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1/43ème

L'âge d'or des Sport-Protos : Groupe C et IMSA GTP


wollek_fan
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Un kit AMR qui a mal vieilli (comme moi :ange: ).

J'avais le choix entre un abandon au Mans et la gagnante de Miami 84, avec un numéro rigolo, je n'ai eu aucune hésitation ;)

 

Jag 1.jpg

 

Jag 2.jpg

 

Jag 4.jpg

 

Jag 3.jpg

 

 

Le vieillir de ce kit était à éviter avec une petite couche de vernis ... tout comme la dégradation des decals ... :ange:

Ca c'est un des avantages de vernis. Mais ça donne parfois une vue moins réaliste, ça c'est vrai aussi ...

Mais c'est un choix personnel naturellement ... ;) Moi, j'aime tenir mes miniatures dans une excellente condition pour longue durée ... avec du vernis !

 

Malgré tout, ça reste une superbe miniature, cette Jag AMR ! :love: :love:

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Mon montage de cette XJR5 X-AMR mais en version Le Mans, désolé Phil on ne se refait pas ;)

 

XJR5_LM_20.jpg

 

XJR5_LM_17.jpg

 

XJR5_LM_19.jpg

 

XJR5_LM_15.jpg

 

Ludo :sol:

 

 

 

on ne s'en lasse vraiment pas !! mais bon !! ... c'est personne n'est pas humaine :p :p

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on ne s'en lasse vraiment pas !! mais bon !! ... c'est personne n'est pas humaine :p :p

 

 

Personne pas humaine :??: On doit surement venir de la même planète, toi et moi (et d'autres aussi ... ) :D:p

 

Ludo :sol:

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Mon montage de cette XJR5 X-AMR mais en version Le Mans, désolé Phil on ne se refait pas ;)

 

XJR5_LM_20.jpg

 

XJR5_LM_17.jpg

 

XJR5_LM_19.jpg

 

XJR5_LM_15.jpg

 

Ludo :sol:

 

 

Superbe miniature, ta Jaguar !!

 

:love: :love: :love:

 

Et en excellente condition !

Cette Jaguar de Group44 était mon favorit aux années 80 ... :p

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Mon montage de cette XJR5 X-AMR mais en version Le Mans, désolé Phil on ne se refait pas ;)

 

XJR5_LM_20.jpg

 

XJR5_LM_17.jpg

 

XJR5_LM_19.jpg

 

XJR5_LM_15.jpg

 

Ludo :sol:

Quel plaisir de revoir ce magnifique montage et super bien présenté :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

;)

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Bonjour à tous.

Je suis Diego, de l'Italie, e je suis inscrit depuis plusieurs mois à Forum Auto; celle-ci est ma première intervention.

Je m'éxcuse avant tout pour le niveau de mon français (j'écris avec le traducteur).

 

Je voudrais vous montrer le résultat (partiel, pour l'instant...) d'un projet auquel je travaille de quelque mois: réussir à réaliser un modele en echelle 1/43 avec une imprimante 3D.

Comme sujet j'ai choisi la Mirage M12 Groupe C, qui aurait dû courir au Mans en 1982, un sujet ni trop simple ni trop compliqué...

 

Ce soir j'ai retiré mon modèle, imprimé (à partir d'un dessin que j'ai réalisé avec un programme de graphique 3D) par una societé de ma ville qui utilise une imprimante 3D professionnel.

Je vous montre quelque images du résultat (j'espère qu'ils vous puissent intéresser): le premières sont quelque “rendering” du dessin fait à l'ordinateur, les derniers trois sont photo du modèle (imprimé avec une résine semi-transparente qui pour l'instant ne permet pas de distinguer bien les détails).

N'est pas allée trop mal: la surface présente une petite rugosité qui ne devrait pas déranger trop (au moins j'expere...) et peut-être il aidera au contraire la prise de l'appret.

On verra... maintenant il faut la vernir et la monter...

Si vous êtes intéressé je vous tiendrai au courant.

 

A bientôt.

 

diego

 

m12_2.jpg

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Bonjour à tous.

Je suis Diego, de l'Italie, e je suis inscrit depuis plusieurs mois à Forum Auto; celle-ci est ma première intervention.

Je m'éxcuse avant tout pour le niveau de mon français (j'écris avec le traducteur).

 

Je voudrais vous montrer le résultat (partiel, pour l'instant...) d'un projet auquel je travaille de quelque mois: réussir à réaliser un modele en echelle 1/43 avec une imprimante 3D.

Comme sujet j'ai choisi la Mirage M12 Groupe C, qui aurait dû courir au Mans en 1982, un sujet ni trop simple ni trop compliqué...

 

Ce soir j'ai retiré mon modèle, imprimé (à partir d'un dessin que j'ai réalisé avec un programme de graphique 3D) par una societé de ma ville qui utilise une imprimante 3D professionnel.

Je vous montre quelque images du résultat (j'espère qu'ils vous puissent intéresser): le premières sont quelque “rendering” du dessin fait à l'ordinateur, les derniers trois sont photo du modèle (imprimé avec une résine semi-transparente qui pour l'instant ne permet pas de distinguer bien les détails).

N'est pas allée trop mal: la surface présente une petite rugosité qui ne devrait pas déranger trop (au moins j'expere...) et peut-être il aidera au contraire la prise de l'appret.

On verra... maintenant il faut la vernir et la monter...

Si vous êtes intéressé je vous tiendrai au courant.

 

A bientôt.

 

diego

 

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Trop bien fait!! jaime super pour ton projet

 

ya des 1/43 le mans fabriquent pas par exemple la Zeod LE MANS 2014

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Invité §amo123JS

artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif tres interessant ! j attends la suite ....... :jap:

 

 

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif Comme le doc .....a suivre le super Diego fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

 

A+Amon 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

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Je pense que vous vous rendez tous compte que, dans quelques années, il n'y aura plus d'artisans.

 

Adieu JPS, adieu Renaissance, adieu Marsh, adieu Axel'r.

Déjà que vous êtes nombreux à faire vos décalques, l'étape suivante, vous ferez vos modèles en 3D.

 

Et d'aucuns gueulent sur Spark, qui marche sur les plate-bandes de nos pauvres artisans :lol:

 

Allez, dans cinq ans, tous les gars auront des imprimantes 3D et se foutront bien de la gue... du dernier gars que sculptera un bout de résine pour faire un master.

 

La fin du kit concocté amoureusement par un artiste est pour très bientôt :ange:

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Je pense que vous vous rendez tous compte que, dans quelques années, il n'y aura plus d'artisans.

 

Adieu JPS, adieu Renaissance, adieu Marsh, adieu Axel'r.

Déjà que vous êtes nombreux à faire vos décalques, l'étape suivante, vous ferez vos modèles en 3D.

 

Et d'aucuns gueulent sur Spark, qui marche sur les plate-bandes de nos pauvres artisans :lol:

 

Allez, dans cinq ans, tous les gars auront des imprimantes 3D et se foutront bien de la gue... du dernier gars que sculptera un bout de résine pour faire un master.

 

La fin du kit concocté amoureusement par un artiste est pour très bientôt :ange:

 

 

Je ne crois pas Philippe parce que je serai incapable de bien maîtriser ces logiciels , aussi bien les décalques que la 3D

 

Je serai toujours prêt à payer le travail d'un artisan , d'ailleurs il me semble qu'Etienne s'intéresse déjà à ces nouvelles technologie

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Je pense que vous vous rendez tous compte que, dans quelques années, il n'y aura plus d'artisans.

 

Adieu JPS, adieu Renaissance, adieu Marsh, adieu Axel'r.

Déjà que vous êtes nombreux à faire vos décalques, l'étape suivante, vous ferez vos modèles en 3D.

 

Et d'aucuns gueulent sur Spark, qui marche sur les plate-bandes de nos pauvres artisans :lol:

 

Allez, dans cinq ans, tous les gars auront des imprimantes 3D et se foutront bien de la gue... du dernier gars que sculptera un bout de résine pour faire un master.

 

La fin du kit concocté amoureusement par un artiste est pour très bientôt :ange:

Pour moi, ce n'est pas l'évolution des techniques de prototypage qui est la cause de la disparition de nombreux artisans. Je pense que c'est principalement lié à la l'offre en tout monté industriel, que ce soit les die-cast ou les modèles résine de Spark.

Ce qui a généré le développement du phénomène kit dans les années 70 et 80, c'est le manque de variété des modèles industriels. Par la suite, ceux qui ont réussi à se démarquer des productions chinoises, soit par l'originalité de leur modèles, soit par le niveau de détail élevé, survivent à peu près. Je partage l'avis de Lamone, les premiers qui exploiteront ces nouvelles technologies sont les artisans car elles apportent la possibilité d'améliorer la finesse des reproductions (exemple des nouvelles jantes proposées par Etienne). Cela fait pas mal d'années qu'ils utilisent la CAO 2D pour dessiner les photo-découpes. Le passage à la 3D en est le prolongement logique.

Mais je crois aussi que le temps nécessaire à la création d'un modèle 3D correct sur un outil CAO rebutera plus d'un amateur qui souhaiterait imprimer un modèle unique. Le coût des produits est également un facteur à ne pas oublier. Ce sont finalement des résines similaires à celles utilisées pour produire un kit donc avec des coûts équivalent. Alors le choix entre faire soit même ou acheter un kit n'est pas si évident.

Tu cites le cas des décals qu'on peut imprimer soi-même. Je m'y suis essayé. C'est effectivement très intéressant pour faire des planches qui n'existent pas ou créer un modèle personnalisé mais lorsque la planche existe sur le marché, je ne me pose pas la question, ça ne vaut absolument pas le coup de la faire soi-même, ça prend trop de temps.

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Je vous remercie pour votre appréciations.

 

Ce modèle est un pari avec moi même: mon objectif est de réussir à construire un modèle avec la seule caisse imprimée en 3D et tout le reste (à part les pneus, les jantes e peu d'autre) construit scratch.

Je ne suis pas un professionnel du modélisme; c'est un tout nouvelle mode de faire pour moi, et rien me garantit que je réussirai et combien de temps j'emploierai. À part cela: qui a imprimé le modèle m'a garanti que je peut travailler et vernir la résine, mais je ne suis pas absolument sûr qu'ils n'aura pas de réactions ou elle ne se cassera pas. Alors je vous prie de n'avoir pas des attentes particulières, tout est nouveau dans ce domaine, au moins pour moi.

 

L'opinion de Phicanam mérite respect. Je voulais essayer de bien exprimer la mienne dans un langue qui n'est pas la mienne, mais Countach53 il a déjà tres bien répondu.

 

A part ça, c'est sûr: rien ne vaut la satisfaction d'être capable de donner forme à des choses avec notre propres mains, mais ces nouvelles technologies vont permettre à quiconque de réaliser modèles avec une précision et une symétrie impossible à réaliser autrement.

Mais avec beaucoup d'effort e de temps... (pour répondre à wollek_fan, le dessin a l'ordinateur m'a pris plus de 100 heures...)

 

Je souhaite que cette discussion pourra poursuivre en amitié, si vous êtes intéressé.

 

Bonne nuit

 

diego

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A mon avis, les artisans ont beaucoup de soucis à se faire.

 

En fait, non, leur mort est programmée.

 

Les JPS, Renaissance, Axel'R ou Marsh, je serai surpris si vous existiez encore dans quoi? 5 ans?

 

Déjà que beaucoup font leurs propres décalques, ce qui me dépasse totalement, d'autres feront, dans peu de temps, leurs kits avec des imprimantes 3D.

 

Vous gueuliez contre les chinois?, vous allez pas tarder à gueuler contre les fabricants d'imprimante, ce n'est qu'une question de temps.

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A mon avis, les artisans ont beaucoup de soucis à se faire.

 

En fait, non, leur mort est programmée.

 

Les JPS, Renaissance, Axel'R ou Marsh, je serai surpris si vous existiez encore dans quoi? 5 ans?

 

Déjà que beaucoup font leurs propres décalques, ce qui me dépasse totalement, d'autres feront, dans peu de temps, leurs kits avec des imprimantes 3D.

 

Vous gueuliez contre les chinois?, vous allez pas tarder à gueuler contre les fabricants d'imprimante, ce n'est qu'une question de temps.

 

Merci Philippe de soulever ce problème mais les artisans que tu cites, à part Etienne de Renaissance, sont proches voir très proches de la retraite. 3D ou pas 3D ils arrêteront bien un jour.

 

 

De toute façon tout le monde ne saura pas créer son propre modèle en 3D comme à l'heure actuelle où très peu de gens savent créer de manière la plus parfaite les pièces prototypes d'un kit.

 

;)

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Pour ma part, je doute que les imprimantes changent beaucoup de choses.

Même si leur prix devient abordable pour le grand public, le temps nécessaire (sans compter l'investissement initial) à acquérir la maîtrise d'un logiciel 3D puis à créer carrosserie et tous les autres éléments va vite en rebuter plus d'un, d'autant qu'il faudra encore créer tous le reste pour avoir un kit complet: vitres thermoformées, pièces photodécoupées, etc.

 

En ce qui me concerne, cela ne saurait qu'être un outil permettant de créer des choses n'existant pas pour transformer une base de départ.

Exemple: reproduction d'une version inédite de 962:

http://www.lemans-history.com/imagens//1991/lm91_53.jpg

http://www.grandtouringprototype.com/wp-content/gallery/gtp-com-porsche-pictures/1989-alucraft-porsche-962-gtp-2-sears-point.jpg

 

Quoique pour la seconde, il faudrait faire aussi les décals...

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j'ai une question, comme il s'agit d'une technologie nouvelle ! comment cette matière pour impression en 3D, va t'elle ce comporter dans le temps, à quoi faut il s'attendre ??

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j'ai une question, comme il s'agit d'une technologie nouvelle ! comment cette matière pour impression en 3D, va t'elle ce comporter dans le temps, à quoi faut il s'attendre ??

 

C'est comme une jolie fille. Elle te fait bonne impression en 3D.

 

Mais "comment va t'elle se comporter dans le temps, à quoi faut il s'attendre ??"

:ange:

 

 

 

;)

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Les techniques d'impression 3D sont utilisées depuis plus de 10 ans dans l'industrie pour réaliser des pièces prototypes avant que les outillages série soient disponibles. Les résines utilisées varient selon les besoins. Il y a donc des résines qui supportent sans problème la peinture et qui passent le temps sans se déformer, au même titre que les résines utilisées en moulage.

Mais ces techniques restent trop chères pour faire des pièces en plusieurs exemplaires et surtout consomment beaucoup de temps. Dans ce cas, les prototypistes utilisent généralement le moulage silicone en complément. Donc en résumé, on fait un master en impression 3D puis on fait ensuite des pièces en résine PU par exemple, ce qui reste dans le métier des artisans d'aujourd'hui.

Par ailleurs, il faut comparer le temps nécessaire pour faire un proto à la main au temps de modélisation sur un logiciel 3D. Il n'est pas sûr que ce soit plus rapide sur le logiciel.

J'imagine assez bien l'utilisation de la 3D pour faire un premier master, bien dégrossi puis une finition de ce master à la main car il y aura toujours besoin d’interpréter certaines formes. En effet, si on se contente de réduire les formes de l'échelle 1, il y a des détails de carrosserie qui ne ressortent pas car trop petits ce qui oblige toujours à les exagérer sur le modèle réduit.

En conclusion, je rejoins Roger. Si les artisans disparaissent dans les prochaines années, ce sera probablement dû à des départs en retraite plutôt qu'à la concurrence de la 3D.

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La plupart est déja dit ...

Je ne pense pas les imprimeurs 3D vont prendre un tel vol. Actuellement c'est encore cher, pas tout le monde sait travailler avec les programmes nécessaires pour développer un 'object'.

Autrement, les artisans actuels perdent continue de terrain contre les die-cast et créations de Spark, Minichamps, etc... Deuxième donnée, pas tout le monde sait comment monter un kit. C'est tres claire dans les forums je participe, il y a beaucoup de collectionneurs qui collectionnent die-cast, il y a peu entre eux qui montent des kits. La plupart attends jusqu'à Spark ou Minichamps présentent une nouveautée. Ce sont toujours les mêmes forumeurs qui présentent l'un ou l'autre montage, et le groupe de monteurs n'est pas si grande il me semble ...

Alors, peut-être on va

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La plupart est déja dit ...

Je ne pense pas les imprimeurs 3D vont prendre un tel vol. Actuellement c'est encore cher, pas tout le monde sait travailler avec les programmes nécessaires pour développer un 'object'.

Autrement, les artisans actuels perdent continue de terrain contre les die-cast et créations de Spark, Minichamps, etc... Deuxième donnée, pas tout le monde sait comment monter un kit. C'est tres claire dans les forums je participe, il y a beaucoup de collectionneurs qui collectionnent die-cast, il y a peu entre eux qui montent des kits. La plupart attends jusqu'à Spark ou Minichamps présentent une nouveautée. Ce sont toujours les mêmes forumeurs qui présentent l'un ou l'autre montage, et le groupe de monteurs n'est pas si grande il me semble ...

Alors, peut-être on va avoir les possibilitées de créer des kits par imprimer 3D ... qui va les monter ??

 

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Bonjour à tous.

Je suis Diego, de l'Italie, e je suis inscrit depuis plusieurs mois à Forum Auto; celle-ci est ma première intervention.

Je m'éxcuse avant tout pour le niveau de mon français (j'écris avec le traducteur).

 

Je voudrais vous montrer le résultat (partiel, pour l'instant...) d'un projet auquel je travaille de quelque mois: réussir à réaliser un modele en echelle 1/43 avec une imprimante 3D.

Comme sujet j'ai choisi la Mirage M12 Groupe C, qui aurait dû courir au Mans en 1982, un sujet ni trop simple ni trop compliqué...

 

Ce soir j'ai retiré mon modèle, imprimé (à partir d'un dessin que j'ai réalisé avec un programme de graphique 3D) par una societé de ma ville qui utilise une imprimante 3D professionnel.

Je vous montre quelque images du résultat (j'espère qu'ils vous puissent intéresser): le premières sont quelque “rendering” du dessin fait à l'ordinateur, les derniers trois sont photo du modèle (imprimé avec une résine semi-transparente qui pour l'instant ne permet pas de distinguer bien les détails).

N'est pas allée trop mal: la surface présente une petite rugosité qui ne devrait pas déranger trop (au moins j'expere...) et peut-être il aidera au contraire la prise de l'appret.

On verra... maintenant il faut la vernir et la monter...

Si vous êtes intéressé je vous tiendrai au courant.

 

A bientôt.

 

diego

 

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Mais malgré tous les comments, SUPERBE travail, Diego !!

 

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Ce soir, présentation de l'Intrepid Chevrolet. J'ai finalement choisi la version Mid-Ohio avec le numéro 65, soit la voiture placée en pole position par Tom Kendall.

 

Le résultat est loin d'être parfait mais j'ai au moins appliqué le conseil de Ludo quant aux tours de vitres et le résultat est effectivement sympa.

 

 

1991_Intrepid_03.jpg

 

1991_Intrepid_02.jpg

 

1991_Intrepid_01.jpg

 

Il me reste maintenant à dégotter un second kit de cette voiture afin de réaliser la version victorieuse à New Orleans, sans les flasques de roues.

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Nouveau projet: un tryptique de 962 Löwenbräu

 

 

IMG_3646.jpg

 

Daytona 86, Daytona 87, tbd 87.

 

Pour les Daytona, il s'agit de kits Starter, la trosième est une MA Scale, la course n'étant pas précisée. D'après les photos que j'ai trouvées, elle n'a jamais été mieux classée que deuxième dans cette configuration de carrosserie.

 

Pour la Daytona 86, j'ai un doute quant au lumignon effilé sur le toit: je n'en ai pas trouvé la trace sur les photos à ma disposition.

 

@Docpat si tu as des photos, elles sont les bienvenues.

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Ce soir, présentation de l'Intrepid Chevrolet. J'ai finalement choisi la version Mid-Ohio avec le numéro 65, soit la voiture placée en pole position par Tom Kendall.

 

Le résultat est loin d'être parfait mais j'ai au moins appliqué le conseil de Ludo quant aux tours de vitres et le résultat est effectivement sympa.

 

 

1991_Intrepid_03.jpg

 

1991_Intrepid_02.jpg

 

1991_Intrepid_01.jpg

 

Il me reste maintenant à dégotter un second kit de cette voiture afin de réaliser la version victorieuse à New Orleans, sans les flasques de roues.

 

 

Je dois dire que le résultat est au moins satisfaisant, vue les difficultés que tu as connu avec les decals.

 

:love:

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