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Modélisme et modèles réduits

Qualite du Zamac Made In China tout fabricant et toute marque


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Invité §fan676Vu

 

Oui ! il va finir par devenir un véritable collector pour ceux qui en ont un nickel !!!! :pt1cable:

bon, le premier qui essaie de me piquer les miens, je tire sans sommation. :pfff:

Comme raconté plus haut, j'ai refait au 1/43 TOUTES les autos j'ai eut depuis mon permis en 69...

Renault dauphine, simcaP60, Simca1300, GS1015, renault16, BMW2500, R8S gordinisée (avec laquelle j'ai fait un peu de compet) , R5LS "coupe", citroenCX2000, citroenGSA, break opel20.S (version allemande !! un avion !), Renault Espace, opel meriva1.7tdi 240, opel vectra 1.9tdi vts, citroen C3picasso, et maintenant picasso.C4 ... et pour mon fils le citroen Xsarra picasso..

Toutes ont eut droit au meme traitement... grattage a l'opinel, nettoyage a la brosse metalique, paille de fer, ponçage au P400, ponçage au P600, grattage des interstices... etc etc... lavage au mir, rinçage multiple etc etc...

peinture glycero... j'avais quelques copains dans les garages qui me refilait des petits pots de bledina remplis avec les peintures d'origine dans les teintes exactes... jusqu'avant 90 les peintures etait glycero.... pour les picasso, peintures et vernis (bombes en kit) citroen.... seul hic, le Meriva qui avait une peinture photocromachintique... elle variait du vert foncé au noir ou au bleu foncé selon la lumière, et tout ça en peinture metallisée... alors la mon Kul... j'ai triché... elle est vert presque noir metalisé...

tout ça pour dire que j'ai des autos dont certaines datent des années 70-80 et pas une seule n'est craquelée... et elles en ont vu...

certains Forumistes les ont vu dans ma vitrine... et peuvent toujours courrir pour les avoir...

donc.. le petit chimiste a dit... vos bagnoles, vous les demontez, vous les decapez TOTALEMENT... utilisez du decapant sintilor .. et rincez, encore et encore... ça doit faire couine-couine lorsqu'on passe le doigt dessus... les industriels n'ont pas le temps de nettoyer correctement les "sortie de moulage".... on demoule, on nettoie vite fait, on passe une couche d'accrochage, et on peint...

pour les peintures, allez chez votre concessionnaire pour acheter "leur peinture" et suivez bien les instructions...

sinon achetez des kleenex pour pleurer en les voyant se desintegrer...

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En ce qui concerne ce fameux Citroen Picasso il sont tous attaquer de la meme façon

le début de cette maladie est arriver en début des années 2000 des séries presse quand ce fut fabriquer en Chine et pour tout les fabricants

et pour repondre a toi fanadumans47 meme si on nettoie le models après décapage cela ferais la meme chose rien a voir avec le traitement

c'est un problème de matière pourri c'est tout

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Invité §Tho016WB

:coucou: tout le monde,

 

Comme vous, j'ai aussi des miniatures qui sont touchées par cette peste du Zamac. Je vais vous présenter l'historique de deux de mes modèles touchées.

 

La Picasso : Je l'avais prise à sa sortie en kiosque (celle de gauche). Alors qu'elle était stockée dans un carton, les 2 montants de parebrise se sont cassés. Je pensais que c'était de ma faute, dû à un mauvais stockage au fond du carton, et que les montants se seraient cassés avec le poids des miniatures entreposées dessus. Je me suis procuré un autre modèle sur EBay (peut-être 2 ans après, je ne m'en souviens plus), et celui-ci n'a pas bougé d'un iota, pour l'instant (celui de droite)

 

IMG_1185 (2).jpg

 

Je me suis procuré sur EBay aussi le Picasso Obut en même temps que le second Picasso vert. Son châssis s'est mis à gondoler (vu au moment où on commençait à parler de ces problèmes). Le premier Picasso a servi de banque d'organes.

 

IMG_1184 (2).jpg

 

La 206 Gendarmerie. Je l'avais prise lors de sa sortie aussi. Celle de gauche avait 2 défauts, le montant de parebrise droit enfoncé, et une feu arrière droit équipait l'emplacement du feu arrière gauche. Le lendemain, je retourne à la même librairie pour me procurer le deuxième exemplaire en vente (celle de droite). On peut le voir sur la photo, le châssis de celle de gauche s'est brisé en 3, et celui de celle de droite n'a rien. Tout du moins pour l'instant.

 

IMG_1186 (2).jpg

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Invité §Tho016WB

Une petite dernière avec la Visa. La plupart des modèles de la collection Voiture française sont touchés. En vérifiant la mienne, je me suis aperçu qu'elle est différente. Elle est équipée de baguettes de protection latérale, et elle n'est pas touchée.

 

IMG_1187 (2).jpg

 

Que peut-on en conclure ? Plusieurs usine pour la fabrication d'une même commande ? Une ou plusieurs fonderie foireuse dans un même moule ?

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Oui c'est possible que certains models on été epargner par cette maladie juste avant la fabrication des autres models malade

mais je crois que la carrosserie de la tienne est une serie boutique mais cela ne change rien

sinon pour vous rappeler que j'avais fait une liste des Norev toucher la voici

 

Alfa Romeo:

156

 

Problèmes: Apparition de fentes,caisse qui se désintègre au moindre choc.

RÉF 790201 156 Cross wagon Q4 Marron Castlerock

 

 

 

Alpine:

A310

gendarmerie photo ?

Problèmes: Apparition de fentes et de bulles sous la peinture

RÉF?(collection police et gendarmerie Hachette) A310 Gendarmerie

 

Citroën :

SM Présidentielle

 

Problèmes : Carrosserie : Apparitions de fentes sur l’ensemble de celle-ci puis au moindre choc dislocation.

Réf ? (Collection des voitures françaises Hachette) SM Présidentielle Grise

 

BX

Problèmes : Carrosserie : Apparitions de fentes sur l’ensemble de celle-ci puis au moindre choc dislocation.

Réf ? (Collection des voitures françaises Hachette) BX Berline

 

Visa

Problèmes : Carrosserie qui part en morceau au moindre choc

 

Visa beige de la collection des véhicules Français (Hachette)

Modèles Boutique????????????

 

Picasso

 

 

Problèmes : Carosserie, destruction de la caisse déformations et casse, châssis qui se vrille puis casse.

Réf 159808 Picasso Exclusive Beige Champagne

Réf 159807 Picasso Bleu Amérindien

Réf 159802 Picasso Rouge Métal

Réf 159806 Picasso Pompiers

Réf 159811 Picasso SMUR

Réf 159809/159810 Picasso « OBUT »

Réf ??? Picasso Collection de voitures françaises Hachette

 

Berlingo Ph 2 2002

 

Problèmes: Carrosserie, destruction des la caisse (déformation, bulles sous la peinture), châssis qui se vrille puis casse

Réf AMC 009 475 Berlingo Multispace Pack Bleu initiatique → modèle boutique Citroën

Réf 155700 Berlingo Multispace Vert Hurle vent

Réf AMC 009 476 Berlingo Bivouac Sable Bivouac → Modèle boutique Citroën

Réf AMC 009 493 Berlingo Utilitaire Rouge Lucifer → Modèle boutique Citroën

 

traction CITROËN 15 ???????????????? photo ?

 

MATRA:

530 jaune ( chassis ) presse ? photo ?

 

 

PEUGEOT:

 

 

204 coupé

gris /bleu ( carrosserie ) presse photo ?

 

206 Berlines/WRC

 

Problèmes : Châssis qui se tordent et cassent, carrosserie qui part en pièces (si quelqu’un a une photo).

Réf 472600 206 Berline Bleue

Réf 479800 206 Berline Gris métal

Réf 472601 206 Berline vert métal

Réf 472602 206 Berline Bronze

Réf 472604/9665 SY (réf Peugeot boutiques) 206 Pompiers

Réf ? Collection Police et Gendarmerie Hachette 206 Gendarmerie

Réf 472607 206 Postes

Réf 472610 206 France Info

Réf 472615 206 WRC Michelin Rossi → boutiques

Réf 472611 Peugeot 206 WRC Rallye Monté Carlo 2001 N° 1

 

Suspicions de problème sur l’ensemble des châssis de 206 WRC

 

505 grise ? (?????) presse ? photo ?

problèmes :???

 

Partner

Problèmes: Châssis vrillé, carrosserie qui cloque et fendille (Partner assistance Peugeot)

Réf 9665 TW Partner XS Cuivré goa → Peugeot boutique

Réf 9665 TY Partner Peugeot assistance → Peugeot boutique

Réf 9665 YY Partner Ushuaia Coffret Peugeot → Peugeot boutique

 

Renault:

R 4L BERGER la rouge

( carrosserie ) presse photo ?

 

R14

 

Problèmes : Carrosserie qui par en morceau au moindre choc

Ref 511402 R14 GTL Rouge

Ref 77 11 218 659 R14 GTL Vert métal → Modéle boutique Renault et celle de la collec M6 ???????????????????

Ref 511403 R14 GTL Bleue Metal

Ref 511406 R14 GTL Police Pie presse ??????

 

r16 verte ( carrosserie ) presse photo ?

 

 

Mégane Cabriolet

Problèmes Châssis : apparitions de fentes sur l’ensemble, déformations, casse en plusieurs parties au moindre choc

Réf ? Collection du tour de France Hachette Mégane Cabriolet « Elfi »

 

R18 Break

Problèmes Caisse : se fendille puis casse.

Réf ?? Collection du tour de France Hachette R18 Break Catch

Juvaquatre .?????????????? photo?

 

 

 

 

Simca :

1501

Problème : Châssis qui se fendille puis casse

Réf : ??? 1501 Rouge collection des véhicules Français Hachette

Réf : 571700 1501 Bleue Métal

 

P 60

Problème : Châssis qui se fendille puis casse

Réf 575006 Simca P60 Rallye de Monte Carlo

 

Panhard:

 

PL 17

Problèmes : Châssis déformation (courbure).

Réf : ?? PL 17 Rouge collection des véhicules français Hachette

 

Panhard PL17 Montecarlo (chassis?) presse ? photo ?

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Invité §hug235hh

.

Il va falloir que je ressorte mes cartons "Voitures Françaises" ...

 

 

:(

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bon, le premier qui essaie de me piquer les miens, je tire sans sommation. :pfff:

Comme raconté plus haut, j'ai refait au 1/43 TOUTES les autos j'ai eut depuis mon permis en 69...

Renault dauphine, simcaP60, Simca1300, GS1015, renault16, BMW2500, R8S gordinisée (avec laquelle j'ai fait un peu de compet) , R5LS "coupe", citroenCX2000, citroenGSA, break opel20.S (version allemande !! un avion !), Renault Espace, opel meriva1.7tdi 240, opel vectra 1.9tdi vts, citroen C3picasso, et maintenant picasso.C4 ... et pour mon fils le citroen Xsarra picasso..

Toutes ont eut droit au meme traitement... grattage a l'opinel, nettoyage a la brosse metalique, paille de fer, ponçage au P400, ponçage au P600, grattage des interstices... etc etc... lavage au mir, rinçage multiple etc etc...

peinture glycero... j'avais quelques copains dans les garages qui me refilait des petits pots de bledina remplis avec les peintures d'origine dans les teintes exactes... jusqu'avant 90 les peintures etait glycero.... pour les picasso, peintures et vernis (bombes en kit) citroen.... seul hic, le Meriva qui avait une peinture photocromachintique... elle variait du vert foncé au noir ou au bleu foncé selon la lumière, et tout ça en peinture metallisée... alors la mon Kul... j'ai triché... elle est vert presque noir metalisé...

tout ça pour dire que j'ai des autos dont certaines datent des années 70-80 et pas une seule n'est craquelée... et elles en ont vu...

certains Forumistes les ont vu dans ma vitrine... et peuvent toujours courrir pour les avoir...

donc.. le petit chimiste a dit... vos bagnoles, vous les demontez, vous les decapez TOTALEMENT... utilisez du decapant sintilor .. et rincez, encore et encore... ça doit faire couine-couine lorsqu'on passe le doigt dessus... les industriels n'ont pas le temps de nettoyer correctement les "sortie de moulage".... on demoule, on nettoie vite fait, on passe une couche d'accrochage, et on peint...

pour les peintures, allez chez votre concessionnaire pour acheter "leur peinture" et suivez bien les instructions...

sinon achetez des kleenex pour pleurer en les voyant se desintegrer...

 

 

J'en ai même plus anciennes encore (années 50) comme pas mal d'autres collectionneurs et elles n'ont pas bougé. Heureusement car il n'y aurait plus une seule dinky sur terre ! :ange: Par contre, certaines dinky des années 30 peuvent avoir le métal fatigue.

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Invité §fan676Vu

 

J'en ai même plus anciennes encore (années 50) comme pas mal d'autres collectionneurs et elles n'ont pas bougé. Heureusement car il n'y aurait plus une seule dinky sur terre ! :ange: Par contre, certaines dinky des années 30 peuvent avoir le métal fatigue.

auteur de nombreux sacrileges, une bone partie de mes autos des années 70-80 sont passées dans la caisse a jouet de mes petits enfants...

porsche 917, 936, ferrari312p, matra, tub citroen, porshe 911, ferrari daytona.... ben je peux vous dire que c'est costaud... les axes de roues sont "un peu" tordus parceque une wouature ça transporte des gens, alors une dans chaque main et on se deplace en appuyant dessus... meme les bmw 3.0 sont encore entière..

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Invité §hug235hh

.

 

Elles n'étaient pas en plomb les Dinky des années 30 ???

 

Ce serait étonnant qu'elles puissent avoir la maladie du zamak !!

 

 

Les Dinky les plus exposées sont celles des années de pénurie (1940/1950) où on a remis à fondre trop de déchets ...

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.

 

Elles n'étaient pas en plomb les Dinky des années 30 ???

 

Ce serait étonnant qu'elles puissent avoir la maladie du zamak !!

 

 

Les Dinky les plus exposées sont celles des années de pénurie (1940/1950) où on a remis à fondre trop de déchets ...

 

 

C'est peut être les années 40, je ne suis pas sur de moi... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Cette période de dinky ne m'intéresse pas.

Il y a les première solido qui sont touchées par le métal fatigue.

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bon, le premier qui essaie de me piquer les miens, je tire sans sommation. :pfff:

Comme raconté plus haut, j'ai refait au 1/43 TOUTES les autos j'ai eut depuis mon permis en 69...

Renault dauphine, simcaP60, Simca1300, GS1015, renault16, BMW2500, R8S gordinisée (avec laquelle j'ai fait un peu de compet) , R5LS "coupe", citroenCX2000, citroenGSA, break opel20.S (version allemande !! un avion !), Renault Espace, opel meriva1.7tdi 240, opel vectra 1.9tdi vts, citroen C3picasso, et maintenant picasso.C4 ... et pour mon fils le citroen Xsarra picasso..

Toutes ont eut droit au meme traitement... grattage a l'opinel, nettoyage a la brosse metalique, paille de fer, ponçage au P400, ponçage au P600, grattage des interstices... etc etc... lavage au mir, rinçage multiple etc etc...

peinture glycero... j'avais quelques copains dans les garages qui me refilait des petits pots de bledina remplis avec les peintures d'origine dans les teintes exactes... jusqu'avant 90 les peintures etait glycero.... pour les picasso, peintures et vernis (bombes en kit) citroen.... seul hic, le Meriva qui avait une peinture photocromachintique... elle variait du vert foncé au noir ou au bleu foncé selon la lumière, et tout ça en peinture metallisée... alors la mon Kul... j'ai triché... elle est vert presque noir metalisé...

tout ça pour dire que j'ai des autos dont certaines datent des années 70-80 et pas une seule n'est craquelée... et elles en ont vu...

certains Forumistes les ont vu dans ma vitrine... et peuvent toujours courrir pour les avoir...

donc.. le petit chimiste a dit... vos bagnoles, vous les demontez, vous les decapez TOTALEMENT... utilisez du decapant sintilor .. et rincez, encore et encore... ça doit faire couine-couine lorsqu'on passe le doigt dessus... les industriels n'ont pas le temps de nettoyer correctement les "sortie de moulage".... on demoule, on nettoie vite fait, on passe une couche d'accrochage, et on peint...

pour les peintures, allez chez votre concessionnaire pour acheter "leur peinture" et suivez bien les instructions...

sinon achetez des kleenex pour pleurer en les voyant se desintegrer...

Faux, ce sont des bombes de peintures tout ce qui a de standard et de loin pas aussi costaud que celle qui a sur la carrosserie.

 

J'ai fait une retouche sur un PC de 107 il y a peu, j'en est profité pour faire un test sur une mini, c'est la meme merde que dans les leclerc.

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Invité §hug235hh

.

 

 

Principal ennemi du zamak fragile : l'oxygène de l'air !!

On peut les vernir ou les repeindre pour éviter que le zamak continue d'être en contact avec l'air ambiant ...

 

Certains font couler de la colle cyano dans les fissures ...

 

Celui ci a passé 25 ans dans un grenier chez ma grand mère ... je l'ai repeint ... sans êtat d'âme dans les années 68/70 !!

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/853/k8420.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/849/0w9k.jpg

 

Celui là est à géométrie variable ...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/849/0its.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/823/os3jn.jpg

 

Repeint aussi il y a 40 ans , grassement au pinceau à la Humbrol ...

Ils n'ont jamais bougé depuis ...

 

étonnant , non ????

 

Celui ci n'a pas pu être sauvé : je suis arrivé trop tard ...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/jb2zk.jpg

 

:cry:

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Ha !! oui la carrément mais bon il y a 40 ans donc y a prescription

par ce que les dégâts de ceux qui sont concernée en ce moment il n'on pas cet âge la ils sont assez récent

c'est ca qui mets les boules

 

:non:

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.

 

 

Principal ennemi du zamak fragile : l'oxygène de l'air !!

On peut les vernir ou les repeindre pour éviter que le zamak continue d'être en contact avec l'air ambiant ...

 

Certains font couler de la colle cyano dans les fissures ...

 

Celui ci a passé 25 ans dans un grenier chez ma grand mère ... je l'ai repeint ... sans êtat d'âme dans les années 68/70 !!

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] /k8420.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 9/0w9k.jpg

 

Celui là est à géométrie variable ...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 9/0its.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] /os3jn.jpg

 

Repeint aussi il y a 40 ans , grassement au pinceau à la Humbrol ...

Ils n'ont jamais bougé depuis ...

 

étonnant , non ????

 

Celui ci n'a pas pu être sauvé : je suis arrivé trop tard ...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] /jb2zk.jpg

 

:cry:

 

 

 

Comme déja dit, ça n'a rien a voir avec l'air, peindre ne sert à rien, c'est une réaction chimique interne à l'alliage nophares.gif.9a24e9af5e116eaced1287257c979687.gif

 

Quand tu la peint, la réaction avait surement déja atteint sont maximum, c'est tout.

 

De plus, cette réaction est plus ou moins importante suivant les modèles.

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Invité §hug235hh

.

 

Pas tout à fait d'accord , pour les Dinky il s'agit d'une oxydation ....

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Invité §cal428eG

La détérioration à l'air libre, peut être accélère t'elle l'effritement, ne doit pas être la cause, sinon imaginez tous ces carburateurs qui disparaîtraient dans les conduits d'admission a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

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Invité §hug235hh

.

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La détérioration ne se fait que si l'alliage est défectueux !!

 

Il n'y a pas les mêmes contrôles sur les carburateurs et sur les miniatures made in China !!

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Invité §cal428eG

On est bien d'accord, c'est ça la cause, CQFD ( bon après je ne suis pas chimiste, métallurgiste, peintre patenté, ;) )

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Invité §fan676Vu

On est bien d'accord, c'est ça la cause, CQFD ( bon après je ne suis pas chimiste, métallurgiste, peintre patenté, ;) )

bon, on reprends ses copies et on revise....

désolé, mais certains d'entre vous melangent tout... tout le monde ne peux pas etre chimiste, pro ou amateur... bien d'accord

1) les carbu en zamac.... fabriqué en italie (del orto) en france (solex) en allemagne (zenith) en espagne (pegaso) en angleterre (je sais plus la marque) au USA (Holbey) ... rien en chine... j'ai suffisement mis la main dans les differents berlingots pour savoir de quoi je parle...

2) des pieces en zamac, on en trouve partout... poignée de portes, leve vitre de wouature, detendeur de masque de plongée ! pour la simple raison que ça ne rouille pas... alliage de metaux NON ferreux, donc insensible a l'oxydation (la rouille) ... l'oxydation etant due exclusivement a l'action de l'oxygene.

le veritable probleme du zamac est l'utilisation du magnesium... metal ultra leger, tres resistant, jusqu'a ce que cette resistance, sous l'effet du choc thermique, resultant de l'echauffement et du refroidissement continuel, cuise et recuise, encore et encore ce metal, (qui n'en n'est pas un, puisque son origine est en majeure partie extraite de l'eau de mer par electrolyse) ... probleme des premières jantes BBS... qui se cisaillaient.

on peut comparer ce phenomème avec celui de l'acier trempé, detrempé, retrempé a chaud ou a froid... et qui devient une guimauve cassante en fin de compte...

lorsqu'on utilise du zamac "recyclé", on recuit encore le magnesium... et et et .... le principe chimique du "magnesium" est d'etre un chlorure.... SOLUBLE dans l'eau...

a force de cuire... ya plus CL....

tout ce qu'il reste, se sont des scories de magnesium qui empeche l'amalgame de molécules saines....

la pratiquement seule chance de sauver un machin de forme complexe en zamac (une auto au 1/XXX eme ) c'est d'enlever la peinture acrylique ou autre qui contient de l'eau comme solvant.

Le magnesium etant soluble dans l'eau, je vous laisse imaginer ce que ça entraine.

decrassez vos caisses et cllez leur une couche de frameto ou rustol... c'est pour les metaux non ferreu, je sais... mais snas entrer dans les formule chimique un peu compliquer, ça fait une couche de protection.... un fois bien sec... une bonne semaine !!!!! vous rebarbouiller avec ce que vous voulez, mais si vous pouvez, utilisez une glycero qui est a base de petrole...

si vous avez des chimistes dans vos connaissances, demandez leur conseil. il faudrait 50 pages dans ce topic pour expliquer.

mon profil c'est sorcier malefique... vous pourrez comprendre pourquoi ...

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bon, on reprends ses copies et on revise....

désolé, mais certains d'entre vous melangent tout... tout le monde ne peux pas etre chimiste, pro ou amateur... bien d'accord

1) les carbu en zamac.... fabriqué en italie (del orto) en france (solex) en allemagne (zenith) en espagne (pegaso) en angleterre (je sais plus la marque) au USA (Holbey) ... rien en chine... j'ai suffisement mis la main dans les differents berlingots pour savoir de quoi je parle...

2) des pieces en zamac, on en trouve partout... poignée de portes, leve vitre de wouature, detendeur de masque de plongée ! pour la simple raison que ça ne rouille pas... alliage de metaux NON ferreux, donc insensible a l'oxydation (la rouille) ... l'oxydation etant due exclusivement a l'action de l'oxygene.

le veritable probleme du zamac est l'utilisation du magnesium... metal ultra leger, tres resistant, jusqu'a ce que cette resistance, sous l'effet du choc thermique, resultant de l'echauffement et du refroidissement continuel, cuise et recuise, encore et encore ce metal, (qui n'en n'est pas un, puisque son origine est en majeure partie extraite de l'eau de mer par electrolyse) ... probleme des premières jantes BBS... qui se cisaillaient.

on peut comparer ce phenomème avec celui de l'acier trempé, detrempé, retrempé a chaud ou a froid... et qui devient une guimauve cassante en fin de compte...

lorsqu'on utilise du zamac "recyclé", on recuit encore le magnesium... et et et .... le principe chimique du "magnesium" est d'etre un chlorure.... SOLUBLE dans l'eau...

a force de cuire... ya plus CL....

tout ce qu'il reste, se sont des scories de magnesium qui empeche l'amalgame de molécules saines....

la pratiquement seule chance de sauver un machin de forme complexe en zamac (une auto au 1/XXX eme ) c'est d'enlever la peinture acrylique ou autre qui contient de l'eau comme solvant.

Le magnesium etant soluble dans l'eau, je vous laisse imaginer ce que ça entraine.

decrassez vos caisses et cllez leur une couche de frameto ou rustol... c'est pour les metaux non ferreu, je sais... mais snas entrer dans les formule chimique un peu compliquer, ça fait une couche de protection.... un fois bien sec... une bonne semaine !!!!! vous rebarbouiller avec ce que vous voulez, mais si vous pouvez, utilisez une glycero qui est a base de petrole...

si vous avez des chimistes dans vos connaissances, demandez leur conseil. il faudrait 50 pages dans ce topic pour expliquer.

mon profil c'est sorcier malefique... vous pourrez comprendre pourquoi ...

 

 

Le zamac ne contient pas de fer, il ne peut donc pas rouiller, c'est OK. Qu'est ce qui provoque parfois des traces blanches qu'on peut trouver sur des miniatures ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si je comprend bien ce que tu dis, tout ce qui ne contient pas du fer ne s'oxyde pas, c'est bien çà ?

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Invité §cit052pm

 

Le zamac ne contient pas de fer, il ne peut donc pas rouiller, c'est OK. Qu'est ce qui provoque parfois des traces blanches qu'on peut trouver sur des miniatures ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si je comprend bien ce que tu dis, tout ce qui ne contient pas du fer ne s'oxyde pas, c'est bien çà ?

 

La rouille est un terme spécifique qui concerne l'oxydation du fer.

 

Il y a bien de l'oxydation sur d'autres matériaux.

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Le zamac ne contient pas de fer, il ne peut donc pas rouiller, c'est OK. Qu'est ce qui provoque parfois des traces blanches qu'on peut trouver sur des miniatures ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si je comprend bien ce que tu dis, tout ce qui ne contient pas du fer ne s'oxyde pas, c'est bien çà ?

La plupart des métaux s’oxyde, ou ce corrode, meme l'inox dans certaine condition ( contact avec de la fonte par exemple, vu en vraie, réaction chimique entre les deux métaux ) , le laiton devient verdâtre, l'alu grisatre, le zinc gris, l'étain gris, etc...

 

Certain métaux, comme le zinc ou l'alu, c'est la couche grise qui protège ensuite le métal de l'air.

 

C'est du à l'action de l'air et en surface.

 

La rouille ce n'est que la corrosion du fer et métaux ferreux, acier, fonte, etc...

 

Les vibrations peu aussi provoquer de la corrosion sur de l'acier ( par contact ) mais pas pour les même raisons, après, c'est de la chimie, je n'en sait pas plus.

 

Le zamac ne peu pas rouiller, mais il s'oxyde à l'air et surtout à l'humidité, ( traces blanches ) on a tous vu une miniature qui a trainé dans le jardin et une mini décapé, devient grise en quelques semaines.

 

Les fameuses toles Italienne, qui rongeaient les r12, GS, CX, 304, etc...c'est des microscopiques déchet métallique divers, des impuretés en tout genre, qui provoquaient des réactions chimique interne, d'ou une propagation galopante de la rouille.

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Le zamac ne peu pas rouiller, mais il s'oxyde à l'air et surtout à l'humidité, ( traces blanches ) on a tous vu une miniature qui a trainé dans le jardin et une mini décapé, devient grise en quelques semaines

 

 

Exactement nophares c'est bien ca

 

;)

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Invité §fan676Vu

Le zamac ne peu pas rouiller, mais il s'oxyde à l'air et surtout à l'humidité, ( traces blanches ) on a tous vu une miniature qui a trainé dans le jardin et une mini décapé, devient grise en quelques semaines

 

 

Exactement nophares c'est bien ca

 

;)

tout a fait d'accord patron..

TOUS les materieux s'oxydent... l'oxydation est due a l'attaque de l'oxygene... c'est pourquoi, lorsqu'on remonte une epave de l'eau, on la replonge illico dans l'eau ou dans un bain de je sais pas quoi qui ne contient pas de "O".

Les metaux ferreux, "rouillent". les protecteurs du genre "rustol" ou "farmeto" font une polymerisation (ortografe a verifier) avec la rouille.

faudrait que je retrouve les formules chimiques que je n'ai plus en tete, ou alors je sais pas ou c'est rangé a l'interieur.

Sur les metaux non ferreux, ces agents chimiques se contentent de faire une couche, grasse, un peu comme un vernis...

si un bout de fer passé au rustol, ne rouillera plus tant qu'on ne gratte pas, sur les metaux non ferreux, il faut imperativement mettre autre chose par dessus... vernis, peinture sans flotte... sinon, le rustol va finir par s'incruster lentement dans le metal et disparaitre de la surface...

avant de recouvrir, il faut attendre que ça seche totalement .... faut plus que ça poisse... c'est tout.. environ 6/7 jours.

Au fait question metal non ferreu, le rustol marche aussi sur le bois et le plastik... demandez donc aux marins !

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J' ai bien une idée pour les traces blanc hes sur les miniatures . . . :ange: Parfois, certains piaffent d' impatience en attendant la sortie d' un modèle et lorsque ce jour arrive . . .

 

On sort la merveille, on peut enfin la toucher, et .............................................. voilà. :lol: :lol: :lol:

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tout a fait d'accord patron..

TOUS les materieux s'oxydent... l'oxydation est due a l'attaque de l'oxygene... c'est pourquoi, lorsqu'on remonte une epave de l'eau, on la replonge illico dans l'eau ou dans un bain de je sais pas quoi qui ne contient pas de "O".

Les metaux ferreux, "rouillent". les protecteurs du genre "rustol" ou "farmeto" font une polymerisation (ortografe a verifier) avec la rouille.

faudrait que je retrouve les formules chimiques que je n'ai plus en tete, ou alors je sais pas ou c'est rangé a l'interieur.

Sur les metaux non ferreux, ces agents chimiques se contentent de faire une couche, grasse, un peu comme un vernis...

si un bout de fer passé au rustol, ne rouillera plus tant qu'on ne gratte pas, sur les metaux non ferreux, il faut imperativement mettre autre chose par dessus... vernis, peinture sans flotte... sinon, le rustol va finir par s'incruster lentement dans le metal et disparaitre de la surface...

avant de recouvrir, il faut attendre que ça seche totalement .... faut plus que ça poisse... c'est tout.. environ 6/7 jours.

Au fait question metal non ferreu, le rustol marche aussi sur le bois et le plastik... demandez donc aux marins !

Pour le bois, je confirme, ça fait longtemps que je l'utilise pour rendre le bois imputrescible, contrairement à un verni, le bois s'imbibe de Rustol et assure une meilleure accroche d'une peinture.

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