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1/43ème

Restauration / rénovation de DINKY TOYS


bleuglacier
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Messages recommandés

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En parlant garage j ai celui ci.

 

 

 

GARAGE 001.jpg

 

GARAGE 002.jpg

 

Sinon en faisant du rangement dans mon grand garage;j ai fait des trouvailles.Retrouvé ce lot de 3 std a restaurer;un a les jantes zamac.Ca donne envie de s y remettre.

 

 

 

STUDEBAKER DINKY ZAMAC 002.jpg

:hello: Sympa ce petit garage , il accuse le poids des ans , mais il est craquant ... :love:

En ce qui concerne les studebaker , j'en ai récupéré un dans un lot , il était très abîmé et j'ai failli le refourguer , et puis j'ai commandé un hayon à "la boite à jouets" et je l'ai restauré et finalement je l'ai gardé :D

:hello: .

 

IMGP0873.jpg

 

 

IMGP0874.jpg

 

IMGP0875.jpg

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Invité §JAC274Kq

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Ah pour ca t inquiéte;il etait avec une dizaine de petit ford.J ai aussi trois grand box rempli d épaves.

 

DINKY EPAVES 001.jpg

 

 

 

 

DINKY EPAVES 004.jpg

 

 

 

 

 

DINKY EPAVES 003.jpg

 

 

 

 

DINKY EPAVES 002.jpg

 

Photos d une toute petite partie des bases en attente.

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Pffffff... quand je vois ton stock en attente de restauration, Jack, je suis sidéré et émerveillé. Moi qui achète mes petites épaves au coup par coup, et de temps en temps seulement...

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Pffffff... quand je vois ton stock en attente de restauration, Jack, je suis sidéré et émerveillé. Moi qui achète mes petites épaves au coup par coup, et de temps en temps seulement...

:hello:

De plus que l'on dit souvent <<Je ferai ça ...en retraite....>> Mais en retraite : on n'a plus le temps de rien , et les journées passent "à donf"...... :ange: Alors je crois qu'il faut s'y mettre "Dard dard" ...... :D

:hello: .

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Invité §JAC274Kq

Pffffff... quand je vois ton stock en attente de restauration, Jack, je suis sidéré et émerveillé. Moi qui achète mes petites épaves au coup par coup, et de temps en temps seulement...

 

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J ai acheté au coup par coup ;des bases a prix correct;j ai fait du stock dont ce lot de foden.J ai déja refabriqué tous les planchers avant absent.

 

 

 

foden lot 011.jpg

 

 

 

foden lot 012.jpg

 

 

plancher foden terminé 001.jpg

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Invité §JAC274Kq

:hello:

De plus que l'on dit souvent <<Je ferai ça ...en retraite....>> Mais en retraite : on n'a plus le temps de rien , et les journées passent "à donf"...... :ange: Alors je crois qu'il faut s'y mettre "Dard dard" ...... :D

:hello: .

 

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La retraite c est dans 20 ANS :lol:

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Invité §JAC274Kq

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Je ne stock plus depuis un bout de temps.J ai ce qu il me faut pour faire pas mal de modéle plaisant.Maintenant faut trouver du temps entre le taf;les voitures a restaurer echelle 1 et la vie. :lol:

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Je ne stock plus depuis un bout de temps.J ai ce qu il me faut pour faire pas mal de modéle plaisant.Maintenant faut trouver du temps entre le taf;les voitures a restaurer echelle 1 et la vie. :lol:

:hello: ..... Alors ...courage et ...méthode et ... surtout éviter la dispersion :D

:hello: .

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Invité §JAC274Kq

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Lorsque je m y met j en sort au minimum 3 par semaine.En attendant;le reste du troupeau retrouvé dans mon garage. :lol:

 

 

 

LOT DINKY 001.jpg

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Lorsque je m y met j en sort au minimum 3 par semaine.En attendant;le reste du troupeau retrouvé dans mon garage. :lol:

 

 

 

LOT DINKY 001.jpg

:hello: Encore de belles choses .....

En voyant le Ford Essence , je me demande si , à l'époque il n'y a pas eu des prêts de moules avec CIJ , car j'ai le Panhard BP Energol et l'AR lui ressemble beaucoup .....

:hello: .

PS : Je ne retrouve plus la photo .... :ange: ....

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Invité §JAC274Kq

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C est possible mais lorsque tu les retourne tu as trois versions.Une versions avec trois tetons dont un support de crochet et un trait d union entre dinky et toys sur le plancher.Ensuiteavec support de crochet sans tétons et sans trait d union entre dinky et toys et le troisiéme sans support de crochet et plancher évidé.Modéle sorti en 49 et calandre différente des autres petit ford.

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Invité §JAC274Kq

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Non;pas le meme moule du tous.J ai celui montré dans le lot en main;l avant de la cabine est bien plus carré Et les flancs differents.Ca ressemble mais sans plus.Celui plus haut est une version 1 avec trois tétons et trait d union entre dinky et toys

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Invité §JAC274Kq

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Voila pour comparaison avec le plancher premiére version 1949

 

 

 

ford citerne dinky 001.jpg

 

 

 

 

ford citerne dinky 002.jpg

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Invité §JAC274Kq

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Tu viens de me motiver;j ai gratté un coté pour montrer les beau détails du moulage. :)

 

 

DINKY CITERNE 001.jpg

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Tu viens de me motiver;j ai gratté un coté pour montrer les beau détails du moulage. :)

 

 

DINKY CITERNE 001.jpg

:hello: Ah , je ne suis pas seul à gratter les vieilles peintures , c'est vrai que c'est plus long que le décapant ( acétone ou autre ) mais on obtient d'excellents résultats .

Les dessins sont fins et l'arrêt de l'axe AR et peu courant ....

:hello: .

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Invité §JAC274Kq

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Oui ;cutter emoussé et paille de fer carrossier.Pour les détails; aiguille d injection. :)

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Oui ;cutter emoussé et paille de fer carrossier.Pour les détails; aiguille d injection. :)

:hello: AH , moi j'ai récupéré il y a des dizaines d'années un grattoir de "bureaucrate" forme : plume d'écriture , mais non fendue , que je conserve très affûté ; il me permet de racler et d'aller "dans les coins" ou de forcer modérément sur des zones récalcitrantes .

:hello: .

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Invité §JAC274Kq

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Ca m a motivé de le terminer.

 

 

 

 

ford citerne dinky 010.jpg

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Invité §JAC274Kq

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Oui mais avant il y a encore du taf.Le dériveter;decaper l intérieur et le plancher.

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:jap:

 

je viens de découvrir, le topic, et les conseils, entre autre la rénovation des vitrages, il y a aussi celui que l'on trouve pour rénover les optiques de phare, je n'ai pas essayer, quelqu'un peut-être, je rénove aussi des dinky, pour décaper, j'ai une petite cabine de sablage, c'est rapide, et un apprêt en bombe, actuellement je donne libre cours à mon imagination, sur l'Unic esterel.

 

j'ai les vitrages à rénover, et je vais installer des leds pour l'éclairage,

 

 

TRANSFORMATION 001.jpg

 

 

TRANSFORMATION 002.jpg

 

à rectifier la planéité

 

 

TRANSFORMATION 003.jpg

 

chromage des jantes en bombe

 

 

TRANSFORMATION 004.jpg

 

à+

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:hello: à tous ,

Hier j'ai zappé de mettre en ligne mes outils (très simples) pour les grattages .....

Voilà je rectifie : Tous des grattoirs de bureau , soit en forme de plume non fendue , soit en forme de couteau , dont un a été tronqué et affuté en bout ( l'autre fil ayant été supprimé pour protéger mes doigts ... :ange: )

Bien amicalement .

:hello: .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ec9.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ecb.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ecc.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_eca.jpg

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Petite question pratique: comment faites-vous pour "bouteroller" l'extrémité d'un essieu, sans abimer la roue et sans déformer l'essieu?

:hello: Alors , c'est assez simple :

Pour sortir les jantes d'un axe , j'ai coupé une mini pince plate , pour ne conserver que 5 mm à la base ( accès plus aisé et force de pincement ) . Il suffit de pincer l'axe assez fort pour annuler la bouterolle qui fait une sorte de cône creux en bout de l'axe .

Il faut faire le tour de l'axe par petits coups , très proches les uns des autres .

Puis pour refaire la bouterolle , il faut 2 outils faciles à bricoler :

Un tas (si possible rond) dans lequel on fait un début de trou de 3 mm que l'on arrondi à la fraise boule ... pour réceptionner l'autre bout de l'axe de manière qu'il ne ripe pas ... et un petit marteau de préférence rond (pour éviter les passages de roues ) et l'on tape modérément , en tournant sur la périphérie de l'axe pour rabattre le métal (à la manière d'un rivetage ) .

Si l'explication paraît compliquée , c'est très facile à mettre en oeuvre .

Voir les photos qui illustrent mon propos .

Il suffit d'essayer sur un vieil axe pour se faire la main ......

:hello: .

 

IMGP1798.jpg

 

 

IMGP1794.jpg

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Vu, merci pour les explications et photos. :jap:

 

Là, tu reformes la bouterolle que tu avais préalablement mise en forme de "cône creux". Tu rabats donc ce que tu avais "relevé" avant.

 

Mais si ton axe ne comporte pas de "cône creux" , mais est tout lisse (simple tige métallique), comment créer une bouterolle? Cela me paraît pas très facile d'écraser le bout au marteau sans tordre l'axe. Parce que la ferraille, elle ne va pas se laisser faire comme çà!! :D (du moins, avec moi...)

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Vu, merci pour les explications et photos. :jap:

 

Là, tu reformes la bouterolle que tu avais préalablement mise en forme de "cône creux". Tu rabats donc ce que tu avais "relevé" avant.

 

Mais si ton axe ne comporte pas de "cône creux" , mais est tout lisse (simple tige métallique), comment créer une bouterolle? Cela me paraît pas très facile d'écraser le bout au marteau sans tordre l'axe. Parce que la ferraille, elle ne va pas se laisser faire comme çà!! :D (du moins, avec moi...)

:hello: Tout dépend de ce que tu emploies comme axe : acier pas trop dur , genre cintre de teinturier ou ... axe de "la Boite à Jouets" . Il y a un autre outil à fabriquer pour pincer l'axe au plus près de la jante (côté châssis) et à serrer dans l'étau , je te joins une autre photo .....

Mais vas voir le site "club Dinky Toys Acquitaine 33" il y a des explications sur les restaurations dont le bouterollage des axes (dont je me suis inspiré) .

De toute façon , lorsque l'on fait un "rivetage", il ne faut pas taper comme un sourd mais moyennement , en fréquence assez rapide et en tournant sur la périphérie de la tige .

Cet outil (2 petites barres amincies et comportant un petit arrondi destiné à pincer l'axe ) ; les 2 barres sont reliées par des pions de centrage pour rester alignées .

:hello: .

 

IMGP1795.jpg

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