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1/43ème

Restauration / rénovation de DINKY TOYS


bleuglacier
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Messages recommandés

Merci pour ces conseils :)

 

 

Percer me semble vraiment difficile (a peine plus d'1mm de large).

Mais tu m'as tout de même donné une idée.

 

Je vais tenter de coller deux petits segments de lame de cutter sur le côté de la charnière (c'est à la fois fin et rigide). Cela devrait apporter un peu plus de rigidité à l'ensemble.

 

Je vous tiens au jus... ;)

:hello: Oui , un éclissage par l'extérieur est aussi possible , mais les bouts de lame de cutter ne me semblent pas top .... Il y a mieux , si tu en as : des glissières de disquette , c'est très fin et résistant et on peut les former à la mini pince .... :);)

:hello: .

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Invité §jm_274XY

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai avancé ce week-end sur mon hayon microscopique :lol:

 

Merci Dakar pour l'idée de la disquette, mais je n'ai pas ça en stock.

 

Quand j'ai eu mon premier PC, elles avaient déjà disparu du paysage.

 

Du coup j'ai persévéré dans la lame de cutter.

 

Voici le résultat après quelques gouttes de colle, puis de peinture.

 

 

 

hayon (2).jpg

 

 

hayon (1).jpg

 

Je ne suis pas trop mécontent du résultat.

Le capuchon de stylo vous donne une idée de l'échelle de l'ensemble.

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Bonsoir à tous,

 

 

J'ai avancé ce week-end sur mon hayon microscopique :lol:

 

Merci Dakar pour l'idée de la disquette, mais je n'ai pas ça en stock.

 

Quand j'ai eu mon premier PC, elles avaient déjà disparu du paysage.

 

Du coup j'ai persévéré dans la lame de cutter.

 

Voici le résultat après quelques gouttes de colle, puis de peinture.

 

 

 

hayon (2).jpg

 

 

hayon (1).jpg

 

Je ne suis pas trop mécontent du résultat.

Le capuchon de stylo vous donne une idée de l'échelle de l'ensemble.

:hello::) Ce n'est pas parce qu'elles ont disparu , que je n'ai pas eu le réflexe d'en récupérer 2 ou 3 en disant "ça pourra servir" ..... Et puis encore une idée : des petites bandes découpées dans des canettes ..... :ange:;)

:hello: .

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Invité §jm_274XY

Pas bête la cannette, je n'y avais pas pensé :jap:

 

Bon, mon bidouillage semble tenir pour le moment ... on verra comment ça évolue.

 

 

Nouvelle difficulté : refixer le hayon.

 

C'est le vitrage qui fait office de partie basse de la charnière. Et bien sûr la miniature ne se démonte pas :D

J'ai pensé le chauffer à l'eau chaude pour le ramollir et réinsérer le hayon, mais le plastique a cassé.

 

Du coup il va falloir recoller le morceau de vitrage cassé...

 

... suite au prochain épisode.

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Bonjour,

 

 

20180414_162716.jpg

Arrivée de la Plymouth Plaza à l'atelier

 

20180508_163451.jpg

Décapage à la main, redressage des montants, rattrapage des ailes arrières pointes arrondies et tassées.

 

20180520_231810.jpg

Sortie de peinture, application des chromes,

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Invité §Cla410ke

Voilà mes transfos:

 

 

 

DSCF0870.jpg

 

AAAAAA 014.jpg

 

AAAAAA 017.jpg

 

007.jpg

 

Berliet SNCF 002.jpg

 

Citroën Esso 003.jpg

 

DSCF4726.jpg

 

DSCF4629.jpg

 

EbayAMR019.jpg

 

DSCF1618.jpg

 

DTF 34 Berliet GLM10 Bailly.jpg

 

DTFBerlietGLM10MSNCF.jpg

 

AMRDINKY016.jpg

 

Bravo !

J'adore les Berliet !

J'adore les modèles bleus portant le sigle "SNCF" !

J'adore les modèles portant les sigles "DINKY TOYS" !

 

:love: :love: :love:

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Invité §Cla410ke

.

Merci.Rouleau richier bon pour la poubelle.Partie avant support du rouleau tordu et cassé.Partie ard tordue....

 

Avant.

 

 

EPAVE RICHIER 001.jpg

 

 

 

EPAVE RICHIER 002.jpg

 

 

Redressage et brochage de la partie avant.Des trous de 1MM sont forés;pose de broche et collage de l ensemble aprés décapage et redressage

 

 

brochage richier 005.jpg

 

Partie avant terminee

 

DOME RICHIER 001.jpg

 

Fabrication d un arceau support de toit et d une cheminée également manquant.

 

 

 

arceau richier 005.jpg

 

Pose d un toit repro ;d un conducteur.Ajustage....c est pas du plug en play c est de l adaptable.

Le voila aprés peinture en version perso autoroute.

 

 

rouleau fin 001.jpg

 

 

 

rouleau fin 002.jpg

 

 

 

rouleau fin 003.jpg

 

Et une vue sur le plancher;crochet également reconstité.Encore un de sauvé.

 

 

plancher richier 001.jpg

 

 

Quel bouleau !

Sur ce rouleau !

 

Bon, c'était boulot, mais c'était pour la rime, facile ;)

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Invité §Cla410ke

Etirer le pneu,glisser en force la partie étirée entre l'aile et la roue tout en le faisant tourner contre la jante,un lubrifiant peut aider.Pas simple,mais c'est ce que je faisais en 196..

 

 

OK, vu la solution, mais où achetez vous vos pneus de rechange ?

Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs fournisseurs, et sûrement de qualités différentes, peur d'acheter des pneus qu'il faudra rechanger dans quelques années :D

Merci beaucoup, et félicitations pour tous vos Trésors, revenus dans un bel état ;)

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Invité §Cla410ke

 

OK, vu la solution, mais où achetez vous vos pneus de rechange ?

Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs fournisseurs, et sûrement de qualités différentes, peur d'acheter des pneus qu'il faudra rechanger dans quelques années :D

Merci beaucoup, et félicitations pour tous vos Trésors, revenus dans un bel état ;)

:hello:Le plus achalandé en toutes marques est "3mja minicirque la boite à jouet" , autrement , il y a "MK Models"en Hollande (modelcarparts.com) mais les prix se valent ...

:hello: .

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Invité §JAC274Kq

.

.Perso modelcarparts par 100bon prix mon frere :)

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Invité §Cla410ke

Merci, je vais aller voir :jap:

 

Cela me fait plaisir, j'avais déjà noté comme favori dans ebay le magasin français :good:

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Invité §sch848kh

Bonjour à tous;

 

Un autobus parisien panhard somua trouvé en vide grenier:

 

 

20180511_122539.jpg

Avant...;

 

 

20180529_174448.jpg

Après...

 

Amitiés.

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Invité §Cla410ke

Oui, ça c'est du travail de Maître !

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Bonjour à tous;

 

Un autobus parisien panhard somua trouvé en vide grenier:

 

 

20180511_122539.jpg

Avant...;

 

 

20180529_174448.jpg

Après...

 

Amitiés.

:hello: Très jolie restauration , et je constate (c'est aussi valable pour moi ), que la peinture crème , au fil des années est plus claire que celle que l'on pouvait acheter ne serait-ce que 10 ans en arrière . La faute à qui ? aux manipulateurs des formules .....

:hello: .

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Invité §sch848kh

Très belle restauration! Bravo!

Merci fana

Oui, ça c'est du travail de Maître !

Merci Clad

:hello: Très jolie restauration , et je constate (c'est aussi valable pour moi ), que la peinture crème , au fil des années est plus claire que celle que l'on pouvait acheter ne serait-ce que 10 ans en arrière . La faute à qui ? aux manipulateurs des formules .....

:hello: .

Merci Dakar;

 

Eh bien je suis partagé sur cette couleur. A t'elle évolué? Il est vrai que le peu qu'il restait sur le modèle était un peu plus jaune. Mais en regardant les images des catalogues d'époque elle me semblait plus claire...Après j'avais la possibilité d'en prendre une bombe plus foncée (oui j'essaie de trouver mon bonheur en bombe le plus possible....). J'ai finalement opté...ça le fait.

Sinon j'en profite pour vous demander à vous les pros de cette sympathique marque:

J'ai eu toutes les peines du monde à re-mater les axes. Lors du démontage j'avais limé l'embout le moins marqué pour tout décaper et polir. J'ai ensuite (bien) repeint tout ce qui devait l'être. Lorsque j'ai remis roues et axes sur le châssis, j'ai commencé à taper avec une tige métallique. D'abord prudemment, rien n'y fit, alors un peu plus fort jusqu'à ce que l'axe torde mais sans le moindre embryon de matage, avec un peu de peinture écaillée sur les roues à refaire. :eek::evil::colere: .

Donc re-peinture et dé-tordage...J'ai refait des essais "à blanc" et, en fait j'ai dû légèrement entamer les extrémités d'axes pour arriver à mes fins.

 

z'en pensez quoi?

 

Amitiés

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Merci fana

 

 

Merci Clad

 

 

Merci Dakar;

 

Eh bien je suis partagé sur cette couleur. A t'elle évolué? Il est vrai que le peu qu'il restait sur le modèle était un peu plus jaune. Mais en regardant les images des catalogues d'époque elle me semblait plus claire...Après j'avais la possibilité d'en prendre une bombe plus foncée (oui j'essaie de trouver mon bonheur en bombe le plus possible....). J'ai finalement opté...ça le fait.

Sinon j'en profite pour vous demander à vous les pros de cette sympathique marque:

J'ai eu toutes les peines du monde à re-mater les axes. Lors du démontage j'avais limé l'embout le moins marqué pour tout décaper et polir. J'ai ensuite (bien) repeint tout ce qui devait l'être. Lorsque j'ai remis roues et axes sur le châssis, j'ai commencé à taper avec une tige métallique. D'abord prudemment, rien n'y fit, alors un peu plus fort jusqu'à ce que l'axe torde mais sans le moindre embryon de matage, avec un peu de peinture écaillée sur les roues à refaire. :eek::evil::colere: .

Donc re-peinture et dé-tordage...J'ai refait des essais "à blanc" et, en fait j'ai dû légèrement entamer les extrémités d'axes pour arriver à mes fins.

 

z'en pensez quoi?

 

Amitiés

:hello: AH hhh l'art du débouterollage /rebouterollage , c'est finalement tout simple .... avec le bon outil : à se fabriquer soi-même :

Prendre une petite pince plate (becs lisses) à Lidl par ex. ou dans une foire à l'outillage . La couper en ne conservant que 5 mm des becs , pour avoir une force maximum .

Comme tu as fait sur la partie la moins accentuée , il faut pincer la boursoufflure , et par petites rotations de quelques degrés , continuer pour en faire le tour (bien maintenir pour éviter de retomber dans le pincement précédent) . Cette opération a comme effet de refouler la matière et forme un mini cône en bout d'axe . À la remonte il suffit de taper modérément sur le bout d'axe en tournant doucement le marteau pour repousser le métal dans sa position initiale ...

Pour le marteau , je m'en suis fabriqué un à corps rond (car les passages de roues sont principalement arrondis....) donc pratiquement plus de coups malheureux . Et pour éviter tout dérapage de l'autre bout de l'axe , j'ai fabriqué un petit tas muni d'un coup de foret de Ø 3 mm dans lequel vient se poser la bouterolle d'origine .....

Pas de panique les photos suivent ..... :biggrin:

:hello: .

 

IMGP1798.jpgIMGP1794.jpg

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Finalement ton explication est plus claire que ta photo, car j'avoue voir un étau et un marteau, mais pour le reste... :lol:

 

Pour ma part, je tape à petits coups répétés et en tournant sur le bout de l'axe, et à la longue je suppose qu'il chauffe un peu et finit par s'écraser un peu, suffisamment pour retenir la roue. Ce n'est pas du travail de grand pro, mais bon, çà me convient quand même.

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Finalement ton explication est plus claire que ta photo, car j'avoue voir un étau et un marteau, mais pour le reste... :lol:

 

Pour ma part, je tape à petits coups répétés et en tournant sur le bout de l'axe, et à la longue je suppose qu'il chauffe un peu et finit par s'écraser un peu, suffisamment pour retenir la roue. Ce n'est pas du travail de grand pro, mais bon, çà me convient quand même.

:hello::chut: ben , c'est pourtant clair : dans l'étau , il y a le petit tas destiné à recevoir l'autre bout de l'axe pour ne pas qu'il dérape pendant la frappe .

Le marteau rond est plus facile à employer qu'un carré pour ne pas risquer de toucher la carrosserie ........ :biggrin:

:hello: .

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Invité §sch848kh

Un grand merci à toi Dakar pour ton explication!. Simple et efficace. Super! :bien:

 

Amitiés

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Invité §JAC274Kq

.

.

Jolie resto. :) Pour la teinte créme on peut trouver la meme pil poil en bombe;j ai un revendeur auto ou je me fournis pour mes piéces voitures qui a tous l assortiment ral et motip.On peut trouver du blanc pur au blanc cassé......Sinon pour les axes;un simple marteau;je protége les jantes peintes avec du papier cache et c est partis pour une séance de tapotage.En chauffant le métal s écrase doucement;taper longtemps;réguliérement et en tournant l axe.Je termine la boule au chasse clou et je poli au belgom alu et c est comme neuf :lol:

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Invité §Cla410ke

Une question qui n'est pas tout à fait dans la rénovation, mais dans la conservation. Je vous vois parler de différents produits, mais existe-t-il un lustrant, ou une cire, que l'on pourrait appliquer, sans risque, à :

- d'une part une peinture de plusieurs dizaines d'années concernant les anciennes miniatures

- d'autre part aux nouvelles créations telles que Atlas-Dinky, Dan toys etc . . .

Question bizarre, j'en conviens, mais dont la réponse pourrait avoir son utilité . . .

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Invité §JAC274Kq

;

;

Perso;aprés un bon nettoyage;brosse a dent;un peu de liquide vaisselle;je pose une cire pour voiture que j utilise sur mes echelles 1.Swiwax mais il y en a d autre.Je laisse sécher une nuit compléte et je lustre.Je suis en train de rapatrier une collection compléte intact au compte goutte et je procéde de la sorte.Les 4 derniéres

 

Morris oxford

 

 

hulin mai 2018 nettoyee 004.jpg

 

Hillman minx

 

 

hulin mai 2018 nettoyee 001.jpg

 

 

Rover 75

 

 

hulin mai 2018 nettoyee 005.jpg

 

Ford ZEPHYR

 

 

hulin mai 2018 nettoyee 006.jpg

 

Il y a une profondeur et une brillance incroyable outre la protection dans le temps

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Invité §Cla410ke

Effectivement, merci, elles rutilent :sol:

Je vais essayer mon produit sur une miniature peu chère, pour faire un test . . .

A suivre :)

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Invité §JAC274Kq

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.

Merci :) :) et a prix atlas en plus :love: :love:

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Bonjour,

 

Pour ma part, voici la première Dinky que j'ai rénovée, ici au premier plan.

 

Cette Ferrari était en bien plus mauvais état que celle derrière à gauche.

 

1230412053_big-7218233771_jpgv1.8e516d408cb15eea6cde2d0bb170393b

 

 

J'avais aussi quelques modèles très abimés au niveau de la peinture, j'en ai carrément fait une série non peinte suite à un post d'un membre du forum vu il y a quelques temps. La couleur des roues rapelle la couleur d'origine de l'auto et les numéros sont des rééditions des originaux.

 

1024699894_big-7218230cc8_jpgv1.527eae5c3b1eb21aab363616a07e8976

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Invité §sch848kh

Bonjour à tous;

 

Cette fois c'est une petite Aronde calandre "escaliers" de 1953 - 1955 trouvée en vide grenier qui a besoin:

 

 

20180511_122551.jpg

Bien défraichie mais pas en trop mauvais état de prime abord....

 

 

20180604_203731.jpg

...mais après décapage le tableau est moins sympa.... :non:

 

 

20180604_203743.jpg

Alors découpe, perçage et pliage d'une languette en fer blanc....

 

 

20180604_203810.jpg

Voilà par rapport au reste...

 

 

20180605_171738.jpg

...puis petite soudure à l'étain..et ça tient..Ouf!

 

 

20180611_171310.jpg

...et voilà avec 4 pneus neufs et un "petit coup" de peinture en bombe..

 

 

20180611_171256.jpg

..J'ai opté pour la version grise que je préfère..

 

 

20180611_171327.jpg

Cette fois, sans être parfait, le débouterollage / rebouterollage s'est bien mieux passé grâce aux

précieux conseils de notre ami Dakar que je remercie encore.

 

Voilà.

 

Amitiés

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Bonjour à tous;

 

Cette fois c'est une petite Aronde calandre "escaliers" de 1953 - 1955 trouvée en vide grenier qui a besoin:

 

 

20180511_122551.jpg

Bien défraichie mais pas en trop mauvais état de prime abord....

 

 

20180604_203731.jpg

...mais après décapage le tableau est moins sympa.... :non:

 

 

20180604_203743.jpg

Alors découpe, perçage et pliage d'une languette en fer blanc....

 

 

20180604_203810.jpg

Voilà par rapport au reste...

 

 

20180605_171738.jpg

...puis petite soudure à l'étain..et ça tient..Ouf!

 

 

20180611_171310.jpg

...et voilà avec 4 pneus neufs et un "petit coup" de peinture en bombe..

 

 

20180611_171256.jpg

..J'ai opté pour la version grise que je préfère..

 

 

20180611_171327.jpg

Cette fois, sans être parfait, le débouterollage / rebouterollage s'est bien mieux passé grâce aux

précieux conseils de notre ami Dakar que je remercie encore.

 

Voilà.

 

Amitiés

:hello::bien: Belle restau. en effet . Ah les pontets qui cassent ... (bienvenue au club) . En revanche je trouve tes rivets bizarres : tu as pris des rivets pop car il y a un trou au centre .... ? Je trouve que les plus ressemblants aux originaux sont ceux de "3mja la boite à jouets" (rivets décolletés).

:hello: .

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Invité §sch848kh

:hello::bien: Belle restau. en effet . Ah les pontets qui cassent ... (bienvenue au club) . En revanche je trouve tes rivets bizarres : tu as pris des rivets pop car il y a un trou au centre .... ? Je trouve que les plus ressemblants aux originaux sont ceux de "3mja la boite à jouets" (rivets décolletés).

:hello: .

 

Merci Dakar!

 

Oui ce sont de petits rivets pop. Ils me conviennent bien pour un coût modique mais je veux bien croire que des décolletés rendent encore mieux.

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Merci Dakar!

 

Oui ce sont de petits rivets pop. Ils me conviennent bien pour un coût modique mais je veux bien croire que des décolletés rendent encore mieux.

:hello: Eh bien , disons que pour rester au plus proche des originaux , ce qui chagrine , c'est le trou central ..... mais bon , ça le fait tout de même ...

:hello: .

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Merci Dakar!

 

Oui ce sont de petits rivets pop. Ils me conviennent bien pour un coût modique mais je veux bien croire que des décolletés rendent encore mieux.

 

 

Je fais exactement comme toi et je trouve que laisser les rivets pop brillant est plus joli... Et on voit tout de suite que c'est un vrai code 3!

 

Elle est très belle, ton Aronde. Celle que j'ai refaite il y a peu est grise (grise) alors que ton gris tire sur le bleu. C'est une peinture en bombe, ou aérographe?

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Invité §sch848kh

Merci fanatix;

 

Elle tire sur le bleu aussi beaucoup à cause de la photo. Je pense que si je la met sur un autre support avec un autre éclairage elle sera moins bleue.

Oui j'utilise de la peinture en bombe pour l’apprêt, le noir du chassis, les couleurs de caisse. Il n'y a que pour les "argentures" que j'y vais au pinceau et enamel. Ainsi que les feux stop rouges à l'acrylique.

 

Voilou.

 

Amitiés.

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