Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Peugeot 905 LM 91 - Starter 1/43


countach53
 Partager

Messages recommandés

Maintenant que ma Senator est terminée, je peux ressortir un modèle que j'ai commencé à peu près en même temps il y a plus de 2 ans.

Il s'agit d'un kit Starter de la Peugeot 905 qui a participé aux 24 h 1991.

Je n'ai pas de photo du début des travaux car je ne participais à aucun forum à l'époque.

Voici l'état dans lequel elle est sur la première photo.

 

IMG_3527.jpg

Un petit résumé des modifications réalisées :

- Le plancher d'origine Starter est raccourci pour pouvoir représenter la totalité des tunnels aérodynamiques.

- Les jupes sont réalisées en feuille de laiton.

- Le modelage des tunnels est en synthofer.

Un zoom sur le tunnel

 

IMG_4939.jpg

 

J'ai également retouché la partie AV pour représenter des détails de forme du châssis carbone :

- La prise d'air centrale,

- La fixation de l'anneau de remorquage.

 

IMG_4940.jpg

 

Ensuite, je me suis occupé de quelques détails de la carrosserie. D'abord, j'ai remplacé les écopes de freins AR qui étaient moulées directement dans la carrosserie par des pièces en tôle de laiton soudée. Il a donc fallu creuser la carrosserie pour réaliser le logement de ces écopes.

 

IMG_4947.jpg

 

Les orifices de remplissage de carburant seront fabriqués en alu tourné donc j'ai creusé leurs emplacements.

 

IMG_4945.jpg

 

J'ai aussi voulu représenter les sorties d'air des ailes AV de façon plus réaliste en installant des petits morceaux de feuille de laiton.

J'ai commencé par creuser les emplacements.

 

IMG_4942.jpg

 

Puis j'ai posé les éléments de laiton.

 

IMG_4993.jpg

 

Pour les phares, Starter proposait, comme à l'habitude, des pièces de résine translucide. Je préfère des véritables bulles thermoformées avec les phares à l'intérieur.

Il m'a donc fallu modeler les formes internes des logements de phares mais il reste encore du travail de finition à faire dans cette zone.

IMG_4948.jpg

 

A l'arrière, je vais remplacer le vérin de levage qui était moulé dans la carrosserie par une pièce tournée.

Sur la photo, cette pièce est en résine mais je vais peut-être la refaire en alu.

 

IMG_4944.jpg

On peut voir aussi sur cette photo que j'ai supprimé les feu AR qui étaient moulés sur la carrosserie. Je les remplacerai par des éléments de plastique transparent.

 

Je n'étais pas satisfait des jantes proposées par Starter car les dimensions n'étaient pas bonnes. La 905 avait des roues AV de 17" et des roues AR de 18". J'ai réalisé mes propres jantes en tournage, en ai tiré un moule pour obtenir ces pièces.

 

IMG_4946.jpg

Les jantes sont en 2 parties :

- Le fond qui permet le montage sur l'axe et comprend une représentation des freins.

- La façade

 

Voilà où j'en suis avant de poursuivre les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de voir ton WIP ...

Le mieux serait que tu le déplaces dans la sous-section Maquettes afin d'être plus visible par les maquetteux; demande à un modo qu'il fasse la manip ;)

 

Tu as peut être avancé dessus depuis fin novembre ? Les modifs annoncent du lourd, vivement la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sprinteur pour ces conseils. Je vais de ce pas contacter les modos.

Malheureusement, je n'ai pas avancé sur ce kit depuis mon post car j'ai entamé d'autres travaux :

- Transformation d'une Laguna III Norev pour lui appliquer le restyling 2011 de la face AV. C'est une miniature destinée à mon père.

- Comme j'avais du silicone et de la résine qui risquaient de périmer, j'ai commencé à fabriquer une série de pièces pour améliorer le kit Heller de la 206 WRC au 1/43. Il s'agit de tout l'intérieur (plancher, tableau de bord, réservoir, sièges).

De plus, des projets de reconversion professionnelle m'occupent beaucoup par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide début en tout cas ! Les decals sont ils encore potables ? On a souvent de mauvaises surprises chez Starter...

Merci Nico. Je serai extrêmement vigilant avec les décals dont je connais bien les défauts. J'ai d’ailleurs encore de nombreux kits Starter de cette époque à monter.

 

Et merci à Fmid, Sprinteur et Mail pour vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu fais pas semblant là, elle est terrible!!! :love: :love: :love:

 

Par contre, je vois que tu veux remplacer les feux arrière, mais je me demande si ce n'était pas de faux feux en autocollant, les "vrais" feux étant des espèces de Led... (les deux rectangles blancs sur le fond plat)

5237867218_3a50055a36_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on voit encore mieux, le feux est bel et bien un autocollant simulant un feux de 405... j'étais pas sûr parce que je ne me rappelais pas qu'ils faisaient déjà des LED à l'époque!!!

 

Et c'est moi ou le fond plat est peint en noir et non en fibre de carbone "naturelle"!? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu fais pas semblant là, elle est terrible!!! :love: :love: :love:

 

Par contre, je vois que tu veux remplacer les feux arrière, mais je me demande si ce n'était pas de faux feux en autocollant, les "vrais" feux étant des espèces de Led... (les deux rectangles blancs sur le fond plat)

https://c2.staticflickr.com/6/ [...] 5a36_z.jpg

il a une clope au bec le mécano??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on voit encore mieux, le feux est bel et bien un autocollant simulant un feux de 405... j'étais pas sûr parce que je ne me rappelais pas qu'ils faisaient déjà des LED à l'époque!!!

Et c'est moi ou le fond plat est peint en noir et non en fibre de carbone "naturelle"!? :??:

Oui, j'avais bien noté que les feux des passages de roues étaient faux. Les vrais feux sont à LED et montés sur les extracteurs.

Il est difficile de voir qu'il s'agit de carbone car la trame est très fine. Cependant, la photo ci-dessous, extraite de l'annuel 91 en page 59 prouve que les tunnels et le fond plat étaient bien en fibre de carbone avec quelques pièces d'usure qui semblent être en polyester, ou peut-être en kevlar.

 

905 LM91- tunnel - extrait annuel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: :love: :love: :love:

Ya pas, ça m'émerveillera toujours autant de voir du carbone!!!

Par contre, je ne doutais pas que le fond plat soit en carbone, ce qui est surprenant, c'est qu'il aient peint la face interne du fond plat... ceci dit, c'est peut-être une peinture pour résister à la chaleur... :??:

Parce que sur la photo de Mail, c'est manifestement peint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: :love: :love: :love:

Ya pas, ça m'émerveillera toujours autant de voir du carbone!!!

Par contre, je ne doutais pas que le fond plat soit en carbone, ce qui est surprenant, c'est qu'il aient peint la face interne du fond plat... ceci dit, c'est peut-être une peinture pour résister à la chaleur... :??:

Parce que sur la photo de Mail, c'est manifestement peint...

 

 

Le carbone j'ai la possibilité d'en voir tous les jours au taf alors je suis peu moins émerveillé...

Par contre ça permet de voir qu'il y a régulièrement des trame différentes sur des pièces.

C'est pas forcément peint mais le coat du fond du moule est peu être noir...

Je regarderais comment c'est sur nos pièce à l'atelier comment c'est...

Vivement la suite de ce montage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit interlude pour réaliser le transkit de la 206 WRC, je reprends le montage de cette 905.

Il restait à corriger quelques défauts de carrosserie puis je l'ai passée en apprêt.

 

IMG_8345.jpg

 

IMG_8343.jpg

 

IMG_8341.jpg

 

Et cette dernière vue pour voir le détail des aérations des ailes AV.

 

IMG_8344.jpg

 

Prochaine étape, un ponçage fin avant de passer le blanc brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute petite avancée pour ce week-end car j'ai surtout travaillé sur la Laguna.

Peinture des fonds de jante.

Le corps est peint en noir mat Tamiya (XF1), le disque est un mélange Tamiya (noir mat XF1 et or X12), le moyeu est un mélange Humbrol (2 parts d'or 16 + 1 part d'argent 11) et l'étrier est un mélange Humbrol (1 part noir satin 85 + 1 part argent 11).

 

IMG_8350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté la reprise de ce montage mais ...

 

:love: :love: :love: :love: :love:

Je suis rudement content de la voir ré-émerger celle-là!!! 1236105687_ogredebarback.gif.aeeaaa7d3dc9c43c0e27412f70f6bb26.gif

 

... tout comme Toxicat je suis super content de la revoir ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces nuances!!! :love: :love: :love:

Pour les disques, j'ai essayé de reproduire le carbone.

Je pense avoir juste pour les étriers car sur certaines photos, j'arrive à les voir derrière les jantes.

Mais pour les moyeux, j'ai fait une hypothèse car je ne trouve aucune photo de la version 91 avec les roues démontées.

D'ailleurs, si quelqu'un a çà, je suis preneur car j'ai encore le temps de changer la couleur, la face externe des jantes n'étant pas fini de peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar534Qb

piouf ! quel travail ! ta maîtrise est impressionnante. je suis scotché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié ma doc, je n'ai pas ça en stock... ceci dit, la couleur que tu as choisie pour le moyeu me parait tout à fait cohérente... d'autant plus qu'une fois la jante en place, ça se verra plus... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprêt étant bien poncé, j'ai attaqué la peinture de la carrosserie.

 

IMG_8368.jpg

 

Pendant le séchage, j'ai pu travailler sur un extincteur tourné en alu qui va remplacer celui qui était moulé dans le cockpit.

 

IMG_8363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...