Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2014] McLaren MP4/2C Adelaide 1986 (1/12e Protar)


Fmid

Messages recommandés

  • Réponses 3,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

tu as déjà fait le plein :heink: :heink: :heink: :heink:

as tu un extincteur à portée de main :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

 

Le plein, je le fais régulièrement, tu me connais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet engin sort totalement de mon domaine de compétence :non:

Je ne peux donc faire aucune remarque technique pertinente, mais j'admire ta persévérance.

Un an sur le même sujet, je ne sais pas si je pourrais :ange:

En tout cas bravo pour ton super-détaillage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil621lW

je pense que le sujet te motive... ça aurait été une McLaren de Senna ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil621lW

ça m'étonne pas, on ne peut pas oublier Suzuka 1990... pour la même manoeuvre, shumacher avait été exclu du championnat en 97 : donc pour moi, Prost = quintuple CdM !! (et si j'inclus brabham et son essence douteuse de 1983...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement… Même si Suzuka 1989, c'était pas très glorieux non plus :D

 

Quelque part, en 1990, c'était quand même la réponse de Michel Berger à Gerhard Berger. Là où j'en veux surtout à Senna, c'est de nous avoir privé d'un Grand Prix qui s'annonçait somptueux. Quand tu te lèves à 5 h 00 un dimanche c'est dur ! Encore que Mansell largement en tête qui flingue sa transmission en repartant des stands, c'était plutôt drôle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil621lW

oui mais en 89, Senna, pour doubler, emprunte l'entrée de la voie des stands et revient in extremis sur la piste ! Prost était totalement dans son bon droit pour fermer la porte ! comment ça je suis partial !? oui, et alors ? :D

mansell en a fait d'autres mais celle-là était pas mal effectivement... ma préférée étant celle du canada en 92 (bien qu'il s'en défende...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est magnifique au Canada :lol:

 

Sur Senna et la voie des stands, tu es effectivement d'une infinie mauvaise foi… Il reste parfaitement sur la route. Sur le coup, j'ai vraiment considéré que Prost avait raison, avec le recul, je pense que les torts sont partagés : Prost sent venir l'attaque et ne fait rien pour la parer, tandis que Senna force nettement les choses.

 

C'est malin, me voilà en train de défendre Senna :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est vrai qu'elle est magnifique au Canada :lol:

 

Sur Senna et la voie des stands, tu es effectivement d'une infinie mauvaise foi… Il reste parfaitement sur la route. Sur le coup, j'ai vraiment considéré que Prost avait raison, avec le recul, je pense que les torts sont partagés : Prost sent venir l'attaque et ne fait rien pour la parer, tandis que Senna force nettement les choses.

 

C'est malin, me voilà en train de défendre Senna :D

 

 

Enfin ! Tu retrouves la raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol365sq

Magnifique boulot Fmid !!!

Ca va être dur de revenir par ici ....... :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil621lW

voilà les preuves :

 

Senna prends carrément la voie d'entrée des stands

1.jpg

il est vraiment dedans !

 

2.jpg

et hop au dernier moment, Môssieur revient sur la piste

 

3.jpg

pour l'action complète et un rafraichissment des mémoires...

Si Prost ne fait effectivement rien pour éviter l'accorchage, celui-ci incombe totalement à Senna. Evidemment, sa majesté avait pour habitude qu'on s'efface devant lui (vous aurez remarqué que je ne l'aiamit pas tellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, moi non plus, j'ai toujours été pro-Prost aussi (mais je considère ça comme parfaitement logique et sensé, ce sont les fans de Senna qui ne le sont pas... :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willy, être pro-Prost n'autorise quand même pas à dire n'importe quoi : regarde la vidéo, il emprunte la partie de piste matérialisée par un marquage au sol comme l'entrée de la voie des stands, certes, mais il reste toujours SUR la piste et ne pose jamais ne serait-ce que l'ombre d'une roue dans la voie des stands proprement dite ;)

 

Maintenant, il reste que l'attaque vient de très loin et qu'il n'a qu'à peine engagé le nez au moment où Prost prend sa ligne… Sauf que, justement Prost ne prend pas du tout sa ligne habituelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique boulot Fmid !!!

Ca va être dur de revenir par ici ....... :ange: :ange: :ange:

 

 

Je ne pense vraiment pas que tu rencontre la moindre difficulté à repasser ;)

 

Merci beaucoup loliv' :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil621lW

Willy, être pro-Prost n'autorise quand même pas à dire n'importe quoi : regarde la vidéo, il emprunte la partie de piste matérialisée par un marquage au sol comme l'entrée de la voie des stands, certes, mais il reste toujours SUR la piste et ne pose jamais ne serait-ce que l'ombre d'une roue dans la voie des stands proprement dite ;)

 

Maintenant, il reste que l'attaque vient de très loin et qu'il n'a qu'à peine engagé le nez au moment où Prost prend sa ligne… Sauf que, justement Prost ne prend pas du tout sa ligne habituelle :lol:

 

l'entrée des stand, matérialisée par le marquage au sol, ne fait PAS partie de la ligne de course ! Bitume ne veut pas forcément dire "piste" (souvenirs de licence karting où même là on nous interdisait de zigzaguer n'importe où; c'est dire...) C'est vrai que depuis, la FIA est nettement plus sévère avec ce genre d'incartades (aussi bien à l'entrée qu'à la sortie des stands). Si même les pro-prost ne sautent pas sur l'argument, c'est à désepérer... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cet endroit, zone d'attaque assez classique à Suzuka, il faut passer par ce marquage au sol pour porter une attaque. Ça a toujours été comme ça et ça l'est encore aujourd'hui. Ce n'est d'ailleurs pas pour ça que Senna a été disqualifié, mais pour avoir été poussé par les commissaires après l'accrochage, et pour avoir repris la piste par l'échappatoire… Ce qui témoigne, convenons-en, d'une certaine mauvaise foi aussi de la part de Balestre.

 

Maintenant, qu'on s'entende bien : j'étais bien content qu'il soit disqualifié ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui s'est enquis récemment de mes roues. C'est vrai que j'en avais parlé au tout début et plus ensuite…

 

En fait, ces fichues jantes constituent un fil rouge depuis le début. Régulièrement, j'y reviens, je rajoute du putty, je ponce, je peins même, sans être totalement satisfait.

 

Mais avec la fin des hostilités qui s'annonce, il devient temps de s'énerver sérieusement sur le sujet. Je remets donc l'ouvrage sur le métier en me plaçant une photo en gros plan sous le nez.

 

Je rappelle que l'on partait de… ça !

 

DSC00262.jpg

 

Le jeu a d'abord consisté à creuser les trous vers l'extérieur et à renforcer le haut des branches

 

DSC00444.jpg

 

Pendant longtemps, j'ai eu ça. Ça ne me plaisait pas trop mais j'avais du mal à comprendre où ça clochait. Si ce n'est que la surface n'était pas satisfaisante. La difficulté tient au fait que l'on est dans un espace impossible à poncer. C'est ce qui explique sûrement mon peu d'empressement à avancer

 

DSC00476.jpg

 

 

DSC00480.jpg

 

J'ai fini par comprendre qu'il fallait obtenir un arrondi plus souple au fond… En travaillant avec un très gros grain pour dégrossir puis avec un pad souple pour affiner et en terminant au 1200, j'ai fini par obtenir une surface satisfaisante

 

DSC00967.jpg

 

On voit aussi ici positionné l'écrou central fourni par nos amis Italiens… Assez bien reproduit dans la forme, mais plutôt pour un modèle à l'échelle 1/8e ou 1/6e ! Pour nous, il est bien bien trop gros :(

 

J'entreprends donc une remise à l'échelle à partir de ces pièces gigantesques. En fait, je ne conserve que le rond central : je commence par couper le fond à la scie circulaire du dremel, puis je coupe chaque pan de l'écrou aux 4/5e de la hauteur et de ponce la base pour obtenir un nouveau disque d'un diamètre bien plus réduit

 

DSC00968.jpg

 

Pour les roues arrière, le traitement est bien plus limité. Je me suis juste contenté de gommer la marche à l'intérieur de la jante et d'effacer, comme à l'avant, le rebord sur le tour (celui de gauche est fait, pas celui de droite)

 

DSC00965.jpg

 

Notez que, comme devant, il faut ajouter au centre une pièce en cp et la percer pour recevoir l'axe du porte-moyeu. Le système d'attache prévu par Protar, totalement improbable, a en effet avalé son bulletin de naissance depuis déjà bien longtemps :D

 

Tout cela me permet enfin d'obtenir des choses présentables. Je m'empresse donc de passer un voile de noir satiné dessus. Pour éviter le trop brillant, j'ai découvert qu'il suffisait en fin de dernière couche, de passer un voile quasi sec… Ça redonne un effet satiné très sympa ;)

 

Voilà les jantes avant… Enfin les jantes avant après :D

 

DSC00969.jpg

 

Avec les écrous dans leur robe définitive : pale burnt metal Alclad, centre noir satiné

 

Quelques Fmid touchs avant de servir : six trous autour de l'écrou, la valve (fil de grillage) et trois rivets positionnés en triangle sur la paroi de la jante (on en aperçoit un à 5 minutes, à l'opposé de la valve)

 

DSC00970.jpg

 

Pas mal par rapport à la cible, non ? :sol:

 

 

 

jantes.jpg

 

Bon bah, ça c'est fait :D

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est franchement super !

Sacré modif ! Même au 1/12 c'est super difficile de modifier une roue. Il est juste dommage qu'on est pas un état de surface parfaitement lisse, mais c'est impossible à avoir vu la forme de la pièce.

 

Un grand bravo maitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La macro est comme toujours traître : la surface est vraiment lisse au final. Je me suis suffisamment usé les doigts pour obtenir ça :lol:

 

Je confirme que ce n'est pas une partie de plaisir la modif d'une jante… Surtout quand il y en a quatre ! :D

 

Merci beaucoup Céd :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Ced, bravo pour la modif, la forme est parfaite, on perçoit juste des micro traces d'abrasion, mais j'me méfie toujours de la macro... ;)

 

 

 

Bien observé Toxi ;)

 

Et merci beaucoup pour le commentaire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ca c'est sur, il faut toujours se méfier du rendu des photos de très prêt, rien ne vaut l'oeil :oui:

 

Tu l'emmène à Orléans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...