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Maquettes ou Kits à monter

Delahaye 135 S Le Mans 1938


NicoLaviolette

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Une fois n'est pas coutume, j'attaque tout de suite un kit qui entre dans mon stock. En l'occurrence, un cadeau de MissLaviolette. Il s'agit de la Dalahaye victorieuse au Mans en 1938, aux mains de Chaboud et Trémoulet. Le kit est en métal blanc au 1/43, de marque MCM. Cette marque a à mon sens produit les meilleures reproductions de modèles du Mans d'avant-guerre... Malgré quelques imperfections comme nous n'allons pas tarder à la voir. Quoi qu'il en soit, la ligne de l'auto est magnifiquement reproduite, contrairement à une Ixo énorme et trop carré ou une Starter aux flancs désespérément plats... Voici la cible :

 

 

phoca_thumb_l_24hdumans1938-0006.jpg

 

 

photos-anciennes-delahaye-135-1938-big.jpg

 

 

 

294da3803e695fa96a61de9f24353e7579d814c5.jpg

 

 

delahaye38c.jpg

 

 

Delahaye 135 S LM 1938 winner 008.jpg

 

Cette 135 s'est imposée malgré des problèmes mécaniques, de boîte de vitesse en particulier. En effet, l'Alfa engagée par Raymond Sommer était bien parti pour remporter la course cette année, avant un abandon à deux heures de l'arrivée. Plusieurs interrogations pour cette 135 S... Avait-elle un couvre-tonneau ? Un saute-vent ? De quelles couleur sont les roues ? Pour cette dernière réponse, la notice MCM propose noir à l'avant, alu à l'arrière. Ce qui me semble coller avec plusieurs photo. Mais une aquarelle de François Bruère montre des roues bleues... Qui croire ?

 

 

delahaye_1938_-_1_1.jpg

Voilà le kit, plutôt fin

 

 

DSC09719.jpg

 

 

DSC09720.jpg

 

 

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DSC09723.jpg

 

 

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DSC09725.jpg

 

Cela n'empêche pas quelques erreurs, comme les ailes au dessin faux.Première étape, on ajuste la calandre en photodec.

 

 

DSC09726.jpg

 

Cela nécessite d'élargir un peu l'ouverture de la calandre

 

 

DSC09728.jpg

 

Ensuite, il faut s'occupper de l'arrière des longerons, à la forme fantaisiste. Le bon tracé est au crayon

 

 

DSC09730.jpg

 

Donc on commence par creuser le haut du longeron, ce qui impose de tailler dans la masse avant regravure de la porte et ponçage... A gauche

 

 

DSC09731.jpg

 

Puis à droite

 

 

DSC09732.jpg

 

Maintenant, le reste de l'aile a reçu un pâté de sintofer. La suite au prochain épisode...

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  • Réponses 197
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Invité §ced766wy

Beau projet ! :love: :love: :love:

 

Pour les roues je pencherais pour noir et alu compte tenu des photos...

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Invité §spe487si

Un montage sympa en perspective, je m'installe

 

Pour les roues vu les deux premières photos je dirais comme toi et Ced, noir et alu

ça me parait le plus plausible

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Invité §geg434Nb

désolé mais même dans le livre de François Jolly aucun 3/4 arrière :non: :non: :non: :non: :non:

encore un appel sur le net :lol: :lol: :lol: ça n'arrête plus

.

 

 

Ca expliquerait pourquoi MCM, Ixo et Starter ont tous fait un arrière différent :non: . Et dans ce bouquin, tu as plus de précision sur le saute vent ou le couvre tonneau ?

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:)

 

Il y a en effet quelques différences... Du coup, une nouvelle question me vient à l'idée avec tes photos : de quelle couleur est le train avant ? :lol: :lol: :lol:

 

Il y a en effet pas mal de différences entre le modèle que tu as photographié et celui de 1938. d'ailleurs, il y a un point a éclairer sur celle de 38 : la fixation avant de l'aile avant, qui semble venir... Sur le train avant. Or c'est impossible, celui-ci est mobile par rapport à la carrosserie, sur laquelle est fixé le haut de l'aile...

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je ne suis pas certain que les lames des ressorts aient été peintes par contre les amortisseurs à friction que l'on voit à l'avant pouvaient être dans la teinte de la carrosserie

comme de bien entendu la " 15 " est la seule à avoir des supports de garde boue avant comme ça , surement pas fixés sur la suspension , mais revenant à 90° à sa hauteur ver la coque

très joli sujet d'étude :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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chouette une Delahaye 135 !! ce n'est pas celle de mon avatar mais quand même !!! :love:

 

pas facile de trouver des photos identifiées des voitures :

 

001.jpg

 

les photos suivantes montrent celle qui a fini 4eme en 1938. Cette voiture existe toujours, c'est donc plus facile de trouver de la doc, mais elle a une crête sur le capot arrière qui la différencie des autres:

 

 

002.jpg

 

003.jpg

 

bon courage!

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