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Modélisme et modèles réduits

Des conseils pour mes débuts dans le RC?


Invité §Dem451Wr

Messages recommandés

Invité §Dem451Wr

Bonjour a tous,

 

J'ai pour projet de m'offrir une TT en 1/8 pour le loisir; et je me perds un peu dans le vaste choix qui peut être proposé.

J'ai un petit budget (350€) mais je pense qu'il peut suffire pour m'amuser.

Outre le budget, je souhaite m'orienter vers du thermique (pour les petits plaisirs comme le bruit et la mécanique).

Un modèle me tente ne pouvant pas me permettre de faire cet achat pour être déçu, j'aurai souhaité vos conseils.

Il s'agit d'une Kyosho Inferno NEO 2.0 (Chez RC diffusion).

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses qui je l'espère m'aideront.

 

A bientôt.

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Invité §Dem451Wr

En fouinant un peu, j'ai entendu parler de la LRP rebel s8bx apparament plus sympa et dont lespieces seraient plus facilement trouvables.

Merci de vos réponses.

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Invité §BoS036aY

En réponse a seben il y a un sujet a lire juste en dessous du tiens... la neo n'est pas ce qui ce fait de mieux chez kyoch mais niveau fiabilité mieux que les marques citées (hors peut-etre LRP) regarde chez HPI, Hobao ...

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Invité §Dem451Wr

Merci, je vais regarder ça.

En revanche j'ai lu le sujet en dessous du miens avant de poster et étant donné qu'il cherche de la piste et moi du TT je pensais que les reponses auraient été différentes d'une catégorie à l'autre.

Si jamais tu peux avoir des modèles a me conseiller (en RTR vu mon petit budget) je prend ;) !

Encore merci

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Invité §BoS036aY

Vu le budget si pris en neuf RTR les modèles type hobao hyper 8.5 aux alentours des 350-375 euros, les nouvelles HBSS toujours chez hobao sinon pour un peu plus tu as les RB one RTR qui sont propres aussi (meilleur moteur) ou les trophy chez HPI... jete un petit coup d’œil ;-)

Sinon tu peux taper plus haut de gamme mais en occasion chez mugen (Mbx6 ou 7), kyosho (MP9), Xray (les Xb9 ou XB8 2014), serpent (cobra) ect...

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Invité §Dem451Wr

Merci de ton aide.

Si quelqu'un d'autre veut me donner son avis^^

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Invité §Dem451Wr

Bon finalement madame a posé son veto sur la LRP Rebel S8 BX édition limité en blanc (et je vais pas contredire elle me l'offre pour noël, et faut dire qu'elle me plait bien).

Si il y a un spécialiste de la marque et/ou du modèle qui a des conseils à me donner sur les réglages je prends. Sinon si vous avez des Tutos ça aide aussi.

 

PS: Je vais la commander sous peu mais je vais devoir attendre noël pour en profiter donc avec le froid qui va venir faut il que je prévois de changer quelques pièces (je pense à la bougie notamment)?

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Invité §lud618YR

Bonjour,

Tu ne seras pas déçu. Les modèles LRP ont le mérite d'être très bien distribués et leur SAV est très professionnel :jap:

Les packages qu'ils font sont assez homogènes donc parfait pour de l'initiation. Pour le froid, oui il faudra sans doute opter pour une bougie plus chaude (il faudra rester cohérent avec la température extérieure).

Pour ton rodage, une astuce: laisse ton modèle chez toi au chaud avant d'effectuer le rodage (un moteur avec une Température ambiante de plus de 20°C subira un choc thermique assez faible lors de son tout premier démarrage). Bien entendu, tout le rodage se fait à l'extérieur.

N'hésites pas à prolonger le rodage pour garantir au moteur une durée de vie élevée. L'avantage en hiver est que la partie de rodage en statique est moins délicate à effectuer (tu peux donc suivre les indications de la notice en ajoutant 1 à deux pleins en statique). Cela ne fera aucun mal au moteur, bien au contraire. La deuxième phase de rodage (en dynamique) est celle qui va clore le rodage. Idem, ne pas hésiter à prolonger de 1 ou 2 pleins cette phase. Je comprend l'impatience de finir le rodage pour pouvoir enfin rouler avec son premier modèle, néanmoins c'est une procédure très importante pour permettre au moteur d'être fiable et de fournir le maximum de performance !

 

La clef: ne pas se presser pour le rodage et ne jamais être brutal avec l’accélérateur.

 

Qu'as-tu prévu comme carburant ?

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Invité §Dem451Wr

Bonjour à toi ludo et merci de tes conseils.

J'ai effectivement entendu beaucoup de bien de cette marque.

Pour le carburant j'ai 1L à 16% fourni à l'achat et justement je me demande si je ne devrai pas passer au 25% par la suite.Qu'en penses-tu? Et si tu penses qu'une marque est mieux que les autres je prends l'info.

Et pour le rodage je prendrai soin de mettre mon impatience de coté, le plus dur c'est que je vais l'avoir bientôt à la maison avec quelques beaux jours encore (quelques uns oui pas deux semaines); mais que madame me l'offre a condition que je ne la sorte de sa boite qu'à noël...Adorable mais pas sans être sadique quand même :p

Autre chose, existe-t-il sur le forum un topic d'initiation et conseils aux réglages/entretien/réparations éventuelles?

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Invité §dr 338Ma

Salut,

 

le carburant à 25% c'est très bien :)

 

Comme conseil, je te dirais de bien vérifier tous les serrages avant la première mise en route.

si tu fais le rodage à proximité de ton domicile, une bonne chauffe du moteur avec un sèche cheveux

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Invité §Dem451Wr

ça serra fait merci (et j'avais entendu parler de l'astuce du sèche cheuveux).

Et pour les tutos il y en a? Si oui pouvez vous m'y dirriger parce que je commence à loucher a force de parcourir les pages et il est possible que je sois passé devant sans le voir... :ange:

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Invité §dr 338Ma

Si tu cherches des tutos, tu peux regarder le site modelisme.com

Dans la section auto tu trouveras en gros tout et n'importe quoi.

 

Pis hésite pas à demander ici aussi ;)

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Invité §Dem451Wr

Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles...

Donc j'ai fini mon rodage (pas grand chose de plus).... Tout s'est bien passé jusqu'à ce que... (au passage je me surnomme moi même Joe Lapoisse) la vis de serrage du servo de gaz se décide (alors que j'avais contrôlé toute la visserie) de se sauver et ainsi laisser le moteur s'emballer... :eek:

 

La suite bah course... (je me doutais bien ne pas atteindre la vitesse de mon bolide, mais je trouvais ça plus "logique" que d'attendre qu'elle s'arrête) madame a évité de justesse deux voitures sur une nationale et a fini sa course contre un trottoir faisant sauter le support moteur du châssis...

S'en suit le contrôle des dégâts éventuels et réparation de ces derniers si possible... :mouais:

Donc support culasse redressé (visserie changée), échappement redressé lui aussi et deux ou trois petites choses pas bien grave; le châssis n'a absolument rien, en revanche le porte piles a littéralement explosé sous le choc (oui c'est pas un petit trottoir) et la bougie hs (soit le choc soit une montée en température je sais pas) les servos n'ont rien (contrôlé avec un autre porte pile).

Donc voilà... porte piles et bougieS commandés plus qu'à attendre et au final bien plus de peur que de mal (OUF!!! :ouimaitre: )

J'ai tout de même pu voir que la voiture tournait bien avec une bonne réactivité. La prochaine fois je pourrai prendre du plaisir a piloter plus...

 

A bientôt et bonne route :bounce:

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Invité §dr 338Ma

Les problèmes radio sont malheureusement monnaie courante dans cette pratique, mais bon si tu t'en sors pour presque rien, tant mieux ;)

 

Quelques astuces assez indispensables (je trouve)

 

1) Une radio avec failsafe que tu trouveras même sur des radios bas de gamme (mais parfois à programmer à chaque allumage de la radio). En gros c'est une fonction programmant le récepteur pour réagir si la liaison est perdue avec la radio. En gros, tu tombes en panne de pile au niveau de la radio (ou tu es au delà de la portée mais c'est moins probable): ton récepteur va donner aux servos une position prédéfinie plutôt que faire n'importe quoi. Moi j'ai défini roues droites et freinage léger, donc la voiture va aller tout droit et s'arrêter gentiment plutôt que de devenir folle.

Ça c'était uniquement côté radio.

 

2) au niveau de la voiture: vire le porte pile et mets un vrai accu. Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ont eu des problèmes de contact et une voiture faisant du coup n'importe quoi.

J'ai eu le cas pendant mon rodage: une pile s'est déclipsée, servo de gaz ouvert au 1/2, la voiture a foncé dans un trottoir (heureusement rien de cassé), s'est bloquée contre un grillage et le moteur a commencé à gueuler. Heureusement j'ai réagi au quart de tour et j'ai pu vite l'arrêter.

Ma deuxième expérience a été bien moins drôle: sur un terrain TT je perds le contrôle et la voiture se retourne avec moteur gueulant un peu. Un ramasseur ne tilte pas sur le coup (à sa décharge j'aurais fais exactement la même à sa place) et me remets la voiture sur les roues alors que je n'ai donc pas le contrôle. Et PAN le poteau! et PAN la paire d'amortisseurs, un étrier et une fusée avant HS (et PAN la facture à plus de 100€ de mémoire)!

Depuis que j'ai un vrai accu: RAS.

http://www.speed-rc.com/A-1466 [...] 00mah.aspx (à voir suivant la forme que tu veux, la prise de ton récepteur ou interrupteur, etc... mais vraiment je conseille, vraiment...)

 

3) Un problème de récepteur, d'accu ou un accu déchargé ça peut quand même bien sûr arriver et pour éviter le carbu qui reste ouvert sur une voiture dont tu n'as pas le contrôle, tu peux mettre un élastique qui servira de rappel vers une position fermée de ton carbu. Reste juste à trouver la bonne taille, épaisseur, etc....

Mais au moins si tu perds l'alimentation côté récepteur, ton carbu va se fermer gentiment et ta voiture s'arrêter au lieu de s'emballer.

 

 

 

Voilà voilà, après on est jamais à l'abri mais si tu fais ces 3 choses à mon avis tu t'affranchis de bien des problèmes futurs ;)

 

Enjoy :D

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