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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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John Day référence 183 :

 

Peugeot 4,5 litres / Grand Prix de l’ACF 1914 à Lyon / Georges Boillot

 

Ce modèle porte l’indication LM 1914 / Indianapolis 1915 dans les catalogues John Day que j’ai consultés, mais il représente en fait la voiture qui apparut au Grand Prix de l’ACF le 4 juillet 1914 à Lyon.

Cette course inaugurait la nouvelle formule choisie : cylindrée limitée à 4500 cm3 et poids maximal de 1100kg.

 

Le premier modèle de John Day (réf 101) représentait la Mercedes qui remporta ce Grand Prix pilotée par l’allemand Lautenschlager.

 

Je ne possède pas ce kit de la Peugeot, mais j’ai trouvé sur le net une série de photos d’un kit apparemment très bien monté (même si j’ai des doutes sur la couleur jaune de la partie basse)

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Il ne fait aucun doute que cette voiture, avec son arrière long et le bossage correspondant au logement des 2 roues de secours, est celle des pilotes de l’écurie Peugeot pour ce GP de l'ACF 1914 :

 

 

Jules Goux pose fièrement au volant de la voiture lors de la présentation.

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Victor Rigal est plus réservé:

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et Georges Boillot plus souriant:

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L’écurie Peugeot confiante avant la course :

Boillot (#5) , Goux (#19) , Rigal (#32) + une voiture de réserve?

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Rigal avant le départ:

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Le pesage:

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La voiture de Boillot anima la course en menant de nombreux tours et en défendant chèrement sa position après chacun des 6 (six!) changements de pneus qui furent nécessaires.

La Mercedes du vainqueur ne fit qu’un seul changement de pneus, et le moteur de la Peugeot ne put supporter jusqu’au bout le rythme imposé par Boillot pour revenir en tête.

Mais les commentaires de l’époque soulignent le caractère particulièrement spectaculaire de ce GP qui fut qualifié déjà de course du siècle.

 

Il existe de nombreuses photos de la voiture de Boillot, dont deux lors d’un changement de pneus.

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La seule Peugeot à terminer sera celle de Goux qui se classera 4ème derrière 3 Mercedes

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Cette défaite ne pût malheureusement être vengée puisque la première guerre mondiale allait commencer.

 

Les Peugeot se retrouvèrent alors aux Etats-Unis.

Il existe des photos de la voiture type John Day en course (encore que la partie droite de la photo ne semble pas correspondre à une action intense...):

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mais je n’en ai pas trouvé pour les 500 miles d’Indianapolis.

 

En 1915, Dario Resta sur Peugeot termine à la 2ème place derrière De Palma sur Mercedes (encore !)

La Peugeot #6 sur la ligne de départ n'a pas de bossage à l'arrière:

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En 1916, Resta emmène enfin sa Peugeot à la victoire des 500 miles (réduits à 300) mais la photo ne semble pas montrer le bossage à l’arrière.

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L’épreuve n’eut pas lieu en 1917 ni en 1918.

 

En 1919, c’est encore une Peugeot qui l’emporte pilotée par Wilcox, mais sans le bossage à l’arrière.

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Avec ces informations, c’est la voiture de Boillot au GP de l’ACF 1914 que je choisirai de monter lorsque j’aurai réussi à mettre la main sur ce kit.

 

Les dessins de Rex Hays :

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Prochain modèle : référence 184

 

Ferrari 750 Monza

 

Il n’y a pas d’épreuve précisée sur les catalogues, et je n’ai pas encore choisi ma version pour monter le kit.

 

Il faudra donc attendre un peu.

 

 

 

 

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Hello huitimus !

 

Bravo pour cette article et quel boulot ce doit être de réunir tous ce documents d'époque !

 

Une question me vient : où trouver "Les dessins de Rex Hays" dont tu nous gratifies à chaque modèle ?

 

A suivre ...

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Hello huitimus !

 

Bravo pour cette article et quel boulot ce doit être de réunir tous ce documents d'époque !

 

Une question me vient : où trouver "Les dessins de Rex Hays" dont tu nous gratifies à chaque modèle ?

 

A suivre ...

 

La loi actuelle (est ce encore pour longtemps ? ) permet à tout journaliste de protéger le secret de ses sources, même en cas de commission rogatoire d'un juge ! autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

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Hello huitimus !

 

Bravo pour cette article et quel boulot ce doit être de réunir tous ce documents d'époque !

 

Une question me vient : où trouver "Les dessins de Rex Hays" dont tu nous gratifies à chaque modèle ?

 

A suivre ...

 

 

Souvenirs, souvenirs...

 

Mon premier voyage en Angleterre en 1966.

 

Je vous fais grace des détails, mais j'ai trouvé ce livre dans une librairie de Cheltenham.

 

GRAND PRIX AND SPORTS CARS DRAWN BY REX HAYS

 

A MONTAGU MOTOR BOOK NEW SERIES

 

CASSELL LONDON 1964

 

C'est un format à l'Italienne 30x39cm

 

J'avais déjà le virus du modèle réduit à l'époque et quand j'ai vu tous ces plans, j'ai acheté.

 

Il m'a un peu aidé pour quelques John Day, mais je suis heureux de m'en servir pour les illustrations plus de 40 ans après.

 

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calou-jag43 et minimini3:

 

Merci à tous les deux pour ces informations qui permettent de maintenir le forum en veille pendant que je bosse...

 

Par je bosse, il faut entendre que John Day m'a posé un problème en sortant sa Ferrari Monza ( Référence 184) sans référence de course, juste un numéro 22 qui ne correspond à rien de ce que j'ai pu trouver.

 

Je vais donc très bientôt vous présenter la compilation des photos que j'ai pu trouver de la 750 Monza en compétition, et des difficultés que pose le fait que la (presque) même carrosserie Scaglietti Spyder habille des modèles différents.

 

 

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Comme je l’ai écrit plus haut, le flou laissé par John Day quant à la version de la Ferrari 750 Monza qu’il a voulu reproduire m’a amené à m’intéresser de plus près aux courses disputées par cette voiture habillée de la très belle carrosserie spyder dessinée par Scaglietti.

 

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Mais une carrosserie semblable a également habillé d’autres types de Ferrari, et sur les photos il n’est pas toujours facile d’identifier ce type.

J’ai répertorié 6 types de Ferrari ayant utilisé cette carrosserie :

 

250 Monza châssis 0442M: 2953cc

118 S: 3750cc

121LM : 4412cc

857S : 3421cc

500 Mondial : 1985cc

et

750 Monza : 2999cc

 

Toutes ont été habillées en « Scaglietti Spyder » mais avec des différences que j’ai essayé de résumer dans le tableau ci-dessous, qui ne demande qu’à être complété ou corrigé par les spécialistes dont je ne prétends pas faire partie puisque je n’ai rassemblé ces informations que tout récemment.

 

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Dans un premier temps voici quelques exemples de Ferrari Scaglietti spyders qui ne sont pas des 750 Monza :

 

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Voici maintenant les photos que j’ai pu trouver des Ferrari 750 Monza en compétition dans des épreuves de notoriété plus ou moins importante entre 1954 et 1958, ainsi que les modèles industriels au 1/43 dont j’ai connaissance.

D'après le site :

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/by-serial-number/ferrari-by-serial-number/model-index/model-summary/750-monza-index/index.html

il y a eu 31 exemplaires construits, ce qui fait beaucoup même si tous n'ont pas été utilisés en compétition.

La plupart des photos sont issues de l’ouvrage ‘’ Triumph and Tragedy : the 1955 world sports car season ‘’ d’Yves Kaltenbach.

 

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Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur ces 2 modèles proposés par BEST:

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A part le plaisir que j'ai eu à fouiller les archives pour trouver de la documentation, mon but était de choisir une version pour mon kit John Day.

 

Il est fourni avec des décalques #22 ne correspondant à aucun document que j'ai trouvé, à part peut-être la 250S de la carrera panaméricaine 1954.

 

Puisque j'ai le choix, autant ne pas prendre un modèle ayant été reproduit au 1/43 par ART MODEL ou par BEST.

 

J'avais d'abord opté pour la voiture de Phil Hill et Carroll Shelby aux 12 heures de Sebring 1955, qui fut classée première avant d'être rétrogradée à la 2ème place suite à une erreur dans le décompte des tours.

Mais fe xiang m'a appris que cette voiture disposait d'un réservoir supplémentaire, et comme je n'ai pas de photos du côté gauche ni de l'arrière de la voiture, je vais plutôt faire celle de de Portago au GP du Venezuela 1955 pour laquelle j'ai le tour de la voiture.

 

A très bientôt donc pour la présentation de cette version.

 

 

 

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Comme je l’ai écrit plus haut, le flou laissé par John Day quant à la version de la Ferrari 750 Monza qu’il a voulu reproduire m’a amené à m’intéresser de plus près aux courses disputées par cette voiture habillée de la très belle carrosserie spyder dessinée par Scaglietti.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/750 monza_scaglietti_prunet.jpg1..jpg

 

Mais une carrosserie semblable a également habillé d’autres types de Ferrari, et sur les photos il n’est pas toujours facile d’identifier ce type.

J’ai répertorié 6 types de Ferrari ayant utilisé cette carrosserie :

 

250 Monza châssis 0442M: 2953cc

118 S: 3750cc

121LM : 4412cc

857S : 3421cc

500 Mondial : 1985cc

et

750 Monza : 2999cc

 

Toutes ont été habillées en « Scaglietti Spyder » mais avec des différences que j’ai essayé de résumer dans le tableau ci-dessous, qui ne demande qu’à être complété ou corrigé par les spécialistes dont je ne prétends pas faire partie puisque je n’ai rassemblé ces informations que tout récemment.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/tableau 750 monza.jpg

 

Dans un premier temps voici quelques exemples de Ferrari Scaglietti spyders qui ne sont pas des 750 Monza :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/image_1.jpg12..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/image_2.jpg14..jpg

 

Voici maintenant les photos que j’ai pu trouver des Ferrari 750 Monza en compétition dans des épreuves de notoriété plus ou moins importante entre 1954 et 1958, ainsi que les modèles industriels au 1/43 dont j’ai connaissance.

D'après le site :

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/by-serial-number/ferrari-by-serial-number/model-index/model-summary/750-monza-index/index.html

il y a eu 31 exemplaires construits, ce qui fait beaucoup même si tous n'ont pas été utilisés en compétition.

La plupart des photos sont issues de l’ouvrage ‘’ Triumph and Tragedy : the 1955 world sports car season ‘’ d’Yves Kaltenbach.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/image_3.jpg12..jpg

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Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur ces 2 modèles proposés par BEST:

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A part le plaisir que j'ai eu à fouiller les archives pour trouver de la documentation, mon but était de choisir une version pour mon kit John Day.

 

Il est fourni avec des décalques #22 ne correspondant à aucun document que j'ai trouvé, à part peut-être la 250S de la carrera panaméricaine 1954.

 

Puisque j'ai le choix, autant ne pas prendre un modèle ayant été reproduit au 1/43 par ART MODEL ou par BEST.

 

J'avais d'abord opté pour la voiture de Phil Hill et Carroll Shelby aux 12 heures de Sebring 1955, qui fut classée première avant d'être rétrogradée à la 2ème place suite à une erreur dans le décompte des tours.

Mais fe xiang m'a appris que cette voiture disposait d'un réservoir supplémentaire, et comme je n'ai pas de photos du côté gauche ni de l'arrière de la voiture, je vais plutôt faire celle de de Portago au GP du Venezuela 1955 pour laquelle j'ai le tour de la voiture.

 

A très bientôt donc pour la présentation de cette version.

 

 

 

 

 

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Invité §adc526KO

Bravo Huitimus pour ce travail!

Merci de nous enrichir à chacun de tes post

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Invité §fe 287Bs

Nihao

je renvoi a l`automod precerdement Cite un coup d`oeil sur mes Monza Nestor explique la complexite du sujet. Par exemple la Noire de de Portago a des arches de roues arriere specifiques . Faire attention aux saute vent et etre vigilant avec les feux arriere. Je ne me rappelle plus qu`ellevoiture le Marquis Espagnol a utiliseau Venezuela . Alors check bien tous les details. Car Piege assure .

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Nihao

je renvoi a l`automod precerdement Cite un coup d`oeil sur mes Monza Nestor explique la complexite du sujet. Par exemple la Noire de de Portago a des arches de roues arriere specifiques . Faire attention aux saute vent et etre vigilant avec les feux arriere. Je ne me rappelle plus qu`ellevoiture le Marquis Espagnol a utiliseau Venezuela . Alors check bien tous les details. Car Piege assure .

 

 

J'ai lu attentivement l'article consacré à Nestor dans le numéro 96 d'Automodélisme, et j'ai bien noté cette carrosserie particulière de la voiture noire de de Portago à la Panaméricaine 1954.

 

Mais pour mon kit, je souhaite qu'il reste dans l'esprit John Day, donc sans trop de modifications par rapport son état initial: je creuse les phares et j'utilise des décalques de meilleure qualité quand c'est possible, mais je garde les roues et les autres accessoires.

 

On m'a raconté que certaines personnes les découpaient en 2 ou en 4, mais j'ai peine à le croire :lol:

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Invité §fe 287Bs

nihao

Dans ce cas concentre toi sur le pare brise et les ouies et feux arrieres. cherche la plus voisinedes fi 55 d`apres ce que je me souvient du kit John Day

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J'ai lu attentivement l'article consacré à Nestor dans le numéro 96 d'Automodélisme, et j'ai bien noté cette carrosserie particulière de la voiture noire de de Portago à la Panaméricaine 1954.

 

Mais pour mon kit, je souhaite qu'il reste dans l'esprit John Day, donc sans trop de modifications par rapport son état initial: je creuse les phares et j'utilise des décalques de meilleure qualité quand c'est possible, mais je garde les roues et les autres accessoires.

 

On m'a raconté que certaines personnes les découpaient en 2 ou en 4, mais j'ai peine à le croire :lol:

 

 

axe104.gif.ed996b0561dd04dfe69f08cee7676da8.gif Mauvaise langue ! artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif Si tu veux je crois que j'ai encore des roues John Day à te faire parvenir puisque nous avons affaire à un puriste arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

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Hello huitimus !

 

Je viens de percuter que cette Ferrari avait la conduite à droite ! Je n'avais fait attention si ce détail était fréquent à cette époque.

 

 

 

Oui, cela a duré trés longtemps car l'on considérait que le pilote était plus proche du point de corde en fonction du sens dans lequel tournaient les circuits

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Hello huitimus !

 

J'espère que tu as pu compléter ta collection, dis nous en plus qu'on ait un aperçu de ce qui nous attends par la suite.

 

A suivre ...

 

 

J'ai trouvé la référence 181: Delage 1er Indianapolis 1914, qui me manquait, ainsi que quelques autres que je présenterai plus tard.

 

Pour l'instant, j'ai mis du temps à régler (mal) le problème de la garde au sol de la Ferrari 750 Monza, qui est la suivante dans ma liste (référence 184) , et j'attends un décalque applat jaune pour terminer la décoration et (enfin) présenter ce modèle, dans le courant de la semaine (j'espère).

 

La suite devrait venir en rafale car mes kits de la référence 185 à 191 sont montés depuis longtemps.

 

A très bientôt donc...

 

 

 

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John Day référence 184 :

 

Ferrari 750 Monza

 

John Day ne précise pas d’épreuve particulière pour ce modèle, livré avec des décalques #22 ne correspondant à aucune course à ma connaissance :

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Après une longue recherche, et quelques conseils, j’ai choisi de décorer le kit dans sa version Grand Prix de Caracas 1955, où De Portago a terminé à la 2ème place derrière la Maserati 300S de Fangio.

Je voulais éviter de faire une version déjà au catalogue de Best ou Art Model, et j’avais assez de photos pour faire le tour de la voiture :

184_image_3.jpg.c0a08793d5009ff9420fcccbae729dcc.jpg

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Voici donc ma version de la Ferrari 750 Monza John Day :

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184_image_2.jpg1..jpg.23128ea1fd810692e5ccf9fc8f383f6b.jpg

 

Prochain modèle : référence 185

 

Alfa Romeo Coupe Disco Volante / 2ème Mille Miglia 1953 / Fangio - Sala

 

 

 

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