Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Mini Sprint Neville Trickett


math95

Messages recommandés

Salut tous!!!

Je vous présente ma seconde candidate pour le thème de l'année!!!

Je vais faire une mini Sprint. C'est une version créer par Neville Trickett un carrossier anglais.

Je vais partir du kit Revell de la mini cooper 998 MK.I

 

P1130090.jpg

Le but c'est de faire cette voiture précisément :

http://www.almondgreen.net/galleries/Meetings/Beaulieu_2011/DSC_2666.jpg

 

Pourquoi celle ci en particulier ?

Tout simplement parce que je suis tombé amoureux de cette voiture en la découvrant dans le Hors série Auto Collector consacré aux Mini.

C'est aussi à l’occasion de cette lecture que j'ai découvert la Mini Sprint.

d'autre part la base pour cette réalisation est une MK.I ce qui m'arrange bien. Mais le point le plus important c'est que cette voiture est certifié être une véritable Trickett.

Cette voiture est aujourd'hui la propriété de l'atelier Nicolas Pinon et la documentation photographique ne manque pas!!

 

Mais au fait c'est quoi une Sprint ????

En 1965 un pilote amateur Geoff Thomas est à la recherche d'un carrossier pour abaisser sa Mini cooper S dans me but d'amélioré l'aérodynamique de la mini et donc ses performance. La rencontre avec Neville Trickett à lieu en été 1965. L'idée de Neville est de découper trous tranche dans la mini (gouttière, vitre et ceinture de caisse)

La première Sprint (immatriculation VPR 47) est présenté en 1966 sur la base d'une modeste 850 standard.

L’accueil de la presse est favorable et jugé comme une réussite esthétique. Très vite les première commande arrivent. En quelques mois ce sont 83 Mini Sprint qui sortent de l'atelier.

En 67 la licence Mini Sprint est cédé à Steward & Arden et ce dernier se contente de couper les montants de toit.

La production cesse dans les années 70 bien que quelques réalisations artisanale continue de voir le jour.

Neville Trickett quand à lui décide de partir en France après la vente de la licence et s'est recyclé dans le design de mobilier. Toutefois notre carrossier aujourd’hui installé en Bretagne a ensuite repris du service et sur demande réalise d’authentique Mini Sprint.

C'est ainsi que l'exemplaire de notre mini fus transformé à la fin des années 2000.

 

Afin de réaliser une Authentique Trickett je n'ais d'autre choix de supprimer la gouttière de toit, supprimer une portion dans les montant de toit et bien sûr taillé une tranche dans la ceinture de caisse!!!

 

J'ai donc commencer par tracer les lignes de découpe :

 

P1130091.jpg

 

P1130092.jpg

 

P1130093.jpg

 

P1130094.jpg

 

Bref un truc de ouf!!!

Mais j'espère réussir le défis!!!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lar116US

Beau défit, ça implique plein de truc à modifier, dont la calandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cela avec intérêt bien sûr.

 

Ca me rappelle les émissions de TV sur AB Motors où l'on voit les gars prendre une Chevrolet 1950 1/1, puis couper 1 tronçon des montants de toit et 1 tronçon de la ceinture de caisse, puis ils ressoudent le tout et avec une peinture bien flashy, une suspension surbaissée et des 22" chromées, ils partent faire un tour au drugstore du coin ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min070rU

Je vais faire mon chieur encore une fois mais perso, la base n'a pas été conçue par un designer ou carrossier et la carrosserie n'est pas une création complète mais plutôt une (grosse) transformation.

 

Si on part de ce constat, on peut prendre en considération la Rockett Bunny de Loliv ainsi que la demande de je ne sais plus qui (désolé) qui parlait de Chip Foose.

Dans le principe, c'est de la découpe ou grosse transfo de carrosserie de modèle existant dans tout les cas.

 

Je cite Math :

 

on me demande par MP si les voiture suivantes sont éligible :

Ford GT 40 => a priori déssiné par Lola.

ne chevy impala 67 => Redessiner et crée par chip foose

J'ai pas assez de recul pour ces deux cas particulier des avis?

Et Fmid

 

La GT40 clairement non. Le chassis a effectivement été conçu initialement chez Lola qui n'est pas un carrossier et la carro chez Ford qui n'en est pas un non plus.

Une Porsche Strosek et Koenig Ferrari, Bmw, etc sont alors aussi valables que cette Mini.

De même, les fameux break de chasse carrossés par Artz sur base Porsche, idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Math, je suivrai ton ouipe avec intérêt, même s'il n'est pas repris dans le thème annuel.

 

Si tu as besoin de doc ...

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min070rU

c'est ce que je disais . C'est très chaud comme sujet...

 

Tant pour toutes les découpes à faire que pour l'argumentation contradictoire de Miniachris.

 

 

Le projet est terrible en lui-même, je suis fan de la vraie Mini.

C'est juste que sa cohérence par rapport au thème est discutable vu certaines demandes refusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que je suis pris à mon propre piège...

je déciderais ce soir si je retire ma candidature du thème...

En même temps si on veux voir des truc originaux il va falloir être plus souple...

 

 

En attendant voilà ou j'en suis :

 

P1130102.jpg

 

P1130104.jpg

 

je vous donne des explications détaillés ce soir...

Je doit partir voir la famille maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ce thème il s'agit de rendre hommage aux grands carrossiers qui on fait le style de l'automobile depuis ses début!!!"

Ici le but de la transformation était d'alléger et de rendre plus aérodynamique la Mini, pour gagner en performance. Mais sans exigence stylistique, je pense.

Et maintenant que le chantier est commencé, tu es obligé de finir, même si elle n'entre pas dans le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Allez math, haut les coeurs, on te suivra jusqu'au bout ...

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Dommage pour le thème, mais le sujet n'en demeure pas moins intéressant ;)

Allez, la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous de votre soutien!!!

 

En principe lorsque l'on fait une maquette de mini le toit est une des dernière chose que l'on pose!!!

Ici je doit supprimer l'épaisseur de la gouttière et faire un beau lissage avec les montant de toit.

Je commence donc par m'occuper du toit. de plus ça va donner une certaine rigidité pour quand je vais couper les montant de toit...

On commence donc par la suppression par ponçage de la gouttière :

 

P1130096.jpg

 

On ponçe aussi le haut de la carrosserie pour gagner quelques dixième sur la hauteur du toit...

 

P1130100.jpg

faudra pas oublier les pastille à l'intérieur :

 

P1130098.jpg

collage :

 

P1130099.jpg

puis pose du Milliput ce qui donnais comme résultat les photos posté un peu plus haut.

 

Ce soir j'ai poncer le milliput et supprimer les arrête de jonction des paneau de carrosserie:

 

P1130105.jpg

 

P1130107.jpg

 

P1130106.jpg

 

P1130108.jpg

Il faudra un second passage de miliput pour avoir quelques chose de bien régulier car il y a des manques.

 

quand à l'intérieur il reste encore temporairement quelques pastille...

 

P1130109.jpg

Pour le moment je suis plus inquiet par la découpe des montant de toit que celle de la carrosserie...

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Très interessant comme sujet même si c'est hors thème, par contre je pense que vu la petitesse de l'auto tu va bien t'amuser au niveau des ajustements!

 

En tout cas je prends un siège et du pop corn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min070rU

Si je peux me permettre (vu que ce projet me plais), tu aurais du faire tes découpes de montants de toit avant de fixer ton toit.

Est-ce que les montants A et C sont suffisamment inclinés sur la vraie pour pouvoir garder le toit d'origine sans devoir le rallonger?

Par ailleurs, j'ai idée que la Tam aurait été plus facile, enfin moins difficile à bosser vu que les montants de portes et tours de pare-brise et lunettes sont moulés sur la caisse.

A toi de nous épater! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant comme sujet même si c'est hors thème, par contre je pense que vu la petitesse de l'auto tu va bien t'amuser au niveau des ajustements!

 

En tout cas je prends un siège et du pop corn!

Pour la taille j'ai l'habitude c'est juste un peu plus gros que le 1/43...

Si je peux me permettre (vu que ce projet me plais), tu aurais du faire tes découpes de montants de toit avant de fixer ton toit.

Est-ce que les montants A et C sont suffisamment inclinés sur la vraie pour pouvoir garder le toit d'origine sans devoir le rallonger?

Par ailleurs, j'ai idée que la Tam aurait été plus facile, enfin moins difficile à bosser vu que les montants de portes et tours de pare-brise et lunettes sont moulés sur la caisse.

A toi de nous épater! ;)

Pour le toit l'ai étudié le truc avant et c'est bien les montant qui sont plus inclinés surtout l'avant.

possible que la Tam rend la chose plus facile d'autant qu'elle a le bon moteur... Mais j'ai pas en stock...

Le moteur est pour moi un point de détail... tant pis si j'ai pas le bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous

 

Au départ on avais une mini entière.

 

P1130308.jpg

Oups!!!! Une mini coupé!!!

 

P1130309.jpg

 

cette fois c'est couper en long :

 

P1130306.jpg

 

P1130307.jpg

reste à supprimer une bande de 2-2,5mm voir 3mm.

 

Deux soir de travail pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...