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Maquettes ou Kits à monter

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philX

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Bon, les phares ne sont vraiment pas terribles :\ :\ :\ :

 

 

 

On essaie de faire quelque chose :) :) :) :

 

 

 

Pas très stable cette affaire :non: :non: :non: . C'est mieux comme ça :oui: :oui: :oui: :

 

 

 

Au bout de quelque temps, ça donne ça à droite (à gauche pas fini) :\ :\ :\ :

 

 

 

Très moyennement satisfaisant, mais difficile de ne pas entamer la bordure :spamafote::bah: :bah:

En maquettisme, il vaut souvent mieux s'arrêter trop tôt que trop tard :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Finalement, on va peut-être faire marcher la boîte à rabiots ;) ;) ;)

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En route pour l'apprêt :

 

 

 

Clic et on sera protégé des poussières pendant le séchage (2€50 à Carrefour Market) ;) ;) ;) :

 

 

 

Et le décoffrage :

 

 

 

Finalement, pour une 1ère couche, l'apprêt Motip donne un beau noir satiné. Encore 1 ou 2 couches et je crois que je n'aurai même pas besoin de peinture. En effet les utilitaires de cette époque étaient loin d'être rutilants.

PS : ne tenez pas compte des poussières qui sont venues se poser après séchage et que j'ai vues seulement sur la photo. C'est incroyable la macro : on voit des choses qu'on n'avait pas vues à l'œil nu.

 

Comme je sens que vous en avez marre de ce montage à problèmes qui s'éternise :D (et moi aussi d'ailleurs), pendant que le Praga séchait, j'ai commencé ça pour un montage en alternance :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah quel bonheur de coller enfin du plastique sans se poser trop de questions :violon: :violon: :violon: (je n'ai pas trouvé de guitare)

 

Aïe, demain pluie généralisée sur l'ensemble du territoire national ... (ni de parapluie non plus)

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j'ai aussi une Hispano à monter ( bientôt...) mais j'ai remarqué que c'est un kit Heller des grandes années. Avec beaucoup de travail d'ébavurage, poncage masticage.

Notamment au niveau des roues de secours sur les ailes avant, il y a des creux à reboucher, sur la tienne je ne les vois pas, mais peut être est-ce une question de prise de vue?

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Si, si, tranquilise-toi, les creux sont bien là :) dus au retrait du plastique lors du refroidissement.

Défaut de conception du kit : les baignoires de roues de secours devraient être en pièces rapportées.

J'attends d'avoir du Magic Sculpt car je n'ai que du Milliput et je ne sais pas si ça va adhérer sur une aussi faible épaisseur :??: :??: :??:

 

 

Bon, il y a une erreur de dégrappage en bas de l'aile, je sais ...

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Le mystère n’a pas tenu bien longtemps face aux fins limiers qui peuplent ce forum. Je passe donc aux aveux. J’ai effectivement choisi 2 modèles produits la même année (1934), par les 2 marques championnes du luxe à l’européenne, toutes deux nées en 1904 de la rencontre entre un financier et un technicien de génie.

1934 HISPANO-SUIZA K6

 

Née de la rencontre en 1904 à Barcelone de Damian Mateu, financier catalan et de Mark Birkight, ingénieur suisse, la marque Hispano-Suiza (ainsi dénommée d'aprés la nationalité de ses créateurs) se spécialise trés tôt dans le domaine du luxe. Hélas, ce positionnement ne correspond pas du tout aux capacités du marché espagnol, relativement pauvre à l'époque. Hispano-Suiza s'expatrie donc rapidement en France à Levallois, puis à Bois-Colombes prés de Paris. C'est là que sont conçus et réalisés ses plus magnifiques modèles tels cette K6 de 1934, carrossée en coupé de ville par Binder (?), un type de carrosserie alors trés en vogue pour les acquéreurs qui ne voulaient pas conduire eux-mêmes leur véhicule. Aujourd'hui cette disposition cause un cruel dilème aux collectionneurs qui ne savent pas s'ils doivent s'asseoir devant ou derrière.

Voici la voiture de nos jours (en Espagne ?) :

La voici aussi en figurante dans le film « Stawiski » :

 

J’aurais préféré celle-ci mais malheureusement elle n’existe pas en maquette :

 

 

 

Le kit Heller est bien connu et en stock chez plusieurs d'entre vous, je crois.

Le plastique n'est pas d'une qualité extraordinaire, mais la gravure est assez fine :

 

1934 ROLLS-ROYCE Phantom II

L'histoire de la firme Rolls-Royce commence comme souvent à cette époque, par la rencontre en 1904 entre un financier, Charles Rolls et un technicien, Henri Royce.

La Phantom II présentée en 1929 est le dernier modèle conçu par Henri Royce avant sa mort.

A l’époque l’empire britannique est à son apogée et chaque maharajah veut avoir sa Rolls-Royce, la plus luxueuse possible.

Ce chassis construit en 1934 à l’usine de Derby est envoyé au carrossier londonien Thrupp & Maberly qui exécute ce cabriolet pour Dharmendrasinhji Lakhajiraj, Maharajah de Rajkot. Ce véhicule fut surnommé par la suite « Star of India ».

Voici la voiture du temps ou elle appartenait à un collectionneur allemand :

 

Le kit Italeri ne semble à priori pas présenter de difficultés particulières, hormis le fait que la carrosserie est en pièces détachées et que le capot et les ailes sont à exécuter en aluminium poli :

 

 

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Je vais te déminer le terrain :)

J'ai déjà vu quelques problèmes d'alignement des trains roulants :ange: :ange: :ange: (c'est pour ça que le chassis est moins avancé que celui de la Rolls)

Par contre, je ne compte pas m'exciter sur le détaillage du moteur ... :nanana: :nanana: :nanana:

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aah, je me disais aussi. TU as ces fameux creux dans les ailes...

pour favoriser l'accroche du mastic, je te conseille de rayer profondément le creux, voir même de faire des petits trous à la perceuse. je pense que c'est ainsi que je procèderai quand je monterai la mienne.

bon courage !

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Bon, le train avant de l'Hispano pose quelques problèmes :\

Comme le chassis était vrillé (normal, plastique Heller + XX années de stockage = déformation) j'ai commencé par le coller à la plate-forme avant toute chose pour le redresser.

Si j'avais d'abord collé les trains roulants au chassis sans le fixer à la plate-forme, comme le préconise Heller, j'aurais renforcé la déformation du chassis, et je l'aurais rendue irréversible.

Ensuite collage des lames de ressorts AV et AR.

Puis je pointe les essieux d'un point de colle très léger sur les lames de ressorts car je me méfie d'un problème d'assise du véhicule (classique pour ces kits).

Bien joué car effectivement, petit problème il y a.

Oh, très léger, mais si on peut faire bien, pourquoi ne pas le faire?

 

D'abord, le principe des kits Heller de cette époque est d'avoir une direction parfaitement opérationnelle avec des attaches très fines et parfaitement à l'échelle (contrairement aux modèles die-cast tout faits qui ont des attaches grossières).

Et ça marche. La preuve sur mon ancienne Renault :

 

 

 

 

 

Bon j'essaie de vous faire voir les dessous de la belle, mais je crois qu'elle n'est pas d'accord pour se découvrir :

 

 

 

Bon, je sais que la calandre mériterait un jus noir, mais quand je l'ai construite, il n'y avait ni Forum, ni Caradisiac, ni Internet, ni Ordinateurs, on avait juste la notice de montage, alors un peu d'indulgence SVP :jap:

Pour le jus noir, j'attends de m'entrainer sur un kit à construire avant de bousiller un kit déjà construit :D

Toujours est-il que cette direction parfaitement opérationnelle sur les kits Heller vintage constitue une merveille d'ingéniosité et de finesse, mais à mon avis bien inutile pour exposer le modèle en vitrine.

D'ailleurs, il me semble que aucun de ses rivaux, ni Monogram, ni Revell, ni Italeri, n'ont adopté cette solution pour des kits de cette époque. Ils ont des roues non directionnelles et ça me semble très bien ainsi.

 

Bon maintenant, l'Hispano.

Je fais un post à la suite car une fois, j'ai fait un post d'une demi-heure est il s'est effacé juste avant que je ne l'envoie :pfff:

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Bon, en fait le post dont je parlais précédemment, s'était effacé car j'avais oublié de m'identifier :cry:

Maintenant retour à l'Hispano :

C'est encore plus compliqué car le pivot de direction est maintenu en bas par l'essieu et en haut par une biellette à fixer à l'intérieur des ailes : pas simple si on veut que la roue soit à la bonne hauteur et bien verticale (Renault : le pivot de direction est fixé seulement à l'essieu)

En images, ça donne ça :

 

 

 

Oh, la vilaine pastille :

 

 

 

Ca, c'est pas pour cacher la pastille, c'est pour mieux voir l'articulation du pivot de direction :

 

 

 

Et ça c'est le micro-Lego à réussir 2 fois (au secours Fmid, ils ont même mis des pastilles à l'intérieur des tambours :eek: ) :

 

 

 

A votre avis, la roue sera-t-elle bien positionnée dans les 3 directions? Et les 4 roues toucheront-elles parterre en même temps? Peut-être mais pas sûr.

Sinon, je serai obligé de positionner le véhicule sur un diorama avec des bosses, mais je préfère éviter :D

 

Autre problème, les 2 ressorts à lame ont une courbure différente, ce que je n'avais pas vu, donc l'essieu av est de travers :

 

 

 

Conséquence: l'aile AV est un peu trop basse (à cette époque le moyeu de la roue est au centre de la courbure de l'aile).

Le marche-pieds devrait également être parallèle au sol dans la plus pure tradition classique (là, c'est plutôt le style 2cv, même si ça ne se voit pas trop sur la photo) :

 

 

 

Maintenant, voyons la carrosserie : (post suivant)

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Carrosserie Hispano: quelques assemblages à blanc :

 

 

 

Bonne nouvelle, l'habitacle s'assemble parfaitement à la plate-forme :) :

 

 

Par contre, pour vérifier la hauteur des roues, impossible les ailes sont séparées de la caisse :

 

 

 

Tenir l'aile avec du Patafix : trop galère :non:

Donc d'abord peinture (2 couleurs différentes pour aile et habitacle), aménagement intérieur de l'habitacle, assemblage de l'habitacle à la plate-forme puis collage des ailes.

Ensuite, s'il y a un problème pour les roues AR, l'essieu est seulement pointé et je pourrai le déplacer légèrement.

 

Au fait, l'essieu AR, il ressemble à quoi ?

 

 

L'axe des roues est constitué de 2 petits bouts de plastique à coller ensemble bien droits (quand on ouvre le kit, ils sont courbés).

Et cet axe est trop fin par rapport aux roues. Donc elles gigotent allègrement.

 

C'est ça le système Heller: Les axes de roues AV et AR ne sont pas droits car trop difficile à positionner, mais comme les axes sont trop fins par rapport aux roues, les roues se tiennent quand même droites grâce à la bande de roulement du pneu qui pose parterre. Génial non? Il fallait y penser :D

 

J'ai vu sur certains forums que devant ces problèmes il y a des maquettistes qui collent tout. Non seulement les roues ne pivotent plus, mais elles ne tournent pas non plus. Après tout, pour mettre en vitrine ...

Mais intellectuellement, j'ai du mal à adhérer à cette solution. Pour moi, les roues n'ont pas besoin d'être directionnelles, mais elles doivent au moins tourner.

 

Heureusement, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. C'est un morceau de cintre de pressing et il convient parfaitement à ces roues. Elles tournent parfaitement sans gigoter le moins du monde. Donc, vous m'avez compris. Il y a du scratch dans l'air...

 

 

 

Une petite dernière pour la route :

 

 

 

Oh, que c'est vilain, ce capot qui ne joint pas. C'est dû au système Heller: 2 demi-capots qui s'appuient simplement en haut sur une "grosse" barre en plastique chromé en forme de T inversé sans être collés.

 

Vous l'avez compris Heller, c'est la galère (d'ailleurs, ça rime), mais quelle joie d'en venir à bout :sol:

Et puis Heller, c'est le seul moyen (ou presque) d'avoir des voitures française de cette époque au 1/24 ;)

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J'ai eu une blague du même genre récemment, j'étais en train de taper un MP qui s'est effacé au moment de poster, et que j'ai eu un message du genre "veuillez vous connecter" sauf que, pour consulter le MP, il FAUT être connecté, j'ai donc perdu la connexion en cours de route... :??:

 

Sinon, pour en revenir à l'Hispano, ça part bien, mais la belle à l'air encore plus piégeuse que ce à quoi je m'attendais, je suis bien content que tu t'y colle... :D

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Invité §ced766wy

Et oui, c'est du gros boulot les vieux kits Heller. Les plus récents aussi d'ailleurs :D

 

L'histoire du capot c'est la meme sur la Bentley Blower. En plus j'ai scratché des charnières pour qu'il puisse s'ouvrir. Une galère sans nom. J'en ai pas dormi :D

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La Bentley, je l'ai à la cave (non montée)

Pour l'Hispano, je réfléchis au capot. C'est pour ca que je n'ai rien ajouté après la photo.

Mais je ne crois pas qu'il sera ouvrant :D

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Invité §ced766wy

C'est franchement tellement chiant a faire que je te comprends. Si je l'ai fait c'est aussi a cause de la pression des copains du forum :D

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Petit joueur ! :lol:

 

 

Une charnière de capot au 1/1 fait environ 7mm de diamètre.

Au 1/24, ca fait donc 0,3mm de diamètre. Je ne parle pas de l'axe de la charnière. Je parle de l'ensemble de la charnière.

Un amateur a-t-il réussi cela (je ne parle pas des professionnels)?

Moi en tout cas je ne m'en sens pas capable.

Je préfère avoir un beau capot bien jointif :) :) :)

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C'est franchement tellement chiant a faire que je te comprends. Si je l'ai fait c'est aussi a cause de la pression des copains du forum :D

 

 

Ca me fait très plaisir que tu dises cela car justement j'y pensais récemment.

C'est très sympa d'être sur ce Forum et de pouvoir partager avec des passionnés.

Mais d'un autre côté, on peut se sentir contraint de faire ce qu'on n'a pas vraiment envie de faire, pour ne pas passer pour un "dégonflé".

On peut aussi être tenté de se lancer dans un challenge au dessus de ses forces pour épater la galerie.

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