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Maquettes ou Kits à monter

Une française des années 30: la Delahaye 135


Exnerve

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Ou alors, il faut savoir lire au 1/10eme de mm sur un pied à coulisse classique. Il me semble que j'avais appris ca à l'école...

 

 

 

 

Lire au 1/10ème de mm sur un pied à coulisse mécanique, ce n'est pas compliqué du tout.

Il suffit de regarder quelle est la graduation du Vernier (chariot mobile) qui est alignée avec une graduation du corps principal du pied à coulisse :

 

 

 

 

 

Ici, c'est le 2,6 du vernier qui est aligné. Nous avons donc 4,26 mm.

On est donc au 1/100ème de mm, si tant est que l'on aie besoin d'une telle précision :ange:

 

Je tiens beaucoup à ce pied à coulisse qui me vient de mon grand-père.

Dans l'étui il y a encore le bon de garantie :

 

 

A l'époque bien sûr, on fabriquait en France ...

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  • Réponses 582
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Invité §ced766wy

J'ai aussi appris a me servir d'un pied à coulisse a l'école et je m'en souviens toujours. J'adorais me servir de cet outil ! Bien plus que du micromètre...

Et puis comme dit Philx ce n'est pas compliqué. Par contre il faut de bons yeux :D

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J'ai aussi appris a me servir d'un pied à coulisse a l'école et je m'en souviens toujours. J'adorais me servir de cet outil ! Bien plus que du micromètre...

Et puis comme dit Philx ce n'est pas compliqué. Par contre il faut de bons yeux :D

 

alors ced , quel résultat :??: :??: :??: :??: :??: :??:

.

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Invité §ced766wy

alors ced , quel résultat :??: :??: :??: :??: :??: :??:

.

 

 

C'est facile, Philx l'a dit : 4,26mm :D

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Tu as raison philX, ne nous laissons pas envahir par les voitures allemandes modernes en plus !

 

Pour l'utilisation du pied à coulisse, merci beaucoup, il me semblait bien qu'on avait vu la technique en cours de techno au collège... il y a fort longtemps, tout m'est revenu d'un coup.

 

 

Pas eu beaucoup le temps de m'occuper de la maquette ces derniers jours, mais ce matin , je me suis repenché sur ce bizarre plancher en pente...

 

 

... et le problème est plus complexe qu'il n'y paraissait de prime abord. c'est à la base qu'il fallait regarder. les longerons ne sont pas horizontaux.

 

j'ai monté tout le chassis mécanique à blanc:

 

 

003.jpg

 

 

006.jpg

 

pour bien faire, il faudrait couper la partie centrale des longerons pour la remettre bien à plat et augmenter les angles avec les parties arrières et avant...

 

... je vais me contenter de bidouiller le fond de l'habitacle.

je vais creuser dans le plancher pour réduire les épaisseurs et tenter d'aplanir les parties visibles.

 

005.jpg

 

 

et une photo de la maquette finie:

 

 

 

 

 

001.jpg

 

on voit à peine les sièges noirs derrière le scoth, mais normalement on ne devrait pas les voir du tout, ils sont trop haut.

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Invité §uni442mm

Ne nous dis pas que tu découpes la bidoche au pied à coulisse ...

 

:D :D :D

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"le travail de qualité, c'est Hervé" c'est mon slogan au boulot, ils l'ont bien retenu même si c'est pas toujours complètement exact. Mais point de pied à coulisse dans le labo, eventuellement des pieds de veaux... :lol:

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Chassis et plancher, ça doit pouvoir se bidouiller.

Mais, il me semble que ce qui est primordial, c'est que les roues soient bien centrées sur les ailes.

C'est pourquoi, je mets juste un léger point de colle provisoire entre les essieux et les ressorts à lames pour pouvoir ajuster l'essieu en hauteur et longueur si nécessaire après la fixation définitive des ailes ;)

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"le travail de qualité, c'est Hervé" c'est mon slogan au boulot, ils l'ont bien retenu même si c'est pas toujours complètement exact. Mais point de pied à coulisse dans le labo, eventuellement des pieds de veaux... :lol:

 

 

et de cochon peut être :cubitus: :cubitus: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

.

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Chassis et plancher, ça doit pouvoir se bidouiller.

Mais, il me semble que ce qui est primordial, c'est que les roues soient bien centrées sur les ailes.

C'est pourquoi, je mets juste un léger point de colle provisoire entre les essieux et les ressorts à lames pour pouvoir ajuster l'essieu en hauteur et longueur si nécessaire après la fixation définitive des ailes ;)

 

 

PasFaux.jpg

Ouais, c'est pas faux.

 

C'est un travail de fou ce montage.

L'ajustement à l'air coton quand même. romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif

 

Les pieds de cochon... moelpop.gif.36a78b267b8d8b93e017187ee973a897.gif

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Invité §ced766wy

 

mais non je te parle de la Porsche GT1 :D :D :D :D :D

.

 

 

Oula ! Comment voulais tu que je devine mon bon mail !

Je ne lis pas encore dans tes pensées :lol:

 

 

 

Exnervé tu as du gros boulot en perspective :D

Mais avec une vieille heller fallait s'y attendre. Ça me rappelle la Bentley tout ca......

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mais non je te parle de la Porsche GT1 :D :D :D :D :D

.

 

 

Oula ! Comment voulais tu que je devine mon bon mail !

Je ne lis pas encore dans tes pensées :lol:

 

 

 

 

 

mais je n'ai toujours pas de réponse , dois je en déduire tu n'as pas suivi les ventes ;) ;) ;) ;) ;)

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Chassis et plancher, ça doit pouvoir se bidouiller.

Mais, il me semble que ce qui est primordial, c'est que les roues soient bien centrées sur les ailes.

C'est pourquoi, je mets juste un léger point de colle provisoire entre les essieux et les ressorts à lames pour pouvoir ajuster l'essieu en hauteur et longueur si nécessaire après la fixation définitive des ailes ;)

je crois que toutes les pièces sont à coller provisoirement pour les ajuster...

 

mais je retiens l'idée.

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Invité §ced766wy

 

mais je n'ai toujours pas de réponse , dois je en déduire tu n'as pas suivi les ventes ;) ;) ;) ;) ;)

 

 

Répondu en mp. Sinon philx risque de faire les gros yeux :D

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Invité §loq762yT

"le travail de qualité, c'est Hervé" c'est mon slogan au boulot, ils l'ont bien retenu même si c'est pas toujours complètement exact. Mais point de pied à coulisse dans le labo, eventuellement des pieds de veaux... :lol:

 

 

 

Bonjour môssieu le boucher je voudrai une livre de carpaccio entre 43 et 42 centièmes d'épais sihouplait!

 

 

 

 

 

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Bonjour môssieu le boucher je voudrai une livre de carpaccio entre 43 et 42 centièmes d'épais sihouplait!

 

 

 

 

 

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Quoi? tu manges de la viande pendant le carême ?? Mécréant !! :sol: :sol:

il me rappelle mon dernier patron :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il a préféré se faire mettre à la retraite de façon anticipée :siffle: :siffle: :siffle:

.

la chances que tu as de pouvoir dire du mal de ton patron maintenant que tu es en retraite ! :lol: :lol:

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Et la suite des travaux. Je ne peux pas vraiment dire que j'avance pour autant.

 

J'ai enlevé les pastilles du plancher et aussi l'accoudoir sur le tunnel qui ne me plaisait pas:

 

 

1599400.jpg

 

et maintenant, il y a plein de trous à reboucher pour tout remettre de niveau:

 

 

1599398.jpg

 

Puis j'ai aligné les sièges à portée de main pour faire un comparatif

à gauche un siège de Fiat 500 Tamiya amélioré, il manque les supports dessous.

au centre un trop petit siège de Bianchina

à droite celui de la Delahaye.

Tous sont vendus pour être au 1/24 !

 

 

1599396.jpg

 

bref, il y a un peu de boulot, je ne sais même plus par où commencer...

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Invité §Dya281xZ

Bref. Les plus ressemblants aux sièges de la De Lahaye semblent être les sièges de gauche sur la dernière photo. (Maintenant, le nombre de rainures est question ...du client.)

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je ne vais quand même pas mettre un siège de prolétaire Fiat 500 dans une Delahaye. je vais peut être faire une taille intermédiaire. C'est surtout la hauteur du dossier qui cause souci.

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Invité §uni442mm

Bien le bonsoir, Monsieur le Prolo ...

 

:D :D :D

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Invité §gto140rr

ben dis donc tu as du corage pour monter ça,la mienne a finie en dingo limo du moin le moteur le reste est eparpillé dans les boites a rabio.

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ben dis donc tu as du corage pour monter ça,la mienne a finie en dingo limo du moin le moteur le reste est eparpillé dans les boites a rabio.

je ne sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience... en tout cas, ce n'est pas un kit pour débutants.

Quand tu auras fini ta Delahaye, tu pourras t'attaquer au 1/1 :

 

http://www.mg-tabc.org/library/wires.htm

ah bon? alors il faut que je commande de la corde à piano un peu plus grosse.

d'ailleurs j'ai reçu tout ce qu'il faut pour un second essai:

 

 

008.jpg

 

mais on verra çà demain.

En attendant, j'ai continué à bricoler les sièges. Il y a eu découpage du dossier, rabaissement de l'assise et création du dossier. et maintenant le siège est à bonne hauteur.

 

 

010.jpg

Depuis cette photo, j'ai aussi modifié le second.

 

Et puis sur le cabriolet, la malle arrière est plus étroite que sur le coupé, donc j'ai repris la gravure:

 

 

002.jpg

 

Notez qu'on peut lire Heller à l'envers et en creux autour de la gravure...

 

 

et pour finir aujourd'hui, tant que j'avais sorti le scriber, j'ai aussi repris les gravures des portières pour les agrandir un chouille et désarrondir l'angle inférieur.

 

 

005.jpg

 

 

003.jpg

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çà, c'était facile par rapport à ce qui va venir: l'ajustement du plancher-chassis-carrosserie-cloison pare feu-contre portes... en tenant compte de l'alignement du capot. syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gifsyl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gifsyl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Les roues vont être mieux avec de la corde à piano plus fine.

Et les pinces vont t'être bien utiles.

Bien aussi, le travail sur la carrosserie.

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