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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Messages recommandés

Invité §adr153dN

Salut tout le monde,

Je me lance dans ma toute première maquette, une nsr 500 (tamiya) le probleme c'est que je ne c'est pas encore si je vais accrocher au modélisme. Du coup j'hésite a investir dans la peinture, environ 80 euro je me demander si je n'étais pas possible de la monter et de peindre après.

Merci

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80 euros de peinture ? Tu peins à la feuille d'or ou bien ?

 

Pour répondre à ta question

 

1. Il n'est pas raisonnable de peindre après coup

2. Tu dois pouvoir disposer de toutes les peintures nécessaires pour bien moins cher que ça… 20 à 30 euros grand max à vue de nez

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Invité §adr153dN

Ah, oui je me suis tromper.Je trouve 45 euros livré, il y a 16 couleurs différente, après je peu peut-être me passer de certaine. Je trouve que ca fais beau budget pour mettre le reste a la poubelle si ça ne me plait pas.

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Invité §adr153dN

Tout les pot que je trouve sont au alentour de 2.70euros, peut-être a tu un bon plan?

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C'est vrai que c'est à peu près le prix pour de l'acrylique Tam…

Pour les petites pièces au pinceau, je préfère nettement la glycéro Humbrol qui se pose bien plus facilement. Et là, le prix, c'est moins de 2 euros le pot

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Invité §Dya281xZ

Pour commencer le modélisme, on prend l' "essentiel"... Le reste vient après et très vite.

80€ pour une première, c'est hard...même avec le prix de la maquette inclus.

 

En tout cas, bon avancement.

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Pour démarrer tu n'as pas besoin de plus de 10 couleurs + une bombe pour les carrénages, soit une trentaine d'euros environ.

Quand j'ai fait ma première moto, j'ai dû faire avec 5/6 pots de peinture, deux pinceaux et une bombe, pour un résultat qu'on qualifiera d'honorable compte tenu de l'expérience de l'époque ;)

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Une petite question alors que je suis sur le point de me remettre à plastiquer (oups, je devrais peut-être tenter de trouver un autre mot par les temps qui courent): Dans ma première vie de maquettiste (il y a 20-25 ans), on disait qu'après avoir utilisé une bombe, il fallait pulvériser tête en bas jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de peinture pour éviter que la bombe se bouche. Je dis pas que c'était pas efficace mais j'avais le sentiment de gâcher beaucoup de peinture. Ca se fait toujours?

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Invité §Dya281xZ

A ma connaissance, oui. Comme tu le dis, c'est pour éviter que le pulvérisateur se bouche...

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Invité §Dya281xZ

Le but n'est pas d'en changer (car différents diffuseurs disponibles: fin, medium, large) et bien de conserver le même...si on en est satisfait).

Mais bon, depuis que je n'ai plus touché à une bombe, la technologie a eu le temps de changer...

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Invité §mor763SM

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit ?

Je démarre une première maquette. Mes peintures, pour les petites pièces, sont des Vallejo Model Color.

Faut-il diluer ? avec quoi ? quel pourcentage ?

Avec quoi nettoyer les pinceaux ?

D'avance merci pour votre aide.

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Je crois qu'elles sont prêtes à l'emploi pour le pinceau.

Pour l'aérographe, il faut diluer avec de l'eau distillée (pour fer à repasser)

A confirmer par les cadors du Forum ;)

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Invité §mor763SM

Bonjour tout le monde,

Je suis grand débutant dans la maquette et j'aimerais comprendre ce que je fais (ou plutôt ce que je ferais sur mes prochaines réalisations, pour le moment je fais simple).

 

Je n'y connais rien en mécanique et je voudrais me documenter sur la façon de détailler un moteur. Je suis donc preneur de toutes informations sur le sujet : comment marche un moteur ? quels éléments le compose ? quels sont les branchements ? Quels sont les grands types de moteur habituellement trouvé dans les muscles cars ? .... Enfin vous voyez ce que je veux dire. Même s'il s'agit de livres, revues ou autres ...

D'avance merci pour votre aide.

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Bonjour tout le monde,

Je suis grand débutant dans la maquette et j'aimerais comprendre ce que je fais (ou plutôt ce que je ferais sur mes prochaines réalisations, pour le moment je fais simple).

 

Je n'y connais rien en mécanique et je voudrais me documenter sur la façon de détailler un moteur. Je suis donc preneur de toutes informations sur le sujet : comment marche un moteur ? quels éléments le compose ? quels sont les branchements ? Quels sont les grands types de moteur habituellement trouvé dans les muscles cars ? .... Enfin vous voyez ce que je veux dire. Même s'il s'agit de livres, revues ou autres ...

D'avance merci pour votre aide.

 

 

.

Il me semble que tout cela est disponible gratuitement sur Internet pour quelqu'un de curieux ;)

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Invité §jar065vy

bonjour tout le monde,je viens d'acheter ma première maquette Ferrari California de la marque Revell trouver à lidl . Bon déjà j'ai fait des conneries j'ai commencé l'assemblage du moteur avant de peindre mais bon c'est m'a première maquette,ma foi tampi si elle pas au top . Par contre je serai beaucoup plus exigent sur ma prochaine. Pour l'instant j'ai les 4 pot donné avec ( rouge Ferrari,beige,alu et noir ) , j'ai les 2 pinceaux fourni, et j'ai acheté une bombe d'apprêt au rayon auto leclerq et du papier à poncer 400 600 et 800 de mémoire quel matériel me conseiller vous d'acheter avant de continuer est surtout quel marque de peinture est les couleurs les plus utiles pour l'instant. merci

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Invité §Dya281xZ

Sois le bienvenu.

Une suggestion: lis intégralement le topic de ced. Tu y trouveras beaucoup de pistes utiles.

 

Pour te rendre service, tu trouveras les conseils judicieux de "sniffeurs de colle" de haute voltige (je n'en fais pas partie, hein).

 

Je t'encourage à ouvrir un wip et de poser tes questions dans l'ordre où elles se posent à toi. Il y aura du monde pour partager son expérience personnelle.

 

Alors: quelle marque de ceci ou de cela, tu te feras vite ta propre expérience. Ici, le mode d'ordre est la bienveillance.

 

Niveau teintier: les basiques (noir mat, satiné, brillant; les aluminium; le rouge mat, satiné, brillant; ... bref l'arc-en-ciel et les blanc mat, satiné, noir et quelques peintures gris métal).

 

Au plaisir de voir tes progressions.

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Invité §jar065vy

ok merci , oui le topic je l'ai lu mais je voulais déjà savoir les peintures les plus utilisées,j e pense commander des humbrol,le les conseils tu ?

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Invité §Dya281xZ

Ma réponse sera en fonction de ce que j'utilisais...il y a des années et les normes Humbrol (en suivant les topics des copains!!!) qui semblent avoir changé.

 

Pour ma part, au pinceau: Humbrol ou Testor avec dilution ou Tamyia pour des surfaces très petites.

A l'aéro: bombe, Humbrol ou Tamyia avec la dilution adaptée.

 

Donc, pour te répondre, je ne connais pas les "new Humbrol".

 

A priori, si pinceau, je rempile pour le Humbrol.

 

D'autres avis contemporains te seront sûrement utiles.

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Invité §jar065vy

Ma réponse sera en fonction de ce que j'utilisais...il y a des années et les normes Humbrol (en suivant les topics des copains!!!) qui semblent avoir changé.

 

Pour ma part, au pinceau: Humbrol ou Testor avec dilution ou Tamyia pour des surfaces très petites.

A l'aéro: bombe, Humbrol ou Tamyia avec la dilution adaptée.

 

Donc, pour te répondre, je ne connais pas les "new Humbrol".

 

A priori, si pinceau, je rempile pour le Humbrol.

 

D'autres avis contemporains te seront sûrement utiles.

 

 

 

Ok merci bon je prendrai humbrol avec le diluant tamya merci.

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Invité §Dya281xZ

Si Humbrol enamel, diluant = Humbrol ou white spirit ou thinner cellulosique!!!!

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salut jarule bien venue parmi vous

 

j'ai un peu de mal à comprendre cette tendance à vouloir mélanger des marques de peinture

déjà qu'il existe différents types de peintures chez le même fabricant alors entre plusieurs fabricant les catastrophe sont pratiquement inévitables

 

comme déjà indiqué , d'où ce sujet ,

au pinceau :

les peintures à l'huile type humbrol s'appliquent au pinceau et doivent être travaillées et se tendent au séchage

les peintures acryliques ( à l'eau ) doivent juste être déposées mais ne se tendent pas au séchage et ne doivent pas être travaillées sous peine de se retrouver avec plein de défauts d'application

 

le monde des bombes est encore autre chose

 

est plus clair ;) ;) ;) ;)

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Invité §jar065vy

Merci pour vos conseil, pour l'instant j'ai peint la carosserie a la bombe est posé le vernis , je suis relativement satisfait du résultat pour une premiere . Il me reste quelque detail ici et la , que je ferais quand j'aurais commander mes pot de peinture nécessaire (je n'ai pas encore eu le temps :/ ).

 

Par la meme occasion je vais me prendre une maquette , j'ai déjà des vue sur une 2CV , mais j'ai reperé celle la également : http://www.oupsmodel.com/1-24- [...] -1-24.html ainsi qu'une Nissan mais je ne vois aucun descriptif , si quelqu'un sait combien de piéce fait cette maquette ,etc ... Des info bref .

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Merci pour vos conseil, pour l'instant j'ai peint la carosserie a la bombe est posé le vernis , je suis relativement satisfait du résultat pour une premiere . Il me reste quelque detail ici et la , que je ferais quand j'aurais commander mes pot de peinture nécessaire (je n'ai pas encore eu le temps :/ ).

 

Par la meme occasion je vais me prendre une maquette , j'ai déjà des vue sur une 2CV , mais j'ai reperé celle la également : http://www.oupsmodel.com/1-24- [...] -1-24.html ainsi qu'une Nissan mais je ne vois aucun descriptif , si quelqu'un sait combien de piéce fait cette maquette ,etc ... Des info bref .

 

et en allant chercher sur internet , en partant du fabriquant , puis le modèle , puis plan de montage , il me semble impossible de ne pas trouver ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §jar065vy

et en allant chercher sur internet , en partant du fabriquant , puis le modèle , puis plan de montage , il me semble impossible de ne pas trouver ;) ;) ;) ;)

.

 

 

Je n'ai pas trouver le nombre exact de piéce,mais j'ai pu voir les grappes pour me donner une idée .

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Invité §Dya281xZ

Ben, yapluka compter les pièces sur les grappes... lefabs.gif.e7f66e8c6ecdc68313e7b59cd8fc1e3d.gif

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Invité §M N540xZ

bonjour à tous,

 

je débute et j' ai commencé à peindre 2 kits résines 1/43 avec des apprêts prêts et dilués, Zero paint gris et rose , passés a l' aérographe (buse de 0.28), sans problème

 

 

 

sur le premier kit, j' ai ensuite passé , tjrs à l' aérographe, la peinture de finition, du rouge mat Mr Hobby.

 

J' ai poncé au grain 8000 , a sec .

 

1 - Y a t il une différence entre le poncage a sec ou humide ?

Voyant mal mon travail avec un poncage humide, voilà pourquoi, en faisant trés attention, j' ai continué à sec. J' ai remarqué que les arrêtes vives sur les bords de carosseries sont trés sensibles, et j' ai enlevé a un endroit peinture et apprêt.

 

2 - maintenant, dois je passer un vernis avant la pose des décalcos ?

 

J' ai acheté un Mr Hobby Super Coat Semi - gloss en bombe Je compte le transvaser ds un flacon, le laisser décanter, et ensuite l' appliquer à l' aérographe .

 

3 - Quelle pression a l' aéro pour le vernis ? ( j' ai utilisé 1.6 bar pour appret et peinture)

 

4 - Il semblerait qu' utiliser la buse de 0.60 soit plus adapté . Vrai / Faux ?

 

5 - Que pensez vous de ce vernis, et est ce que je pourrais poser les décals sans le passer ? le réserver seulement aprés la pose des décals ?

 

merci pour vos réponses, cela fait beaucoup de questions !! ..... en attendant d' autres questions

 

( J' ai lu la totalité du topic de conseils au débutants )

 

 

Michel

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Bonjour et bienvenue

 

Pour les arêtes sans peinture, il ne va pas y avoir d'autre solution que de repasser un voile d'appret et de peinture

 

Apres, je suis toujours surpris de voir des mélanges de marques entre apprêt, peinture et vernis... C'est le genre de chose à éviter pour prévenir les soucis. Ça se passera souvent bien sauf le jour où...

 

Le vernis avant decals, c'est theoriquement la bonne solution, surtout pour éviter l'effet de transparence sous les decals. Maintenant, sur du 1/43, il faut aussi faire attention à ne pas abuser des couches. On peut donc s'en passer. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi un vernis satiné. Ce n'est pas conseillé sous les decals de toute façon, tu risques d'avoir du silvering.

 

J'espère avoir répondu à tes questions... Mais n'hésite pas à ouvrir un WIP ;)

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Invité §M N540xZ

Merci vraiment pour la rapidité de tes réponses !! Bravo . Entretemps, j' ai édité mon message plus haut, et je pense que mes questions sont maintenant plus précises . merci d' y jeter un coup d' oeil

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Invité §M N540xZ

pour le satin, c' est parce que je ne voulais pas que mon modèle brille trop .C 'est un kit Tron de l' Abarth prototype T 140, un projet de 1967, qui n' a jamais ds la réalité passé le stade de Mock Up , a savoir une carosserie en bois poncé à l' échelle 1.Le moteur de 6 litres, n' a jamais été monté ds cette auto .

 

Abarth V12 engine.jpg

Abarth T140 model 10 web.jpg

 

FAZAABARTH INFO Abarth 6000 cc  Prototype test 1967.jpg

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Alors pour reprendre dans l'ordre

 

1. A priori, c'est plus efficace à l'eau si le papier le permet

 

2. Tu n'as pas pris les choses comme il fallait pour les decals : comme j'ai dit la sous couche de vernis n'a d'intérêt que pour éviter la transparence. Et sur du 1/43, elle ne se justifie pas. Maintenant, tu as une peinture mate sur laquelle les decals ne vont pas bien adhérer. Il aurait mieux fallu peindre en brillant quitte à vernir en satiné au final. De toute façon, c'est toujours le vernis qui gagne ;)

Il etait aussi possible de retrouver un aspect satiné en jouant sur le polissage, je pense que cela aurait été la meilleure solution

 

3. Pourquoi pas 1,6... Il y a autant de chapelles pour la pression d'aerographe que de membres du forum :lol:

 

4. Ta buse de 0,6 est bien trop grosse pour du 1/43. Pour te dire, j'utilise la buse de 0,25 meme sur du 1/12. Tu vas tout noyer :(

 

5. Répondu au point 2...

 

Joli projet, très original ;)

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