Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Thème 2014 Exnervé: 58 Edsel Pacer AMT 1/25


Exnerve

Messages recommandés

voici mon idée pour le thème de cette année 2014.

Une américaine des années 50. Exactement comme l'idée de Loqi .

Bouh c'est pas beau de copier. Mais après concertation avec le susnommé, on ne devrait pas monter la même maquette.

il faut dire qu'il existe un paquet de modèles différents pour ces années aux Usa !

 

je tiens à signaler que 2 des 3 participations aux thèmes des années précédentes auraient pu concourir cette année.

dans l'ordre chronologique: Fiat 600 Vignale Cherie Gran Luce, Mazda 360 coupe et Chrysler 300C

003.jpg

 

Deux petites voitures pour une grande, il était temps de réequilibrer la balance. Merci 2014

je vais donc faire une autre péniche pour aller avec ma Chrysler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici la maquette telle qu'elle est aujourd'hui:

 

005.jpg

Elle n'a pas l'air mal cette petite voiture !! c'est un kit récent et il a l'air assez finement moulé avec un paquet de pièces!

 

je me tâte à commander une planche photodécoupée pour la détailler... pas sûr que ce soit nécessaire. Il faut que j'étudie la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la couleur de la carrosserie.

l'Edsel Pacer était disponible en 17 couleurs

-soit monochrome (single tone comme ils disent là bas),

-soit en associant une couleur principale pour la carrosserie+ une couleur pour la l'aile arrière + une autre couleur pour le toit (tri-tone)

-soit deux couleurs une principale et une seconde pour les ailes et le toit. Et c'est ce qui nous intéresse ici une "Two-tone color combinations" :??:

 

là où la chose se complique et devient tragique, c'est que certaines combinaisons ne sont pas disponibles sur certains modèles.

Au départ, je voulais la faire Blanc et or . Manque de pot (de peinture), ces coloris étaient réservés aux versions plus luxueuse de l'Edsel, la Corsair et la Citation ( en photo):

 

82614_Rear_3-4_Web.jpg

 

DOnc je suis retourné farfouiller dans les archives de la marque et j'ai trouvé autre chose de sympathique.

Silver Gray + Amber red . Là encore il s'en est fallu de peu que ca capote parce que la combinaison était dispo sur la Pacer Hardtop mais pas sur la Pacer Sedan !! ( je me demande si l'administration francaise n'avait pas infiltré le département peinture de chez Edsel... c'est d'un compliqué!)

 

voici donc la cible ( au moins pour les couleurs parce que la version n'est pas tout à fait conforme à la maquette non plus...)

 

405846JS-3.jpg

 

En plus j'ai de la peinture gris métalisée gentiment offerte par l'ami Dwitch. c'est l'occasion de la tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet et bon montage!

Merci, le montage commencera sûrement au printemps, mais j'aimerais bien finir un ou deux projets d'hiver avant d'attaquer une nouvelle maquette.

 

d'ailleurs j'ai en cours une autre voiture à calandre verticale:

 

008.jpg

Sympa la Edsel ;)

 

Choix de couleurs difficile... je ne suis pas trop convaincu par ce gris et ce rouge... Mais bon, à voir une fois finie ;)

 

Je voudrais éviter les tons pastels typiques de l'époque et les couleurs jaune et bleu des Edsels 1959 et 1960 qui seront montées plus tard:

 

009.jpg

 

Voilà une idée intéressante :oui:

Merci!

Les vitres teintées en bleu! :love: :love: :love:

ca c'est pas prévu au programme... encore que c'est peut être l'occasion d'essayer une peinture bleue translucide :peur: :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je ne connaissais même pas cette marque de voiture !

 

Mais j'aime beaucoup ta combinaison de couleurs, bien plus que or et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe487si

Je connaissais pas non plus cette marque.

 

La combinaison de couleur gris/rouge lui va comme un gant je trouve

 

Je suis là aussi au premier rang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coyote, la place à côté de toi est libre ? Je m'installe alors :D :d

 

Je suis du même avis qu'Urraco concernant les couleurs MAIS tu as raison Exnervé en disant que ça change des couleurs classiques sur les américaines :oui:

Je ne peux donc que t'encourager :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle bête qui allait a contre courant en terme de style lors de sa sortie !

Je prend une place !

grinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gif

alors il faut que je la fasse couleur Saumon!! :??:

Coyote, la place à côté de toi est libre ? Je m'installe alors :D :d

 

Je suis du même avis qu'Urraco concernant les couleurs MAIS tu as raison Exnervé en disant que ça change des couleurs classiques sur les américaines :oui:

Je ne peux donc que t'encourager :bien:

POurtant, quand j'ai vu cette combinaison de couleurs, j'ai tout de suite pensé à l'Alfa Romeo BAT 5 ( qu'il faudra que je repeinturlure un jour...)

:rs:

 

une ricaine, cool :oui:

 

je vous dis que je l'ai en stock ? :ddr:

 

ben oui, celle-là aussi !! :W

et beh alors au boulot, tu peux aussi en monter une....

 

Choisis ta couleur, voilà le nuancier:

 

http://paintref.com/graphics/chip/ford_1958_edsel_ppg_c_01.jpg

 

 

 

 

et les combinaisons possibles:

 

http://www.edsel.net/specifications/color1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POurtant, quand j'ai vu cette combinaison de couleurs, j'ai tout de suite pensé à l'Alfa Romeo BAT 5 ( qu'il faudra que je repeinturlure un jour...)

 

La combinaison n'est pas tout à fait pareil puisque la carrosserie est uniformément grise, seule la calandre est rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai un petit historique de l'épopée Edsel dans la semaine, pour ceux qui ont des lacunes en histoire américaine de l'automobile...

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gifkyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gifkyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Je n'ai pas de lacune en automobiles américaines. 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Je suis carrément ignare!! zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Et comme c'est toujours une grande joie de suivre tes montages et tes explications, c'est avec plaisir que je serai assis au premier rang de la classe. greg6352.gif.9abdad946472b32564d575a78ca81e95.gif

 

 

Bon, si Titi amène les pops, j' dis pas que d' temps en temps... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gifkyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gifkyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Je n'ai pas de lacune en automobiles américaines. 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Je suis carrément ignare!! zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Et comme c'est toujours une grande joie de suivre tes montages et tes explications, c'est avec plaisir que je serai assis au premier rang de la classe. greg6352.gif.9abdad946472b32564d575a78ca81e95.gif

 

 

Bon, si Titi amène les pops, j' dis pas que d' temps en temps... :D

 

+1 ;) ;) ;) ;) ;)

 

Phil tu peux faire un peu de place à mon déambulateur :??::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste pour toi que ton model aura plus de succès que la marque car sinon ça va être un bide historique!!!

je ne compte pas en vendre plusieurs centaines de milliers, juste une bien montée me suffira! j'espère quand même qu'elle vous plaira aussi.

Content de voir une Edsel :)

 

Surtout entre tes mains

Merci. maintenant, j'ai la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose aujourd'hui l'histoire de la marque Edsel racontée par Exnervé. C'est à dire à partir de sources trouvées dans mes livres et sur internet où il faut lire en anglais et comprendre en français.

Avant de commencer, je tiens à m'excuser auprès des spécialistes es-Edsel, s'il y a des approximations ou des contre vérités.

 

 

edsel ad3.jpg

 

Il était une fois, une gentille....

 

Non, l'histoire d'Edsel qui devait devenir un conte de fée a finalement viré au drame industriel, on va donc faire plus sobre.

 

En 1954 Ford voulut créer une nouvelle marque au sein de son groupe pour gagner des parts de marché que l'on croyait encore en croissance et surtout en piquer à General Motors.

Dans ce but la marque Lincoln (groupe Ford) monte en gamme pour concurrencer Cadillac (General Motors), et pour contrer les marques moyennement bourgeoises Oldsmobile (GM) et Buick (GM), la marque Mercury (Ford) ne suffit plus.

 

euh ca va vous suivez, pas facile de savoir quelle marque appartient à quel groupe automobile, hein!

Edsel est une marque du groupe Ford!

 

Donc partant de ce postulat, les cerveaux réfléchissent à une nouvelle automobile qui correspond en tous points aux attentes des consommateurs. un design d'avenir, des moteurs puissants, des gadgets futuristes, tout doit être regroupé dans cette voiture!

le projet E-car (E pour Experimental) est né.

 

Reste à lui trouver un nom. Un sondage est lancé par un cabinet spécialisé qui recueille 6000 propositions. Les premiers de la liste ont été donnés aux modèles de la gamme ( Pacer, Corsair, Citation, Villager...) Mais pour le nom de la marque c'est Edsel qui est choisi en hommage à Edsel Ford le fils décédé de Henry Ford, et contre la volonté de ce dernier...

c'était bien la peine de s'embêter à chercher compliqué pour finalement fayoter auprès du patron!

 

 

edsel ads2.jpg

 

Pour faire connaitre la marque, une campagne publicitaire comme jamais il n'en avait existé est lancée.

Des pub, des pub et encore des pub, des affiches et même une émission de télévision en 1956!

Les concessionnaires des autres marques du groupe sont priés de se laisser tenter par la distribution de la nouvelle Edsel.

 

 

edsel ads.jpg

 

15 Juillet1957, c'est parti mon kiki. La production des millésimes 1958 ( oui, ils devaient être fermé la veille pour cause de fête nationale :ange:) commence dans les usines Ford.

 

la gamme comprend des Station Wagons: à deux portes:Roundup et à quatre portes: Villager et le luxueux Bermuda

et des berlines-coupés-convertibles à deux ou quatre portes avec ou sans montants:

les Pacer et Ranger sont construites sur les petits chassis Ford (118")et les Corsair et Citation utilisent les chassis plus longs ( 124')

Ajoutez à tous ces modèles les différentes combinaison de peintures, le choix des moteurs et autres options, il y en avait pour tous les goûts. ils n'avaient pas fait les choses à moitié pour le lancement.

 

edsel ad4s.jpg

 

 

Par contre, petit souci, les responsables du projet avaient estimé vendre 200 000 voitures la première année, et il ne s'en est vendu que 70 000 (Canada compris)

ca commencait mal...

 

Je valide le début de l'histoire avant de faire une bétise, la suite arrive tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Scratcheur fou, figuriniste et maintenant conteur ... Mais où donc s'arrêtera notre Exnervé national ?

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale, et maintenant que mes petits gateaux sont sortis du four, je peux vous écrire la suite de l'épopée Edsel!

 

Nous en étions restés à la première année de production: 1958! Une production pas tout à fait à la hauteur des espérances.

Il faut dire aussi que 58 fut une année de récession économique aux USA.

D'ailleurs d'autres marques ont souffert de la situation, Nash et HUdson s'associèrent pour couler ensemble, Packard fut intégré à Studebaker. Les voitures de Soto virent leur production diminuer de moitié entre 1957 et 1958. la marque disparut en 1961 !

 

 

edsel1959.jpg

Pour 1959, on range les cotillons et on simplifie la gamme pour plus de lisibilité.

Les modèles Pacer, Citation et les Break Bermuda et Roundup sont supprimés!

 

malgré ce choix plus simple, les ventes continuent à diminuer. Seules 45000 Edsel Sortent des chaines...

 

edsel19594.jpg

 

"l'Amérique a perdu confiance, l'union soviétique est la première nation dans l'espace, Little Rocks connait ses plus graves émeutes raciales. Le matérialisme proné par Eisenhower est mort, les acheteurs cherchent à en savoir plus sur les compactes..." notamment la nouvelle Coccinelle de Volkswagen.

 

Le matracage publicitaire n'a pas l'effet escompté, bien au contraire. Nul n'est dupe que les Edsel soit disant futuristes ne sont en fait que des Ford déguisées. La mode des grosses péniches couvertes de chromes est en train de passer...

 

La calandre verticale sensée associer la nostalgie des modèles anciens à l'élan vertical de la modernité devient le symbole de ces excès. Et les moqueries fusent. les gens y voient une lunette de WC, un collier de cheval ou une bouche sucant un citron. Bref rien de positif.

 

edsel19592.jpg

 

(bien trouvées ces publicités automnales :sol: )

 

 

Et puis vient la fin de l'histoire.

Pour le millésime 1960, la calandre tant décriée est supprimée. La gamme est encore allégée du modèle Corsair.

Ne restent plus que les Ranger et les Break Villager au catalogue.

 

edsel1961.jpg

 

Le 19 Novembre 1959, c'est terminé, la production est arrêtée, la marque supprimée !

production totale pour les version 1960: 2846 voitures.

Les responsables du projet sont rétrogradés ou licenciés.

Les concessionnaires mettent la clé sous la porte.

les pertes du groupe Ford sont estimées à 400 millions de dollars !! (environ 3 milliards d'aujourd'hui)

 

Bref c'est la bérézina.

l'histoire d'Edsel est considérée comme l'un des plus grands fiasco industriel (sinon le plus grand raté) et le mot est même passé dans le langage courant pour designer un échec cuisant!

 

Voilà. c'est fini, maintenant au lit les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calandre de 1960 m'a toujours fait penser aux Pontiac 1959... Paraît que c'est la mise à l'horizontale de la calandre précédente mais je n'y vois personnellement qu'une copie !

 

J'avais entendu dire à propos d'Edsel que Ford avait pour politique de concevoir des pièces mécaniques qui durent 10.000 miles, soit le temps de la garantie. Tu sais si c'est une légende ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...