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Maquettes ou Kits à monter

Citroën 5HP Trèfle - Heller 1/24


NicoLaviolette

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Cette boîte me démangeait. Et comme la semaine dernière, j'ai fait un tour au conservatoire Citroën, j'ai pu photographier le châssis échelle 1. Donc plus d'excuse pour ne pas commencer. Le kit est assez complet, il y a de quoi en tirer un modèle génial !

 

 

DSC09997.jpg

 

Le kit était déjà entamé, assez proprement je dois dire. Mais j'ai tout de même démonté quelques trucs pour pouvoir modifier. Commençons donc avec le châssis.

 

 

DSC09998.jpg

 

Plutôt bien proportionné mais il y a quelques hics, quand on compare avec la photo ci-dessous :

 

 

DSC_0244.jpg

 

 

DSC09999.jpg

 

Déjà, les longerons sont pleins. Or sur la vraie, ce sont des profilés en U. Citroën n'est passé que quelques années aux profilés de section rectangulaire, pour plus de rigidité (de mémoire sur les B10 tout acier mais je ne serai pas catégorique). Il faut donc trouver une solution. La seule sans tout refaire, c'est du trompe l'oeil, en creusant légèrement l'intérieur des longerons, et en amplifiant par la suite l'effet de profondeur avec la peinture. C'est long. Et il est impossible d'avoir un truc parfaitement net. Mais sur le peu que j'ai fait, ça fait la blague.

 

 

DSC00006.jpg

 

Ensuite, les coudes sont trop raides. Il faut donc arrondir les angles. Côté extérieur ça va, côté intérieur, il faudra ajouter du mastic. Avant/Après:

 

 

DSC00001.jpg

 

 

DSC00003.jpg

 

Enfin, sur la partie arrière, le congé d'arête est trop anguleux. Il faut donc retravailler ça. En plus, tout le cadre est moulé d'un seul bloc, comme si Citroën savait fondre ce genre de pièces en un seul morceau en 1922 ! Donc il faut estomper les arêtes et graver un peu à l'arrière pour donner l'illusion de deux profilés en U qui rentrent l'un dans l'autre (je ne suis pas sûr d'être très clair, là... :non: ). Avant/après :

 

 

DSC00002.jpg

 

 

DSC00004.jpg

 

 

DSC00005.jpg

 

La suite au prochain épisode...

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Invité §ced766wy

Je le redis, c'est un travail de dingo, mais qu'est ce que c'est bon ! :love:

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Invité §min070rU

:D. D'ailleurs j'étais tout heureux de retrouver des docs sur les Daihatsu YRV et YRV turbo hier en faisant du tri dans mes archives...

 

 

Si elle n'était pas uniquement en boîte automatique, elle aurait été mienne!

Même en automatique, c'est une bombe!

Faut dire 130cv pour un 1300cc il y'a 10ans dans un petit monospace (très) léger...

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C'est bien le moins qu'on attendait de toi... Maintenant, fragiliser une Heller, faut oser :lol:

 

 

:lol: Par contre j'ai solidifié le système de direction. Parce que le dispositif fonctionnel d'Heller, je ne le sentais vraiment pas. Je ne pourrais pas braquer les roues mais au moins j'ai une chance qu'elles restent accrochées au reste !

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:D. D'ailleurs j'étais tout heureux de retrouver des docs sur les Daihatsu YRV et YRV turbo hier en faisant du tri dans mes archives...

 

 

Si elle n'était pas uniquement en boîte automatique, elle aurait été mienne!

Même en automatique, c'est une bombe!

Faut dire 130cv pour un 1300cc il y'a 10ans dans un petit monospace (très) léger...

 

 

Ouais par contre faut la trouver ! N'empêche même avec la boîte auto (d'après ce que j'ai lu il y a un vrai mode séquentiel qui ne passe pas le rapport supérieur même à l'approche de la zone rouge), y'a moyen que ce soit sympa !

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Invité §uni442mm

Je ne sais pas si les trains de la SNCF sont fragiles. Par contre, les câbles de signalisation le sont ...

 

:pfff: :pfff: :pfff:

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Je ne sais pas si les trains de la SNCF sont fragiles. Par contre, les câbles de signalisation le sont ...

 

:pfff: :pfff: :pfff:

 

mais non ils sont appétissants pour les rongeurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

où est le joueur de flute :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

.

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