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Maquettes ou Kits à monter

Lancia Beta Montecarlo


Kylon

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Bonjour bonjour,

 

Après avoir fini la Lotus 79, dont je suis assez fier même si elle est loin d'être parfaite, je retourne aux italiennes :-)

 

Avant toutes choses un grand merci à mail, qui m'a permis de poursuivre sur ma lancée Lancia en me vendant ce kit :jap: :jap:

 

Donc le kit est de marque ESCI, la version est celle du Mans 1983. C'est une version transparente, mais je pense la peindre en blanc.

 

 

 

IMG_2380.jpg

 

IMG_2379.jpg

Quelques grappes et la notice

 

IMG_2382.jpgLes décals et le petit mot qui donne envie de faire les choses bien :-)

 

 

 

 

Pour faire "comme les grands", j'ai commencé par dégrapper toutes les pièces, pour limer, poncer et reboucher. Et...C'est là que les ennuis ont commencé. En effet, j'ai vu sur la baignoire de très vilaines pastilles. J'ai donc mis du mastic, et après séchage impossible de poncer convenablement : le mastic s'enlève par gros blocs, comme s'ils s'émiettait. J'utilise la marque "Prince August", est-elle réputée bonne ? Car sur le forum j'entends plutôt parler de Putty. Ou alors le problème vient de ma technique (je ponce avec du papier 1000) ?

 

IMG_2407.jpg

 

Après peinture, le résultat donne ça, c'est clairement à vomir et à recommencer :

 

 

IMG_2436.jpgLes pastilles sur la console centrale et sur les bords à gauche sont encore bien visibles (les 2 sous le siège seornt masquées au final)

 

Des conseils ? dois-je plutôt prendre du putty ?

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  • Réponses 144
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Je prends un ticket direct, j'adore ce genre de Lancia :love: :love:

 

Pour ton mastic malheureusement je ne peux pas te répondre car je ne connais que le Putty; d'ailleurs ce dernier ce rétracte toujours un peu au séchage ;)

 

Bon courage pour la suite ! :oui:

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Je ne connais pas ce putty. Mais c'est vrai que ça peut être très inégal selon les marques. Le Tamiya à l'avantage d'être sans surprises. Il a des défauts (il se rétracte pas mal comme le signale sprinteur) mais il fait le job.

 

Là c'est vrai que c'est pas beau. Les consignes : pose sur une pièce propre et même si c'est marqué sec en deux heures, attends une demie journée au moins avant de poncer.

 

Sinon, l'auto est sympa à monter. Je l'ai faite il y a très longtemps dans une autre version. Une curiosité : la crémaillère de direction est inversée. Moralité : le volant tourne à l'envers :lol:

 

Sinon, il y a moyen d'améliorer facilement l'ordinaire en câblant le moteur, en ajoutant les boas des freins à l'avant et en pensant aussi au crochet de remorquage sur le capot avant. ;)

 

Sinon,

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Invité §min070rU

J'adore cette caisse, j'ai d'ailleurs loupé la fin des enchères il y'a quelques temps pour une Heller 1/24

Oui, une italienne, de compétition et une Heller biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ...

Et puis, il y'a des Fmidistes et des Cedaquatrevésillistes qui m'auraient collés au cul comme des poils de cutteurs :D .

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Invité §ced766wy

J'adore cette caisse, j'ai d'ailleurs loupé la fin des enchères il y'a quelques temps pour une Heller 1/24

Oui, une italienne, de compétition et une Heller biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ...

Et puis, il y'a des Fmidistes et des Cedaquatrevésillistes qui m'auraient collés au cul comme des poils de cutteurs :D .

 

 

C'est fort possible :D

 

Bon montage avec cette lancia ;)

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Invité §min070rU

Pour sûr que j'aurais besoin de votre aide même si j'ai énormément de revues Champion et Sport Auto.

J'ai toujours dans la tête cette Metro 6r4... Belga ( :ange: ) ou 33 Export et la Talbot Lotus.

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MErci pour vos encouragements et vos conseils :-)

 

Je ne pense pas faire beaucoup de détaillage, tout seimplement car je ne dispose pas de documentation : quelques câbles par-ci par-là mais rien de plus.

J'ai commandé du Putty de Tamiya, j'ai poncé ma pièce, et j'en ai profité pour commencer à peindre le reste.

 

Des photos ce soir, promis :-)

 

Mais je viens de tomber en rade de bombe de peinture blanche, ça fait plaisir quand on vient de valider une commande :-(

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Sans aller très loin dans le détaillage, fais quand même les boas. Il y a les prises d'air, il suffit de brancher deux bouts de paille dessus et d'aller vers les disques... Et youpi ;)

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Chose promise, chose dûe, voilà les premières photos du

 

Donc j'ai collé, mastiqué et passé une première couche sur le bloc moteur.

 

IMG_2445.jpg

 

J4ai aussi passé la première couche de balnc sur la carosseire. J'avais un peu peur de peindre sur des pièces transparentes, mais finalement ça se passe bien :-). Je vais poncer et je passerai la seconde couche dès que j'aurai pu racheter une bombe. D'ailleurs, y'a-t-il un risque à utiliser des bombes de peintures pour voitures ? J4ai eu des infos assez contradictoires sur le net. Car payer 10 € pour peindre 1 maquette ça revient cher :non:

 

 

IMG_2441.jpg

IMG_2442.jpg

IMG_2443.jpgVoilà pas grand chose, demain je devrais pouvoir avancer plus, notamment sur le moteur.

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Invité §hil468gE

Drôle d'effet sur ton capot...

Perso je peins tous mes kits avec des bombes de carrosserie motip. Rien à signaler sauf qu'il faut tout utiliser dans la même marque (appret, peinture, vernis) pour éviter les réactions ... ou tester la compatibilité avant !

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Invité §hil468gE

Perso, je n'ai jamais aucun problème avec la motip, ni vernis, ni plastique bouffé ...

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Invité §Dya281xZ

Belle auto. Bon montage.... Je vais suivre.

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Merci à tous :jap: :jap:

 

Je n'ai pas mis d'apprêt, je m'en mordrais peut-être les doigts après, pour le moment ça me semble tenir la route.

 

IMG_2466.jpg

Sinon assez peu d'avancées "montrables", je passe mon temps à poncer, limer et peindre des pièces. Des photos ce soir de ce que j'ai déjà peint.

 

J'ai commencé à assembler le moteur pour voir que le carter en dessous s'adapte mal au reste du bloc (on voit un jour à droite). J'ai limé pour que ça s'ajuste bien, mais je n'ai pas réussi à prendre de photo valable.

 

 

IMG_2465.jpg

 

Sinon je me pose une question sur l'habitacle. Il est en effet constitué de 2 parties (une en dessous qui consitue le plancher et une par-dessus pour les commandes et le tableau de bord). Et je ne sais pas quelles sont les couleurs. Au départ j'avais tout fait en aluminium mais le dessin sur la boiîte montre que les pièce du dessus serait en partie noir. Et j'ai eu beau googliser, pas moyen de trouver une photo d'époque de l'habitacle. Quelqu'un aurait-il de la doc à ce sujet ?

 

- LA partie du dessous

 

IMG_2460.jpget celle du dessus

 

IMG_2459.jpg

 

Et les 2 assemblées

 

IMG_2462.jpg

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Oui, j'ai chherché sur plusieurs sites (ultimatecar page, racing sport cars, ...) et j'ai fouillé flickr, rien trouvé de valable.

 

Cela dit, si la notice, la boîte et l'encyclopédie FMID mentionnent une partie noire, ça doit être vrai :D. Donc il me faut racheter une bombe noire aussi (eh oui, après le blanc, c'est le noir qui est tombé à sec).

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Merci :-)

 

Oui, le sol à l'air noir et alu, je vais suivre la notice qui préconise de peindre la pièce du dessus en noir. Mais avant ça, quelques pastilles à poncer !

 

Merci encore :-)

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Euh oui mais :ange:

 

Bref ces dernies jours m'ont tenu éloigne des pinceaux, mais j'ai pu faire un peu de peintures. Rien de formidable, j'espère trouver du temps pour avancer car là j'ai la sensation de piétiner c'est super désagréable.

 

 

La partie haute du chassis, le petit bout devant ne sera pas visible. J'ai réglé mes problèmes de pastille à grands coups de lime, plus simple que de mastiquer :p :p

IMG_2478.jpg

La coque, ça devait être la 3ème couche de peinture. Effectivement je note de mettre de l'apprêt la prochaine fois :ange:

IMG_2474.jpg

 

Et la première couche d'aluminium sur le devant. (je dois encore faire une couchce de blanc après un ponçage méticuleux).

 

IMG_2477.jpg

 

Ce soir j'avais commencé à maquetter, mais j'ai enchaîné 2 bourdes de suite.

 

Tout d'abord, je voulais peindre l'exticnteur en rouge. J'ouvre donc mon pot de peinture, le mélange un peu. Puis je prend la pièce, passe 2-3 coups de lime et cet ***** de pièce me glisse des doigts, pour tomber directement dans le pot de peinture. :non: :non: Le temps de trouver une pince à épiler pour a récupérer, elle avait baigné assez longtemps pour être dégueulasse. J'ai tout de suite mis un coup de dissolvant dessus pour éliminer le plus gros.

 

POur me calmer, je voulais passer la seconde couche d'alu sur la pièce montrée plus haut. Je prends le pot, le mélance, et commence à peindre. Au bout d'un moment, je me rends compte que la couleur a l'ai bizarre, très clinquante. Je me dis que c'est la lumière qui est mauvaise. Au bout de 2 minutes, un doute me prends, je vérifie sur le pot pour voir marqué "X-11 Chrome Silver" :( :( :( :( J'ai fait preuve d'un calme que je ne me connaissais pas pour ne pas balancer le tout par la fenêtre....

 

J'ai décidé que les dieux étaient contre moi ce soir, et j'ai abdiqué.

 

Donc assez peu d'avancées, mais j'espère un jour pouvoir lancer vraiment le montage !!

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Je découvre ce topic, et pour tes problèmes de mastic qui s'en va après séchage, j'ai eu souvent le même soucis... La raison est souvent simple, le mastic a du mal à adhérer sur une surface lisse. Il est préférable de poncer autour de la pastille avant de mettre le mastic ;)

 

Ensuite, pour les bourdes de peintures... Il suffit simplement d efaire les choses dans l'ordre. On prépare la pièce et ensuite on ouvre le pot de peinture ;) et on vérifie toujours la teinte avant de l'utiliser ;)

 

Bon, sinon, je vois un petit défaut sur le montant de la petite vitre avant de portière... Il me semble qu'il y a encore un eu trop de matière à un endroit...

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Je découvre ce topic, et pour tes problèmes de mastic qui s'en va après séchage, j'ai eu souvent le même soucis... La raison est souvent simple, le mastic a du mal à adhérer sur une surface lisse. Il est préférable de poncer autour de la pastille avant de mettre le mastic ;)

 

Ensuite, pour les bourdes de peintures... Il suffit simplement d efaire les choses dans l'ordre. On prépare la pièce et ensuite on ouvre le pot de peinture ;)et on vérifie toujours la teinte avant de l'utiliser ;)

Bon, sinon, je vois un petit défaut sur le montant de la petite vitre avant de portière... Il me semble qu'il y a encore un eu trop de matière à un endroit...

Je ferme ma gueule, ça m'est déjà arrivé de pas prendre la bonne bombe... :ange: :ange: :ange:

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Après une absence plus ou moins forcée des

 

Alors tout d'abord j'ai investi dans du Putty Tamiya, et les premiers essais sont concluants : il a l'air beaucoup plus "couvrant" que celui que j'avais, tou en étant plus souple. En plus, je ne sais pas si c'est mauvais signe mais j'aime bien l'odeur :lol: :lol:

 

Bref malgré mon absence du forum, j'ai pu avancer un peu. Mon premier souci concernait les suspension. Comme d'habitude les ressorts sont moulés sur le bras, avec en prime une belle ligne de moulage en plein milieu.

 

 

IMG_2536.jpg

Plutôt que d'essayer de peindre ça de façon propre, j'ai pris le parti de limer les moulures pour refaire un ressort en fil de fer. Le résultat est pas encore optimum mais j'aime bien cette technique qui rend assez bien sans être trop complexe :p

IMG_2544.jpg

J'ai pu de plus finir de peindre et assembelr le moteur, en rajoutant un cablage pour les bougies. Là il n'y a que 3 câbles mais le 4ème a été rajouté par la suite. J'aurai aimé pouvoir faire des trous dans la culasse pour les fils y entrent, mais je n'ai pas encore de mini-perceuse.

 

IMG_2540.jpg

 

 

IMG_2543.jpg

Mon prochain travail sera de finir le cockpit, j'ai enfin trouvé des photos exploitables pour le câblage. Après je devrais investir dans une nouvelle bombe de banc pour finir cette carrosserie et mettre les décals (l'étape que je crains le plus).

 

J'envisage de plus en plus de me payer un aérographe, les bombes de peinture c'est vraiment ruineux !!

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Invité §Dya281xZ

Ca serait bien..oui..... ( mais, tout cela part bien....)

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Belle reprise!!!

Pour percer la culasse, la mini-perceuse n'est pas forcément le mieux, pour ce genre de perçage, mieux vaut un outil à main, c'est plus "doux" parce que les forêt sous le demi millimètres sont aussi cassant que de mines de 0.7 de porte mines, à la perceuse, tu risques de flinguer la moitié de tes forêts avant d'avoir un seul trou...

Là ou la mini-perceuse offre un avantage, c'est plus niveau découpe, rabotage etc etc... ;)

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Tout à fait d'accord avec Toxi… La mini-perçeuse fonctionne bien avec les mèches jusqu'à 0,5… Et encore : si tu veux être précis, rien ne vaut un mandrin à main. Ça va aussi vite et tu ne risques ni de casser le foret, ni de te retrouver avec un trou bien plus large que ce que tu ne souhaites.

 

Il n'empêche que la perçeuse rend de fiers services pour meuler, fraiser, poncer (là encore attention à la précision), couper (à condition d'avoir un disque métallique, sinon ça casse tout le temps aussi) ou faire de gros trous ;)

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