Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Topic supprimé ...


philX

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Jolis montages :love:

 

La peinture blanche qui ne jaunît pas, ce doit être parce qu'elle était à l'abri de la lumière... Mais je te rejoins sur la drôle d'habitude actuelle d'ajouter dix couches de vernis ;)

 

Dommage d'avoir jeté les modèles au pinceau... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis montages :love:

 

La peinture blanche qui ne jaunît pas, ce doit être parce qu'elle était à l'abri de la lumière... Mais je te rejoins sur la drôle d'habitude actuelle d'ajouter dix couches de vernis ;)

 

Dommage d'avoir jeté les modèles au pinceau... :(

 

 

Les modèles jetés, c'est parceque je les ai tous en nouvelles boites et je vais les refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Tu as de très jolis modèles philx !

Mention pour les roues de la Ford !! Et c'est très impressionnant le blanc qui est resté si blanc après tant d'années :love:

 

Pour ce qui est du vernis, ca n'a vraiment de sens que pour protéger les decalcs ou pour polir une peinture metalisé. Mais pour des anciennes comme tu monte, une peinture bien appliqué c'est amplement suffisant ;)

Et l'apprêt, je n'en met que lorsqu'il y a une difference importante entre la couleur du plastique et de la peinture. Ou s'il y a eu du mastiquage ou que la peinture est agressive (genre la zp) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ils sont superbes tes modèles ! Et en effet, bravo pour les roues. J'ai la 5HP en cours de montage. Et j'adorerais m'attaquer à la Bentley Airfix même si la place me manque...

 

 

Fait la au 24eme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! De bien belles autos!!!! :love: :love: :love:

 

Niveau peinture, pareil, je n'utilise que rarement l'apprêt, uniquement en cas de teinte non couvrante ou de peinture agressive...

Et effectivement, les "vieilles" peintures humbrol, c'était pas la peine de les vernir, par contre, merci les écolos, depuis quelques années, les composition chimiques ont changé dans pas mal de teintes, elles ne sont plus si bonnes... (même si je continue de les utiliser, j'arrive pas à me faire aux peintures acryliques...)

 

Mon projet de vacances devrait te plaire, je compte attaquer une Hispano K6 Heller... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! De bien belles autos!!!! :love: :love: :love:

 

Niveau peinture, pareil, je n'utilise que rarement l'apprêt, uniquement en cas de teinte non couvrante ou de peinture agressive...

Et effectivement, les "vieilles" peintures humbrol, c'était pas la peine de les vernir, par contre, merci les écolos, depuis quelques années, les composition chimiques ont changé dans pas mal de teintes, elles ne sont plus si bonnes... (même si je continue de les utiliser, j'arrive pas à me faire aux peintures acryliques...)

 

Mon projet de vacances devrait te plaire, je compte attaquer une Hispano K6 Heller... :p

 

encore une marque qui n'a pas fait le mans ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah le voilà le topic attendu et ses photos de montages anciens.

Mais superbes surtout après 30 ans de stockage !

Continue à peindre à la Humbrol, si j'ai bien tout compris nombre de voitures d'époque étaient peintes avec une peinture émaillée. Et pas comme aujourd'hui avec une base matte à vernir...

 

Bravo pour les roues à rayons en fil nylon, pour m'y être essayé sur une roue de vélo, je sais combien c'est chiant à faire, surtout s'il faut en réaliser quatre.

 

c'est vraiment ballot d'avoir jeté les autres maquettes, elles auraient pu servir de banque de pièces ou peut être avoir une seconde chance...

 

Bon courage pour la suite et bonne retraite.

 

et moi aussi j'ai l'Hispano en projet prochainement, ainsi que la delahaye 135. deux rééditions de cette année que j'espère bien monter avant qu'elles ne disparaissent à nouveau du catalogue Heller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, devant l'indignation générale, j'ai compris que c'était pas bien de jeter et je ne le ferai plus, mais je suis assez perfectionniste et j'étais vraiment dégouté devant la différence entre celles au pinceau et celles à l'aérographe. D'ailleurs, je viens d'en retrouver 2 de plus qui étaient restées en carafe à l'époque toujours pour des problèmes de peinture et je les garde celles-là. :

 

 

 

 

 

Croyez vous qu'elles supporteraient un bain d'acétone étant donné que le plastic Heller est très mince. Je ne pense pas que ça dissoudrait la colle plastique qui en fait est plutôt un solvant qui soude le plastique au lieu de le coller.

On remarque que la BMW qui était en blanc brillant a bien jauni malgré l'absence de lumière durant 30 ans. Donc à priori ce serait le blanc brillant qui jaunit et pas le blanc mat. Peut-être Est-ce pareil pour le vernis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! Acétone à proscrire, ça va fondre le plastique comme du beurre en poêle!!!

Perso, j'utilise beaucoup l'éthanol (alcool à brûler à 95% mini) d'autre soit du décap four soit du liquide de freins (je te jure que ce n'est pas une blague douteuse!!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! Acétone à proscrire, ça va fondre le plastique comme du beurre en poêle!!!

Perso, j'utilise beaucoup l'éthanol (alcool à brûler à 95% mini) d'autre soit du décap four soit du liquide de freins (je te jure que ce n'est pas une blague douteuse!!! ;) )

 

J'ai entendu parler de tout cela, mais je voudrais savoir ce qui marche réellement. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui le crème de la BM est parfait :lol: :lol: :lol: :lol:

ces deux là sont à mon programme " avant guerre " avec 8 autres , enfin 5 pour le moment

.

 

En vrai, c'est moins jaune que sur la photo, mais ça a quand même vraiment jauni :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la peinture des modèles de cette époque, connaissez-vous le concours de Peeble Beach en Californie. Les voitures de collection en 1/1 y sont présentées plus neuves que quand elles étaient neuves avec au bas mot 18 couches de peinture (j'exagère à peine). Je n'y suis jamais allé, mais par contre je suis allé récemment au musée Schlumpf de Mulhouse. Les voitures y sont présentées "dans leur jus" et je trouve que c'est bien mieux ainsi. C'est cet esprit que je souhaite respecter pour mes maquettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! De bien belles autos!!!! :love: :love: :love:

 

Niveau peinture, pareil, je n'utilise que rarement l'apprêt, uniquement en cas de teinte non couvrante ou de peinture agressive...

Et effectivement, les "vieilles" peintures humbrol, c'était pas la peine de les vernir, par contre, merci les écolos, depuis quelques années, les composition chimiques ont changé dans pas mal de teintes, elles ne sont plus si bonnes... (même si je continue de les utiliser, j'arrive pas à me faire aux peintures acryliques...)

 

Mon projet de vacances devrait te plaire, je compte attaquer une Hispano K6 Heller... :p

 

 

Ton projet de vacances me plait beaucoup. C'est aussi le mien pour plus tard. Par contre j'ai une boîte assez ancienne et je crains pour le décal de cannage qui doit habiller tous les flancs et l'arrière si mon souvenir est bon. J'ai cru comprendre dans l'excellent livre de Labourdette

 

que le cannage a cette époque était un faux cannage réalisé sur tôle peinte par des traits de peinture extraits d'une cartouche genre cartouches de joint silicone actuelles.

Si cela se vérifie, pour nous ce devrait être décals, plus vernis brillant (pas de problème si ça jaunit Hé Hé :D )

Donc, je compte sur toi pour le retour d'expérience :love:

Si c'est trop galère, je comptais réaliser les flancs en peinture unie marron glacé et le reste en noir, même si en cas de modèle unique, il vaut toujours mieux respecter l'original.

Au fait quelqu'un sait-il où se trouve la vraie voiture ? Je pense qu'elle doit-etre dans un musée quelque-part en France car les gens de chez Heller n'avaient pas les budgets pour aller faire des relevés aux US. A moins qu'elle n'y soit partie depuis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à priori, les 3 fonctionnent...

Perso, j'utilise beaucoup l'éthanol, je laisse tremper dans un fond de bouteille d'eau sciée, ça ramollit la peinture et je frotte au chiffon, quand la peinture devient récalcitrante au décapage, je re-trempe...

l'avantage, c'est que l'alcool est absolument neutre sur le plastique, par contre, ça ramollit tout ce qui est putty/milliput etc etc et il faut frotter donc c'est physique...

Après, le ldf, j'ai testé, ça marche aussi mais c'est super gras et j'ai eu des zones qui n'ont jamais rien voulu savoir...

le décapfour, je n'ai jamais testé perso, mais c'est la méthode la plus répandue du fofo et c'est utilisé par les foromeux les plus pointus donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant Peeble beach je dois avoir un double page avec les" Royale " exceptionnellement rassemblées il y a .....( l'age du capitaine )

 

quant au cannage je ne serais pas surpris qu'il ait été réalisé en peinture au pinceau à filets comme beaucoup de décorations sur les anciennes voitures

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le soucis, j'ai jeté un oeil au décalque, c'est franchement immonde, ça ressemble à rien, ceci dit, si le vrai cannage était peint, peut-être le décalque n'est pas si dégueu que ça... :??:

Le soucis, c'est que je n'ai trouvé qu'un photo NB d'époque et d'assez loin de cette auto spécifique, du coup, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble le cannage... du coup, j'étais plus parti pour me la faire en bi-ton "non orthodoxe"... :ange: :ange:

 

Peeble beach, ce sont de vrai fous!!! Ils vérifie la propreté en passant des coton tiges sur les charnières!!!!

Ceci dit, au moins, il ne font pas de mal aux autos, au contraire, du coup, ça ne me "dérange" pas mais je préfère aussi les modèles "dans leur jus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2014 à 17:36, Exnerve a dit :

Aah le voilà le topic attendu et ses photos de montages anciens.

Mais superbes surtout après 30 ans de stockage !

Continue à peindre à la Humbrol, si j'ai bien tout compris nombre de voitures d'époque étaient peintes avec une peinture émaillée. Et pas comme aujourd'hui avec une base matte à vernir...

 

Bravo pour les roues à rayons en fil nylon, pour m'y être essayé sur une roue de vélo, je sais combien c'est chiant à faire, surtout s'il faut en réaliser quatre.

 

c'est vraiment ballot d'avoir jeté les autres maquettes, elles auraient pu servir de banque de pièces ou peut être avoir une seconde chance...

 

Bon courage pour la suite et bonne retraite.

 

et moi aussi j'ai l'Hispano en projet prochainement, ainsi que la delahaye 135. deux rééditions de cette année que j'espère bien monter avant qu'elles ne disparaissent à nouveau du catalogue Heller.

 

 

Merci beaucoup.

Pour une voiture de cette époque, ce n'est pas 4 roues qu'il faut faire, mais 5 (voire 6 pour les voitures de luxe) :)

 

 

 

Ceci dit les roues de la Ford A sont les plus faciles (ou les moins difficile) à réaliser car elles ne comportent que 30 rayons chacune (10 coté externe et 20 coté interne).

Pour l'Alfa ci-avant, je vais devoir réaliser des roues à 60 rayons (20 coté externe, 20 coté interne et 20 dans une nappe centrale). Et tout cela n'est rien a coté d'une Mercedes-Benz SSK (3x28 rayons) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Tu pourrais peut-être réaliser un p'tit Wip pour tes roues à rayon ?

 

 

:o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être réaliser un p'tit Wip pour tes roues à rayon ?

 

 

:o :o :o

 

 

Bonne idée, mais ce ne sera pas un WIP, ce sera un BIP (Brain In Progress), cerveau en reflexion :??:

La seule fois ou j'ai fait des roues a rayons, c'est pour cette Ford, il y a donc fort longtemps. J'ai coupé tous les rayons en plastique moulé. Puis, j'ai conservé les jantes plastique et je les ai percé de 30 trous régulièrement espacés (phi 0,3 ou 0,4mm). J'ai ensuite récupéré les moyeux qui sont par chance assez volumineux sur ce modèle, ce qui facilite le perçage et je les ai percés de 20 trous idem coté interne (vers le centre de la voiture). Par contre percer 10 trous du coté externe du moyeu, c'était bien sur impossible, vu le faible diamètre.

J'ai donc percé un gros trou (phi 3 ou 4 mm) perpendiculairement et au centre du moyeu et j'y ai enfilé et collé un tube alu ou laiton (mais je crois bien que c'était de l'alu) qui a donc remplacé l'axe de la roue. Ensuite j'ai fait 5 fentes dans ce tube coté externe de la roue. Le tube s'est donc trouvé crénelé comme une tour de jeu d'échecs.

Après, je n'ai plus de souvenir précis. J'ai du lacer les rayons en ayant immobilsé préalablement la jante et le moyeu sur un support. Puis un petit coup d'aérographe et le tour était joué :sol:

Ensuite il n'y avait plus qu'à enfiler les roues sur les essieux Monogram et à cacher les créneaux des tubes avec les capuchon fournis. Je peux vous certifier que malgré la méthode artisanale, les roues tournent parfaitement rond et ne sont pas voilées. J'en suis moi-même étonné.

Par contre à l'avenir, je songe a créer une petite machine pour construire ces roues. Comme j'en ai beaucoup à faire ça risque d'être rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

T'as déjà une idée de la machine, Phil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décap'four, j'ai déjà testé, ça le fait bien, sans conséquence pour le plastique. Mais il y a un type de peinture (mais... j'me souviens plus lequel...) pour lequel ça marche pas du tout ! Et il faut du décap'four AVEC coude caustique. Attention, ça existe aussi en modèle sans soude caustique, et là, ça marche pas !

 

Pour le cannage, l'idéal serait d'imprimer un motif sur papier décal à imprimer, mais encore faut-il avoir une bonne photo pour réaliser le décal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Bah à priori, les 3 fonctionnent...

Perso, j'utilise beaucoup l'éthanol, je laisse tremper dans un fond de bouteille d'eau sciée, ça ramollit la peinture et je frotte au chiffon, quand la peinture devient récalcitrante au décapage, je re-trempe...

l'avantage, c'est que l'alcool est absolument neutre sur le plastique, par contre, ça ramollit tout ce qui est putty/milliput etc etc et il faut frotter donc c'est physique...

Après, le ldf, j'ai testé, ça marche aussi mais c'est super gras et j'ai eu des zones qui n'ont jamais rien voulu savoir...

le décapfour, je n'ai jamais testé perso, mais c'est la méthode la plus répandue du fofo et c'est utilisé par les foromeux les plus pointus donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas... ;)

 

Pour le décap'four, j'ai déjà testé, ça le fait bien, sans conséquence pour le plastique. Mais il y a un type de peinture (mais... j'me souviens plus lequel...) pour lequel ça marche pas du tout ! Et il faut du décap'four AVEC coude caustique. Attention, ça existe aussi en modèle sans soude caustique, et là, ça marche pas !

 

Pour le cannage, l'idéal serait d'imprimer un motif sur papier décal à imprimer, mais encore faut-il avoir une bonne photo pour réaliser le décal...

 

 

 

Oui, tout marche... Je rajouterais aussi le glanzer, un décapant pour sol que l'on trouve au rayon produits ménager. C'est ce que j'utilise et ça décape tout. Je laisse tremper les pièces dans un bocal toute la nuit et le lendemain un coup de brosse à dents (celle de madame :o ) sous l'eau et tout part. Et l'avantage c'est que je remet le produit dans la bouteille et je réutilise le même depuis des années ;)

 

Pour ce qui est du decap' four, c'est le bleu (avec soude comme l'a précisé boblebric), mais je ne l'utile que pour déchromer les pièces chromées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont superbes tes modèles ! Et en effet, bravo pour les roues. J'ai la 5HP en cours de montage. Et j'adorerais m'attaquer à la Bentley Airfix même si la place me manque...

 

 

Bonjour Nico, pour ce qui est de la Bentley Airfix, je l'avais faite à l'époque sur la table de cuisine d'un 2 pièces. Elle ne mesure que 36cm de long.

Pour ce qui est de la 5HP, je suis ton montage avec intérêt y compris la mise en conformité des longerons du chassis.

Peut-être connais-tu l'excellent site de nos amis suisses : http://www.citroen-5hp.ch/

Pour ma part, j'ai 3 kits acquis a bas prix et fort incomplets de ce modèle. Je compte re-réaliser le modèle de base Heller C3T3 (3 places sur chassis long), une transformation en C2T2 (2 places sur chassis court) et une transformation en C3VL (voiture de livraison sur chassis long).

 

 

 

La C3VL n'a pas de moteur, mais je vais réaliser une transplantation cardiaque à partir de ma petite rescapée.

J'ai déjà commencé à raccourcir les marchepieds de 4mm pour la T2 (empatement 2m25 au lieu de 2m35) :

 

 

 

 

La suite c'est pas pour tout de suite. J'ai d'abord autre chose a terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...