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Maquettes ou Kits à monter

FIAT MEFISTOFELE italeri 1/12


Invité §lar116US

Messages recommandés

Invité §lar116US

Bonsoir à tous.

 

Je commence un nouveau kit, la FIAT d'italeri au 1/12, la voiture qui en 1924, équipé d'un moteur d'avion FIAT A12, obtint à Montléry dans l'essone le record du monde de vitesse automobile soit 234 km/h.

La voiture, lors du record, était noire et le capot avant n'avait pas les 4 trous de ventilation.

 

fiat.jpgLe châssis en cour et les roues. composées de 4 rangées de rayon avec un moyeu central. j'ai préférer coller plutôt que d'utiliser la visserie, montage à blanc afin de ne pas se tromper sur l'angle des rayons entre chaque rangée.

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Invité §lar116US

fiat_moteur.jpg

Pas mal de modifs à faire, positionnement des boulons et forme des ailettes. On va faire cela en scratch, car trop de modif.

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Bonjour Larfeuil,

Bien que très très loin de la maison actuellement et dans un endroit doté d'une wifi totalement improbable, je ne résiste pas au plaisir de te souhaiter la bienvenue.

Un sujet années 20 sur ce Forum, c'est suffisamment rare pour être remarqué et dégusté comme il se doit :crazy: :crazy: :crazy:

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Invité §lar116US

Merci à tous de votre accueil.

 

Je n'ai pas vu la vidéo, pas mal de photos, cependant il me manque des infos mais ça ne m'empêche pas de commencer, j'espère ne pas être bloqué à un moment si c'est le cas j'improviserai.

Le kit n'a pas de réservoire et un 20 ltres à l'époque cela devait sucer, sans doute le réservoir positionné comme la Fiat SB4 ?

Ci dessous une photo du moteur, la fiat du musée.

 

fiat_moteur_01.jpg

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Invité §lar116US

Petite avancée.

fiat_moteur_02.jpg

partie basse du bloc moteur, profile en carte plastique en haut à droite de la partie haute du bloc, il y en 12 à faire, alors un petit moule.

 

fiat_bois.jpg

Partie non visible après montage, quelques améliorations à faire pour la suite, bois de plaquage avec clous tapissier pour les rivet, 1,2 mm pour la tête. collés à la cyano en sous face, verso de la pièce, sinon, cela laisse des taches quand on lasure.

 

 

 

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Invité §lar116US

Voila le moteur d'avion A12 qui équipait la mefistofele ou on voit le positionnement des ailettes et des boulons, le carter est différent de celui du kit mais conforme à celui du musée. Petite réjouissance, il faut refaire le siège. Quand même sympa le kit une bonne base de travail.

Et puis les ressorts, beaucoup trop fin. La fixation du moteur au châssis sera à revoir ou plutôt à imaginier.

Fiat_A-12,_Research_&_Development_Gallery,_USAF_National_Museum.jpg

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En prenant connaissance de ton topic je me suis souvenu d'un article dans le livre "Voitures italiennes de légende". Je l'ai parcouru cet après midi et il est question de la Mephistopheles.

Etonnant que le nom du modèle ait été traduit en français :??:

 

Heureusement qu'il s'agit d'un cas localisé car l'Alfa Romeo Mythe, la Ferrari 458 Italie ou encore la Fiat Barquette ne seraient pas très vendeuses ... :ddr:

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Je me suis peut être mal exprimé ... :D

 

Le nom original de cette Fiat est Mefistofele mais dans mon bouquin celui-ci a été traduit en français (Mephistopheles).

Cette démarche est assez curieuse !

 

J'espère être plus clair en ces termes ;)

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Invité §lar116US

Quelques infos sur la bête.

 

Ernest Eldridge récupéra une Fiat SB 4 de 1908 accidentée. Il rallongea son châssis donc l'empattement pour mettre un moteur d'avion (A12) 6 cylindres en ligne à refroidissement par eau.

Eldridge réussi à acquérir un A-12 moteur de dirigeable Bis Fiat six cylindres 21,706 litres. Le moteur Fiat A-12 était un moteur à six cylindres en ligne refroidi par eau de 260 chevaux. Il a été utilisé dans ces aéronefs comme S.I.A. 7B1, Fiat R-2, et S.A.M.L. S-2 avions de reconnaissance, et Caproni Ca. 46 bombardier. L'histoire raconte que les éléments d'un châssis d'autobus de Londres ont été utilisés dans la conversion.

 

Eldridge avait modifié le moteur avec quatre soupapes par cylindre, 24 bougies par magnétos Magneti Marelli, mais avec seulement deux carburateurs, maintenant donné un 320bhp plein à 1800 rpm sur un ratio 5-1 de compression. Toujours avec une transmission par chaîne, bien sûr, pas de freins avant et deux tonnes en course.

 

1923 débuts du véhicule à Brooklands vu Ernest Eldridge établit son premier record 1/2 de mile d'un départ arrêté. Peu de temps après, le 12 Juillet 1924, à Arpajon en France, il a battu le record de vitesse absolue en atteignant une vitesse de pointe de 234 km/h.

Effectivement le mot est franchisé ? elle fut nommée de la sorte car elle faisait un bruit d'enfer, Mephistopheles était un des sept princes de l'enfer dans la mythologie. Bon, c'est ce que j'ai trouvé sur interne alors ???

 

fiat SB4 1908.jpg

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Je me suis peut être mal exprimé ... :D

 

Le nom original de cette Fiat est Mefistofele mais dans mon bouquin celui-ci a été traduit en français (Mephistopheles).

Cette démarche est assez curieuse !

 

J'espère être plus clair en ces termes ;)

heureusement qu'en francais il y a un S à la fin du diable sinon la charade à tiroir ne fonctionne plus:

 

Mon premier est fait par le temps

Mon second est fait par le roc

mon troisième est fait par le diable

mon tout est la capitale de la France.

 

la solution: Paris!

 

temps fait Pa

Roc fait l'R

Mephisto fait l'S

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Invité §lar116US

Petite avancée sur le siège, trop étroit sur le kit. manque l'assise puis mastique, ponçage et ajustage.

 

fiat siege.jpg

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heureusement qu'en francais il y a un S à la fin du diable sinon la charade à tiroir ne fonctionne plus:

 

Mon premier est fait par le temps

Mon second est fait par le roc

mon troisième est fait par le diable

mon tout est la capitale de la France.

 

la solution: Paris!

 

temps fait Pa

Roc fait l'R

Mephisto fait l'S

 

 

 

C'est marrant, personne ne parle de la lettre manquante :p

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Invité §loq762yT

Oulah!

 

Un sujet pas banal, une échelle qui permet pas mal de fantaisies, le scratch qui envoye le bois des la première page!

 

Moi je dis que ca annonce du très lourd!

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Invité §lar116US

Meilleurs voeux à tous,

 

Avancé sur le moteur, carte plastique résine et pate à modeler puis réalisation d'un moule intermédiaire.

Tirage en résine première passe d'enduit et un peu de ponçage.

 

fiat moteur 01.jpg

fiat moteur 02.jpg

fiat siege 01.jpg

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