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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Messages recommandés

Une semaine après la pose, très fine couche, puis une seconde pas avant le lendemain

 

Le plus dur, c'est la fine couche à la bombe... Difficile à réguler. A l'aérographe, c'est si simple...

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Le plus dur, c'est la fine couche à la bombe... Difficile à réguler. A l'aéroport, c'est si simple...

Oui très simple de maquetter dans un aéroport ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Invité §chi777hX

Moi je mets une première couche en petite brume 2min apres je passe une autre bien mouillé mais pas trop sinon coulure et peau d orange.le lendemain, suivant le resultat je ponce au 2000 avant de polir le tout,si il y a beaucoup de decals je passe 2 couche a 1 jours d intervalle .

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Invité §I Y324Zz

Bonjour à tous

 

Bravo pour ce super topic qui m'a grandement aidé :)

 

J'ai une petite question, sur certaines maquettes on voit que les lignes de la voiture sont peintes en noir comme sur la photo ci-dessous

 

20150627_130926_Richtone_HDR.jpg

 

Donc j'ai différentes questions:

-Pensez-vous que le fait de peindre les lignes de carrosserie et de démarcation des pièces de carrosserie est un plus pour la maquette?

-Avec quel matériel puis-je faire cela?

 

Merci à vous :)

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La question est tres intéressante mais elle fait débat

 

Certains n'aiment pas. En ce qui me concerne, ce que l'on appelle "les jus dans les creux" est un complément indispensable. C'est ce qui différencie le jouet fabriqué en Chine, d'une maquette sérieuse. Regarder l'image d'une vraie voiture, c'est répondre : un creux dans le plastique n'a pas autant d'ombre que le joint entre deux pièces de carrosserie d'une vraie voiture, c'est evident. En tout état de cause, ça crée de la profondeur et ça donne l'illusion que les ouvrants sont... ouvrants :D

 

Apres, il faut moduler. Certains creux ne méritent pas cet ombrage, c'est justement fonc ion de ce que l'on trouve sur la vraie voiture. Ensuite, il faut aussi se méfier des jus sur les teintes claires (blanc, jaune). Le contraste peut être trop marqué. Certains passent un jus gris sur le blanc ou jaune foncé sur le jaune. Je ne suis pas fan mais c'est une option.

 

Pour réaliser les jus, il existe des produits tout faits, chez Tamiya notamment, le panel line. C'est deja dilué et ça se pose tout seul par capillarité. On se contente d'essuyer ce qui dépasse. En règle générale, on passera un jus d'un autre type de peinture que celle utilisee sur la carrosserie. Si celle ci est peinte en acrylique, le jus sera fait en enamel et inversement. C'est ce qui permet d'essuyer très facilement ce qui depasse. D'ailleurs, le panel line Tam est glycero alors que les peintures Tamiya courantes sont acryliques. CQFD

 

Ai-je répondu à la question ?

N'hésite pas à dire si ce n'est pas clair... Et à montrer tes montages en créant un sujet ;)

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Invité §I Y324Zz

Merci pour tes éclaircissements, ils me seront précieux pour mes prochaines maquettes, je me suis servi de la première maquette pour faire des essais. :)

 

effectivement ce produit à l'air top, après, comme tu dis, à utiliser modérément pour ne pas saturer la voiture

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Salut les Kings,

 

J'ai mis le temps mais je me suis lancé dans "l'édition" de décals. Pour un essai, je ne me suis pas lancé dans la création en vectoriel (que je ne possède pas d'ailleurs), juste un scan plus ou moins fidèle. Impression jet d'encre, papier idoine, une semaine de sechage et pose de liquid decals film. J'ai essayé sur 2 types de feuilles, fond blanc et fond transparent. Sur l'une le dépôt semble uniforme, sur l'autre (fond blanc) tout est parti en mode chiffon, bave, écailles...

A votre avis, qu'est ce que j'ai mal fait ?

Bonne journée encore chaude et ensoleillée les copains !

 

20170529_111036.jpg

 

20170529_111041.jpg20170529_111046.jpg

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Je ne connais pas… Moi j'utilise le papier de chez BMF, mais pour laser. J'ai eu des soucis mais qui étaient liés aux réglages de la machine, pas au papier.

 

Cela dit, l'aspect du LDF tout craquelé est vraiment bizarre. Tu l'as appliqué tel quel au pinceau ?

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Je ne connais pas… Moi j'utilise le papier de chez BMF, mais pour laser. J'ai eu des soucis mais qui étaient liés aux réglages de la machine, pas au papier.

 

Cela dit, l'aspect du LDF tout craquelé est vraiment bizarre. Tu l'as appliqué tel quel au pinceau ?

 

 

Oui Fmid, au pinceau.

Sur l'autre feuille c'est uniforme, sur celle-là c'est pourri. Imprimées en même temps et "liquidées" en même temps. Le mieux, je referai un essai, mais pas sûr d'avoir le temps aujourd'hui.

Merci !

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Je ne connais pas… Moi j'utilise le papier de chez BMF, mais pour laser. J'ai eu des soucis mais qui étaient liés aux réglages de la machine, pas au papier.

 

Cela dit, l'aspect du LDF tout craquelé est vraiment bizarre. Tu l'as appliqué tel quel au pinceau ?

 

 

Oui Fmid, au pinceau.

Sur l'autre feuille c'est uniforme, sur celle-là c'est pourri. Imprimées en même temps et "liquidées" en même temps. Le mieux, je referai un essai, mais pas sûr d'avoir le temps aujourd'hui.

Merci !

 

 

 

Salut Tout le Monde !

J'ai refait un essai sur une nouvelle impression. Cette fois-ci kif kif, mais sur les deux feuilles (fond blanc et transparent). Je suppose que j'en ai trop mis peut-être ?!

Faut charger ou pas ?

Bonne fin de journée !

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Faut en mettre normalement, ni trop ni trop peu :D

 

 

 

Ok Fmid, je réessayerai encore, si ma p.tain d'imprimante veut bien prendre en compte les feuilles découpées, ce qu'elle ne semble pas disposée à faire :( :q !

Bonne nuit !

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Invité §dyd216nu

Bonjour. Merci pour cette rubrique. Des infos très utiles et c'est très bien expliqué.

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Invité §bui557Lc

Excusez moi mais j'aimerais savoir comment on utilise le papier abrasif pour poncer la carrosserie? Quel est l'interet de poncer?

Je poses ces questions car j'ai peur d'abimer la carrosserie de ma voiture,

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Ouelcome Buick!!

 

tout dépend, on peut l'utiliser avant ou après peinture, avant, c'est surtout pour virer les lignes de moulages et donner plus d'accroche à la peinture, après, c'est pour virer les défaut comme les poussières ou la peau d'orange...

 

Le mieux c'est de mouiller le papier, ça encrasse moins, quant à abimer la carro, tout dépend du grain... ;)

 

Par exemple pour virer les lignes de moulage, j'y vais au P500 et je passe un grain plus fin derrière comme du 800 voir 1000

Par contre, pour la peinture, je n'utilise plus de papier, j'utilise du "micromesh" c'est de la toile (donc plus souple que du papier) à micro-fibre, on atteint des finesses de grains qui n'existent pas avec le papier et bien mouillé, c'est quasi inusable, j'utilise le même jeux depuis 5 ans facile...

 

là, j'ai pris le premier lien qui vient, mais en creusant un peu sur ibé... ;)

http://www.ebay.com/itm/MICRO- [...] twwBEBf3Iw

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Invité §Cho813XO

Coucou les copains!

 

Moi débutante je viens de lire le topic en entiers et J'AI APPRIS PLEIN DE TRUC hihi!!! Prochain achat micro mesh et les 3 tubes de tamiya vous m'expliquerai en tant voulu pour le faire ? Pour ne pas faire de bêtises surtout car j'ai peur de poncer après la peinture faites !!!

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Ah, oui, la première fois qu'on ponce une belle peinture, qu'on se retrouve avec un résultat devenu tout mat, ça fait quelque chose ! Mais ensuite, quand on polit puis qu'on lustre tout ça, et qu'au final, on se retrouve avec de beaux reflets, quel plaisir !

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Je vois que personne ne répond, je m'y colle ;)

 

Pour le papier aucune idée, j'utilise du BMF

 

Pour la deuxième question, il suffit d'inverser le motif et de coller à l'intérieur du carreau

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Invité §Dya281xZ

Oh, hé, quand je n'ai pas les connaissances pour répondre, je préfère me taire plutôt que d'enduire plein d'erreurs. :o

 

Cela dit, le jour où...(fort peu probable à mon niveau), je note. :p

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Je vois que personne ne répond, je m'y colle ;)

 

Pour le papier aucune idée, j'utilise du BMF

 

Pour la deuxième question, il suffit d'inverser le motif et de coller à l'intérieur du carreau

 

Oh, hé, quand je n'ai pas les connaissances pour répondre, je préfère me taire plutôt que d'enduire plein d'erreurs. :o

 

Cela dit, le jour où...(fort peu probable à mon niveau), je note. :p

 

 

Bonjour,

Merci les copains !

Bonne journée !

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Bonjour,

Merci les copains !

Bonne journée ![/quotem

 

 

 

Salut Tout le Monde,

Pour ceux qui n'ont pas, comme moi, des supers logiciels, ou de fonction mirror sur leur imprimante, on peut biaiser avec Paint :

Inversion image 1.png

 

photo=6772598,981 size=650,497]

 

Inversion image 3.png

 

 

Voili voilà, bonne journée !

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Invité §Tab844ZR

Salut à tous,

Je suis en train de monter une BMW M3 E30 de S.Poudrel au TDCH 2017 et je suis parti d'une base Altaya Espagne (Pep Bassas) et sur le pare-brise A.R. il y a un numéro que j'aimerai effacer sans rendre ma vitre blanche. Est ce que le liquide de frein ferait l'affaire??

Autre chose, ma peinture fait à des endroits un peu peau d'Orange, est ce que vous auriez des conseils?? (Je peins à la peinture auto en bombe)

Merci à vous

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Salut à tous,

Je suis en train de monter une BMW M3 E30 de S.Poudrel au TDCH 2017 et je suis parti d'une base Altaya Espagne (Pep Bassas) et sur le pare-brise A.R. il y a un numéro que j'aimerai effacer sans rendre ma vitre blanche. Est ce que le liquide de frein ferait l'affaire??

Autre chose, ma peinture fait à des endroits un peu peau d'Orange, est ce que vous auriez des conseils?? (Je peins à la peinture auto en bombe)

Merci à vous

 

 

Pour le décapage sur les pièces plastique, y compris les transparentes, le Glanzer peut convenir aussi en trempage.

Glanzer.jpg

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Invité §Tab844ZR

Merci beaucoup je vais essayer ça :thumbs: Par contre, vous savez si on en trouve chez Auchan??

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