Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Citroën 5HP Trèfle - Heller 1/24


NicoLaviolette

Messages recommandés

Invité §Fll885Ra

Super le granité, irrégulier, c'est vraiment chouettement bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Super Nico

Ca fait plaisir de voir des montages de ces années-là :love:

J'ai l'impression que nous ne sommes que quelques uns en ce moment :) à tenir le flambeau d'une époque ou l'industrie française était brillantissime :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

Et oui, n'en déplaise à certains. Même l'industrie allemande aujourd'hui si brillante ne se gênait pas à l'époque pour copier de façon éhontée notre petite "Citron" :evil: :evil: :evil:

L'objet du délit s'appelait Opel Laubfroch (grenouille, je crois) et donna lieu à des procès retentissants :bleble: :bleble: :bleble:

Pour en revenir aux jantes de la Trèfle, il semblerait qu'elles étaient fabriquées par Michelin à Clermont-Ferrand et livrées directement équipées de pneus à l'usine du quai de Javel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Nico

Ca fait plaisir de voir des montages de ces années-là :love:

J'ai l'impression que nous ne sommes que quelques uns en ce moment :) à tenir le flambeau d'une époque ou l'industrie française était brillantissime :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

Et oui, n'en déplaise à certains. Même l'industrie allemande aujourd'hui si brillante ne se gênait pas à l'époque pour copier de façon éhontée notre petite "Citron" :evil: :evil: :evil:

L'objet du délit s'appelait Opel Laubfroch (grenouille, je crois) et donna lieu à des procès retentissants :bleble: :bleble: :bleble:

Pour en revenir aux jantes, il semblerait qu'elles étaient fabriquées par Michelin à Clermont-Ferrand et livrées directement équipées de pneus à l'usine du quai de Javel ;)

J'irai même plus loin, jusqu'à la seconde guerre mondiale, nous étions les meilleurs au monde niveau auto, mercedes et rolls, c'était des schtroumpfs comparés à Hispano, Voisin et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Voisins étaient pensées de manière intelligente mais le manque chronique de moyens pour développer les modèles a conduit tout de même à quelques archaïsmes. Puis il ne faut pas oublier non plus les Daimler britanniques de conception très conventionnelles mais extrêmement abouties pour l'époque.

 

Pour les roues, je ne savais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

Concernant Gabriel Voisin, il fit preuve d'une obstination déraisonable à rester fidèle au moteur sans soupapes à chemises mobiles qui se révéla rapidement moins performant que les moteurs à soupapes.

Et surtout, il refusa de sacrifier sa vie de dandy parisien à son entreprise alors que tous ses concurents travaillaient d'arrache pied (il le reconnait lui-même dans son livre "Mes 1001 voitures") et il le paya fort cher.

Concernant les jantes de la Trèfle, j'ai vu cette info sur l'excellent site web qui lui est dédié par nos amis suisses et dont je t'ai mis le lien dans mon sujet en bas de la page 1 ;)

Désolé, mais je n'arrive pas à recopier le lien ici :spamafote: Ah ces I-pad, pourquoi tout est-il différent de Windows? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et en plus de ça, Voisin manquait de moyens. Il n'avait pas la puissance de feu des plus grandes marques pour développer de nouveaux modèles. C'est plus pour ça je pense qu'il n'est pas sorti de la voie du moteur Knight, contrairement à Panhard ou c'était presque une philosophie maison. D'ailleurs, même s'il n'était plus seul aux commandes, il a bien fini par adopter un moteur Graham traditionnel sur la C30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Ah! Les sujets de Nico, toujours très originaux!

 

Je ne suis pas très assidu en ce moment, mais il fallait quand même que je jette un oeil ici...Et je ne regrette pas, bravo pour le traitement du châssis, c'est magnifique! :lover: :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance un peu ici, avec des niouzes sur le moteur. Tout d'abord, j'ai ajouté les puits de vissage sur la culasse

 

 

IMG_6499.jpg

 

 

IMG_6500.jpg

 

Ensuite, on sépare la partie avant qui était collée

 

 

IMG_6502.jpg

 

Tout ça pour pouvoir ajouter un allumeur découpé dans un bout de grappe

 

 

IMG_6503.jpg

 

Ensuite, j'ai posé grossièrement les couleurs pour y voir plus clair

 

 

IMG_6504.jpg

 

 

IMG_6505.jpg

 

Puis j'ai ajouté les pneux, après ponçage

 

 

IMG_6506.jpg

 

 

IMG_6507.jpg

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

La Citroën Trèfle était le seul véhicule de Cabu. Paix à son âme ...

 

speedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gifspeedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gifspeedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques petites avancées. Tout d'abord, il a fallu donner un peu de relief à ce bloc désespérément plat. J'ai donc rajouté quelques petits bouts de cuivre pour figurer les puits de vissage.

 

 

IMG_6509.jpg

 

 

IMG_6510.jpg

 

Puis peinture du bloc

 

 

IMG_6513.jpg

 

 

IMG_6511.jpg

 

 

IMG_6512.jpg

 

 

IMG_6514.jpg

 

Ensuite, peinture du haut moteur en vert

 

 

IMG_6515.jpg

 

 

IMG_6517.jpg

 

Puis on rajoute le carbu (qui a depuis été collé dans le bon sens et peint, mais j'ai oublié la photo...)

 

 

IMG_6518.jpg

 

Et le petit bouchon

 

 

IMG_6519.jpg

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le bloc, c'est plus compliqué que ça. Il y a une base de XF16, par-dessus laquelle j'ai barbouillé de l'Acier Huilé de chez Prince August (une vraie merde parce que c'est pas couvrant. Sauf que dans ce cas précis, ça donnait un aspect sympa avec l'alu qui transparaissait). Ensuite, smoke pour faire ressortir les gravures. Puis brossage en Acier Huilé en y allant large. Et enfin brossage en XF16. Par contre, je suis déçu de l'aspect en photo. C'est bien mieux en vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il semble que tu aie raison :jap: :jap: :jap:

Seul le bloc cylindre serait en fonte d'acier et le carter serait en alu.

Donc la notice Heller est fausse puisqu'elle indique "noir" pour le carter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...