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Maquettes ou Kits à monter

[AVION] Pratt & Whitney R-2800... pour Corsair Tam 1/32


pg265

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Invité §phi534lX

Juste un mot pour bien connaître l'échelle 1. Il est superbe ton taxi. On s'y croirait vraiment. Félicitations

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Re,

 

Merci !

Pour un amateur et propriétaire de petites sportives Renault, tu sais choisir de belles références!

 

Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04723.jpg

 

Simplistes, mais elles font l'affaire.

 

Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.

J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des nuances bien, parfois très.... nuancées!

Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:

 

le Blue Grey

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04724.jpg

 

Le Light Grey

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04725.jpg

 

Pour le B/G il s'agit:

- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,

- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.

Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!

Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!

 

Pour le L/G:

- A droite le Gunze, brillant,

- à gauche l'Aeromaster, Mat

Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.

Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...

 

En gros, j'hésite!

 

Pascal

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Invité §phi534lX

Pas à dire c'est d'un réalisme à couper au couteau. Et je sais de quoi je parle. J'ai convoyé quelques taxis, dont quelques corsairs.

C'est pas une 5 turbo mon bon mail mais ce fut mon métier, j'ai quelques heures à bord de différents birds, modernes et anciens.

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Invité §phi534lX

Dommage je vois qu'une photo. Mais la jante de gauche semble très proche de la réalité.

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Pas à dire c'est d'un réalisme à couper au couteau. Et je sais de quoi je parle. J'ai convoyé quelques taxis, dont quelques corsairs.

C'est pas une 5 turbo mon bon mail mais ce fut mon métier, j'ai quelques heures à bord de différents birds, modernes et anciens.

 

il faudra que tu me racontes ça quant nous nous verrons au mois de mai ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §phi534lX

Au fait pascal au 32 ça lui fait quoi comme dimension au bird ?

 

Pas de soucis mail.

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Bonsoir,

 

Merci!

Pour les dimensions: 40x32 en gros...

Pour les couleurs, je vais de toute façon faire des mélanges, j'hésite seulement au sujet de la tonalité... Mais on va s'en sortir hein! Ce n'est qu'une maquette et donc une belle part d'interprétation ;)

 

 

 

Voici quelques images du début de détaillage des baies de train.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04729.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04730.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04731.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04732.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04733.jpg

 

Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.

 

Voilà.

 

Pascal

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Invité §fab202XT

Emerveillé par ce montage de malade.

 

J'adore, bonne continuation

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Bonsoir,

 

Tout d'abord un grand merci à vous de suivre le montage de la petite merveille de chez TAMIYA.

Et bien entendu un grand merci de vos commentaires ;)

 

Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!

Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.

 

Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.

Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.

D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.

D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.

 

Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.

 

Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.

Elles sont prises avec et sans flash dans le but (atteint ou pas?..) de montrer plus clairement les détails.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04734.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04735.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04736.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04737.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04738.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04739.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04740.jpg

 

Bon, ben voilà.

Pas lourd me direz-vous, mais bien que ça ne soit pas très compliqué c'est un peu long à mettre en place.

 

La suite bientôt.

 

Pascal

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Bonsoir,

 

Peu de progrès en apparence, mais c'est une étape importante qui s'apprète à être franchie.

Les baies de train sont détaillées et vont me permettre de passer la teinte intérieure sur cette partie de l'avion.

Les ensembles des refroidisseurs d'huile sont donc aussi prêts à être peints en Salmon puis en Light Gray.

 

La baie de droite:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04741.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04742.jpg

 

Le répartiteur hydraulique de la soute:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04743.jpg

 

Installé à sa place:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04746.jpg

 

J'en ai perdu un et ne m'explique toujours pas l'implacable calme dont j'ai fait preuve face à cette épreuve.

Celui-ci vient de l'une des autres boites; mais il va falloir que je commande une grappe pour le remplacer...

 

L'un des radiateurs d'huile:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04744.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04745.jpg

 

J'ai remplacé la photo-découpe d'origine par celle proposée par Radu Brinzan, et l'ai masquée en prévision du pasage des teintes d'apprêt et de camouflage.

Les pièces sont beaucoup plus fines et détaillées que celles du kit... déjà bien jolies!

 

Tout est raccordé:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04747.jpg

 

L'un des extrados d'emplanture:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04748.jpg

 

Voilà, voilà.

La suite très vite.

 

Pascal

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Bonsoir,

 

 

Entre les vols de ce matin et le sport de l'après-midi (je devais y être... à Spa...) j'ai pris un peu de temps pour travailler un peu sur le Corsair.

 

Pour continuer sur l'aile et sa partie centrale en particulier, je me suis attaqué aux volets.

Belles bêtes que ces volets si particuliers et reconnaissables entre tous.

L'assemblage proposé par Tamiya est d'une qualité impressionnante et le rendu sans ajout extérieur est déjà terrible.

 

Bon, j'ai cependant décidé de remplacer certainnes pièces du kit par de la photo-découpe extérieure.

Cela entraine aussi un peu de travail de reprise sur certaines pièces du kit... qu'il faudra adapter.

Le résultat me plait néanmoins, alors ça vaut bien un peu de travail supplémentaire.

 

On commence par la modif/adaptation des pièces du kit pour intégrer les détails du volet interne:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04749.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04761.jpg

 

et du petit central:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04750.jpg

Il faut penser à ouvrir les perforations des pièces originelles pour donner un peu plus de sens à ces détails.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04758.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04759.jpg

 

Enfin celui de la partie repliable de l'aile:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04760.jpg

 

Les pièces en photo-découpe de chez Tam permettent de déjà bien détailler les parties internes:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04751.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04752.jpg

 

Le joint de colle est voulu et permettra de peaufiner les bords de fuite du kit pour lesquels un bon rendu n'est pas si simple à obtenir qu'il y parait...

 

Les trappes des soutes du train d'atterrissage sont assemblées: MA-GNI-FIQUES!

L'assemblage est d'une telle qualité que, vérins d'ores et déjà installés, il n'y a qu'à les glisser les trappes sur ces derniers pour un assemblage solide!

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04753.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04754.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04755.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04756.jpg

 

L'angulation parfaite des trappes sans que l'on ait à s'en préocuper est d'un grand confort:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04757.jpg

 

Voilà.

Plus j'avance sur le kit et plus j'y prends du plaisir.

Si vous aimez le Corsair, n'hésitez surtout pas!

 

Pascal

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Bonsoir,

 

Quelques progrès sur le Corsair.

 

Le travail continue sur la section centrale.

Passage de la protection "Salmon" dans les puits de train:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04762.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04765.jpg

 

Et le reste de cette partie de l'avion:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04763.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04764.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04817.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04818.jpg

 

Toujours obtenu par mélange de teintes Model Master

 

Puis passage du Light Gray (Gunze):

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04814.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04768.jpg

 

Les trappes après "traitement" Zinc Chromate:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04767.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04816.jpg

 

Les jantes et le détail de celles proposées par Barracuda par rapport à celles (déjà très fines) de Tamiya:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04815.jpg

 

Les radiateurs d'huiles sont complétés:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04770.jpg

 

Puis installés:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04819.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04821.jpg

 

On les distingue au travers du volet de radiateur dont la lèvre a été affinée:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04820.jpg

 

Les bords d'attaque et de fuite des fowler sont terminés et l'ensemble attend la peinture:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04771.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04810.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04813.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04812.jpg

 

Montage à blanc:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04824.jpg

 

Pour obtenir un assemblage qui me convienne, j'ai positionné des bandelettes de carte plastique au niveau de la "cassure" de l'aile, à l'intrados.

Cela permet un alignement parfait des entrées des radiateurs d'emplanture et évite tout masticage après assemblage.

Il suffit de laisser un léger déport:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04822.jpg

 

Même chose à droite, mais un peu plus court et profilé pour venir "mourir" sur le chant à coller:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04823.jpg

 

Collage de l'extrados:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04822.jpg

 

... et conformé au profil du bord d'attaque:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04825.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04826.jpg

 

J'ai enfin commencé à travailler sur la verrière.

Les montants internes ne sont jamais représentés, ni proposés en photo-découpe... ça ne me convient pas.

Je (tente) de réaliser systématiquement ce détail qui me parait plutôt important dans un cockpit, qui plus est lorsque ce dernier est au 32ème.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04827.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04828.jpg

 

D'autres détails viendront parfaire, je l'espère, ce début de détaillage.

 

Voilà.

Toujours à votre écoute...

Comme d'hab, questions et remarques sont les bienvenues.

 

Pascal

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Invité §loq762yT

L'enclume a beau être recouverte de zinc chromate elle fait toujours aussi mal!

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Bonsoir,

 

Merci ;)

 

Petits, tout petits progrès.

Bon, il fallait bien que le pare-brise y passe aussi.

 

Même méthode que pour la partie coulissante, si ce n'est qu'il faut faire des gabarits de découpe à plat.

C'est très simple et rapide à réaliser.

La mise en place de la pièce en photo-découpe n'a de compliqué que le ponçage des éventuels minuscules points d'accroche... Je déteste les pièces de photodec affublées de ces résidus de grappe: on ne voit que ça!

J'ai collé une fine bandelette de ruban kabuki, bien marouflée à la Damido, afin d'éviter les potentiels effets de la cyano et le fatidique voile blanc.

On pose un filet de colle sur toute la longueur de la pièce à l'exception du dernier demi millimètre nécessaire à la pince, et paf! c'est bon.

 

Bon voici 3 maigres photos pour illustrer mon propos:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04829.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04830.jpg

 

Petite vue d’ensemble; ça prend forme.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04831.jpg

 

Demain, je pense ajouter les derniers détails oubliés dans le cockpit et me remettre un peu sur la partie arrière du moteur pour l'intégration au fuselage.

 

Bon, ben voilà.

 

Pascal

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MA-GNI-FIQUE!!!!

Je viens de prendre une tarte monumentale là!!!! :love: :love: :love: :love:

Le soin du moindre détail est toujours aussi présent, quel régal à suivre!!!

 

Pour le bleu, dur à dire, je n'ai jamais vu deux Corsair peints dans la même teinte, ça va du bleu relativement clair mat au bleu marine brillant, du coup, pour être historiquement correct... :??:

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Bonjour,

 

Merci.

 

Toute petite mise à jour.

Afin de pouvoir fermer de façon définitive le fuselage et installer le caisson central de voilure, les derniers ajouts sont en cours.

Il faut donc finaliser le cockpit ainsi que le moteur pour ne pas avoir de surprise lors de l'assemblage de la cloison pare-feu.

Cette dernière conditionne la bonne intégration de toute la partie avant.

 

Le moteur est donc terminé à 98%:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04832.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04833.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04834.jpg

 

Quelques détails restent à ajouter avant un léger "vieillissement" et l'installation des renforts du hublot inférieur:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04835.jpg

 

La suite devrait arriver sous peu...

 

Pascal

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Bonsoir,

 

Merci ;)

 

 

Maigres progrès, mais ça avance tranquillement.

Je n'étais pas vraiment satisfait du cockpit, car des détails que j'avais décidé de ne pas représenter... manquaient!

J'ai donc démonté le support du système hydraulique pour rajouter raccords et conduites.

Ça parait un peu brut pour le moment mais, une fois peint, l'ensemble devrait avoir meilleure allure.

 

Raccords .031" et .038"

Câbles des conduites 0.3, 0.5, 0.6.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04837.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04838.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04839.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04840.jpg

 

C'est tout.

 

Pascal

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Bonsoir,

 

Merci beaucoup!

Merci de suivre le montage ;)

 

Le cockpit est désormais enfermé dans le fuselage.

J'ai finalisé le manche en ajoutant la conduite de l’entonnoir. Cela se voit peut avec le caisson central de voilure en place, mais je tenterai de faire une photo demain.

Les renforts du hublot inférieur sont aussi installés, peints et très légèrement patiné, de même que le "fond" du cockpit.

Les conduites ont toutes bien pris leur place: Cool!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04842.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04843.jpg

 

La prochaine étape risque concerner la poursuite du vieillissement des baies de train:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04844.jpg

 

J'ai aussi passé une couche d'apprêt sur les montants internes du pare-brise et de la verrière.

Vert pour le premier, afin d'avoir la teinte du cockpit sur la partie "fuselage" de la pièce transparente:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04846.jpg

 

Il faudra encore installer la commande des volets sur le côté gauche, à cheval sur la pièce transparente et le fuselage.

La pièce Tamiya est mal positionnée selon moi. Eduard semble avoir refait la même erreur sur le nouveau cockpit en résine...

 

La verrière est équipée des poignées d'ouverture, moyennement visible pour l'instant, et reçoit une couche de Zinc Chromate.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/38/43/52/dsc04845.jpg

 

La sous couche permettra un éventuel petit effet supplémentaire dans le processus de patine...

Je sais que ce n'est pas vraiment uniforme sur le plan de la teinte, mais...

 

Ben voilà.

 

Pascal

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