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1/43ème

Guy Lefranc de Jacques Martin dans son univers


Jean DAMON

Messages recommandés

Ce fut évoqué dans le topic sur Ric Hochet.

Et c'est parti :

un topic sur Guy LEFRANC, le personnage de Bande Dessinée créé par Jacques MARTIN, aussi papa de Alix et Enak.

Guy LEFRANC, un "héros" que j'adore ; des aventures mouvementées avec plein de véhicules et un Méchat avec un grand "M" : Axel BORG qui sait où sont ses intérêts et sait aussi faire alliance avec Lefranc.

Prépubliée à partir du 21 mai 1952 (trois ans après la création de "Alix") dans l'hebdomadaire Tintin, "La Grande Menace".

 

Ecoutons Jacques MARTIN :

 

« J'ai présenté ce projet au Journal de Tintin où ils ont été très étonnés. Cela ne ressemblait pas du tout à ma série Alix ! Mais j'ai insisté pour réaliser juste une histoire. Cela a été accepté à la condition que je transpose les personnages d'Alix et Enak à l'époque actuelle, d'où la création de Jeanjean. Pour la même raison, Lefranc est blond, comme Alix. J'étais jeune, j'ai obéi aux injonctions de mon rédacteur en chef. »

— Jacques Martin, propos recueillis par Brieg F. Haslé en décembre 2002 ; source Wikipedia.

 

C'est en 1954 que Les Editions du Lombard publient l'album cartonné.

A l'époque j'habitais à Fontenay-sous-Bois en proche banlieue est de Paris.

La Bande Dessinée était plutôt décriée qu'adulée et trouver un album était difficile. C'était Paris avec la Boutique Tintin avenue du Louvre ou bien un Grand Magasin (Printemps ou Galeries Lafayette).

 

Voici la couverture (dans son jus) de mon trésor dépoque - une histoire sur fond politico-catastrophe :

01 LGM couv.jpg

Il convient de préciser que tous les dessins qui seront reproduits ci-après sont des Copyrights de tous les ayants droit ; notamment Jacques Martin et ses héritiers, mais aussi Les Editions du Lombard, Casterman et tous les dessinateurs de la "série".

Mais commençons avec la toute première auto de Guy Lefranc :

01 LGM pl1 c5 (1).jpg

Puis avant de continuer avec les véhicules, voici les personnages principaux - et récurrents et tout d'abord Guy Lefranc :

01 LGM pl7 c14 Guy Lefranc .jpg

Puis l'Inspecteur Renard :

01 LGM pl11 c14 Inspecteur Renard .jpg

Jean Le Gal dit Jeanjean, un louveteau qui deviendra l'ami de Lefranc ; le tandem Alix-Enak reconstitué à notre époque :

01 LGM pl16 c3 Jean Le Gal dit Jeanjean .jpg

 

Axel BORG, le "méchant de service" :

01 LGM pl23 c15 Axel Borg.jpg

 

qui est maître dans l'art du "déguisement" sous toutes formes :

01 LGM pl60 c4&5 Axel Borg.jpg

 

Et pour clore cette introduction voici Lefranc et Jeanjean sur la même case :

01 LGM pl53 c9 Guy Lefranc & Jeanjean .jpg

 

Voilà donc ce topic lancé ; merci de me faire part de vos avis.

Et pensez que nous jouerons à l'identification des véhicules comme dans le topic sur Ric Hochet.

 

Bizarre : à l'écriture je ne trouve pas toujours la qualité initiale des scans ; qu'en sera-t-il à la lecture ?

 

(à suivre)

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coucou

 

ahhhh génial :sol:antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

J'adore Lefranc avec un très beau dessin et de chouettes histoires et des personnages intéressants,

même si je n'en ai que quelques BD.

Mais j'espère bien acquérir un jour tout la collec comme je l'ai fait pour d'autres séries.

 

Pour les deux premières autos, on dirait

une Simca Aronde marron série 1952

une Licorne noire reconnaissable par rapport à la Traction à ses marche pieds

 

autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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c'est une excellente idée !

 

pour la conduite intérieure noire, je dirais qu'il s'agit d'une Renault primaquatre ; plus courante dans nos campagnes qu'une licorne et dont le look est proche.

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Merci à Jean d'avoir ouvert ce topic, en hommage à Jacques MARTIN, disparu récemment.

Ce grand maître de la ligne claire a laissé une oeuvre aussi passionnante que documentée. Je me souviens d'une double page du Figaro mettant en parallèle une photo de l'intérieur d'un temple égyptien et sa représentation dans une planche d'Alix : impressionnant de détail et de fidélité.

Jacques MARTIN était lié à l'automobile; il fut entr' autres le maître d'oeuvre de "l'histoire de l'automobile" d'Hergé, parue d'abord sous forme de planches publicitaires, plus tard compilées en un album.

 

currus 001.jpg

 

currus 002.jpg

Hergé signait, mais Martin avait fait le dessin principal.

 

Je n'ai plus l'intégrale, venant de céder "l'ultimatum" à un collectionneur-bâtisseur du Tunnel sous la Manche, et puis les aventures récentes m'ont un peu déçu de par leur scénario. "l'enfant de Staline" me semble d'un meilleur cru. Il y a ceux que J Martin supervisait encore, malgré sa cécité, et les albums conçus sans lui.

 

Les recueils du journal TINTIN (et de SPIROU ) ont été collectionnés par mon père et mon oncle depuis 48, soit 10 ans avant ma naissance; comme disait l'autre, je suis tombé dedans tout petit.

 

Les premiers Lefranc, "la grande menace" et "le mystère Borg" sont passionnants (Alex Borg dans la grande galerie de son palais vénitien ..). J'en avais tiré ce petit diorama, auquel Jean faisait allusion (la modif de la RR en Bentley était évoquée dans le topic consacré à ces marques):

 

la grande menace 004.jpg

 

la grande menace 002.jpg

 

la grande menace 005.jpg

 

la grande menace 003.jpg

J'ai pris un bleu métal plutôt que le bleu clair des coloristes, il me semblait mieux convenir à la "dame".

 

Mais le must, c'est "l'Ouragan de feu", avec la Présidence, la Bentley, l'Alfa, gonflée par Conrero, remplacée un temps par une 202, et ..... la Facel Vega, une image qui m'a "impressionné" définitivement .

 

facel-vega-facel-vega-jpgfacel-img.jpg

http://www.facel-vega.asso.fr/Facel%20BD/ouragan/ouragan%20miniatures.jpg

Curieuse coincidence, le même bleu pour la Bentley et la Facel sur les planches des albums .

Et encore, moi, je "joue" au 1/43 ! Il y a pire :

bd-bd-italiennes-4-img.jpg

bd-bd-italiennes-5-img.jpg

documents-hk500-bd-italiennes-6-img.jpg

expo sur les voitures italiennes dans la BD au magasin Motor Village du rond point des Champs Elysées, en 2012 (cl "la Studebaker Starliner en miniatures" page 1615.)

 

Longue vie à ce topic (vu qu'il n'y a pas que les voitures dans l'"esprit" ;) du créateur du topic ).

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Invité §tin007eG

Merci pour tes infos JEAN. (désolé de ne plus fréquenter le forum).

superbe idée de rendre hommage a ce grand maître de la BD, qui a quand même collaboré , à la demande de HERGE aux albums de TINTIN:

L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet, Les Bijoux de la Castafiore et Vol 714 pour Sydney .

 

article_martin.jpg

 

 

 

est ce un hasard si un autre JACQUES le GIPAR (DELVAUX et DUBOIS) a débuté aussi avec une ARONDE !!!

 

gipar.jpg

ce héros de BD des années 2000 sauce vintage , roulera peut être un jour en ALFA...

 

 

 

@+ @LAIN

 

Bon vent a tous .

Passez voir ma page FACEBOOK.

https://www.facebook.com/alain.leroy.77

Vous découvrirez mes dessins.

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Les éléments imbriqués ont été omis

01 LGM pl1 c1.jpg

Pour la douane, c'est Philippe qui va éclairer notre lanterne :

01 LGM pl1 c5.jpg

Et la libellule ?

01 LGM pl8 c3.jpg

Tiens, une auto noire !

01 LGM pl13 c2.jpg

Une bleue (quel beau dessin ... de l'autocar !) :

01 LGM pl15 c6.jpg

El le dynamisme de celui-ci :

01 LGM pl16 c8.jpg

Champ :

01 LGM pl18 c11.jpg

et contre champ :

01 LGM pl19 c4.jpg

Un échantillon des marques françaises :

01 LGM pl24 c2.jpg

L'avion décolle (Guy ?) :

01 LGM pl25 c2.jpg

Et vole ; j'adore cette vue avec le château du Haut Koenigsburg :

01 LGM pl25 c9.jpg

Et là, ça fume, ça souffle, ça roule et ... c'est superbe :

01 LGM pl27 c11.jpg

Hep, taxi !

01 LGM pl29 c6.jpg

Une autre libellule avec le chasseur :

01 LGM pl34 c2&3.jpg

Qui donc s'y connaît en bulls ?

01 LGM pl37 c4.jpg

On ne rigole plus !

01 LGM pl37 c5.jpg

Bizarre, l'immatriculation de la Ftégate :

01 LGM pl39 c6.jpg

Et l'on rigole encore moins !

01 LGM pl40 c13.jpg

Le Dakota ; pour moi un des plus beaux à hélices avec le Super G :

01 LGM pl41 c1.jpg

L'armée en route :

01 LGM pl41 c2.jpg

Un chasseur à hélice vu de dessus :

01 LGM pl43 c6.jpg

Avec une vue avant de l'auto noire :

01 LGM pl44 c6.jpg

Bien chargée !

01 LGM pl45 c11.jpg

Et un chasseur à réaction, un !

01 LGM pl53 c2.jpg

Cela fait un beau trio avec la Fusée Lunaire et l'Espadon :

01 LGM pl53 c12.jpg

Et l'on termine le volume avec l'italienne de Axel Borg :

01 LGM pl60 c7.jpg

 

Voilà, à vous ...

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Hello Tutti.

Jean ... le retour . 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

jean-damon-lgm-pl40-c13-img.jpg

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Une nuée de "gros" Republic P47 D Thunderbolt de l'Armée de l'Air en formation hyper-serrée .

L'effet de profondeur du plan est bien dessiné .

Le Thunderbolt a réellement été utilisé de 1943 (FFL puis Armée de l'Air) à 1963.

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif à Mr Jacques Martin pour de telles exactitudes , pas toujours présentes dans les bandes dessinées .

 

jean-damon-lgm-pl40-c13-img.jpg

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Hello , encore désolé mais :

L'avion à réaction bipoutre dessiné par Jacques Martin n'est pas un De Haviland Vampire 1, 5, ou 51 tous trois utilisés par l'Armée de l'Air et reconnaissables à leurs entrées d'air arrondies .

L'avion dessiné par Jacques Martin a des entrées d'air rectiligne (Rolls Royce Nene 102 oblige) et tout en étant également produit à Marignane est donc un SUD EST MISTRAL SE532 puis SE535 .

 

jean-damon-lgm-pl34-c2-img.jpg

 

D'ailleurs , c'est écrit dans le texte de Jacques Martin , regardez bien le texte de la première image : L'avion y est bien désigné comme étant un "Mistral".

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

Petit rajout pour d'éventuels moustachus :

Quizz : il y a cependant plusieurs "anomalies" dans les dessins du Mistral lesquelles ?

 

Re 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

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Confusion on ne peut plus normale entre le Vampire et le Mistral, le second découlant du premier.

Toutefois l'on peut - bien évisemment - penser que Jacque Martin a dessiné un Mistral et non un Vampire.

"L'histoire du Mistral commence bien évidement avec le Vampire. L'Armée de l'Air voulant se doter d'appareils modernes, se tourne tout naturellement vers son voisin d'outre manche.

Des accords de production sous licence sont passés. Il y eu donc une évolution entre le Vampire et le Mistral.

- 124 Vampire Mk1 et Mk5, équipés de réacteur Goblin, que les pilotes français iront chercher en Angleterre. Les Mk1 sont des "seconde main" alors que les Mk5 sont neuf.

- 15 appareils seront livrés en pièces détachés et assemblés en France par SNCASE (réacteur Goblin).

- 67 appareils construits par la SNCASE à partir de pièces Britanniques et Françaises (Réacteur Goblin)

- 120 appareils fabriqués entièrement par la SNCASE à partir de pièces de fabrication françaises (réacteur Goblin)

Puis passage au Mistral.

Le Mistral est en fait un Vampire équipé d'un réacteur Rolls-Royce "Nene" construit sous licence en France par Hispano-Suiza.

L'adaptation de ce nouveau propulseur va entraîner des modifications dont les plus visibles extérieurement sont les entrées d'air triangulaires.

Une innovation d'importance pour la sécurité des pilotes sera l'installation d'un siège éjectable. Installation qui débutera à partir de l'appareil n°98, pour ensuite être étendu aux 97 premiers. Les "Vampire français" eux n'en seront jamais équipés."

Et deux photos de SE-535 :

Mistral-3.jpg

Mistral-en-vol-31.jpg

(à suivre)

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Bien d'acord avec cette identification du SE 532 Mistral car comme je l'ai dit plus haut il y eu des SE 532 Mistral (97 construits) et des SE 535 Mistral (150 construits) .

Pourquoi le dessin de Jacques Martin représente un SE 532 Mistral ?

Et bien parce que l'avion de "La grande menace" n'a pas de siège éjectable et comme il a des entrées d'air triangulaires et des cocardes françaises ... C'est bien un SE 532 Mistral ! :love:

Dans ce cas de figure , Jacques Martin n'a pas commis d'anomalie en ne dessinant pas les triangles "DANGER SIEGE EJECTABLE" qui sont de rigueur .

Par contre , à partir de la sortie du SE 535 , tous les SE 532 furent réequipés du siège éjectable.

Le 23 janvier 1953 , le fonctionnement correct du siège éjectable du tout premier SE 535 (n°98) sauva la vie de son pilote Jean Boulet a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

On voit bien ces triangles sur les photos de dernier post de Jean. :)

 

( à suivre .. car il reste une autre bizzarerie dans les dessins du Mistral :ange: :ange: ... Qui s'y attelle ? 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

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Là, Guy, c'est à toi de nous indiquer cette bizarrerie ; c'est toi le "Moustachu" !

 

 

Ceci étant, à vous de nous identifier les autos : il y en a plein, dont la Chrysler 01 LGM pl16 c8.jpg qui devrait faire phosphorer du côté de Saint-Anthème pour son millésime ...

 

Et puis une superbe locomotive à vapeur carénée qui part de la Gare de l'Est à Paris 01 LGM pl27 c11.jpg ...

 

Plus que jamais

(à suivre)

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Là, Guy, c'est à toi de nous indiquer cette bizarrerie ; c'est toi le "Moustachu" !

 

 

Ceci étant, à vous de nous identifier les autos : il y en a plein, dont la Chrysler 01 LGM pl16 c8.jpg qui devrait faire phosphorer du côté de Saint-Anthème pour son millésime ...

 

Et puis une superbe locomotive à vapeur carénée qui part de la Gare de l'Est à Paris 01 LGM pl27 c11.jpg ...

 

Plus que jamais

(à suivre)

 

 

c'est une Chrysler Saratoga de 51 à moteur V8. ;)

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Et puis une superbe locomotive à vapeur carénée qui part de la Gare de l'Est à Paris 01 LGM pl27 c11.jpg ...

jean-damon-lgm-pl27-c11-img.jpg

 

Plus que jamais

(à suivre)

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif hello , bon je voulais continuer dans l'aviation ...

Mais puisque pour une fois , toutes les images se sont affichées :love: sur mon ordi réfractaire à l'abondance d'images .

Donc coup de coeur :love: pour cette "Baleine" 230K du réseau Est de l'ingénieur Chapelon .

 

Cette série de locos 2 3 0 étant en constante évolution depuis 1906 , l'apparition du carénage bleu de cette rame (loco + voitures) lui value le surnom de "Baleine bleue" .

Après guerre , la peinture bleue disparue , il resta le surnom de "Baleine"

 

Le 4 novembre 1949 , la 230 K 249 fit le premier voyage officiel de la première de trois rames sur pneus. Si le confort et le silence de fonctionnement étaient sans équivalent , l'effort de traction éxigé était presque trois fois supérieur au tout acier !!!

Fin du HS !...

 

Sorry pour la longueur , mais les dessins de Jacques Martin sont si précis que nous sommes presque dans l'Histoire en masjuscule . Tibet est moins préci avec ses dessins .

A plus tard si ma ligne veut bien laisser passer toutes les images de ce topic .???? :ange: :ange: :ange:

Sinon , je me contenterai de lire les textes de vos posts .

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Bon, Guy a pratiquement tout écrit sur cette "Baleine" 230 K Est.

 

Toutefois, étant donné que j'avais récupéré un texte sur le net, je vous le poste ci-dessous :

"- Le réseau de l’Est, vu l’accroissement du poids des trains et la demande de vitesse, devrait, comme les autres réseaux contemporains, passer du type à deux essieux moteurs les 220, ou 221, etc. au type Pacific ou 231.

- Toujours la course à la puissance, donc toujours l’augmentation du nombre d’essieux moteurs, mais la présence des locomotives de type 230 très performantes fait estimer que le type 231 n’apporterait rien de plus en matière de performances, puisque doté du même nombre d’essieux moteurs, et ajouterait des contraintes de poids et de fatigue de la voie, puisque pesant plus lourd.

- Et durant les années 30, quand les autres réseaux ne jurent que par les Pacific, l’Est, lui, reconstruit des 230 datant du début du siècle pour en faire de remarquables locomotives de vitesse.

- Parfois, le refus des sentiers battus peut être payante.

<?xml:namespace prefix = o /?>

Un train doux et silencieux, mais qui colle à la voie

- Au lendemain de <?xml:namespace prefix = st1 /?>la Seconde Guerre mondiale, la France redémarre son économie et, sur un réseau presque totalement détruit et reconstruit rapidement, elle met en service quelques trains rapides pour les hommes d’affaires ce sont les " trains drapeaux ".

- Le réseau de l’Est n’a d’autre recours, comme locomotive de vitesse, que celui des 230 K et, pour cela, les transforme esthétiquement pour faire meilleure figure, un carénage et une peinture bleue rehaussée par des bandeaux en aluminium, ce qui vaut à ces locomotives le surnom de " baleine bleue "et de " baleine " tout court ensuite.

- Mais une autre tâche ardue et ingrate attend les vaillantes 230 K en 1949, la remorque d’un train très curieux, formé de voitures en acier inoxydable roulant sur des bogies à cinq essieux dotés de roues à pneumatiques.

- Le 4 novembre 1949, le premier voyage officiel de la rame sur pneus se fait avec la 230 K 249.

- Ces rames sont au nombre de trois, et si elles ne pèsent que 130 tonnes, elles demandent, en fait, un effort de traction correspondant à celui d’une rame classique de 350 tonnes.

- Le confort et le silence de roulement du pneumatique se font payer cher...

- Toutefois, les 230 K parviennent à gagner 34 minutes sur le parcours Paris-Strasbourg qui demande un peu plus de cinq heures, ceci en assurant une vitesse moyenne de 107 km/h.

- Mais le train sur pneus ne donna guère satisfaction et fut rapidement retiré du service au grand soulagement des équipes de conduite des locomotives.

- Ces locomotives continuent à remorquer les trains rapides de l’Est jusque durant les années 60, quand, subitement, l’électrification des grandes lignes et l’arrivée des locomotives diesels mettent fin à leur carrière."

 

Source :

 

En ajoutant deux photos de la-dite "Baleine" ; sur la première elle est "haut le pied", c'est à dire seule (avec son tender au fuel) :

300px-SNCF_Class_230_K.jpg

et sur la seconde la voilà qui tracte ses voitures à pneus :

La-230-K-Est-1932-carenee-Baleine.jpg

(à suivre) après avoir remercié Thierry Golf pour le millésime de la Chrysler.

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Là, Guy, c'est à toi de nous indiquer cette bizarrerie ; ...

...

...

...

...

 

Plus que jamais

(à suivre)

 

Ok Jean :) et donc retour vers les Mistral ...

 

Bon , je sais d'une de mes sources que les SE 532 et SE 535 MISTRAL de l'Armée de l'Air n'ont jamais été camouflés .

J'ai vérifié l'info et n'ai trouvé aucune illustration ou information montrant un MISTRAL camouflé.

Si quelqu'un à des infos contraires , elles m'interessent !! :jap: :jap:

.

Par contre , il y a une expliquation technique . Le Mistral était réputé "agressif " au décrochage en "lisse" entre 95kt et 100kt ; mais "trains et volets sortis " entre 85-95kt il partait toujours à gauche et avait tendance à vouloir se mettre sur le dos . On corrigeait empiriquement ce problème par des couches de peinture sur l'aile et ce différemment avion par avion !!!

La solution à ces problèmes ne fut trouvée que très tardivement par des cloisons d'ailes .

La SE 210 Caravelle n'a elle pas attendue la fin de sa carrière pour être dotée de ces cloisons d'ailes ( fences in inglish).

.

Je ne sais pas pourquoi Jacques Martin a fait ce choix , il a peut-être copié sur les livrées de la RAF .

Par contre pour les REPUBLIC P47 THUNDERBOLT de la même époque , certains étaient bien camouflés comme ceux de "La Grande Menace" . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Apparté technique peut-être un peu long et nuisible à l'audimat non ? :jap: :jap:

A+

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Un peu long, penses-tu Guy !

En fait pas trop long et surtout très intéressant ; merci à toi.

 

Bon, je suppose que l'identification des Ford Vedette et autres Peugeot 203 est trop facile pour générer des réponses ou commentaires.

Et puis ce topic ne doit pas non plus être le clone de celui sur Ric Hochet, alors ...

 

Pour la suite, j'ai hésité. Ou plutôt je me suis posé la question suivante :

"Dois-je continuer avec L'OURAGAN DE FEU (le deuxième "tout Jacques Martin") ou bien LE MAITRE DE L'ATOME ?"

 

Dans la chronologie des événements, ce dernier, dessiné par Taymans (Ah ! Caroline Baldwin !) s'inscrit après LA GRANDE MENACE ; mais il est le dix-septième tome paru ...

 

Epineuse question s'il en est, isn't it ! Non, ça c'est dans "Blake et Mortimer" ; ici c'est "n'est ce pas !".

Toutefois la question reste épineuse.

 

Mais deux raisons me font opter pour L'OURAGAN DE FEU :

- si je continue avec LA MAITRE DE L'ATOME (dont Jacques Martin avait débuté le scénario avant de le mettre de côté au profit de L'OURAGAN), je devais aller jusqu'à L'ENFANT STALINE, ce qui doit faire 7 volumes. Et si un autre volume traitant de la même époque sort une fois que j'aurais posté L'OURAGAN, j'aurais l'air malin ! Ce qui ne me gène pas outre mesure : pour une fois je le serai (malin, bien sûr, que diable !) - merci à vous de le penser ...

- mais SURTOUT, Jacques Martin nous a dessiné et écrit trois chefs d'oeuvre d'aventure tant graphiques que narratifs-littéraires avec LE MYSTERE BORG - le préféré de Evelyne, soit dit en passant - que je trouverais très mal placé de les séparer.

 

Le prochain sera donc L'OURAGAN DE FEU. Une histoire que j'avais eu - en son temps - le grand plaisir de suivre en feuilleton, semaine après semaine, dans Le Journal de Tintin. C'était en 1959 ; rendez-vous compte : j'avais quatorze ans ! Imaginez l'impact que peut avoir une telle histoire sur un gamin de cet âge-là ... à cette époque-là ! En effet, nous étions bien moins "évolués", bien moins au fait du Monde que les "quatorze ans d'aujourd'hui" ...

 

Mais revenons à L'OURAGAN DE FEU et au pré-ado (ou même adolescent) que j'étais : allez savoir si ce n'est pas cette aventure de Lefranc qui a fait naître en moi une sorte de fascination pour ce décor extraordinaire qu'est le Mont Saint-Michel ! A un point tel que je lui ai consacré un album de photos 30 x 40 au début des années soixante-dix.

 

Tu vois, Guy : je suis plus bavard que toi !!!

 

Or donc, comme annoncé dans "Tintin" :

02 LOF annonce Tintincouv 1961.jpg

 

Vous y verrez aussi Guy Lefranc conduire une Belle Italienne rouge que nous présente ici l'ami Régric :

59158532.jpg

Et Jacques Martin nous promènera en un site que nous présente Jhen : Jhen.jpg

 

Plus que jamais donc (à suivre)

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Thank's Jean .

Ne t'inquiètes pas pour les Frégate , Hotchkiss G.. et autres Simca 8 non encore traitées mais il faut que chacun puisse participer .

Pour ma part , je suis déjà content quand toutes les images s'affichent , aussi je ne traite qu'un sujet à la fois .

Tu fais comme tu as envie pour la suite... ... du moment que les images s'affichent... je suis content de disposer du sens de la vision :ange: :ange:

.

Bon au boulot, il y a encore plein de vignettes de La Grande Menace à identifier !!!

.

Au suivant ... Au suivant ... (le Grand Jacques BREL )

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La 1023 RN 1 verte à coté de l'Aronde de Lefranc pourrait bien être une Amilcar Compound. Et je verrai bien une Salmson derrière la 203 surchargée.

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Là Philippe, je suis sec ! tant pour l'Amilcar que la Salmson ...

 

Ceci étant, une que j'aime bien sur pl18 c11 est la Hotchkiss Grégoire à côté de la 4CV Renault d'un millésime que pourrait nous indiquer Thierry-Golf63 ...01 LGM pl18 c11.jpg

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Là Philippe, je suis sec ! tant pour l'Amilcar que la Salmson ...

 

Ceci étant, une que j'aime bien sur pl18 c11 est la Hotchkiss Grégoire à côté de la 4CV Renault d'un millésime que pourrait nous indiquer Thierry-Golf63 ...01 LGM pl18 c11.jpg

 

 

 

J'y verrai bien un modèle 50 avec ses 6 moustaches et ses clignotants Jockey.

 

Pour l'Hotchkiss Grégoire je me suis fait griller.

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Là Philippe, je suis sec ! tant pour l'Amilcar que la Salmson ...

 

Ceci étant, une que j'aime bien sur pl18 c11 est la Hotchkiss Grégoire à côté de la 4CV Renault d'un millésime que pourrait nous indiquer Thierry-Golf63 ...01 LGM pl18 c11.jpg

 

 

pour moi, la verte semble être une Simca 8 1200. derrière la 203, je crois reconnaître une calandre Hotchkiss.

une auto intéressante est le taxi noir et rouge : Renault nervastella de 39. Un si voiture luxueuse en taxi ! Sachant que l'action se passe dans les années 50, les autos d'avant guerre étaient recyclées en utilitaires...

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Les éléments imbriqués ont été omis...

...

 

 

...

Et un chasseur à réaction, un !

01 LGM pl53 c2.jpg

jean-damon-lgm-pl53-c2-img.jpg

Voilà, à vous ...

 

Et un DASSAULT MD 450 OURAGAN .

Ce dessin est interessant car le réacteur est en post combustion allumée en phase de remontée après bombardement .

Dans la pré-série de 13 ; L'OURAGAN N°3 fut le seul équipé d'un HISPANO-SUIZA NENE avec post combustion . Il fallut attendre les DASSAULT MYSTERE II N°19 et 20 et leur réacteur ATAR pour la réutilisation de la post-combustion .

:)

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pour moi, la verte semble être une Simca 8 1200. derrière la 203, je crois reconnaître une calandre Hotchkiss.

une auto intéressante est le taxi noir et rouge : Renault nervastella de 39. Un si voiture luxueuse en taxi ! Sachant que l'action se passe dans les années 50, les autos d'avant guerre étaient recyclées en utilitaires...

 

 

 

Pour l'Hotchkiss je veux bien, mais je maintiens Amilcar pour la verte, il n'y a ni les feux caractéristiques de la Simca 8, ni la malle arrondie,et la plaque d'immatriculation est normalement au dessus de l'éclairage, à regarder sur la dernière sortie des voitures d'autrefois :wahoo: .

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C'est fort possible que ce soit une Amilcar, je ne connais pas bien cette auto. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Vu l'éclectisme des autos dessinées, Martin était grand amateur de voitures : une Hotchkiss Grégoire, la nervastella taxi, la Chrysler Saratoga, etc...

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Voici la réponse de Jean-Luc Delvaux à propos de l'Aronde de Jacques Gipar et de la Facel du Marquis :

"Pour répondre à tes questions, je connais bien-sûr ces deux chefs d'oeuvre

de la BD ; avec "Le mystère Borg", c'est une trilogie fabuleuse.

 

Le choix de l'Aronde, on n'en a pas parlé avec Thierry (Dubois, son scénariste - JD) spécialement, il

savait que je les aimais bien et qu'elles correspondent à la voiture qu'aurait

pu avoir un journaliste à l'époque. Gipar avait été séduit par la modernité de

la ligne et par rapport à la concurrence, elles étaient disponibles rapidement

vu qu'il en cassait beaucoup.

 

La Facel-Vega, lorsqu'on m'a proposé le synopsis du "Truand oublié", elle

était déjà mentionnée. En effet, un ami éditeur du père de Michel Oleffe en

possédait une dans les années 60 et cela l'avait marqué.

 

Amitiés,

Jean-Luc"

Voilà !

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La Facel de l'éditeur, elle existe toujours ? Ou bien il s' appelait Gallimard ?

 

Pour la Facel III louée en Hollande par Ric Hochet (... face au serpent"), Tibet m'avait dit avoir été impressionné par les performances des grosses V8; de là à situer une "petite" dans une agence de location 2 ans après la fermeture de Facel ... bizarre.

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