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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Invité §ced766wy

IV. LEXIQUE.

 

 

 

BROSSAGE À SEC.

Le brossage à sec (ou Dry Brush en Anglais) est une technique d’amélioration du rendu des pièces de votre maquette. Elle consiste à déposer très peu de peinture sur les arrêtes vives d’une pièce afin d’apporter profondeur et nuance. Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite de ce sujet dans le III. TECHNIQUES AVANCÉES.

 

COMPOUND.

Les compound sont des pâtes à polir de différentes finesses. Chez Tamiya on en distingue 3. La Coarse (rouge : la plus grossière), la Fine (bleue : grains intermédiaires) et la Finish (blanche : la plus fine). elles s’appliquent avec un coton ou un jeu de microfibres exprès.

DÉCALCS.

Ou décalcos. C’est le mot abrégé pour décalcomanies. Des images, dessins, symboles qui se trouvent sur une petite feuille de papier et qui s’utilisent avec de l’eau. Pour en savoir plus sur la pose des décalcomanies, veuillez consulter le paragraphe concerné dans le II. LE MONTAGE DU KIT.

 

JUS.

Le jus est une technique de modélisme qui consiste à appliquer une peinture très diluée afin de donner de la profondeur a certaines pièces.

Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite de ce sujet dans le III. TECHNIQUES AVANCÉES.

 

LIGNES DE MOULAGE.

Ce sont de fines lignes résiduelles ou moulage de la maquette. Particulièrement disgracieuses elles sont à enlever à l’aide de papier abrasif. Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite de la préparation du kit dans le II. LE MONTAGE DU KIT.

 

MICROMESH.

Ce mot désigne des toiles abrasives à l’eau ayant des grains allant du P2400 au P12000. Ils sont nécessaires dans la phase polissage.

 

PASTILLES D’ÉJECTION.

Sur certaines pièces on trouve des ronds en creux qui sont les marques des plots d'éjection qui sont restés lors du démoulage. On appel ça les pastilles d’éjection. Très disgracieuses, elles nuisent au réalisme du montage. Il est fortement conseillé de les faire disparaitre soit en les mastiquant (pour celles qui sont en creux), soit de les poncer (pour celles qui sont en sur-épaisseur. Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite de la préparation du kit dans le II. LE MONTAGE DU KIT.

 

PATINE.

La patine, ou le fait de patiner un élément d’une maquette, est l’utilisation de plusieurs procédés dans le but de donner vie, ou de vieillir (voire à l’excès) un ensemble de pièces d’une maquette. L’utilisation de jus et de brossages à sec sont fortement utilisés ici. Des techniques de vieillissement plus poussées peuvent aussi être utilisés.

 

PEAU D’ORANGE.

On appel peau d’orange le rendu parfois granuleux d’une peinture mal appliquée. En séchant la peinture « tire » ce qui conduit à l’apparition de petit cratères, comme la peau d’une orange. Pour y remédier l’application de plusieurs voiles légers de peinture, terminé d’une dernière couche plus mouillée et recommandé. Toutefois, c’est un effet fréquent qui arrive même aux plus expérimentés. Et cela peut être atténué voire supprimé après coup avec un polissage. Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite de la peinture à la bombe dans le II. LE MONTAGE DU KIT ainsi que du polissage dans le III. TECHNIQUES AVANCÉES. Vous pouvez également consulter le sujet « Faut que ça brille », ici : http://forum-auto.caradisiac.com/auto et4494.htm

 

RETASSURES.

Les retassures sont des manques de matières sur certaines pièces de kits. Lors du moulage chez le fabricant, en refroidissant le plastique s’est rétracté légèrement ce qui a conduit à ce manque. Cela peut être facilement comblé avec du mastic.

 

WAX.

La Wax est un lubrifiant qui permet de faire briller. Il s’applique à la toute fin de la maquette. Pour plus d’explications, consultez le paragraphe qui traite du polissage dans le III. TECHNIQUES AVANCÉES.

WEATHERING.

Le weathering (du mot anglais weather : temps, météo) désigne l’action de vieillir une maquette ou un élément de celle ci, comme les vrais véhicules subissent les outrages du temps et de la météo. C’est un peu comme une patine plus poussée. Cela peu aller de quelques rayures sur une carrosserie à des traces de salissures d’une voiture de course, voire même en poussant à l’extreme à une épave de voiture dans une casse automobile. Les possibilités sont infinies, mais demandent de l’expérience et du savoir faire, ce sont des techniques pour maquettistes expérimentés.

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Invité §Fll885Ra

Double-action si possible en "gravitation" et un bon petit compresseur...silencieux.

Perso: Badger 150 et 175 (par aspiration) avec les trois aiguilles (F, M, L). Un compresseur avec citerne de 8 litres et manomètre réglable, pour maintenir le flux régulier d'air.

Mais, pour 100€, ça ma paraît juste....

L'aérographie, comme beaucoup de choses, est fonction de la qualité du matériel.... Et la qualité a un prix.

 

Les marques paashe, badger ou encore aztek (c'est ce qu'on a avec sprinteur) sont des marques à privilégier. C'est de bonnes marques et tu es sur de trouver des pièces de rechanges et d'avoir de bons résultats. Il y a aussi iwata mais c'est plus cher, à réserver a ceux qui maîtrisent l'aero et veulent aller plus loin.

 

Après il faut rajouter le compresseur. Et un avec une cuve, sans passe ton chemin. Au final on est plus proche des 150-200€. Regarde sur boutique-aerographe il y a parfois de bonnes opérations ;)

 

si tu as une cuve sur le compresseur tu auras une pression régulière à l'aérographe et donc un débit régulier de la peinture , c'est particulièrement important

l'utilisation d'un aérographe ne relève pas de polytechnique , d'ailleurs je doute qu'ils connaissent

si tu as déjà peint à la bombe , c'est le même principe en , beaucoup , plus précis

et c'est le spécialiste du pinceau qui te le dit ( voir Lascaux et mon copain mich ).

 

 

Merci pour vos réponses, je vais continuer à me renseigner et à tenter de rechercher de "bonnes affaires" parce que malheureusement pour un aérographe + compresseur à cuve (3L) il faut compter 200€ et en ce moment je peux pas trop sortir ça ^^. A voir avec mes parents autour de noël, mais en tout cas je vais prendre mon mal en patience ^^

 

Je vais rester à mes basiques avec mes petits pinceaux et mes petites bombes ^^

 

Je vais quand même rajouter une question, mon père a déjà un compresseur mais un gros pour gonfler des pneus, gros travaux etc. Est-ce que si j'ai la possibilité de régler le débit dessus un aéro peut fonctionner avec ? De toute façon je peins dans le garage donc l'espace pris par ce gros truc l'est déjà et pas de soucis pour le bruit ^^

 

@Ced : Bon courage pour la rédaction de tes "tutos" !

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la 1ere question est le raccordement , la 2eme le réglage de la pression , la 3eme la possibilité de protéger les pièces peintes de la poussière inhérente à un garage

je ne dis pas que c'est impossible , je peint à la bombe dans mon garage 697200904_ange_giff-ed1.6db20f23db9ea6e22b5d9b338833f033

.

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Invité §Fll885Ra

La poussière ne sera bientôt plus un souci, je suis en train de plancher sur la création d'une "vraie" boite de peinture en bois et transportable pour changer des cartons qui bougent et peu solides ou du dehors quand il fait beau ;)

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Invité §Dya281xZ

Oui. Le compresseur dans le garage peut fonctionner. Le tout est d'avoir un manomètre pour réguler la pression.

Et, pour la "cabine" de peinture, une bonne caisse en carton peut faire l'affaire. (après, il y a la cabine avec extracteur -style hotte de cuisine ou ventillos de PC's) Méfiance du côté du taux d'humidité dans le garage.

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Invité §ced766wy

Oui le compresseur de bricolage (du moment qu'il soit a cuve) va très bien, c'est ce que j'ai. Il y a juste la question du raccordement du tuyau d'air au compresseur, mais on trouve des embouts adaptables facilement :)

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Invité §Fll885Ra

Oui. Le compresseur dans le garage peut fonctionner. Le tout est d'avoir un manomètre pour réguler la pression.

Et, pour la "cabine" de peinture, une bonne caisse en carton peut faire l'affaire. (après, il y a la cabine avec extracteur -style hotte de cuisine ou ventillos de PC's) Méfiance du côté du taux d'humidité dans le garage.

 

 

Je pense faire avec extracteurs en ventilateurs de PC car je peux en récupérer assez facilement. donc le carton simple risque de pas être suffisant. Pour le garage c'est bien isolé donc ça peut le faire ^^ le compresseur je l'ai pas sous la main dans l'instant donc faut que je vois.

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La poussière ne sera bientôt plus un souci, je suis en train de plancher sur la création d'une "vraie" boite de peinture en bois et transportable pour changer des cartons qui bougent et peu solides ou du dehors quand il fait beau ;)

 

la boite pour peindre est une chose , mais il ne faut pas oublier de protéger les pièces peintes tout le temps du séchage wink.gif?f-ed=1

.

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Invité §ced766wy

Ça peut le faire à condition que tu ne laisse pas la boîte au sol et qu'il n'y est pas trop de passage ;)

Et n'hésite pas a acheter un masque de peintre.

 

J'en profite pour vous signaler que j'ai rajouté une partie précautions dans le II. Montage du kit ainsi qu'un sommaire au tout début du sujet ;)

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Les compresseurs de bricolage/de garage font bien l'affaire. C'est un compresseur comme ça que j'utilise. Faut monter le bon raccord sur le tube de l'aérographe, faut bien avoir un système de réglage du débit d'air, mais il faut surtout rajouter un filtre décanteur !

 

C'est un accessoire qu'on trouve en magasin de bricolage, qui se visse en sortie de l'air, et qui sert à "sécher" l'air comprimé, qui sinon est humide, et ça fait pas bon ménage avec les exigences de la peinture !

 

Masque à peinture obligatoire (système à filtre charbon) car les gouttelettes qui sortent de l'aérographe sont encore plus fines que celles des bombes, elles se nichent encore plus facilement au fond de nos petits poumons...... [:d'octobre 93:5]

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Invité §Fll885Ra

Allez hop encore une petite question !

 

Pour peindre en rouge une carro, vous me conseillez apprêt blanc ou gris ? Ou n'importe ?

 

J'ai regardé les masques pour peindre aujourd'hui, je pense que ce sera mon prochain achat ^^

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Allez hop encore une petite question !

 

Pour peindre en rouge une carro, vous me conseillez apprêt blanc ou gris ? Ou n'importe ?

 

J'ai regardé les masques pour peindre aujourd'hui, je pense que ce sera mon prochain achat ^^

 

il semblerait que l'idéal , comme sous couche du rouge , soit le rose ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §ced766wy

Tout-à-fait ! Si tu apprête a l'aero tu rajoutes 3 gouttes de rouge dans ton blanc et le tour est joué ;)

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Invité §Fll885Ra

Ah ben voilà ! Je devais faire une commande chez SpotModel mais ça m'embêtait de payer 4€ de ports juste pour une planche de décals de logos porsche. Du coup si il y en a je vais prendre du primer rose avec ! (Sauf qu'ils en ont pas ! Crotte !)

 

Merci pour vos conseils :)

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Ah ben voilà ! Je devais faire une commande chez SpotModel mais ça m'embêtait de payer 4€ de ports juste pour une planche de décals de logos porsche. Du coup si il y en a je vais prendre du primer rose avec ! (Sauf qu'ils en ont pas ! Crotte !)

 

Merci pour vos conseils :)

 

tu ne nous indiques pas l'échelle mais sur la baie tu dois trouver tous les logos Porsche imaginables avec des FdP raisonnables

pour le rose tu parts du blanc dans le quel tu mets quelque gouttes de rouge ( mais léger léger , , et le tour est joué ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §Fll885Ra

tu ne nous indiques pas l'échelle mais sur la baie tu dois trouver tous les logos Porsche imaginables avec des FdP raisonnables

pour le rose tu parts du blanc dans le quel tu mets quelque gouttes de rouge ( mais léger léger , , et le tour est joué ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

 

Il me faut du 1:24 comme j'ai ruiné celui de la Cayman avec une mauvaise peinture >< et le compte rénover la Carrera GT que j'ai réalisé il y a quelques années.

 

Je vais regarder sur la Baie alors. J'ai pas vraiment l'habitude, je fais pas trop confiance ^^

 

Pour le Primer comme j'ai pas d'aéro je fais encore à la bombe alors je peux pas encore mélanger ^^

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Ne t'emmerde pas avec du primer rose !

 

Cette nouvelle mode vient du fait que certains rigolos ont noté que Ferrari apprêtait ses autos en rose. Honnêtement, je n'en sais rien et je m'en bats les couettes. Je peux te certifier qu'en apprêtant avec du blanc tu auras un joli rouge bien lumineux ensuite. Et tu auras fait de substantielles économies parce que le primer blanc ressert à l'infini… Pas vraiment comme le rose :p

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Invité §Fll885Ra

Ne t'emmerde pas avec du primer rose !

 

Cette nouvelle mode vient du fait que certains rigolos ont noté que Ferrari apprêtait ses autos en rose. Honnêtement, je n'en sais rien et je m'en bats les couettes. Je peux te certifier qu'en apprêtant avec du blanc tu auras un joli rouge bien lumineux ensuite. Et tu auras fait de substantielles économies parce que le primer blanc ressert à l'infini… Pas vraiment comme le rose :p

 

 

De toute façon je ne vais pas faire une commande exprès pour ça ^^, mais j'ai au moins 3 modèles en stock que je dois faire en rouge alors il aurait pas été perdu. Ceci dit je sais pas combien de modèles ont peut faire avec une bombe de primer Tam vu que j'en ai jamais utilisé encore, j'ai juste reçu mes premières bombes il y a un mois.

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Il me faut du 1:24 comme j'ai ruiné celui de la Cayman avec une mauvaise peinture >< et le compte rénover la Carrera GT que j'ai réalisé il y a quelques années.

 

Je vais regarder sur la Baie alors. J'ai pas vraiment l'habitude, je fais pas trop confiance ^^

 

Pour le Primer comme j'ai pas d'aéro je fais encore à la bombe alors je peux pas encore mélanger ^^

 

 

voila le lien pour bien chercher et en principe trouver

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

comme partout , il doit y avoir des gens mal intentionnés mais à 10€ ça ne doit pas être très rentable ;) ;) ;) ;) et je n'en ai toujours pas croisé

et comme je règle avec Paypal s'il y a un problème ils remboursent tout ou partie

bonne chasse

.

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Tu fais trois ou quatre autos avec une bombe à vue de nez.

 

Désolé de m'énerver sur le primer rose, mais je trouve qu'il y a bien d'autres choses à acheter en matière d'équipement avant d'en arriver à ce genre d'enc… de mouche et c'est un fly fucker qui te le dit !

 

À la rigueur (et encore !), si on cherche à trouver LA teinte (laquelle, je ne sais pas :p )

 

Mais dans l'absolu, l'intérêt est de l'ordre de l'anecdote… Certains vont aussi te jurer la main sur le cœur que l'apprêt jaune est indispensable pour avoir un beau rouge. Tout ça pour dire que si tu cherches des façons de dépenser ton argent, achète du primer rose :lol:

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Invité §Fll885Ra

Bah justement je cherche à pas dépenser trop non plus (c'est pour ça que je proposais ou blanc ou gris au début). Donc il va rester chez son vendeur ;) et j'utiliserai du rose le jour où j'aurai un aéro et que je pourrais faire des mélanges ! Comme ça on pourra comparer la différence !

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Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence… Mais quel intérêt cela a-t-il ? C'est ça la question ;)

 

Après, qu'il soit judicieux de renforcer la couleur finale par un apprêt teinté, je ne dis pas, c'est vrai pour le rouge, comme pour n'importe quelle autre couleur.

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Invité §ced766wy

Bien sur que le blanc va bien. Et si tu utilise des bombes alors oui il vaut mieux utiliser l'appret blanc, ca te reviendra moins cher.

 

Avant d'essayer je ne pensais pas non plus que ca allait apporter quoi que ce soit. Mais j'ai testé et finalement il y a une différence. Elle est légère mais présente. Jai fait une demi carro test avec un apprêt blanc et l'autre moitié avec le rose. Puis jai posé mon rouge de façon uniforme. Et bien cest pas le même rendu. Deja la peinture rouge couvre plus rapidement. En deux couches tu as ta teinte finale parfaitement appliquée. Donc tu as moins d'épaisseur ce qui est deja pas mal. Et puis le rouge est beaucoup plus intense, beaucoup plus opaque. Quand je dois peindre en rouge maintenant j'apprete en rose. Je vois une différence et cela ne me coûte pas plus cher que le blanc ;)

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Invité §Fll885Ra

suite à la recherche de Fllow je me demande si un paragraphe " recherche sur la baie " ne serait pas utile pour nos petits nouveaux ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

 

Oh, je sais pas si il y a besoin d'un tuto pour comment rechercher sur la baie, il faut juste avoir l'idée d'y aller voir XD après la recherche en elle même est pas plus compliquée qu'une recherche classique. C'est la première fois que je cherchais et je pense avoir trouvé ce que je voulais et chez un vendeur sérieux sans y passer 8 ans et sans me prendre le chou

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Invité §Dya281xZ

De l'apprêt gris passe très bien....même si du jaune, de l'orange, du rouge, du blanc, .... Question d'épaisseur des couches "couvreuses".

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Invité §Dya281xZ

Jamais eu de souci...même si je n'ai pas monté deux fois la même maquette avec les deux apprêts différents (blanc ou gris) ...(et surement pas du rose!!!.... :lol: )

Mais, ça remonte à quelques années... Faudra que j'essaie.... :jap:

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Invité §Fll885Ra

Si vous voulez je fais le test ! J'ai deux 206 WRC rouges à monter la 2003 Marlbo et la 2001 Bastos

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