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Les Autos de PhilX - Wip : 1938 Alfa-Romeo 8C 2900B - 24 heures du Mans


philX
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Invité §uni442mm

Toréador, prends garààààrdeu, un oeil noir te regààààrdeu.

 

:D :D :D

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Participants fréquents à ce sujet

Tiens, j'étais persuadé que c'était la nationalité de l'auto qui déterminait sa couleur et non celle du pilote!!! Chouette, on en apprend tous les jours!!! :p

 

 

Concernant les couleurs de F1 :

 

J'ai été induit en erreur par la Talbot-Lago 4,5L jaune (couleur Belgique) n°6 de Heller pilotée au GP de Monaco 1950 par le pilote belge Johnny Claes.

 

En fait, ce n'est ni la nationalité du constructeur, ni celle du pilote qui déterminait la couleur de la voiture, c'était la nationalité de l'écurie qui l'engageait. Et là, c'était une écurie belge.

 

Autres exemples :

1961 : Ferrari 159 jaune (couleur Belgique) engagée au GP de Belgique par Olivier Gendebien

1964 : Ferrari 158 bleues et blanches (couleur US) engagées par l'écurie NART (US)

 

Concernant l'Alfa bleue Le Mans 1934 dont nous parle Mail, engagée par le team Chinetti-Etancelin (et non par l'usine), je suppose donc que le team était basé en France.

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Concernant les couleurs de F1 :

 

J'ai été induit en erreur par la Talbot-Lago 4,5L jaune (couleur Belgique) n°6 de Heller pilotée au GP de Monaco 1950 par le pilote belge Johnny Claes.

 

En fait, ce n'est ni la nationalité du constructeur, ni celle du pilote qui déterminait la couleur de la voiture, c'était la nationalité de l'écurie qui l'engageait. Et là, c'était une écurie belge.

 

Autres exemples :

1961 : Ferrari 159 jaune (couleur Belgique) engagée au GP de Belgique par Olivier Gendebien

1964 : Ferrari 158 bleues et blanches (couleur US) engagées par l'écurie NART (US)

 

Concernant l'Alfa bleue Le Mans 1934 dont nous parle Mail, engagée par le team Chinetti-Etancelin (et non par l'usine), je suppose donc que le team était basé en France.

 

Ah, merci pour la précision, je suis friand de ce genre d'anecdote!!! :jap: :jap: :jap:

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Eh bien voici mon projet pour le thème 2015.

 

ALFA-ROMEO 2900B 1938.

Je ne sais pas encore si je ferai la version course ou la version civile, qui n'est pas mal non plus :

 

 

 

 

Eh bien, je n'oublie pas mon thème 2015.

 

Je crois que finalement, je vais m'orienter vers la version Le Mans plutôt que vers la version actuelle.

 

La conséquence, c'est que je vais être obligé d'abandonner la Peinture Humbrol, puisque je ne pourrai pas vernir mes numéros de course avec le vernis Humbrol qui jaunit.

 

Donc, en plus d'être ma 1ere résine, ce sera ma 1ere non-humbrol et aussi mes 1ers décals.

 

Beaucoup de premières donc ;) ;) ;)

 

En attendant, un joli dessin :

 

Le Mans.jpg

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La 2ème conséquence du choix de la version 1938 plutôt que de la version actuelle est le problème de la couleur.

 

Quel rouge choisir : Rouge Vif, Bordeaux, voire Grenat :??: :??: :??:

 

Quelques photos d'époque disponibles, du plus clair au plus foncé :

 

AR1.jpg

 

AR2.jpg

 

AR3.jpg

 

AR4.jpg

 

Pour moi, la 3ème photo semble la plus fiable d'abord parce qu'elle est prise au soleil (pas trop fort) et parce que les personnages d'arrière plan semblent être dans les bonnes tonalités de gris.

On ne peut pas dire non plus que la photo soit trop foncée puisque la calandre est bien blanche.

J'aurais donc tendance à partir sur du Bordeaux.

Mais l'idéal serait bien sûr d'avoir une photo de cette voiture a côté d'une autre dont on serait sûr qu'elle soit rouge vif, pour pouvoir apprécier la différence.

Hélas, je doute qu'une telle photo existe.

 

La 4ème photo a manifestement un problème de contraste exagéré.

 

Alors, je sais que j'ai mis ce lien sur le thème 2015 de Beppe :

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/informatique-on-peut-retrouver-couleurs-image-noir-blanc-17116/

 

Mais c'était une boutade, bien entendu. Chacun l'aura compris ;) ;) ;)

 

 

Les photos modernes :

 

1938 AR 2900.jpg

 

1938 ALFA-ROMEO 2900B.jpg

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Les joies de la recherche de teintes... :D

À priori, je partirai aussi sur du bordeaux...

Sinon, pas la peine d'abandonner la humbrol, en bombe, le mr hobby gris passe sans problèmes de même que le bi-composant à l'aéro... ;)

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Les joies de la recherche de teintes... :D

À priori, je partirai aussi sur du bordeaux...

Sinon, pas la peine d'abandonner la humbrol, en bombe, le mr hobby gris passe sans problèmes de même que le bi-composant à l'aéro... ;)

 

 

Il me semble que Fmid n'était pas d'accord, sur un autre Topic, je ne sais plus lequel :??:

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En règle générale c'est tout à fait vrai!! Mais le mr hobby en bombe grise est une espèce de vernis "hypoallergénique" en couches fines, pas de soucis... ;)

Pour le bi-composant, Vince1/24 fait presque toutes ses carros à la humbrol sans soucis... ;)

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A voir alors :)

 

Mais sur le Topic "Faut que ça brille" on dit pas "d'Acrylique sur de l'Enamel" :??:

 

Donc essais préalables.

 

Le bi composants, je vais peut-être le laisser de côté pour l'instant.

Ca a l'air super dur à poncer d'après ce que je lis.

Donc pour moi, c'est exclu (années 30 = caisses super anguleuses avec plein de recoins inaccessibles et souvent des fentes sur le capot, donc ponçage pas top)

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Houlà!

Le mélange des peintures... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

Pour retrouver le rouge qui va bien, c'est quasiment impossible vu l'époque, photos passées et témoignages de plus en plus rares...

Ni rouge vermillon, ni bordeaux, entre les deux, la meilleure teinte sera sûrement celle qui te plait.

Les premières Ferrari étant d'anciennes Alfa, il y a peut être un truc à creuser par là...

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Houlà!

Le mélange des peintures... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

Pour retrouver le rouge qui va bien, c'est quasiment impossible vu l'époque, photos passées et témoignages de plus en plus rares...

Ni rouge vermillon, ni bordeaux, entre les deux, la meilleure teinte sera sûrement celle qui te plait.

Les premières Ferrari étant d'anciennes Alfa, il y a peut être un truc à creuser par là...

 

 

Je suis un peu perplexe ...

En fait, je pense que les gens de CMC ne sont pas des rigolos.

A 380 € la bête (je crois), ils ont de quoi faire des études et ils sont au delà du Bordeaux. C'est quasiment du Grenat.

 

Ferrari/Alfa, je ne connais pas bien l'histoire, mais je crois que les gens de Ferrari ont quitté Alfa suite à une dispute.

Donc, ils n'ont peut-être pas eu tendance à choisir la même couleur, mais plutôt à se distinguer ;) ;) ;)

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Version de course ou civile c'est une belle bête et elle magnifique sous n'importe quelle robe :love:

 

Pour la teinte je ne suis ni pour le rouge ni pour le bordeaux mais pour un rouge qui est presque bordeaux (je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick ... :D )

 

Ne te base pas sur la Profil24 que tu as postée plus haut, je connais pas mal le monteur qui les a faites (un Taïwanais qui a une collection impressionnante d'autos milanaises) et il se cantonne UNIQUEMENT aux notices de montage; il ne fait aucune recherche pour se rapprocher au mieux du modèle qu'il reproduit.

 

Tu peux rajouter la Pinko/Gamma à ta liste ... :lol:

 

5584462725_dc8ddfa5b2_b.jpg

Alfa Romeo 8C 2900B 'Le Mans 1938' (Pinko/Gamma) by Sprinteur, on Flickr

 

Et je confirme tes propos concernant les différends Alfa/Ferrari :oui:

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Je suis un peu perplexe ...

En fait, je pense que les gens de CMC ne sont pas des rigolos.

A 380 € la bête (je crois), ils ont de quoi faire des études et ils sont au delà du Bordeaux. C'est quasiment du Grenat.

 

Ferrari/Alfa, je ne connais pas bien l'histoire, mais je crois que les gens de Ferrari ont quitté Alfa suite à une dispute.

Donc, ils n'ont peut-être pas eu tendance à choisir la même couleur, mais plutôt à se distinguer ;) ;) ;)

 

Oui et non: j'ai entendu parler d'un problème de vitres qui s'opacifient avec le temps et CMC est un des fabricants chez qui ça arrive; apparemment la marque n'offre aucun SAV à ses clients ... :sic:

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Version de course ou civile c'est une belle bête et elle magnifique sous n'importe quelle robe :love:

 

Pour la teinte je ne suis ni pour le rouge ni pour le bordeaux mais pour un rouge qui est presque bordeaux (je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick ... :D )

 

Ne te base pas sur la Profil24 que tu as postée plus haut, je connais pas mal le monteur qui les a faites (un Taïwanais qui a une collection impressionnante d'autos milanaises) et il se cantonne UNIQUEMENT aux notices de montage; il ne fait aucune recherche pour se rapprocher au mieux du modèle qu'il reproduit.

 

Tu peux rajouter la Pinko/Gamma à ta liste ... :lol:

 

https://farm6.staticflickr.com [...] a5b2_b.jpg

Alfa Romeo 8C 2900B 'Le Mans 1938' (Pinko/Gamma) by Sprinteur, on Flickr

 

Et je confirme tes propos concernant les différends Alfa/Ferrari :oui:

 

 

Cette Profil24 taïwanaise donc (tu me l'apprends), je ne l'aurais pas prise pour modèle car elle est bien trop claire (Vermillon).

 

Ceci dit, sur le site officiel Profil24, elle est rouge vif, on pourrait dire Rouge Alfa (je parle sous ton contrôle).

 

Sur la notice de montage Profil24, il est marqué "Rouge Foncé", ce qui n'est pas très clair si j'ose dire ;)

 

 

La Pinko n'a pas l'air super "bonjour le sticker sur la calandre", mais c'est un peu la couleur que j'imagine pour l'instant.

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Oui et non: j'ai entendu parler d'un problème de vitres qui s'opacifient avec le temps et CMC est un des fabricants chez qui ça arrive; apparemment la marque n'offre aucun SAV à ses clients ... :sic:

 

 

Je parlais de sérieux dans les études.

Après, n'importe quel fabricant peut se laisser surprendre par un problème de viellissement.

C'est ce qu'il y a de plus difficile à prévoir ...

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Pour le monteur Taïwanais ses modèles se reconnaissent facilement car il signe ses photos ;)

 

En ce qui concerne Profil24 je ne peux pas te dire car je n'en ai pas en stock et je n'en ai vu aucun montage, mais pour moi cette 8C 2900B est rouge foncé. Après pour la nuance ...

 

La Pinko est belle en général mais certains détails comme le sticker de la calandre sont un peu légers.

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Je parlais de sérieux dans les études.

Après, n'importe quel fabricant peut se laisser surprendre par un problème de viellissement.

C'est ce qu'il y a de plus difficile à prévoir ...

 

En effet, j'avais mal interprété ton propos.

Le vieillissement est du coup un autre sujet désolé ;)

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je pense que les gens de CMC ne sont pas des rigolos.

 

 

Certes mais en faisant des recherches pour la 250TR "lucybelleII" je suis tombé sur leur version et franchement il y a des interprétations pour le moins discutables. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

Taille des ronds et des numéros, forme du pare-brise, des sorties d'air dans le passage des roues avant, etc...

C'est sûrement une réplique inspirée de la version restaurée. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Ce sont de superbes modèles mais ils peuvent être faux, le prix ne justifie pas tout. :)

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Je ne connais pas le cas que tu cites, étant plutôt spécialisé dans les années 20 & 30.

Il est vrai que les restaurations 1/1 ne sont pas toujours fidèles à l'original et des miniatures peuvent s'en inspirer.

 

J'ai seulement voulu dire que CMC aurait tout bêtement pu prendre un "Rosso Corsa" classique et tout le monde aurait été content.

S'ils ont pris la peine d'aller chercher une espèce de grenat improbable, je me dis qu'il y avait peut être une raison valable.

Si on me dit qu'ils se sont inspirés de la voiture actuelle, je me dis que la couleur de la voiture actuelle est peut-être basée sur la couleur originelle sous-jascente ...

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J'arrive un peu tard, mais je ne viens plus très souvent dans ce coin-ci.

 

Ce sont les Anglais qui ont soutenu pendant des décennies que les Alfa d'avant-guerre devaient être d'une couleur rouge-marron, et à vrai dire, depuis, on en est un peu revenus.

 

En tous cas, ont fait surface ces dernières années différents documents couleur, jamais de la 8C2900B au Mans 38, mais de voitures de même origine et époque, et la couleur est invariablement rouge clair.

 

C'est vrai de la 6C2500 Berlinette du Mans 39, comme des voitures de GP engagées par Alfa Corse en 1938.

 

Il n'y a guère de raisons pour que la 8C2900B du Mans, engagée par la même écurie d'usine, ait été d'une couleur différente des voitures de Gp engagées à la même époque par les mêmes.

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Ouf...

 

Ceci est une 158 à la Coppa Ciano en juillet 1938, moins d'un mois après la course au Mans.

 

Et bravo et merci à celui qui a programmé le forum pour la facilité d'utilisation.

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J'arrive un peu tard, mais je ne viens plus très souvent dans ce coin-ci.

 

Ce sont les Anglais qui ont soutenu pendant des décennies que les Alfa d'avant-guerre devaient être d'une couleur rouge-marron, et à vrai dire, depuis, on en est un peu revenus.

 

En tous cas, ont fait surface ces dernières années différents documents couleur, jamais de la 8C2900B au Mans 38, mais de voitures de même origine et époque, et la couleur est invariablement rouge clair.

 

C'est vrai de la 6C2500 Berlinette du Mans 39, comme des voitures de GP engagées par Alfa Corse en 1938.

 

Il n'y a guère de raisons pour que la 8C2900B du Mans, engagée par la même écurie d'usine, ait été d'une couleur différente des voitures de Gp engagées à la même époque par les mêmes.

 

Ouf...

 

Ceci est une 158 à la Coppa Ciano en juillet 1938, moins d'un mois après la course au Mans.

 

Et bravo et merci à celui qui a programmé le forum pour la facilité d'utilisation.

 

 

 

Merci de ta contribution.

Tu as réveillé ce topic qui était destiné à dormir jusqu'en Septembre par manque de temps de ma part.

Effectivement, il se pose un problème de couleur pour cette voiture.

Actuellement, je pencherais plutôt pour le Bordeaux, pour les raisons que j'ai exposées ci-avant.

Cependant, je ne suis pas obtus et je pourrais changer d'avis si l'option Rouge vif s'avérait la plus probable.

En effet, j'ai bien peur que sur ce sujet l'on doive se contenter de probabilités, à défaut de certitudes.

Tes arguments semblent trés circonstanciés, cependant j'aimerais bien voir la photo couleur de la berlinette LM39.

 

N'oublions pas non plus que des écuries peuvent changer de couleur sans raison apparente.

Ainsi dans l'excellent sujet "Les montages de Spazzaneve" :

 

Les modèles et les montages de Spazzaneve

 

on apprend qu'une Aston-Martin peut virer du Vert sapin au Vert Amande selon les courses auxquelles elle participe.

 

Concernant la 8C2900B LM38, l'idéal serait d'avoir des écrits de l'époque.

Hélas, cette recherche s'annonce difficile, d'autant plus que mon italien est des plus rudimentaire :spamafote: :spamafote: :spamafote:

 

.

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