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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Messages recommandés

Invité §M N540xZ

merci pour toutes ces infos .

 

heureusement, je n' ai pas encore passé le vernis, je pense passer une couche de peinture rouge brillante, pour faire tenir les décals

 

 

c ' est vrai que j' ai lu plusieurs fois que les decals ne tenaient pas tjrs.

 

ce qui me surprend, c 'est que quand j' étais trés jeune, j ' avais fait des maquettes d' avion Heller, et les décalcos, même posées sur des peintures mates ( maquillage), et en plus peintes sans poncage, n' ont jamais eu de problème pour tenir.Ells sont ds une cave, mais les décals sont toujours là !

 

Ci dessous, le mock up ds son stade de finition le plus avancé qui a dormi plusieurs années dans un coin de l' usine Abarth, et une photo du kit terminé; les décals noires mat servent a masquer les phares, les sorties d' air de capot, le pare brise , les deux fenêtres latérales, la partie inférieure des flancs de carrosserie, et la baie au dessus du moteur;

 

Je pourrait aussi bien peindre ces parties, et se passer des décals, mais si je les pose, cela fera un bon entrainement !

 

T140_1.jpg

showimg-asp.jpg

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Bien sûr les décals vont tenir, même sur une peinture mate.

Par contre, tu n'éviteras pas l'effet de silvering. Encore que s'ils sont bien opaques, ça peut fonctionner quand même

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Invité §M N540xZ

merci encore;. silence radio depuis quelques jours, mais pour la bonne cause... j' ai laissé l' Abarth T 140 , et je vais mettre les décals bientôt;; pour m' attaquer à 2 kits résines 1/43 prepeints de JPS, de 2 Matra 630 BRM , version course, et version essais .

 

Elles sont presque terminées, il me reste a appliquer le vernis, ou du Klir ( J' hésite ..) , et ensuite a découper les vac forms transparentes, puis les coller.

 

 

j' aurais des questions sur les vacforms .Est ce facile ou trés délicat des les découper avec précision ???.les lignes marquant les bords des vitres sont vraiement trés fines, et pour les vitres des phares avant, pas de possibilité de laisser une marge, car ells vont se coller dessus les phares !!

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Invité §ced766wy

C'est facile, mais c'est délicat :D

Il faut bien prendre son temps surtout. Perso je découpe large avec un bon ciseau puis j'affine au fur et à mesure avec des poses à blanc jusqu'à avoir le bon ajustement ;)

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Je suis d'accord avec Ced. Si tu découpes aux ciseaux pile sur la ligne de délimitation, il est difficile d'éviter les facettes (successions de lignes droites sur une portion normalement courbe) et tu risques aussi de provoquer des fissures sur certains vitrages fragiles (j'ai eu le cas sur un vitrage Starter récemment). J'ai lu que certains monteurs font la finition des formes courbes au papier abrasif.

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Invité §ced766wy

Je ne trouve pas que le coupe ongles est une bonne idée. Ca casse plus que ça ne coupe, ça risque fendiller l'acétate. Et puis le rayon de courbure est rarement le même que celui de la pièce à couper...

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Invité §M N540xZ

bonsoir à tous,

 

Toujours et encore merci pour les posts précédents. :love:

 

Je viens de tremper dans ce fameux KLIR,( commandé sur C Discount , car difficile à trouver ds les points de vente de la ville) , une vieille caravane Norev en plastique comme cobaye pour tester;. J' ai utilisé du Klir pur sans dilution ds de l' eau.

 

'j avais vu qu' en moyenne, il fallait laisser l' objet ds le Klir 2 heures environ.

 

Toute la peinture passée à l' aérographe il y a plus d' un mois etait déjà partie au bout d' une heure !!!La caravane a retrouvé sa teinte blanche, coulée ds le plastique. Donc, ECHEC ds mon cas.Je croyais que le décapant, c' était le Glanzer, et que le Klir, c' était le vernis....

 

Pourtant, j' ai lu sur les tuto ici et ailleurs, que cela permettait de remplacer l' aléatoire couche de vernis,avec des résultats trés satisfaisants .Mais comment réussissent t ils pour que ni peinture ni décalcos ne soient attaquées ? Je me plante, mais ou ?

 

Michel

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Le Klir est bien un vernis acrylique et à ce titre, il s'utilise comme tel, à l'aéro ou au pinceau.

 

Le trempage n'a a priori d'intérêt que pour les surfaces vitrées. Je pense que la "plantade" est là.

 

Mais pourquoi parles-tu "d'aléatoire couche de vernis" ?

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Invité §M N540xZ

parce que il me semble que certains préfèrent le Klir qui serait plus facile que de passer des vernis en bombe ou a l' aerographe .

 

Est ce que les vernis ont tendance at attaquer certaines decalcos sans que l' on sache pourquoi, alors que le klir donnerait plus de garanties qu' elles soient préservées ?

 

comme les 2 Matras sont des kits prepeints sur lesquels j' ai posé sans problème les décals, quelle serait la meilleure solution pour le vernis ?

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En matière de vernis, deux choses à proscrire : le TS13 Tamiya en bombe qui mange les décals (même si certains arrivent à le passer sans souci, mais pourquoi tenter le diable ?) et le glycéro Humbrol qui a la fâcheuse habitude de jaunir dans le temps.

 

Après, pour éviter la formation inopportune de plissés soleil sur la peinture, jamais d'acrylique sur la glycéro…

 

Au-delà, à partir du moment où tu passes ton vernis à l'aéro, tu ne risques pas grand chose quel que soit le vernis choisi. À ce stade, le Klir est une solution parmi d'autres, tout comme le X22 Tamiya. Mais l'acrylique présente le gros défaut de mettre très longtemps à sécher à cœur.

 

Reste le bicomposant qui est un peu chiant à manipuler puisqu'il faut doser trois produits (vernis, durcisseur et diluant). Mais je ne l'ai jamais vu bouffer un décal ni poser de problème avec une peinture

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Invité §M N540xZ

faisons concret : utilises tu le Klir, et y trouves tu des avantages comparatif, entre Klir acrylique a l' aero, et vernis acrylique ( hors le Tamiya) à l' aero ?

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Invité §M N540xZ

Voici l' Abarth T 140 presque finie. Il reste à mettre une couche de vernis mat.

 

J' ai posé les decals aprés avoir utilisé pour la patiner un peu ( polir serait exagéré) un chiffon anti poussière a la place d' un papier verre a sec 8000 ou 12000 que j' avais. Il m' a été recommandé par quelqu' un qui fait de l' aerographe; Il arrive a polir , mais sans être abrasif, même au minimum.

 

les dimensions des decals de Tron sont vraiment tres exactes, cependant, il a été nécessaire d' utiliser le Micro Set pour venir a bout des plis du pare brise avant. J' ai attendu que la decals soient sèches de plusieurs jours, avant de mettre le micro set, et les plis sont partis

 

meme si la voiture manque de reflets, telle qu' était le mock up, elle ne devrait pas briller bcp plus. Bon, mais cela ne fait pas trés fini...Qu 'en pensez vous ? IMG_4130.jpg

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Invité §M N540xZ

En cherchant, j' ai trouvé cela ...

 

NISSAN SKYLINE GT-R Gr.A 1993 (TAMIYA)

 

comme quoi, il y a plein dce ressources ici .

 

je pense que cela répond aux questions que je me pose sur le Klir .

 

 

mon essai sur la caravane est lié a une trés mauvaise lecture de ce topic que j' avais déjà faite . Nulle part il n ' est dit qu 'il fallait laisser tremper l' objet ds ce produit :cry: va falloir que je sois un peu plus attentif

;

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faisons concret : utilises tu le Klir, et y trouves tu des avantages comparatif, entre Klir acrylique a l' aero, et vernis acrylique ( hors le Tamiya) à l' aero ?

 

 

J'ai essayé une fois le klir et je n'ai pas trouvé ça inoubliable. Je n'y voit pas d'intérêt particulier par rapport au Tam x22 par exemple…

 

Et aujourd'hui, je suis passé au bicomposant ZP. Comme je l'ai dit, c'est un peu compliqué à doser, mais ça sèche vite, c'est très très solide, c'est très brillant, c'est compatible avec tout et ça n'abime pas les décals.

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Voici l' Abarth T 140 presque finie. Il reste à mettre une couche de vernis mat.

 

J' ai posé les decals aprés avoir utilisé pour la patiner un peu ( polir serait exagéré) un chiffon anti poussière a la place d' un papier verre a sec 8000 ou 12000 que j' avais. Il m' a été recommandé par quelqu' un qui fait de l' aerographe; Il arrive a polir , mais sans être abrasif, même au minimum.

 

les dimensions des decals de Tron sont vraiment tres exactes, cependant, il a été nécessaire d' utiliser le Micro Set pour venir a bout des plis du pare brise avant. J' ai attendu que la decals soient sèches de plusieurs jours, avant de mettre le micro set, et les plis sont partis

 

meme si la voiture manque de reflets, telle qu' était le mock up, elle ne devrait pas briller bcp plus. Bon, mais cela ne fait pas trés fini...Qu 'en pensez vous ? IMG_4130.jpg

 

 

Honnêtement, je la trouve trop mate… Le mock up n'est pas brillant, c'est évident, mais là c'est trop.

Je pense que tu aurais eu un résultat plus réaliste avec un vernis brillant dépoli

 

J'ai l'impression que ton logo Abarth est à l'envers. Je me trompe ?

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Invité §M N540xZ

oui, c' est en zoomant sur l' image que j' ai vu hier soir que la décal était à l' envers.Sympa de ta part, le contrôle de fabrication ! Le 1/43 , c 'est parfois tres petit !

 

comme je suis satisfait des dosages usine et le la finesse des 3 produits Zero Paints utilisés , tous a l' aero,( primer rose pour l' Abarth, primer gris pour une Mirage M 001 Gulf, et acrylique couleur sponsor Gulf toujours pour la Mirage) achetés à Spot Model ( excellent site et service, et avec une conversation trés pédagogue pour les débutants), je vais suivre ton conseil,et commander le vernis bi composant chez eux.

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Invité §M N540xZ

Voici une des deux Matra MS 630 , avec l' essai du capot long, retenu seulement pour les essais du Mans 1967.Decals posées sur un kit prepeint et verni .Mais il me faut passer le vernis pour emprisonner les decals.Je doit protéger les phares et l' ouverture arrière du capot moteur.Ils sont d' un seul bloc avec la carrosserie, un des inconvénients du 1/43 .

 

Penses tu que le masquage de ces parties avec de la bande Tamiya isolera bien, et que le vernis, même en fine couche, ne pourra pas couler dessous ? .IMG_4126.jpg

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Invité §M N540xZ

 

J'ai essayé une fois le klir et je n'ai pas trouvé ça inoubliable. Je n'y voit pas d'intérêt particulier par rapport au Tam x22 par exemple…

 

Et aujourd'hui, je suis passé au bicomposant ZP. Comme je l'ai dit, c'est un peu compliqué à doser, mais ça sèche vite, c'est très très solide, c'est très brillant, c'est compatible avec tout et ça n'abime pas les décals.

 

 

"compliqué a doser ", est ce que tu veux dire que le dosage préconisé par Zero paint ne doit pas être appliqué à la lettre ?

 

ah, et au message précédent, il y a aussi une autre question

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Salut les Kings et bonne année à Tous,

Parmis les résolutions de 2017, j'ai prévu de m'essayer aux décals en suivant les préconisations du tuto.

Auriez-vous une marque de papier à me conseiller, tant en fond blanc que transparent, ainsi qu'une bonne adresse pour commander, car on ne peut pas dire qu'autour d'Annecy l'offre soit pléthorique. ?.

Merci d'avance et bonne journée !

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Invité §ced766wy

Salut malagutti et bonne année à toi aussi.

 

Pour ce qui est du papier décalc j'utilise celui de la marque bare metal foil, pour le blanc et le transparent.

Et je l'achète sur le site domino.be ;)

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Salut malagutti et bonne année à toi aussi.

 

Pour ce qui est du papier décalc j'utilise celui de la marque bare metal foil, pour le blanc et le transparent.

Et je l'achète sur le site domino.be ;)

 

 

 

Merci Ced, j'irai voir car j'ai déjà vu parler de ce site en bien.

@ + !

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Je confirme : BMF en fait du blanc et du transparent et ils sont très bien. Et dispos sur domino.be à un prix raisonnable

 

Attention quand tu commandes : il faut bien savoir si tu utilises une imprimante jet d'encre ou laser. Les papiers sont spécifiques à chaque type d'imprimante.

 

Autre subtilité : le papier BMF est au format américain qui ne correspond pas tout à fait à notre A4 ce qui implique des réglages parfois un peu subtils lors de l'impression.

 

Ne pas oublier de faire également l'emplette de Liquid Decal Film (Microscale), indispensable pour la protection du motif imprimé.

 

Enjoy ! ;)

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Je confirme : BMF en fait du blanc et du transparent et ils sont très bien. Et dispos sur domino.be à un prix raisonnable

 

Attention quand tu commandes : il faut bien savoir si tu utilises une imprimante jet d'encre ou laser. Les papiers sont spécifiques à chaque type d'imprimante.

 

Autre subtilité : le papier BMF est au format américain qui ne correspond pas tout à fait à notre A4 ce qui implique des réglages parfois un peu subtils lors de l'impression.

 

Ne pas oublier de faire également l'emplette de Liquid Decal Film (Microscale), indispensable pour la protection du motif imprimé.

 

Enjoy ! ;)

 

 

 

Merki Fmid, pour ces précisions !

Yapluka !

Bonne journée à Tous !

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Petite astuce pour utiliser les mastic monocomposant comme le Sintofer ou le Putty Tamiya.

 

J'ai testé ça sur le kit du bertone Genesis au 1/43, c'est de la résine mais le résultat doit être le même sur du plastique.

 

Un des soucis de ce genre de mastic est que souvent il n'adhère pas bien à la surface et il y a du retrait qui aussi complique l'adhérence au support. Donc j'ai fais la manip suivante :

 

Je prépare un bol d'eau tiède avec lequel j'humidifie la surface à enduire. Ensuite, avec le doigt mouillé, je prend une petite dose de mastic que j'applique sur la surface, j'étale le mastic toujours avec le doigt, il va plucher comme si je gommais la surface mais une bonne partie reste sur le support sans générer de patés. Avec le Putty, on peut en revenant 1 ou 2 minute après la première pose lisser encore plus en repassant avec le doigt toujours mouillé.

 

On laisse ensuite sécher, ce qui se fait plutôt rapidement et quasiment sans retrait et on ponce ;)

 

Je rajouterais que le ponçage ce fait sans aucun soucis, encore mieux même. On arrive à un super résultat rapidement!

 

Voila! Ma participation à ce topic ;)

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malgré mes nombreuses années de maquettisme je n'ai jamais verni après la pose des décalc

combien de temps pour le 1er voile et combien de temps pour le 2eme :??: :??: :??: :??:

.

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C'est exactement avec ça que j'ai flingué mes premiers decals... Il y a des gens qui arrivent à vernir des decals à la bombe, j'en suis incapable.

 

Je ne saurais trop te conseiller de tester ailleurs avant d été lancer

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