du haut en rajoutant un peu de carte plastique, afin que cette baguette s'aligne avec ma gravure de contre porte.

Puis j'ai refait la planche de bord un peu plus grande que celle Heller, on la voit à travers les cadrans percés à l'emporte pièce.

1773962086_img-57107824dd_jpgv1.74ede359864b3228885dffbda2d91ad1

 

Notez les deux vide-poches gravés avant de regarder les photos de la cible...

en fait à droite il n'y en a pas, mais il aurait fallu mettre la clé de contact.

Tant pis je laisse en l'état, ca fera moche de mettre un contact sur l'ouverture du vide poche.

 

et encore avant d'avoir observé les photos, j'ai peint et vernis la planche. Et j'ai glissé entre les deux épaisseurs de plastique les décals Heller même pas décollés de leur support papier:

2065192745_img-571077740e_jpgv1.84216c90bf7a679b0363a99c5dd9db89

 

Puis quelques boutons pour les diverses commandes:

 

567001983_img-571077966e_jpgv1.fe5b3e364071b41ddcaabdd2abb80547

 

là aussi pour avoir un minimum de symétrie, j'ai ensuite ajouté deux boutons sur la droite, mais sur ma photo cible d'époque on ne voit rien à cause du volant. Et sur les photos récentes, on trouve de tout..

 

1696270461_img-5710780bde_jpgv1.ccb43b3dfe0456f2dbf957d4efd67b36

 

et pour finir, j'ai détaillé les commandes au volant.

Heller a fait la colonne de direction avec une tige de chaque côté; d'après mes observations, il y a deux comodos à droite et surtout,à gauche la fameuse boite de vitesse préselective Cotal:

845824780_img-5710778f0e_jpgv1.6d8f9dbc5d9a67f91cb6582d9f4c050e

 

reste à coller tout ces petits morceaux sans rien casser...

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Invité §min070rU

Comme les copains, c'est magnifique!

Et le vrai faux bois qu'on jurerait que c'est du vrai!!!

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je suis content que vous aimiez mon faux bois en plastique ! moi aussi je l'aime bien. Pourtant sur une photo récente, les veines étaient dans l'autre sens, ce qui n'est pas du tout logique. donc j'ai fait selon ma logique: les veines du bois dans le sens de la longueur de la planche.

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je suis content que vous aimiez mon faux bois en plastique ! moi aussi je l'aime bien. Pourtant sur une photo récente, les veines étaient dans l'autre sens, ce qui n'est pas du tout logique. donc j'ai fait selon ma logique: les veines du bois dans le sens de la longueur de la planche.

 

 

bon, on reprend ...

 

le tableau de bord était découpé dans une planche de bois blanc, genre hêtre

 

par dessus, les faiseurs venaient coller un placage très mince en marqueterie qui était ensuite verni et poli-lustré pour briller à mort :oui:

 

donc selon le type de bois déroulé utilisé pour le placage, les veines ne sont pas dans le même sens

 

ok ? :??:

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Invité §Dya281xZ

C'est toujours le même principe aujourd'hui sinon qu'on utilise une feuille alu sur la quelle se colle le placage: chêne, ronce de noyer, etc. Le tout étant verni avec un bicomposant. Donc, seul le support initial a changé.

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bon, on reprend ...

 

le tableau de bord était découpé dans une planche de bois blanc, genre hêtre

 

par dessus, les faiseurs venaient coller un placage très mince en marqueterie qui était ensuite verni et poli-lustré pour briller à mort :oui:

 

donc selon le type de bois déroulé utilisé pour le placage, les veines ne sont pas dans le même sens

 

ok ? :??:

Okay!! peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

 

et merci pour l'explication, j'ai encore appris un truc !

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Il me semble avoir lu que sur les Facel-Vega, la ronce de noyer était réalisée directement en trompe l'œil, en peinture sur la tôle du tableau de bord :??:

 

Tout à fait. Pas de bois sur les Facel.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres autos dans ce cas aujourd'hui

 

Ah tiens, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire!!! Cool!! J'ai appris un nouveau truc!! :p

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Pour les Facel, c'était une seule et même personne qui faisait toutes les peintures faux bois sur les tdb. Cela n'était valable que sur les gros modèles.

 

Pour les autres, oui, le bois est en placage, pareil pour les cuirs qui était fixés sur des planches de bois. Aujourd'hui les cuirs sont collés sur des panneaux de plastique ou de stratifié. La finition quand on vois l'envers du décors est des plus moche souvent...

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Invité §Dya281xZ

Pour avoir aider comme petite main un ami qui aménageait des intérieurs, je peux dire que c'est pas simple...du tout.

Démontage intégral de l'intérieur. Fabrication de gabarits. Sortir des "masters" la feuille alu qui va bien, placage au souhait du client et vernissage.

Pour les tapis de sol et autres sièges ou encore d'autres éléments de garnissages, c'est pareil. Désosser le tout, en tirer des "patrons" et enfin habillage cuir ou autre matériaux nobles.

Bref, de la restauration ou de la personnalisation à souhait.

Un vrai régal à voir et à faire. Même dans l'envers du décor car il faut reprendre tous les points de maintien des éléments sur la structure originelle. De l'art, du grand art.

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Quand on vois le final, c'est super chouette oui, pas de doute la dessus. Ce sont de vrai artistes! mais souvent l'envers du décor est traité à la va vite, pas avec le même soin que le devant. C'est pas une critique, hein, juste une constatation. Après c'est vrai que l'on ne vois que très rarement l'envers, donc pourquoi ce casser la tête ;)

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en parlant de sellerie en cuir aussi belle sur l'endroit que sur l'envers, voilà mon interprétation de la chose...

 

 

010.jpg

 

pour la banquette, j'ai été obligé de rajouter une bande de carte plastique pour la faire tenir en place. Il y a tellement longtemps que le projet est commencé que je ne sais plus pourquoi, je n'avais pas ajusté ma banquette à l'arrière de la caisse, mais il y avait sûrement une raison...

Notez la fabrication des manivelles de lève-vitres et d'ouverture de portières.

 

Puis, j'ai rallongé un chouilla la colonne de direction après l'avoir raccourcie...

 

 

004.jpg

 

 

les deux pédales sont bien à leurs places. ainsi que le levier de commande "Marche avant-arrière"

 

002.jpg

 

par contre j'ai oublié le frein à main à coller à droite sous le tableau de bord, et maintenant que le dit tableau de bord tient à peu près collé avec le volant, je vais éviter d'aller jouer dans ce coin.

 

et la grille de calandre est chromée au BMF puis jutée au noir avant d'être collée à sa place:

 

 

005.jpg

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Belle harmonie de couleurs entre la carrosserie et l'intérieur :love: :love: :love:

Sympa aussi les manivelles.

La plage arrière en CP, je pense qu'on ne la verra plus sous la capote baissée que tu vas nous scratcher :)

La calandre, on ne voit pas grand chose pour avoir un avis :??:

Il faudrait la voir sous différents angles et éclairages.

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j'ai fait une autre paire de photos de la calandre:

 

 

006.jpg

 

 

005.jpg

 

 

et pour la capote, il y a bien longtemps qu'elle est sculptée. EN position Milord. et ce matin, j'ai fait les compas:

 

 

002.jpg

 

 

001.jpg

 

plus une petite baguette au dessus de la lunette. un peu de peinture sur ces baguettes plastiques et c'est bon:

 

004.jpg

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j'ai fait une autre paire de photos de la calandre:

 

 

006.jpg

 

 

005.jpg

 

 

et pour la capote, il y a bien longtemps qu'elle est sculptée. EN position Milord. et ce matin, j'ai fait les compas:

 

 

002.jpg

 

 

001.jpg

 

plus une petite baguette au dessus de la lunette. un peu de peinture sur ces baguettes plastiques et c'est bon:

 

004.jpg

 

Là, on voit bien mieux la calandre :bien:

Cette technique a l'air de donner de bons résultats et je vais peut-être l'adopter pour mes voitures post-1935 :)

Position Mylord, je n'aime pas trop :non: Je trouve que ça fait un peu aéro-frein :ange:

(j'ai une Hispano Die-Cast dans ce cas et je vais lui refaire une capote entièrement fermée)

Par contre, le rendu avec la toile n'est pas mal du tout :love:

Beau travail, mais les jantes noires... Je suis circonspect... J'attends de voir la fin. J'espère aussi que tu va reprendre la délimitation entre le noir et le bronze sur les ailes arrière...

 

Les jantes noires, il ne peut rien faire :non:

La peinture noire a déjà du un peu empâter les rayons; alors une peinture alu par dessus, ce serait catastrohique :\ (à mon avis du moins)

De toutes façons, les jantes noires étaient très courantes en Europe à cette époque.

 

La délimitation des couleurs peut se faire en collant un fil d'inox de 0.2 ou 0.3 mm dans la rainure ;) même si ça altère un peu la pureté des lignes :\

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