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1/43ème

L'âge d'or des Sport-Protos : Groupe C et IMSA GTP


wollek_fan
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En fait j'ai fait une recherche plus simple : "Miami IMSA 1991". Et à la neuvième page, on trouve la photo N&B dont je parlais ;):) :

https://revslib.stanford.edu/catalog/ym013zh5330

 

 

Voilà ce que c'est de faire des recherches sophistiquées.

Du coup j'ai trouvé d'autres photos que je n'avais pas et je vais m'inspirer de ta recherche pour certaines courses où mes rrecherches ont jusqu'ici été infructueuses.

 

 

 

:jap:

 

Toutafé

 

A plusieurs ça avance vite, la filière allemande a décroché la timbale avec un autocollant d'époque

 

Screenshot_20171104-054749.png

 

 

C'est allé vite. J'avais prévu d'écrire à la radio pour leur demander dw chercher leur ancien logo dans leurs archives. Plus besoin maintenant. ;)

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Comme j'avais quelques thermos à faire, j'en ai profité pour faire une expérience.

 

Je cherche une façon de me faciliter la tâche pour transformer une Lloyd version Groupe C (LM87) en version IMSA Dyson, donc en lui rajoutant une grosse prise d'air sur le capot AR.

 

Pour cela, j'ai pris l'empreinte du capot d'une Miller Daytona 88 avec de la pâte à modeler que j'ai ensuite mise en place sur la Lloyd.

 

 

IMG_7097.jpg

 

Ensuite, en mettant la caisse à la verticale, j'ai coulé le produit avec lequel je fais les pavés de thermos entre la pâte à modeler et la résine.

 

Résultat après une nuit de prise:

 

IMG_7098.jpg

 

Catastrophique!! La pâte à modeler n'a pas suffisamment adhéré, c'est de travers, etc.

 

Bref, à oublier.

 

Heureusement, c'est réversible et ce qu'on voit ici ce détache de la résine sans problème. :)

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Une audacieuse tentative, comme je les aime.

Ne t'arrête surtout pas à ce premier échec.

Pour le positionnement de ton moule sur la Lloyd, essaie peut-être de le repérer en le coupant net au raz du jeu entre le capot et la cellule centrale. Ça te garantira l'orientation.

Pour le centrage, tu peux te repérer aux bords de la caisse.

 

 

Au passage, quel est ce produit que tu utilises pour la coulée ?

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Au delà du positionnement qui est le moindre des problèmes, il faut surtout prendre autre chose que de la pâte à modeler, qui entre l'enlèvement de la caisse à reproduire et la pose sur celle où je coule se déforme bien trop. Peut-être qu'avec du milliput... à condition de bien huiler la carrosserie de base pour qu'il n'y ait pas adhésion.

 

J'utilise un truc qui s'appelle keramin qui est une poudre qui se mélange avec de l'eau.

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Au delà du positionnement qui est le moindre des problèmes, il faut surtout prendre autre chose que de la pâte à modeler, qui entre l'enlèvement de la caisse à reproduire et la pose sur celle où je coule se déforme bien trop. Peut-être qu'avec du milliput... à condition de bien huiler la carrosserie de base pour qu'il n'y ait pas adhésion.

 

J'utilise un truc qui s'appelle keramin qui est une poudre qui se mélange avec de l'eau.

 

C'est sûr que la pâte à modeler n'est pas très stable entre le découpage du modèle et la pose sur la deuxième caisse.

Tu peux essayer de la pâte Siligum bi-composant. C'est un silicone.

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C'est sûr que la pâte à modeler n'est pas très stable entre le découpage du modèle et la pose sur la deuxième caisse.

Tu peux essayer de la pâte Siligum bi-composant. C'est un silicone.

 

Il faut mettre la pâte à modeler au frigidaire, elle durcit et on obtient un moule rudimentaire

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Il faut mettre la pâte à modeler au frigidaire, elle durcit et on obtient un moule rudimentaire

 

 

J'ai longtemps fait des moules en pâte à modeler avant de passer au silicone. Pour la prise d'empreinte, il vaut mieux le faire à température ambiante pour garder une bonne malléabilité. Mais si on veut éviter les déformations au démoulage du modèle, il est effectivement intéressant de passer l'ensemble au réfrigérateur. Cependant, le décollage de l'empreinte par rapport au modèle reste une étape critique, surtout lorsqu'il y a une grande surface de contact comme sur le capot de Wollek_fan. Ensuite, comme il l'a fait remarquer aussi, c'est l'ajustement du moule à la nouvelle caisse qui peut poser problème et laisser des jours importants qui génèrent de la bavure.

C'est pour ces différentes raisons qu'un moule en silicone, type Siligum, est sans doute plus sûr.

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Merci à tous les 2.

 

Effectivement, la pâte à modeler est - pour moi - à proscrire après ce premier essai.

 

Outre son problème de plasticité, elle n'est pas du tout adaptée à cet usage, du moins pas selon mes critères de qualité.

J'avais modelé la pâte avant de la mettre sur la caisse dont je voulais faire l'empreinte et je retrouve les traces de mes doigts sur ma coulée, c'est-à-dire que la pression sur la pâte à modeler devrait être bien plus importante pour arriver à prendre la forme du modèle en ayant une surface impeccable.

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Merci à tous les 2.

 

Effectivement, la pâte à modeler est - pour moi - à proscrire après ce premier essai.

 

Outre son problème de plasticité, elle n'est pas du tout adaptée à cet usage, du moins pas selon mes critères de qualité.

J'avais modelé la pâte avant de la mettre sur la caisse dont je voulais faire l'empreinte et je retrouve les traces de mes doigts sur ma coulée, c'est-à-dire que la pression sur la pâte à modeler devrait être bien plus importante pour arriver à prendre la forme du modèle en ayant une surface impeccable.

 

 

Pas pensé à faire la prise d'air en métal ? :ange:

Je pense que ça peut être plus facile que tu pense.

Avec une plaque d'alu 0.5mm, à mon avis, on peut plier relativement facile la bonne forme.

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Pas pensé à faire la prise d'air en métal ? :ange:

Je pense que ça peut être plus facile que tu pense.

Avec une plaque d'alu 0.5mm, à mon avis, on peut plier relativement facile la bonne forme.

 

 

Non, pas du tout.

Mon intention étant de faire une pièce que je peux mouler pour en faire plusieurs exemplaires, je commencerai par continuer mes essais mais je retiens ton idée. :)

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Invité §phi062VV

Bonjour à tous kressala.gif.8317b3b8b75e8da47c4700262304b312.gif

 

Petit appel. Je cherche des photos de la Jaguar XJR12D gagnante à Daytona en 1990.

Surtout des vues du coté droit et de l'arrière.

Sur RSC il y a déjà ça ...

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

Si je pouvais en avoir d'autres pour compléter le dossier.

 

Merci

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

 

J'ai un livre sur les Jaguar TWR, je recherche ça demain matin et si j'ai des photos qui peuvent t'intéresser je les posterai ici. ;)

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Bonjour à tous kressala.gif.8317b3b8b75e8da47c4700262304b312.gif

 

Petit appel. Je cherche des photos de la Jaguar XJR12D gagnante à Daytona en 1990.

Surtout des vues du coté droit et de l'arrière.

Sur RSC il y a déjà ça ...

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

Si je pouvais en avoir d'autres pour compléter le dossier.

 

Merci

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

AB models reproduit cette voiture au 1/18 ; je ne connais leur site mais si tu le trouves, peut-être auras-tu des images ?

 

Tamiya aussi au 1/24, Provence moulage, Onyx, Starter et Spark l'on faite au 1/43

 

Vues de derrières absentes chez moi. Je peux prendre des photos si tu ne trouves pas avec ces infos.

 

A suivre ...

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Bonjour à tous kressala.gif.8317b3b8b75e8da47c4700262304b312.gif

 

Petit appel. Je cherche des photos de la Jaguar XJR12D gagnante à Daytona en 1990.

Surtout des vues du coté droit et de l'arrière.

Sur RSC il y a déjà ça ...

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

Si je pouvais en avoir d'autres pour compléter le dossier.

 

Merci

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

 

J'ai cette photo Ludo;

 

Jaguar XJR-12 D Winner Daytona 1990

 

 

h39cFRN.jpg

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Super !!!

 

Merci Javi et Olivier

De mon coté j'en ai trouvé quelques une mais rien de l'arrière donc là c'est la première mdelaney.gif.528e3e97470bfd37bc577c4857bdc930.gif

 

Déjà en comparant les échappements entre la photo et le kit, ceux du kit PM sont faux au niveau du diamètre et de l'épaisseur !!!

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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Merci merci et merci pour ces superbes images romainrd.gif.1596bad837dd1dd4fe7128ecdf597c4a.gifromainrd.gif.1596bad837dd1dd4fe7128ecdf597c4a.gifromainrd.gif.1596bad837dd1dd4fe7128ecdf597c4a.gif

Je crois que je suis bon là. J'ai tout ce qu'il me faut mdelaney.gif.528e3e97470bfd37bc577c4857bdc930.gifmdelaney.gif.528e3e97470bfd37bc577c4857bdc930.gif

 

Autre chose pour ceux qui utilise les teintes Zeropaint. Pour le vert de cette version, à votre avis, une teinte Jaguar ou autre mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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... ou bien 1961974832_nikkokrazzy.gif.7997a161e66ade26ee5544da3ba45775.gif1961974832_nikkokrazzy.gif.7997a161e66ade26ee5544da3ba45775.gif

 

Pour le moment je rassemble la doc et je fini la prépa de la XJR12 du Mans 90

Après j'attaque la prépa de la Castrol et je ferai des photos coulibaly.gif.39966047b45aceb50886d0dec4c13ad3.gif ... (peut-être mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif )

 

Je posterai aussi quelques photos de la prépa de la XJR6 Mosport 85 et la XJR12.

 

Mais c'est long car les PM ne sont exemptes de défauts surtout au niveau des accessoires qui sont souvent repris d'un modèle

à l'autre (exemple, dérives des ailerons des versions LM90/91 faux car repris des versions IMSA)

 

Ludo nor10ste.gif.dc4c48be7dfe9cfdd1b548bb8034e137.gif

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