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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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MERCI JEAN j'ai contacté sprint43 j'attends la réponse,de toutes façons les roues de la 250TR60 sont moulé d'un seul tenant jantes+pneus et me paraisse énorme en diamètre,pour la Gord les jantes sont acceptable pour un modèle d'une quarantaine d'années mais les pneus sont mort

 

 

 

Je vais voir si j'en ai quelque part !

J'ai changé pratiquement sur toutes les John Day que j'ai faites les roues, un point faible de notre britannique préféré, y a bien que Huitmlus pour en tirer quelque chose !

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OUI Je viens de faire un essaie c'est le bleu de la photo mon APN enjolive

et fais les couleurs plus pétantes qu'elles ns sont en fait je suis comme la photo

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J'ai une Gord en top-model ou le bleu ressemble a ta photo ce serai plus juste ????

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OUI Je viens de faire un essaie c'est le bleu de la photo mon APN enjolive

et fais les couleurs plus pétantes qu'elles ns sont en fait je suis comme la photo

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/12/10/t15s10.jpg

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/12/10/t15sc10.jpg

J'ai une Gord en top-model ou le bleu ressemble a ta photo ce serai plus juste ????

 

 

 

Si ça peut t'aider:

 

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Mais je trouve le bleu de ton modèle peint tout à fait satisfaisant :)

 

 

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MERCI HUITIMUS mais ôtes-moi d'un doute en 1950 aux Mans il n'y avait pas de prise d'air ouvertes sur le milieu du capot juste les petites louves a l'avant et sous le pare brise ??

 

 

Oui bien sûr :ange:

 

J'avais mis les photos pour la couleur, je n'ai pas pensé à regarder le capot avant.

 

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John Day référence 207 :

 

Sunbeam 2L / 1er GP ACF 1923 / Henry Segrave

 

Comment John Day aurait-il pu ne pas reproduire la Sunbeam 2L qui a donné sa première victoire en grand prix à la Grande Bretagne au GP de l’ACF à Tours en 1923?

 

Cette voiture est très fortement inspirée de la Fiat 804 avec laquelle Nazarro avait remporté le GP de l’ACF en 1922, elle aussi reproduite par John Day (référence 133).

Les Sunbeam 1923 furent d’ailleurs parfois appelées les "Fiat vertes" !

 

Equipées de moteurs 6 cylindres 2 litres, les 3 voitures de l’écurie Sunbeam firent le déplacement de Wolverhampton à Tours par la route, et portaient donc une plaque d’immatriculation !

 

Elles réalisèrent le doublé avec Segrave et Divo, les Fiat ayant dû abandonner à cause de la poussière qui avait engorgé leurs compresseurs.

 

Sunbeam devait également remporter le GP d’Espagne en 1923 grace à Albert Divo.

 

 

Le kit monté :

 

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J’ai peint les numéros à la main car les décalques fournis par John Day ne respectent pas le graphisme.

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Il manque encore les papillons à 2 ailettes qui n’étaient pas dans le kit.

 

 

Le départ du Grand Prix de l’ACF 1923

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La grille de départ avait été tirée au sort, et Segrave est loin!

 

La voiture gagnante de Segrave :

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Divo termine à la 2ème place :

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Le vainqueur et son mécanicien, avant ou après la course ?

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Les dessins de Rex Hays, grâce auxquels j’ai eu l’immatriculation complète :

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Prochain modèle : référence 208

 

Ferrari Dino 246 / 1er GP Allemagne 1959 / Tony Brooks

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OUI Je viens de faire un essaie c'est le bleu de la photo mon APN enjolive

et fais les couleurs plus pétantes qu'elles ns sont en fait je suis comme la photo

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/12/10/t15s10.jpg

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/12/10/t15sc10.jpg

J'ai une Gord en top-model ou le bleu ressemble a ta photo ce serai plus juste ????

 

 

 

Oui, les Gord de Top Model ont le bleu le plus approchant de la vérité pour cette voiture et les barquettes (en tous cas de ces années là) Celui dues voitures du musée de Mulhouse est un peu trop criard à mon souvenir

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John Day référence 207 :

 

Sunbeam 2L / 1er GP ACF 1923 / Henry Segrave

 

Comment John Day aurait-il pu ne pas reproduire la Sunbeam 2L qui a donné sa première victoire en grand prix à la Grande Bretagne au GP de l’ACF à Tours en 1923?

 

Cette voiture est très fortement inspirée de la Fiat 804 avec laquelle Nazarro avait remporté le GP de l’ACF en 1922, elle aussi reproduite par John Day (référence 133).

Les Sunbeam 1923 furent d’ailleurs parfois appelées les "Fiat vertes" !

 

Equipées de moteurs 6 cylindres 2 litres, les 3 voitures de l’écurie Sunbeam firent le déplacement de Wolverhampton à Tours par la route, et portaient donc une plaque d’immatriculation !

 

Elles réalisèrent le doublé avec Segrave et Divo, les Fiat ayant dû abandonner à cause de la poussière qui avait engorgé leurs compresseurs.

 

Sunbeam devait également remporter le GP d’Espagne en 1923 grace à Albert Divo.

 

 

Le kit monté :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1_207_image_4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/2_207_image_5.jpg

 

J’ai peint les numéros à la main car les décalques fournis par John Day ne respectent pas le graphisme.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/2a_Sans titre8.jpg

Il manque encore les papillons à 2 ailettes qui n’étaient pas dans le kit.

 

 

Le départ du Grand Prix de l’ACF 1923

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/3_207_gp acf_depart.jpg

La grille de départ avait été tirée au sort, et Segrave est loin!

 

La voiture gagnante de Segrave :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/4_1923_gp_de_acf_tours_henry_segrave_sunbeam_6_cyl_2_litre_sc_1st_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/5_1923_gp_de_acf_tours_henry_segrave_sunbeam_6_cyl_2_litre_sc_1st_4.jpg

 

Divo termine à la 2ème place :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/6_1923_gp_de_acf_tours_albert_divo_sunbeam_2nd_1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/7_1923_gp_de_acf_tours_albert_divo_sunbeam_2nd_2.jpg

 

Le vainqueur et son mécanicien, avant ou après la course ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/8_1923_gp_de_acf_tours_henry_segrave_sunbeam_6_cyl_2_litre_sc_1st_1.jpg

 

 

Les dessins de Rex Hays, grâce auxquels j’ai eu l’immatriculation complète :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/9_Sans titre1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/10_Sans titre2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/11_Sans titre3.jpg

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Prochain modèle : référence 208

 

Ferrari Dino 246 / 1er GP Allemagne 1959 / Tony Brooks

 

 

Main levée, sur l'auto a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif , ou sur du décal ? En tout cas elle est magnifique antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif

 

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J'avais posté il y a quelques temps deux photos prise à Montlhéry en octobre 2008 de la voiture originale de Fangio-Gonzales du Mans 1950 (au moins c'est ce qu'assurait son propiétaire):

 

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Photos à porter au crédit de Arnaud Herbelin, http://smyworld.canalblog.com , e-mail: smylait@hotmail.fr.

 

Les couleurs me semblent de mémoire fidèlement rendues et il y a bien deux prises d'air sur le capot avant.

 

Amicalement. JPL.

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Main levée, sur l'auto a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif , ou sur du décal ? En tout cas elle est magnifique antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif

 

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J'ai scanné une photo, mis le numéro aux dimensions et imprimé.

 

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Ensuite j'ai pris un morceau de décalque vierge sur une feuille pattos, décollé à l'eau, séché puis appliqué sur le numéro imprimé.

 

Et j'ai peint 3 fois le #12.

 

Comme je ne tremble pas (encore) trop, le résultat me convient.

 

Mais le morceau de décalque transparent séché est très (très!) fragile.

 

 

 

 

 

 

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J'ai scanné une photo, mis le numéro aux dimensions et imprimé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/image_4.jpg22..jpg

 

Ensuite j'ai pris un morceau de décalque vierge sur une feuille pattos, décollé à l'eau, séché puis appliqué sur le numéro imprimé.

 

Et j'ai peint 3 fois le #12.

 

Comme je ne tremble pas (encore) trop, le résultat me convient.

 

Mais le morceau de décalque transparent séché est très (très!) fragile.

 

 

 

 

 

 

 

Vache, alors là antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gifantoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif

:jap::jap:

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J'ai scanné une photo, mis le numéro aux dimensions et imprimé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/image_4.jpg22..jpg

 

Ensuite j'ai pris un morceau de décalque vierge sur une feuille pattos, décollé à l'eau, séché puis appliqué sur le numéro imprimé.

 

Et j'ai peint 3 fois le #12.

 

Comme je ne tremble pas (encore) trop, le résultat me convient.

 

Mais le morceau de décalque transparent séché est très (très!) fragile.

 

 

 

 

 

 

 

... moi j'ai tout le matos pour faire des décals blancs (depuis longtemps), fold blanc, laminer, j'ai essayé une fois pour faire les Gitane de la Ligier des Monstres (c'est pour dire que ça date :D ) et ça a fouaré, bizarre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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John Day référence 208 :

 

Ferrari Dino 246 F1 / 1er GP Allemagne 1959 / Tony Brooks

 

 

Quand je suis arrivé à cette référence 208, j’ai été surpris de constater que je ne l’avais pas alors que je l’avais notée dans la liste des kits que j’avais.

 

Et c’est en partie dû au catalogue BAM 1978 -79 ( dont j’ai déjà posté les pages John Day sur ce forum ) où le modèle photographié avec la référence 208 n’est pas le bon : c’est la référence 147, Ferrari 801 #8 de Mike Hawthorn au GP d’Allemagne 1957.

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J’ai donc dû me mettre à la recherche de ce kit, et après l’avoir trouvé, il a fallu le monter.

 

Le kit de base :

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Ce kit est censé représenter la voiture avec laquelle Tony Brooks a remporté le GP d’Allemagne 1959.

 

Mais après avoir rassemblé la documentation, j’ai constaté qu’il fallait apporter quelques petites modifications pour respecter la configuration de la voiture lors de cette course :

 

- Il manque 2 entrées d’air sur le côté gauche du capot avant

- Les suspensions arrière du kit sont celles qui sont apparues après le GP d’Allemagne 1959

- Les papillons de roues avaient 3 ailettes et non 2

- Les numéros 8 de la planche de décalques sont inadaptés

 

En ajoutant à cela un pare-brise thermoformé inutilisable, et le temps passé à donner au modèle une garde au sol adéquate, c’est avec soulagement que je peux présenter aujourd’hui le kit monté :

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Les trompettes d’admission en white metal moulées directement sur la carrosserie ont été remplacées par des rivets en laiton plus réalistes.

 

 

Les photos d’époque :

 

Tony Brooks avec Dan Gurney et Phil Hill, coéquipiers chez Ferrari

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Les voitures sur la ligne de départ: de gauche à droite Brooks (pole), Moss (Cooper), Gurney et Brabham (Cooper)

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Le départ:

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Phil Hill (#5), parti de la 2ème ligne, prend le commandement ...

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... avant de se faire passer par Bonnier (BRM #9) lui aussi parti de la 2ème ligne

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Mais Brooks repasse bientôt en tête:

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Salvadori (Cooper #3) s'accroche dans le virage caractéristique de l'Avus ...

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... et sur les parties rectilignes:

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Un profil droit en couleurs:

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Un en noir et blanc:

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Superbe portrait de Brooks au volant (peut-être pris à Reims?):

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Ferrari assure un triplé avec Brooks devant Gurney et Phil Hill

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Le vainqueur:

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Détail de la suspension avant de la Dino 246 F1 1959 ( Jonathan Thompson : Ferrari F1 et F2 1948 – 1976)

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Détail de la suspension arrière de la Dino 246 F1 1959 dans la configuration du GP d'Allemagne

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La suspension arrière sera modifiée pour la fin de saison 1959 et la saison 1960: c'est celle-ci qui est représentée par erreur sur le kit John Day

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Tony Brooks avait déjà remporté le GP de France à Reims en 1959 avant le GP d'Allemagne, avec une voiture dans la même configuration:

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Sur la voiture de Gurney au GP de France, on voit bien qu'il n'y a pas d'attaches supérieures de suspension à l'arrière

(Peter Coltrin : Racing in color 1954 – 1959):

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Une autre vue de la voiture de Gurney à Reims

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Un dessin de profil dans le livre de Jonathan Thompson

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Quelques images de Dino 246 F1 dans des réunions de véhicules historiques :

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Prochain modèle : référence 209

 

Ferrari Dino 156 / 1er GP Allemagne 1963 / John Surtees

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Je m'absente 15 jours.

 

Mais étant donné le temps que je laisse entre 2 posts, vous ne devriez pas vous en apercevoir :lol:

 

A bientôt :jap:

 

 

 

 

 

Bonnes vacances MrHuit :jap:

 

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Invité §adc526KO

Je m'absente 15 jours.

 

Mais étant donné le temps que je laisse entre 2 posts, vous ne devriez pas vous en apercevoir :lol:

 

A bientôt :jap:

 

 

 

 

Bonnes vacances

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Excellente surprise à mon retour :p

 

J'ai trouvé la Cosworth 4 WD (John Day réf 5010) chez un vendeur ebay qui la présentait comme "F1 inconnue"

 

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Et pour 10,60 € fdp compris :):):)

 

Comme ça j'ai la série des quatre 4WD John Day :):):):)

 

 

 

 

 

 

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John Day référence 209 :

 

Ferrari Dino 156 / 1er GP Allemagne 1963 / John Surtees

 

La saison de formule 1 1963 fut difficile pour Ferrari, mais Mauro Forgieri réussit à faire progresser la voiture et permit à John Surtees de remporter sa première victoire en F1 au GP d’Allemagne disputé sur le circuit du Nürbürgring.

 

J’ai acheté le kit monté : la qualité est moyenne et il mériterait d’être repris

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Jim Clark et sa Lotus Climax 25 écrasent de leur supériorité la saison 1963, et ils réalisent le meilleur temps des essais.

Sur cette photo, on voit la jante en alliage coulé de la Ferrari de Surtees

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Surtees a réalisé le deuxième temps des essais et se prépare aux côtés de Clark

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De gauche à droite : Clark, Surtees, et Bandini sur sa BRM 578 rouge (Graham Hill caché à l'extrême droite)

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Surtees et Bandini prennent un mauvais départ, dépassés par la BRM de Ginther et les Cooper Climax de McLaren et Maggs:

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Clark mène devant Ginther, Maggs et McLaren

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Mais dès la fin du 1er tour, Clark a des ennuis de moteur : Surtees attaque et prend la tête

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La lutte entre Surtees et Clark dure jusqu’à ce que le moteur de Clark ne puisse plus suivre :

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Et Surtees s’envole vers la victoire :

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Première victoire en F1 pour Surtees sur un circuit qu’il affectionne et qui lui réussira encore:

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Quelques détails de la Ferrari victorieuse:

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Le dessin de Pierre Ménard

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Willy Mairesse pilotait l’autre Ferrari : il revenait à la compétition après son accident du Mans, mais se blessa à nouveau sur sortie de route.

Il sera remplacé par Bandini pour la fin de saison.

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IXO propose dans la série La Storia un modèle censé représenter la voiture victorieuse au GP d’Allemagne 1963.

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Les documents photos pris pendant la course montrent que la partie arrière paraît plus fine et présente de sensibles différences avec le modèle IXO.

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IXO s’est sans doute contenté de reproduire un modèle de Ferrari 156 exposé dans un musée :

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La version John Day, avec ses petites imperfections, est bien plus exacte :)

 

 

Prochain modèle : référence 210

 

Shadow DN5 / Jean-Pierre Jarier / saison Formule 1 1975

 

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Ce kit m'a été fourni par Huitimus et a nécessité toute mon attention

En gros le toit a été refait (greffe d'un toit de P3 de Brumm) les phares creusés, les roues viennent d'un kit Starter, l'intérieur de la Brumm, le chassis a été "adapté"

Je ne suis pas encore satisfait des n° trop petits, mais bon j'ai lancé un appel à JPOG le Champion des N° à l'imprimante laser arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

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Ce kit m'a été fourni par Huitimus et a nécessité toute mon attention

En gros le toit a été refait (greffe d'un toit de P3 de Brumm) les phares creusés, les roues viennent d'un kit Starter, l'intérieur de la Brumm, le chassis a été "adapté"

Je ne suis pas encore satisfait des n° trop petits, mais bon j'ai lancé un appel à JPOG le Champion des N° à l'imprimante laser arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

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Il va avoir du mal à trouver la bonne police pour faire le 6 ( qui a dû être découpé dans de l'adhésif ? )

 

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John Day référence 210 :

 

Shadow DN5 / Jean-Pierre Jarier / saison Formule 1 1975

 

Shadow a fait son entrée en formule 1 en 1973 avec la DN1.

John Day a reproduit ce modèle (réf 174)

 

Après une saison 1974 marquée par la disparition de Peter Revson et l’arrivée de Tony Brise, pour 1975 Tony Southgate dessine une nouvelle voiture, la DN5.

 

Le kit monté à l’époque de sa sortie en 1975, et équipé de roues TRON:

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Jarier fera des débuts tonitruants en réalisant 2 poles consécutives en Argentine et au Brésil.

 

Malheureusement, son moteur casse dans le tour de chauffe à Buenos Aires:

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Et à Interlagos, après un début de course en fanfare, il est de nouveau trahi par la mécanique.

 

Le départ du GP du Brésil 1975:

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Reutemann a pris la tête en partant de la 2ème ligne:

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Mais très vite, Jarier le passe et s'envole, jusqu'à ce que la mécanique le lache:

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Il faut noter qu’en Amérique du Sud, la Shadow n’avait pas le dégradé de couleurs sur ses flancs:

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Ce dégradé apparaît en Europe à partir du GP d'Espagne:

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Pryce réussit une belle 2ème place aux essais à Monaco, mais les 2 Shadow abandonnent.

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Il remporte la victoire à la Course des Champions, mais hors championnat.

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Toujours hors championnat , Jarier réussit une nouvelle pole au GP de Suisse couru à Dijon, mais doit une fois de plus abandonner sur ennuis mécaniques.

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Tom Pryce réussit une 3ème pole pour Shadow au GP de Grande Bretagne à Silverstone, mais abandonne sur sortie de piste:

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Il ne sera pas le seul!

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Bien que les Shadow aient animé plusieurs fois les courses de la saison 1975, les résultats sont décevants :

Pryce termine à la 10ème place du championnat grâce principalement à une 3ème place en Autriche et une 4ème place en Allemagne, tandis que Jarier doit se contenter de 1,5 point récolté en Espagne où la course fut interrompue suite à l’accident de Stommelen.

 

Quelques autres vues de la Shadow DN5:

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Jarier avec Tony Southgate:

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Pendant la saison 1975, Shadow utilisa un moteur Matra sur la voiture de Jarier en Autriche et en Italie, mais la collaboration ne dura pas:

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Le dessin de Philippe Ménard

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Prochain modèle : référence 211

 

McLaren M23 / Emerson Fittipaldi / saison Formule 1 1975

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John Day référence 211 :

 

McLaren M23 / Emerson Fittipaldi / 1er GP Argentine 1975

 

Presque un mois depuis le dernier message!

 

Non, le forum n’est pas mort !

 

Mais la McLaren M23 1975 m’a donné un peu de mal.

 

Je ne sais pas si je dois incriminer John Day lui-même, ou un vendeur peu scrupuleux, mais le kit que j'ai reçu s'est avéré décevant dans la mesure où il s'agit d'une caisse de 1974 ( à gauche sur la photo ) associée à la correcte boîte à air 1975, et d'une planche de décalques 1974 avec un additif constitué de 3 numéros 1 non surlignés et de décalques rouges trop petits pour les côtés de l'aileron arrière.

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Donc pas mal de travail de retouche pour réaliser une version 1975 à peu près correcte.

 

1°) Les suspensions avant utilisées en 1975 étaient différentes de celles de 1974. Elles ont évolué pendant la saison 1975, mais la version qui demande le moins de modifications est celle du début de saison, en particulier au GP d'Argentine remporté par Emerson Fittipaldi.

C'est la version que j'ai choisi de reproduire.

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2°) Même problème pour les suspensions arrière dont les attaches ont été écartées par rapport à l'axe central.

L'ajout d'une traverse centrale caractérise également cette version 1975.

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J'ai effectué ces modifications, ajouté les fils d'allumage, la barre anti-roulis, et quelques conduites observées sur les photos.

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3°) C'est au moment de poser la décoration que je me suis aperçu qu'en 1975, l'entourage du poste de pilotage rejoignait l'avant juste au-dessus de la petite prise d'air centrale. Le kit était déjà monté, mais comme cette partie allait être recouverte de décalque rouge, j'ai choisi d'effectuer quand même la modification. J'ai réalisé la forme en milliput, en lissant le plus soigneusement possible pour limiter le travail de ponçage par la suite.

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A cela s'ajoutent des modifications à apporter systématiquement sur les F1 John Day des années 70:

- remplacer les horribles roues en plastique creux: j'ai trouvé des roues FDS avec les bonnes jantes

- ajouter le petit bossage extérieur correspondant au levier de changement de vitesse

- remplacer les rétroviseurs souvent trop gros

 

Pour la décoration, j'ai surligné les numéros 1 à la main (c’est pas grave si ça déborde, je rattrape au cutter à la découpe) , et j'ai utilisé des restes de décalques d'une McLaren 74/75 Tenariv qui offrait le choix entre plusieurs versions.

 

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Et la voila finie, enfin !

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Les photos de la voiture au GP d’Argentine 1975 disputé à Buenos Aires et remporté par Emerson Fittipaldi :

 

Rappel: c'est là que Jean-Pierre Jarier avait réalisé la pole, mais avait dû abandonner dans le tour de chauffe (voir John Day référence 210 )

 

Une jolie vue de dessus :

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Photos parues dans l'Automobile et Sport-Auto:

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Devant Lauda:

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Derrière Reutemann:

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Seul, à l'attaque!

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Et au bout, la victoire!

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Prochain modèle : référence 212

 

Brabham BT44 / Carlos Pace / saison Formule 1 1975

 

 

… Mais ce sera après les vacances d’été

 

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LOIN D'UN MONTAGE COMME LE FAIT HUITIMUS LA 250TR 1960 réf 06 Jhon.DAY

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me manque les écussons FERRARI que j'attends

 

 

C'est la référence 125 de John Day, et elle était vendue avec les décalques #11 pour faire la voiture gagnante avec Gendebien-Frère.

 

Tu as fait la #9 de Phil Hill - Von Trips qui a dû abandonner sur panne d'essence.

 

Les roues ne sont pas d'origine, bien sûr, et elles améliorent beaucoup l'aspect du modèle.

 

PS: Merci d'avoir entretenu une veille minimum pendant mon absence :jap:

 

 

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C'est la référence 125 de John Day, et elle était vendue avec les décalques #11 pour faire la voiture gagnante avec Gendebien-Frère.

 

Tu as fait la #9 de Phil Hill - Von Trips qui a dû abandonner sur panne d'essence.

 

Les roues ne sont pas d'origine, bien sûr, et elles améliorent beaucoup l'aspect du modèle.

 

PS: Merci d'avoir entretenu une veille minimum pendant mon absence :jap:

 

 

 

 

Ouf, saluons le retour du Maître es John Day audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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