Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Mclaren MP4/13 1998 Tamiya-Top studio 1/20


nours1313

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je me remet a un prochain montage, qui n'est autre que la Mclaren MP4/13. Pour moi, 98 représente un énorme tournant pour la formule 1.

 

je reviens a mes premières amours, qui est le montage des voitures de courses après m’être un peu attarder dans la routière.

 

 

DSCF5858 (Large).jpg

 

1998 : D'abords, on parlait pas des couts. Un mulet était disponible pour la qualif et la course en cas de besoin. Pas de limitation de moteur, de consommation et tout ces artifices. C'était encore " la belle époque " et le bon V10, alors que pour beaucoup, la F1 n'était déjà plus ce qu'elle était avant à partir de 98.

 

La saison 1998 est marquée par une forte évolution de la réglementation (manufacturier de pneumatique unique, pneus sculptés, voiture moins large, freins moins importants...). La hiérarchie est bouleversée avec le départ de Renault, champion 1997 et l'obligation pour Williams de passé par " Mécachrome"

 

 

 

La McLaren MP4-13 est la monoplace qui permet à Mclaren Mercedes de remporter les championnats pilotes (avec le Finlandais Mika Hakkinen) et constructeurs de Formule 1 en 1998, mettant un terme à plusieurs années de disette pour l'équipe de Ron Dennis.

 

Retour en 1998

 

Cette MP4-13 est la première monoplace conçue par Adrian Newey chez Mclaren. Elle doit tenir compte des modifications de la réglementation. Cette nouvelle machine possède un empattement rallongé qui ne va cesser de s'accroître, d'où une plus grande stabilité de l'ensemble et une bonne utilisation des gommes Bridgestone, le manufacturier japonais ayant remplacé Goodyear.

 

Le châssis est quant à lui inspiré du travail effectué par Newey chez Williams. Du côté du moteur, Mercedes à produit un nouveau modèle au volume restreint, avec un vilebrequin abaissé pour faire chuter le centre de gravité.

 

 

Dès les séances d'essais hivernales, cette MP4/13 écrase littéralement la concurrence. Lors du premier Grand Prix en Australie, les McLaren signent le doublé avec un tour d'avance sur tous leurs adversaires.

 

Mais ceux-ci, et en particulier Ferrari, accusent McLaren de posséder un système de freinage directionnel illégal. Celui-ci permettrait au pilote, à l'aide du bouton situé sur le volant, d'éviter le patinage des roues à la réaccélération. Le système est interdit par la FIA au GP du Brésil, mais il n'empêche pas Häkkinen et Coulthard d'obtenir un nouveau doublé.

 

A vrai dire, l'avantage de la MP4/13 se situerait dans les suspensions dites « contractives ». Celles-ci permettrait de stabiliser l'assiette de la voiture dans les virages, mais le secret n'a pas été complètement percé par les autres écuries. Toujours est-il que ce petit bijou signé Newey permet à Häkkinen et McLaren-Mercedes de décrocher les deux titres pilotes et constructeurs en 1998.

 

 

ZnY5d66.jpg

 

 

4593066110_ffb9f85147_z.jpg

 

Voila pour le blabla et le petit descriptif.

 

Je part pour faire la version Hakkinen. Champion du monde oblige.

 

Elle ne sera cependant pas from the Box

 

 

DSCF5859 (Large).jpg

 

un peut de carbone

 

DSCF5860 (Large).jpg

 

Et quelques détails

 

DSCF5861 (Large).jpg

 

 

DSCF5862 (Large).jpg

 

 

DSCF5863 (Large).jpg

 

 

 

Y a de la matière à prévoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pit350Aq

Cool un montage de nours et en plus une sportive.

Direct je me place devant au tout premier rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de revenir aux montages sérieux, Nours ;)

 

Je l'ai déjà dit, elle est dans le placard celle là, sans le grade-up. Je n'aime pas trop ces trucs là mais c'est intéressant de voir ce que ça donne

 

Bon montage :D

 

PS : effectivement, c'est à partir de 98 que les F1 deviennent défintivement moches. Enfin à mon humble avis. Maintenant, c'est une auto qui ne manque pas d'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol365sq

Tout pareil pour moi !

Que de grands souvenirs !

Surtout de m'être levé a 5h30 du matin pour voir la dernière course à Suzuka ou le championnat pilote se jouait entre Schumacher et Hakkinen.

A l'avantage bien sur du deuxième.......

J'en garde aussi un bon souvenir du montage pour l'avoir montée trois fois......mais sans artifices.....

Bien sur je prends aussi un siège au premier rang !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un montage de nours et en plus une sportive.

Direct je me place devant au tout premier rang.

 

+1 ;) ;) ;) ;)

comme ils sont tous devant j'ai équipé mon déambulateur de marches , je peux rester derrière :q :q :q

et oui j'ai mis des garde corps :fuck: :fuck:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre engouement.

 

A la base, j'ai acheter la Mclaren pour faire la version Coultard Spa 98. Rappelons nous qu'il a fait fort cette année la, en étant

responsable du plus gros crash en F1

 

 

Spa-crash-1998_2811591.jpg

 

 

1998-belgian-GP.png

 

J’étais plus dans l'idée de faire cette version, sans aileron arrière.

 

_52015721_belgium1998_640.jpg

 

 

Shumi a 3 roues m'interesse aussi, peut être bien un projet pour plus tard

 

 

sch_bel98.jpg

 

 

Vu le kit de détaillage que je me suis offert par la suite, j'ai changer d'avis. Je la ferai tout simplement capot ouvert :jap::lol:

 

 

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!! Une F1 du temps où elles ressemblaient encore à quelque chose!!!

Et montée par Nours qui plus est, je m'installe!!!

Ps, j'aime bien le petit résumé en début ça remet les choses en mémoires pour les plus anciens et ça cultive les plus jeunes!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-h-777Rj

youpi !! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

bon courage nours meme si je ne doute pas que ca va etre une sacré tuerie, ca va etre beau ... et ca va faire mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht322lz

Ah!!! J'attendais ton montage avec impatience car là je me tâte encore a acheter le transkit de la Red Bull ou celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cht545Np

J'y étais à ce GP en 98, sur le moment on n'avait pas trop compris pourquoi on ne voyait pas arriver les F1 une fois le départ donné, mais en voyant les images de retour à la maison, c'était plus clair ;)

 

La course de Porsche le matin "tait aussi hyper impressionnante sous la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voila les premières avancées.

 

 

Je me suis tout d'abords lancer sur le plancher. On commence par boucher les trous d'injections

 

 

DSCF5829 (Medium).jpg

J'ai ensuite enlever les petits ergots qui servent normalement à emboiter le capot arrière. Pour moi il ne me serviront pas

 

 

DSCF5830 (Medium).jpg

 

j'ai passer mon temps a faire du carbone.

 

 

DSCF5902 (Large).jpg

 

 

DSCF5900 (Large).jpg

 

Je l'ai ensuite passé au smoke

 

 

DSCF5906 (Large).jpg

 

 

 

DSCF5909 (Large).jpg

Le dessous et diffuseur est fait aussi

 

 

DSCF5910 (Large).jpg

 

la surface n'est pas régulière avec le smoke, normal, je dois encore psser une ou deux couche de mat, mais j'en ai plus je dois en recommander. Je vais donc laisser le plancher de coté pour l'instant.

 

J'ai commencé le capot arrière, avec la fixation des flancs aéro

 

 

DSCF5913 (Large).jpg

 

Et je suis occupé de chercher une solution pour pouvoir fixer le bacquet après avoir mouler le cockpit. Comme vous savez, le cockpit est en deux partie. Pour le moment je ne trouve pas quelque chose qui me satisfait, ya de forte chance que je prépare donc mon baquet, que je le fixe et que je le cache par le suite..

 

 

 

DSCF5905 (Large).jpg

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fmind, le siège se bloque en fermant les deux côtés, et il se bloque a hauteur idéal. J ai penser a faire une découpe en dessous des deux côtés ( car la coque se referme en dessous aussi ) mais le problème est toujours de réussir a bien le positionner.

 

Je vais sans doute m y attarder plus longuement cette semaine, se système me perturbe. Y'a du masticage et du ponçage, de la peinture, a faire avec un siège et un compartiment cockpit en théorie fini.. Sa me plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chercher un peu pour mon problème de baquet. J'ai semble t'il trouvé une solution

 

Pour ceux qui ne connaisse pas un kit F1 1/20eme ( que ce soit tamiya ou Fujimi, meme combat je pense ) , ils ont pour (mauvaise ) habitude de mouler le cockpit en deux morceaux, j'imagine qu'ils n'ont pas d'autres moyens pour injecter le plastique. Il y a donc un jointage a faire pour que la vulgaire ligne d'assemblage n'apparaisse pas.

 

Voila nos deux pièces et le siège, avec le support du volant qui doit être fixer au siège.

 

DSCF5915 (Large).jpg

Normalement, il faut fixer le support du volant avec le siège et ensuite, cet ensemble se blotti en jointant les deux cotés du cockpit. ( notice )

 

Il y as de petites cales

 

DSCF5916 (Large).jpg

 

DSCF5917 (Large).jpg

 

J'en ai conclut qu'en agrandissant l'espace du bas, sa devrait le faire

 

 

DSCF5918 (Large).jpg

 

On découpe au dremel

 

DSCF5919 (Large).jpg

Et on test.

 

Je fais d'abord entrer le siège de coté

 

 

DSCF5920 (Large).jpg

 

Sa rentre casiment tout seul désormais.

 

 

DSCF5921 (Large).jpg

je le positionne au maximum vers l'arrière, afin d'y voir les deux petits trous qui servent à recevoir le support du volant

 

 

DSCF5922 (Large).jpg

Je fais passer le support du volant par l’intérieur du cockpit

 

 

DSCF5923 (Large).jpg

 

Sur se coup il faut chipoter un peut, pour aller le fixer dans les deux petits trous du sièges. Quand s'est fait, " y'a plus qu'a " le glisser vers l'avant, et tomber entre les cales de la monocoque. Et le tour est jouer !

 

 

DSCF5924 (Large).jpg

 

Voila un soucis de résolu ! On verra dans une paires de semaine ce que cela donnera !

 

Je peut commencer à voir pour l'assemblage de la monocoque sans me préoccuper de se siège !

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne approche ! Comme j'ai dit, j'avais un souci comparable avec la Leyton House. Et je pense que toutes les F1 Tam des années 90 posent les mêmes problèmes. Ceq u'il faut pour être tranquille, c'est pouvoir amener le siège après le masticage et la peinture. Sinon, bonjour le masquage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il ne s'agit que d'un effet de lumière, mais sur une des tofs du fond plat, on dirait que tu as passé un coup de clear bleu... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

Sinon, belle carbonisation!!! ;)

Si tu n'as plus de vernis satiné, tu peux toujours vernir en brillant et le dépolir avec du micromesh, c'est ce qui se rapproche le plus de l'aspect du vrai carbone... ;)

 

Et bien vu pour la découpe de la coque, sinon, t'étais bon pour faire comme en maquette avion, faire tout le cockpit, fermer, mastiquer et masquer le cockpit pour la peinture, toujours délicat... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa doit être le reflet de mon écran d'ordinateur sur le carbone, j'ai pas de raison d avoir passer du bleu dessus :0

 

S'est surtout que j estime que l'assemblage des deux parties du cockpit est un beau petit travail, sans parler de la peinture bi ton, la pause des deçal le vernissage et le polissage.

 

Sa fait beaucoup d étape je trouve. La au moins, je suis tranquil.

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...