Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Guy Lefranc de Jacques Martin dans son univers


Jean DAMON

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

La Facel III Coupé a été très correctement réalisée par Provence Moulage (ref FL002) . :love: :love: :love: La version cabriolet (ref FL003) aussi d'ailleurs . :love: :love: :love:

Je n'ai pas de photos de la mienne qui mérite une bonne restauration avant d'affronter les sunlights du topic . :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

La Facel III Coupé a été très correctement réalisée par Provence Moulage (ref FL002) . :love: :love: :love: La version cabriolet (ref FL003) aussi d'ailleurs . :love: :love: :love:

Je n'ai pas de photos de la mienne qui mérite une bonne restauration avant d'affronter les sunlights du topic . :ange:

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

Merci Champi , c'est trop !

En fait , cette question de Jean m'a fait redécouvrir mes Facel Provence . Et comme certaines d'entre-elles n'ont toujours pas ( bien plus d'un quart de siècle après ) été reproduites industriellement... et ben je me dis qu'il va faloir ralonger ma liste des travaux des moulages améliorés à venir ... :ange: :ange:

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments imbriqués ont été omis

...

...

...

On ne rigole plus !

...

 

 

 

jean-damon-lgm-pl37-c5-big.jpg

...

...

Voilà, à vous ...

 

 

oo-dassault-312-flamant-img.jpg

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Retour vers l'aviation .

L'avion militaire chargé de caisses mystérieuses est un Marcel Dassault MD 312 FLAMANT.

Cette avion de liaison avec les deux autres versions MD311 et MD 315 , fut construit à 325 exemplaires et fut le premier maillon de la série actuelle des FALCON 10, 20 ,30, 50, 900, 2000, 2000S ... , 7X, ... jusqu'au 5X véritable Ferrari-Rolls Royce-Facel Véga-Porsche volante

:love: :love: :love:

 

oo-00falcon5x-img.jpg

 

Ultime descendant des FLAMANT

Le dernier né de la lignée des FALCON : Le DASSAULT FALCON 5X

Quels beaux dessins aurait pu nous faire Jacques MARTIN avec cette machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Facel III, cela me dit effectivement quelque chose :

jean-damon-rhfs-pl13-c5-img.jpgfacel-vega-220611-facelparis-220611-img.jpg

A-t-elle été reproduite au 1/43ème ?

si oui par qui ?

...

 

 

Jean me fait beaucoup d'honneur en postant ma vieille compagne (50 ans le 23 de ce mois, 6 de moins que moi). Je suis occupé à la rendre présentable à nouveau après un hivernage malheureux dans un garage bien humide ... Mais çà roule, ayant pris mon pied sur 50 km de petites routes dimanche, dans l'arrière pays et sur la côte d'Opale, carreaux ouverts et chauffage à fond. A près de 500.000km, une restauration totale est à envisager sérieusement. Elle est inscrite pour le 60 ème anniversaire de la marque à Reims à la Pentecôte.

Sl370539.jpg.463b4452043e16197e3c33542af9e0de.jpg

Pour les miniatures, la réponse est en fin de l'ouvrage Facel Vega, de manière exhaustive. On notera la sortie future de la deuxième Bentley Cresta chez Matrix, une miniature inédite. Seul Provence Moulage a sorti les III au 1.43. C'est aussi la seule petite Facel reproduite en coupé 4 places, pas de Facellia , de Facellia F2, ni de Facel 6 coupé 4 places.

 

Sl370696.jpg.cc227b100c03fe3477735afe40a136fa.jpg

 

Sl370755.jpg.cf3acd81e08bd2d4a60a97e75358ef2a.jpg

La studebaker Starliner en miniatures, page 576.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un délire d une autre époque, plus insouciante ... Le camion Gordini "actuel", en plus une "home made bidouille" , ne vaut pas le Lancia que Jean distribue. Un jour, je finirai par craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod528RX

Salut Jean... Une semaine de ski de folie! une semaine privé de connexion :q :q :q :q Enfin tout reviens dans l'ordre.. .. En ce moment j'ai un peu d'avance , je relis "L'Or noir" quelques jolies totos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément au dessin de La Grande Menace" (planche 25, case9) :

01 LGM pl25 c9.jpg

voici une photo aérienne du Château du Haut Konigsbourg :

Haut Konigsbourg.jpg

 

Et une autre de notre coupé 404 devant le-dit château en mai 1985 :

85 023 455.jpg

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod528RX

Désolé, j'ai dis l'or noir :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: en fait c"est, "noel noir".......le n° 20.. :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieu mythique du tournage de "la grande illusion". Le capitaine de Boëldieu joue de la flûte sur une galerie de la première cour d'entrée, et la revue de la garnison allemande, par Eric Von Stroheim, est tournée dans la neige, remplacée par de la farine pour le tournage.

Les astucieux Alsaciens l'offrirent au Kaiser, espérant qu'il en assurerait la restauration, ce que fit effectivement l'Empereur, mais avec la sueur et les impôts de ces mêmes Alsaciens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, j'écrivais qu'il y a eu plusieurs couvertures ; sur la même ligne, nonmédéfois !

 

 

02 LOF couv 1961.jpg02 LOF couv 1975.jpg02 LOF couv 2012.jpg

Et donc : laquelle préférez-vous ! (il me semble que c'est plus lisible sur une seule ligne ; j'essayerai de de plus faire de fausse manoeuvre ...). Si ça ne le fais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces couvertures sont, dans l'ordre de 1962, 1975 & 2012.

 

Voici maintenant les principaux protagonistes (récurrents):

en commençant donc par Guy Lefranc :

02 LOF pl2 c3 Guy Lefranc.jpg

 

Puis un mystérieux homme barbu :

02 LOF pl11 c2 homme barbu.jpg

 

Le richissime Arnold Fisher (que nous retrouverons bien plus tard) :

02 LOF pl20 c5 Arnold Fischer.jpg

 

Axel Borg, bien sûr :

02 LOF pl27 c9 Axel Borg.jpg

 

02 LOF pl30 c3 Jeanjean.jpg et Jeanjean ; avec Lefranc ils se sont liés d'amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins sportif que l'Alfa, j'ai possédé la même en découvrable à l'échelle 1.

 

Celle la est un modèle d'après guerre à freins hydrauliques et pare choc accessoire.

 

A propos de 202 il y a une erreur sur celle de Gil Jourdan dans Libellule s'évade: laquelle?

 

 

Image2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins sportif que l'Alfa, j'ai possédé la même en découvrable à l'échelle 1.

 

Celle la est un modèle d'après guerre à freins hydrauliques et pare choc accessoire.

 

A propos de 202 il y a une erreur sur celle de Gil Jourdan dans Libellule s'évade: laquelle?

 

 

Image2.jpg

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif J'adore ce genre de question :) :)

Je pense que le capot de la 202 Peugeot était d'une seule pièce avec la calandre qui donc se relevait avec. :jap:

M Thillieux en demi-page 4 ouvre le capot de sa 202 1948-49 alors qu'il dessine la calandre restée en position basse.

:non:

Par contre , pour continuer à jouer , il y a une autre anomalie sur la 202 de Gil Jourdan , laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Philippe, je ne vais pas aller vérifier dans "Libellule s'évade" car plus tard je ferai un topic sur Gil Jourdan ;

 

Ceci étant, Guy va peut-être trouver avec ce dessin :

01 LSE pl4 c11.jpg

 

03 LVI pl18 c4.jpg

 

OK Patron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

Euh Jean , je ne comprends pas pourquoi je dois continuer à chercher :ange:

J'ai répondu dans mon post de 17h42 à la question de Pageka .

 

 

La vraie Peugeot 202 a le capot et la calandre en une seule pièce.

oo-peugeot_202_02-img.jpg

 

 

Alors que la 202 de Gil Jourdan a un capot séparé de la calandre !

En début de cette même planche 4 , Gil débouche le gicleur de la 202 avec le capot levé et la calandre restée devant le radiateur :non: :non: . Pas 202 ça :non:

jean-damon-lse-pl4-c11-img.jpg

 

Il y a d'autres différences sur cette 202 ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif J'adore ce genre de question :) :)

Je pense que le capot de la 202 Peugeot était d'une seule pièce avec la calandre qui donc se relevait avec. :jap:

M Thillieux en demi-page 4 ouvre le capot de sa 202 1948-49 alors qu'il dessine la calandre restée en position basse.

:non:

Par contre , pour continuer à jouer , il y a une autre anomalie sur la 202 de Gil Jourdan , laquelle?

 

 

 

Exact, et tout comme les possesseurs de certaines Mercedes qui avaient le même système de capot, j'ai encore la cicatrice sur le crane.

 

Je cherche l'autre anomalie, il faut que je ressorte le bouquin.

 

Pour Jean, j'envisageais la même transfo sur la base de la 202 Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anomalie ne serait elle pas les poignées de malle arrière sur la couverture, alors que l’accès au coffre se faisait par l'intérieur sans malle ouvrante.

 

Il y a aussi des attaches capot en bas, pour fixer quoi?

 

Manifestement Tilleux était fâché avec les capots de 202!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , sur la couverture , il y a des poignées qui commandent l'ouverture du coffre . Sur d'autres vues , ces poignées sont absentes . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Pour les autres anomalies .

anomalie 3 : un indice pour encourager à jouer : [direction]

 

anomalie 4 : un autre indice : [calandre]

 

 

 

jean-damon-lse-pl4-c11-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif On y vient .

 

Pour la calandre , il manque en haut le lion Peugeot sur tous les dessins .

En bas , il manque le gros décor triangulaire Peugeot 202 encadrant justement le 0 du trou de manivelle.

 

Pour la direction , c'est l'absence des flèches de direction qui caractérise la 202 de Maurice Thillieux . Aucun de ses dessins ne montre l'orifice de passage des flèches de direction ... C'était avant les clignotants .

Pour le volant , je ne vois pas non plus très correctement s'il n'a que deux branches .

 

Il y a peut-être encore des différences à découvrir , en tous cas , cette 202 nous a bien occupé ...

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif On y vient .

 

Pour la calandre , il manque en haut le lion Peugeot sur tous les dessins .

En bas , il manque le gros décor triangulaire Peugeot 202 encadrant justement le 0 du trou de manivelle.

 

Pour la direction , c'est l'absence des flèches de direction qui caractérise la 202 de Maurice Thillieux . Aucun de ses dessins ne montre l'orifice de passage des flèches de direction ... C'était avant les clignotants .

Pour le volant , je ne vois pas non plus très correctement s'il n'a que deux branches .

 

Il y a peut-être encore des différences à découvrir , en tous cas , cette 202 nous a bien occupé ...

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

 

 

La c'est vraiment du détail, pour les flèches, la mienne n'en avait pas( modèle d'avant guerre). On peut supposer que les deux feux rouges non d'origine font office de clignotants. :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, vous êtes tous super-balèzes !

avec un sacré sens de l'orientation ...

 

Et pendant ce temps-là, Jeanjean a quitté la Gare de l'Est à Paris dans un train tracté par iune belle ... une belle quoi, au fait ? (ben oui, j'ai quand même caché quelque chose ...)

 

02 LOF pl5 c11 b.jpg

A vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui "644", c'est une "Mountain" ; voici le dessin dans sa totalité :

02 LOF pl5 c11.jpg

 

Et je ne résiste pas à vous poster quelques clichés de ces superbes machines, orgueil des "dévorants" :

VAPEUR_241P.jpg

 

Monstre crachant et fumant voici un superbe panache :

Nîmes - Paris.jpg

 

En Avignon, "faisant" le Mistral, elle fière allure, la Mountain :

5e74e1ff6de52c0d801681c1c56c674c.jpg

 

En couleurs, les entrailles de la "Baîte" :

Eclate 241P.jpg

 

Et si l'Histoire vous intéresse, voici un cliché de la machine "étazunienne" par laquelle arriva le surnom de "Mountain" :

Mountain_457.jpg

 

Quant à l'origine de leur poétique surnom, je cite :

"L'appellation Mountain vient du fait que la première locomotive de ce type fut spécialement construite pour circuler sur une ligne, qui franchissait un massif montagneux aux États-Unis.

Ces machines ont été construites dans le but de disposer d'engins de traction alliant vitesse élevée et grande puissance de traction. "

 

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...