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Maquettes ou Kits à monter

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philX

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Plutôt une bonne nouvelle ça!!! :)

 

Par contre, les roues de secours ne sont pas plus démontables que les autres!? Parce qu'avec les clips, je comprends que ça n'aime pas le démontage, mais sur les ailes!? :??:

 

 

Les caches roues de secours sont collés dans les ailes, donc ils y resteront et il faudra que je vienne les prendre en sandwich entre les 2 demi-jantes.

 

gros chantier bien compliqué !!

 

et une belle histoire que je relirai ce soir pour bien dormir.

 

le vernis Alclad doit être pour les couleurs de la gamme non métalliques. il y en a.

 

 

Comme j'ai 2 autres kits non construits (et qu'en plus on en trouve très facilement sur E-Bay pour pas cher), j'aurais pu en reconstruire une autre.

 

Ca aurait peut-être été plus simple, mais j'aime bien les challenges.

 

Et puis j'y suis attaché à celle-là :) :) :)

 

PS : tu as vu, j'ai quand même une voiture jaune :lol: :lol: :lol:

 

 

.

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  • Réponses 1,3K
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Bon alors, il semble que les enjoliveurs de roues sur les Cadillac 1932 pouvaient aussi être noirs :

 

 

 

 

 

Pour commencer, je prend une des photos précédentes et je fais une simulation sur écran avec PaintShopPro pour voir ce que ça pourrait donner ;) :

 

 

 

Je trouve ça pas mal du tout.

Donc j'usine un nième cône.

Peinture noire brillante (sur les photos d'époque, ça a l'air plutôt noir satiné, mais pour l'instant, ça ira comme ça).

Hélas, le cache moyeu ne passe pas dans le trou :\

Pas facile de trouver le bon phi int et ext, la bonne pente du cône, la bonne épaisseur de la base ... ) et d'usiner 6 pièces identiques.

 

 

 

Je crois que je vais galérer avec ces caches moyeux en place.

Autant essayer de les décoller d'abord, puis de les recoller par dessus l'enjoliveur après :

 

 

 

La demi-jante débarrassée de ses rayons,

Mon enjoliveur laqué noir (je n'ai pas fait les rainures circulaires assez profondes et elles sont noyées pas la peinture),

Un cache moyeu issu de mes surplus (c'est pour ça que le centre n'est pas peint en rouge pour le moment) :

 

 

 

L'enjoliveur rentre à force dans la jante (un peu trop enfoncé; normalement on ne doit pas voir les parties de jantes déchromées suite à l'ablation des rayons) :

 

 

 

Assemblage à blanc pour voir ce que ça donne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une demi-jante est restée coincée dans le cache roue de secours, mais je m'en occuperais plus tard ...

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Invité §sch848kh

Salut Phil!

 

C'est vrai le rendu est parfait! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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faut avoir le bon moteur. sur mon tour à bois, ca tourné beaucoup trop vite. moi je serais obligé de faire des masques ronds.

 

 

Sur un tour à bois on peut tourner une grande poulie de phi 250mm avec gorge périphérique et une autre de phi 10mm dito.

Petite poulie fixée à l'axe moteur.

Roue fixée au centre de la grande poulie.

Une ficelle autour des deux.

 

Moteur !!! :sol: :sol: :sol:

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et un masque rond découpé à la plotteuse pour alcladiser l'enjoliveur déjà peint en noir ?

 

 

La limite des 2 couleurs sera plus nette avec un pinceau à main levée.

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Merci Sprinteur et Dyaned :)

 

1930 CADILLAC 452B : la suite :

 

Bon, après toutes ces réflexions et essais divers et variés, il est temps de passer à l'action.

 

Ca c'est un outil bien pratique que j'ai construit pour les réparations, restaurations, améliorations, transformations de die-cast ;)

Intervenir sur des modèles terminés comporte un risque d'abimer la peinture ou de décoller de petites pièces difficiles à retrouver :\

Avec ça, on réduit les risques à peu de frais :

 

 

 

Trois plaques d'altuglas qu'on colle à angle droit.

Ensuite, on colle à l'intérieur des tronçons de glissières PVC en double U (vendues pour faire des meubles-vitrine).

En bas, ce n'était pas utile d'en mettre, mais j'étais emporté par mon élan :bah:

Ensuite j'y enfile des couples découpés dans des grandes plaques de polystyrène rigide ep.5mm, pas celui qui s'effrite en grain (rayon isolants).

Ces couples sont découpés intérieurement suivant l'empreinte du véhicule à traiter (ici divers die-cast dont je me suis occupé).

Le débord de la base permet de fixer le tout au plan de travail par des serre-joints, ceci pour les sujets récalcitrants :D

Mais ici, ce ne sera pas nécessaire :)

 

 

 

Donc, je découpe 2 nouveaux couples aux mesures de ma Cadillac, et hop :

 

 

 

 

 

 

 

La voici en place pour travailler correctement et à risques réduits ;)

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La suite :

 

Je fais plusieurs post, car le post qui prend 1 heure à rédiger et qui s'efface juste avant d'être posté, j'ai déjà donné merci :D

J'espère que vous ne m'en voudrez pas :ange:

 

On enlève les pneus et on ponce bien plat pour coller la 1/2 jante extérieure :

 

 

 

On remet les pneus avec moult précautions (ah, ces fameux flancs blancs non jaunis depuis 30 ans :ange: ) :

 

 

 

On colle les 1/2 jantes et ça donne ça :

 

 

 

 

Entre-temps, il a fallu démonter ces tiges qui tiennent les roues de secours :

 

 

 

En effet, la 1/2 jante intérieure, roue de secours, est à introduire par derrière ;););)

 

 

Au départ, je ne pensais pas devoir démonter ces tiges, donc j'avais découpé les jantes sur place :

 

 

 

Pour ceux qui prennent en cours, je précise que j'ai 2 autres kits non construits de ce modèle, qui me permettent de remplacer les pièces détruites ;)

 

Autre post à suivre ...

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La suite :

 

Maintenant on s'occupe des roues de secours :

On a des cache-roue de secours rigides, vides et creux collés au fond des baignoires d'ailes.

La 1/2 jante extérieure prend appui sur le bord du cache-roue, mais ne peut y être collée (portée 0.25mm environ).

La 1/2 jante intérieure a un diamètre inférieur à celui du cache roue coté intérieur, donc elle flotte sans point d'appui.

On ne peut pas non plus l'introduire par l'extérieur car, là elle est trop grande.

Pas très clair peut-être :??: donc place aux images :)

 

On découpe 12 tronçons de tube Evergreen :

 

 

 

 

 

On va en coller 6 à l'intérieur de chaque cache-roue, répartis sur le tout le pourtour :

 

 

 

 

Ils vont servir en quelque sorte de fond-de-joint.

Les 2 demi jantes vont être collées dessus + collées entre elles.

Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé la colle plastique, mais ce n'est plus possible, vu que je vais travailler à l'aveugle et que la distance Evergreen-jantes n'est pas nulle.

Cyano gel exclue pour préserver la peinture.

Donc reste la résine qui permet d'absorber, 1mm environ de distance qui existe entre le tube et les 1/2 jantes.

Par contre, je dois coller les deux 1/2 jantes en même temps car sinon, lors du 1er collage la résine fera des débords qui empêcheront le 2ème collage de s'effectuer correctement.

 

J'introduis la 1/2 jante intérieure par dessous.

Je la soutiens avec 2 petits blocs de mousse :

 

 

 

 

 

 

Je pousse sur la mousse et je garnis l'espace de résine.

Pas trop liquide, car si elle coulait sur le capot, ce serait une sacrée catastrophe :\

Mais il faut quand même en mettre suffisamment pour remplir l'espace et coller les 3 pièces entre elles (sans rien voir du collage).

 

 

 

Je relache et la 1/2 jante remonte à sa place.

 

Il n'y a plus qu'à appliquer rapidement la 1/2 jante extérieure (et à renouveller de l'autre côté) :) :

 

 

 

A suivre, le tournage des enjoliveurs ...

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Invité §sch848kh

Encore un gros travail Phil de ta part et pas seulement sur le modèle en témoigne ton support maison universel :W

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Invité §Dya281xZ

Oui, bon, là, c'est plus du jeu! Quel niveau!!! Bluffé.

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Très bonne idée que ce pont pour maquettes avec fosse dessous pour récupérer les pièces perdues.

 

pour le remontage des jantes, l'opération a l'air compliqué! et il y en a 6 à faire...

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Merci à tous pour vos commentaires :jap:

 

Eh oui, Exnerve, c'est l'inconvénient de ce genre de véhicule : il y 6 roues à faire :oui:

 

Bon, rappel des précédentes tentatives de tournage d'enjoliveurs :

 

 

 

Sur le moment, certains me paraissaient pas mal, mais maintenant que j'ai trouvé mieux, ils ne me paraissent franchement moches :\

 

Alors, voici les différentes étapes :

J'utilise de la résine que j'ai teintée en noir à l'aide d'un pigment universel.

Perçage d'un trou central, puis usinage d'un cylindre, puis d'un cône avec l'outil à gauche :

 

 

 

Polissage sur le tour avec toute la série des MicroMesh, puis les 3 compounds Tamiya :

(j'ai l'impression que je vais échapper à la case peinture, ce qui m'arrange bien :ange: )

 

 

 

Usinage du plat au sommet du cône pour recevoir le cache moyeu chromé :

 

 

 

 

Maintenant, il faut faire 2 rainures circulaires.

Les outils du tour ne le permettent pas car tous ont une génératrice droite trop longue pour suivre une courbe d'aussi petit diamètre.

Mes 1ères tentatives avec une épingle ou un clou de crochet X serrés dans une barre de dominos électriques que j'appuyais à la main sur le porte-outil.

Pas très sérieux :ange: :

 

 

 

Il vaut mieux fabriquer l'outil nécessaire.

J'ai acheté en prévision de ce cas de la barre d'acier carrée 4x4.

Bien sur, c'est un acier doux tout à fait basique (rien à voir avec le HSS), mais pour de la résine, c'est tout à fait suffisant :

 

 

 

 

Je coupe un tronçon et je taille en pointe de forme diamant :

 

 

 

C'est une erreur, car en fonction de mon tour, la pointe doit être en haut du porte-outil pour attaquer la pièce au bon endroit.

Donc je taille l'autre côté en pointe à 2 pans seulement :

 

 

 

 

A suivre ...

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La suite :

 

Mon nouvel outil en place et prêt à attaquer la rainure :

 

 

 

Aïe, aïe, aïe, la 1ère était réussie, mais pour la 2ème je suis allé trop loin nomilk.gif.c49351110f60c624774a5a58c4f9bfd5.gif :

 

 

 

 

Je remet l'outil de coupe en place, j'efface tout et je recommence :

 

 

 

 

 

 

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Re-suite :

 

Pas mal, je trouve :

 

 

 

 

Et voici les autres :

 

 

 

 

 

Bien sûr, les photos d'objets noirs, c'est toujours difficile à voir :bah::bah::bah:

 

Au recto, ça a l'air assez sympa :

 

 

 

 

Par contre au verso, c'est la Bérézina :

 

 

 

 

Tout simplement parce que je voulais conserver le réglage incliné de mon chariot pour que tous mes enjoliveurs soient identiques.

 

Donc pour détacher l'objet terminé, impossible d'utiliser le chariot.

J'ai coupé à l'arrache avec une lame de scie tenue à la main.

Donc la résine a chauffé et fondu.

Pas grave, de toutes façons, il fallait usiner l'arrière pour l'adapter sur le moyeu.

 

C'est tout pour l'instant ;););)

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