Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
 Partager

Messages recommandés

John Day référence 167 :

 

Ferrari 250TR / 1er 24H du Mans 1958 / Olivier Gendebien – Phil Hill

 

 

Retour au 1/43 avec la John Day entre ses sœurs Altaya (à gauche) et Bang (à droite).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/167_altaya+jd+bang.jpg

 

Aucun de ces 2 fabricants n’a représenté les phares placés dans l’entrée d’air à l’avant.

Je les ai mis sur la John Day :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/167_phares.jpg

 

Prochain modèle : référence 168 / Frazer Nash LM Replica High Speed / 1950

 

 

 

Je n'avais pas remarqué les phares, il faut que je les rajoute dans la calandre de mon modèle Bang/Best, en effet je n'ai pas gardé le modéle Altaya bien trop gros à mon goût comme on le voit bien sur ta photo de groupe !

Superbe montage audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

A+

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué les phares, il faut que je les rajoute dans la calandre de mon modèle Bang/Best, en effet je n'ai pas gardé le modéle Altaya bien trop gros à mon goût comme on le voit bien sur ta photo de groupe !

Superbe montage audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

A+

Jean

 

le modéle Altaya ( FERRARI 250 TR 1958 ) trop gros à mon goût comme on le voit bien sur ta photo de groupe !

Et la FERRARI 250 TR de 1961 est trop menu ... toute cohabitation est hélas impossible :ange::??::ange:

Je crois que celle de 60 est superbe

 

Superbe montage

YESSSSE et le tout en une semaine audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

A plusse

Marcello :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, et pour l’anecdote, les écussons Ferrari sur les flancs proviennent de planches que j’avais demandées et obtenues gracieusement de Solido en …1966

YESSSSE on reconnait le " cavallino rampante" de la 330 P3 SOLIDO ... il est d'ailleurs un poil trop grand :ange::(

1966 ..OUI à l'époque chez SOLIDO on répondait encore aux clients !! :pfff::(:pfff::??::??::??::??:

Marcello :jap::jap:

 

 

 

Les écussons Ferrari viennent non pas de la 330 P3 mais de la planche de décalques de la Ferrari 2L5 (Solido réf 129) #152 qui a remporté la Targa Florio 1962 avec Willy Mairesse, Riccardo Rodriguez et Olivier Gendebien.

 

Anecdote: Comme j'avais récupéré les numéros blancs 1, 5 et 2, pendant un certain temps mes modèles scratchbuilts (des horreurs) ont porté des combinaisons de ces 3 chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les écussons Ferrari viennent non pas de la 330 P3 mais de la planche de décalques de la Ferrari 2L5 (Solido réf 129) #152 qui a remporté la Targa Florio 1962 avec Willy Mairesse, Riccardo Rodriguez et Olivier Gendebien.

 

Anecdote: Comme j'avais récupéré les numéros blancs 1, 5 et 2, pendant un certain temps mes modèles scratchbuilts (des horreurs) ont porté des combinaisons de ces 3 chiffres.

 

 

J'aimerais quand même voir tes scratchbuilts car comme tu le souliganis il y a quelque temps c'était l'époque où l'on bricolait ...etc

En plus ça nous a amené à nous perfectionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les écussons Ferrari viennent non pas de la 330 P3 mais de la planche de décalques de la Ferrari 2L5 (Solido réf 129) #152 qui a remporté la Targa Florio 1962 avec Willy Mairesse, Riccardo Rodriguez et Olivier Gendebien.

 

Anecdote: Comme j'avais récupéré les numéros blancs 1, 5 et 2, pendant un certain temps mes modèles scratchbuilts (des horreurs) ont porté des combinaisons de ces 3 chiffres.

SHAME ON ME .... :ange::D:ange: .

Marcello :jap::jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adc526KO

Bonjour

Magnifique sujet Huitimus sur la 250TR auquel je me permets d'ajouter cette image d'un touriste (Belge ou Américain?) perdu dans la campagne Mancelle par un jour de pluie...

 

1958F250TRn141erLM58e.jpg.c4b8e94e93b06c1a99aeb07106885e20.jpg

 

A noter l'immatriculation visible à l'AR

 

Photo trouvée sur le forum Motorlegend consacré au circuit du Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Magnifique sujet Huitimus sur la 250TR auquel je me permets d'ajouter cette image d'un touriste (Belge ou Américain?) perdu dans la campagne Mancelle par un jour de pluie...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/449828/1958F250TRn141erLM58e.jpg

 

Photo trouvée sur le forum Motorlegend consacré au circuit du Mans

 

 

Cette photo est excellente, mais il semble y avoir une immatriculation à l'arrière :??: alors que sur les autres vues arrière que j'ai trouvées, je n'en vois pas

167_18_1958-SP-Mans-F250TR-0728TR-Gende14-1er-14.JPG1..jpg.9094d1a6132c75c3e8c2c43dabf0def4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adc526KO

 

Cette photo est excellente, mais il semble y avoir une immatriculation à l'arrière :??: alors que sur les autres vues arrière que j'ai trouvées, je n'en vois pas

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/167_18_1958-SP-Mans-F250TR-0728TR-Gende14-1er-14.JPG1..jpg

 

 

Je pense que l'immatriculation y est mais que la voiture est très sale!

On la devine mieux sur l'autre photo vue de l'AR que tu as postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'immatriculation y est mais que la voiture est très sale!

On la devine mieux sur l'autre photo vue de l'AR que tu as postée

 

:jap::jap::jap: et bonsoir à tous.... Je pense que l'immatriculation a pu se décoller sous l'effet de la pluie .. a priori c'était une plaque provisoire, comme souvent chez FERRARI , et mise en place justepour l'essai sur route ouverte....

Etait elle en papier fort et scotchée ? Ceci expliquerait cela!!

A plusse...

Marcello :jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écussons Ferrari viennent non pas de la 330 P3 mais de la planche de décalques de la Ferrari 2L5 (Solido réf 129) #152 qui a remporté la Targa Florio 1962 avec Willy Mairesse, Riccardo Rodriguez et Olivier Gendebien.

 

Anecdote: Comme j'avais récupéré les numéros blancs 1, 5 et 2, pendant un certain temps mes modèles scratchbuilts (des horreurs) ont porté des combinaisons de ces 3 chiffres.

 

SHAME ON ME .... :ange::D:ange: .

Marcello :jap::jap::jap::jap:

Après examen en appel j'ai constaté que les deux blasons FERRARI ( 246 Sp et 330 P3 ) sont très très proches en dimension comme en dessin .. SOLIDO aurait il réutilisé le même ??

Marcello :jap::jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adc526KO

 

Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’essayer d’apporter quelques améliorations: mais le résultat ne me satisfait qu’à moitié car le modèle John Day n’est plus "dans son jus" comme si je l’avais monté à l’époque de sa sortie.

J’ai fait un pare-brise pour remplacer le bout de plastique thermoformé d’origine.

J’ai bien essayé aussi de garder les décalques d’origine, mais malgré mes précautions, ils ont mal supporté la goutte d’assouplissant ! De toute façon, ils étaient un peu trop jaunis (même si je sais que l’exposition au soleil peut quelquefois remédier à cela).

Par contre, et pour l’anecdote, les écussons Ferrari sur les flancs proviennent de planches que j’avais demandées et obtenues gracieusement de Solido en …1966

 

 

 

Bonsoir

Peux tu nous en dire plus sur ce pare brise?

J'ai une Starter à restaurer et qui est sans même le bout de plastique thermoformé d'origine.

Merci

PS : Starter a également oublié les phares supplémentaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’essayer d’apporter quelques améliorations: mais le résultat ne me satisfait qu’à moitié car le modèle John Day n’est plus "dans son jus" comme si je l’avais monté à l’époque de sa sortie.

J’ai fait un pare-brise pour remplacer le bout de plastique thermoformé d’origine.

J’ai bien essayé aussi de garder les décalques d’origine, mais malgré mes précautions, ils ont mal supporté la goutte d’assouplissant ! De toute façon, ils étaient un peu trop jaunis (même si je sais que l’exposition au soleil peut quelquefois remédier à cela).

Par contre, et pour l’anecdote, les écussons Ferrari sur les flancs proviennent de planches que j’avais demandées et obtenues gracieusement de Solido en …1966

 

 

 

Bonsoir

Peux tu nous en dire plus sur ce pare brise?

J'ai une Starter à restaurer et qui est sans même le bout de plastique thermoformé d'origine.

Merci

PS : Starter a également oublié les phares supplémentaires

 

 

Pour le pare-brise, c'est très simple à expliquer, un peu plus délicat à réaliser.

 

Le plastique vient tout simplement d'un emballage de voiture vendue en série presse.

J'ai plaqué un bout de papier sur le pare-brise de la 250TR Bang, et j'ai dessiné le contour au crayon.

2001996094_pare-brise250TR2.jpg.cecbb99c6cfd27c42333545c44bbe849.jpg

 

Je n'ai eu qu'à découper le papier et à reporter la forme sur le plastique.

J'ai collé un fin fil d'étain (utilisé pour la soudure des composants électroniques) sur la voiture pour imposer la forme de la base du pare-brise.

Grâce à ça, je n'ai pas eu besoin de mettre le plastique en forme avant de le poser.

J'ai mis de la colle liquide blanche spéciale vitres que vendent les magasins de maquettes (elle devient transparente en séchant), et j'ai maintenu le pare-brise en position à la main pendant 1 minute. C'est là que j'ai eu le plus de mal car quand je le tenais du côté droit, il s'échappait du côté gauche, et inversement, mais j'ai fini par y arriver.

Un peu de bare metal pour habiller les parties métalliques, et c'est tout.

1128858667_pare-briseshootpro.jpg.2fddbf6b76fb8ea580a1399a273d415f.jpg

 

Mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'original dans cette façon de procéder.

Le plus long, pour moi, est souvent de trouver la bonne forme à découper dans le plastique: mais ici, avec la 250TR Bang, je n'ai eu qu'à copier.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pare-brise, c'est très simple à expliquer, un peu plus délicat à réaliser.

 

Le plastique vient tout simplement d'un emballage de voiture vendue en série presse.

J'ai plaqué un bout de papier sur le pare-brise de la 250TR Bang, et j'ai dessiné le contour au crayon.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise 250TR 2.jpg

 

Je n'ai eu qu'à découper le papier et à reporter la forme sur le plastique.

J'ai collé un fin fil d'étain (utilisé pour la soudure des composants électroniques) sur la voiture pour imposer la forme de la base du pare-brise.

Grâce à ça, je n'ai pas eu besoin de mettre le plastique en forme avant de le poser.

J'ai mis de la colle liquide blanche spéciale vitres que vendent les magasins de maquettes (elle devient transparente en séchant), et j'ai maintenu le pare-brise en position à la main pendant 1 minute. C'est là que j'ai eu le plus de mal car quand je le tenais du côté droit, il s'échappait du côté gauche, et inversement, mais j'ai fini par y arriver.

Un peu de bare metal pour habiller les parties métalliques, et c'est tout.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise shootpro.jpg

 

Mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'original dans cette façon de procéder.

Le plus long, pour moi, est souvent de trouver la bonne forme à découper dans le plastique: mais ici, avec la 250TR Bang, je n'ai eu qu'à copier.

 

JUSTE trois mots : clair, net , précis........

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif HUITIMUS....

Marcello :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le pare-brise, c'est très simple à expliquer, un peu plus délicat à réaliser.

 

Le plastique vient tout simplement d'un emballage de voiture vendue en série presse.

J'ai plaqué un bout de papier sur le pare-brise de la 250TR Bang, et j'ai dessiné le contour au crayon.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise 250TR 2.jpg

 

Je n'ai eu qu'à découper le papier et à reporter la forme sur le plastique.

J'ai collé un fin fil d'étain (utilisé pour la soudure des composants électroniques) sur la voiture pour imposer la forme de la base du pare-brise.

Grâce à ça, je n'ai pas eu besoin de mettre le plastique en forme avant de le poser.

J'ai mis de la colle liquide blanche spéciale vitres que vendent les magasins de maquettes (elle devient transparente en séchant), et j'ai maintenu le pare-brise en position à la main pendant 1 minute. C'est là que j'ai eu le plus de mal car quand je le tenais du côté droit, il s'échappait du côté gauche, et inversement, mais j'ai fini par y arriver.

Un peu de bare metal pour habiller les parties métalliques, et c'est tout.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise shootpro.jpg

 

Mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'original dans cette façon de procéder.

Le plus long, pour moi, est souvent de trouver la bonne forme à découper dans le plastique: mais ici, avec la 250TR Bang, je n'ai eu qu'à copier.

 

 

 

Merci Huitimus pour la clarté de l'explication.

:jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le pare-brise, c'est très simple à expliquer, un peu plus délicat à réaliser.

 

Le plastique vient tout simplement d'un emballage de voiture vendue en série presse.

J'ai plaqué un bout de papier sur le pare-brise de la 250TR Bang, et j'ai dessiné le contour au crayon.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise 250TR 2.jpg

 

Je n'ai eu qu'à découper le papier et à reporter la forme sur le plastique.

J'ai collé un fin fil d'étain (utilisé pour la soudure des composants électroniques) sur la voiture pour imposer la forme de la base du pare-brise.

Grâce à ça, je n'ai pas eu besoin de mettre le plastique en forme avant de le poser.

J'ai mis de la colle liquide blanche spéciale vitres que vendent les magasins de maquettes (elle devient transparente en séchant), et j'ai maintenu le pare-brise en position à la main pendant 1 minute. C'est là que j'ai eu le plus de mal car quand je le tenais du côté droit, il s'échappait du côté gauche, et inversement, mais j'ai fini par y arriver.

Un peu de bare metal pour habiller les parties métalliques, et c'est tout.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/pare-brise shootpro.jpg

 

Mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'original dans cette façon de procéder.

Le plus long, pour moi, est souvent de trouver la bonne forme à découper dans le plastique: mais ici, avec la 250TR Bang, je n'ai eu qu'à copier.

 

 

 

 

Petit truc complémentaire, au lieu d'utiliser un morceau de papier pour recopier la forme du parebrise, j'utilise du ruban à masquer Tamaya "large" (il en existe de plusieurs dimensions) il suffit ensuite de recoller la forme sur le plastique et de découper le tout. Pour la colle j'utilise la colle à bois pour parquet flottant IKEA beacoup moins chere que la colle dont parle Huitimus et ayant les mêmes caractéristiques. Autre remarque pour les parebrises, le plus difficile est le cas dans lequel on n'a pas un modéle à copier, les tatonnements sont épuisants pour les nerfs artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit truc complémentaire, au lieu d'utiliser un morceau de papier pour recopier la forme du parebrise, j'utilise du ruban à masquer Tamaya "large" (il en existe de plusieurs dimensions) il suffit ensuite de recoller la forme sur le plastique et de découper le tout. Pour la colle j'utilise la colle à bois pour parquet flottant IKEA beacoup moins chere que la colle dont parle Huitimus et ayant les mêmes caractéristiques. Autre remarque pour les parebrises, le plus difficile est le cas dans lequel on n'a pas un modéle à copier, les tatonnements sont épuisants pour les nerfs artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

 

 

Petit truc complémentaire,

MERCI. monsieur le professeur.

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Marcello :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit truc complémentaire, au lieu d'utiliser un morceau de papier pour recopier la forme du parebrise, j'utilise du ruban à masquer Tamaya "large" (il en existe de plusieurs dimensions) il suffit ensuite de recoller la forme sur le plastique et de découper le tout. Pour la colle j'utilise la colle à bois pour parquet flottant IKEA beacoup moins chere que la colle dont parle Huitimus et ayant les mêmes caractéristiques. Autre remarque pour les parebrises, le plus difficile est le cas dans lequel on n'a pas un modéle à copier, les tatonnements sont épuisants pour les nerfs artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

 

 

Petit truc complémentaire,

MERCI. monsieur le professeur.

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Marcello :jap::jap::jap:

 

 

You're welcome Sir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la 250TR... Attention sur la photo avec le panneau de dos c'est 0766TR.... ! Le petit pare brise avait ses montants rouges, il semble bien (On le voit sur la photo couleur au stand) que le siége était soit noir soit marron trés foncé. La voiture était bel et bien immatriculée, si l'on agrandit les photos, on le voit...

Copyright inconnu, désolé.

250_TR_0728TR__07-07_1st_Le_Mans_1958_after_the_race.jpg.f5bb222644589a0dfaf1857484a1c9f8.jpg

Magnifique montage Huitimus et superbe compilation de photos encore une fois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la 250TR... Attention sur la photo avec le panneau de dos c'est 0766TR.... ! Le petit pare brise avait ses montants rouges, il semble bien (On le voit sur la photo couleur au stand) que le siége était soit noir soit marron trés foncé. La voiture était bel et bien immatriculée, si l'on agrandit les photos, on le voit...

Copyright inconnu, désolé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/250_TR_0728TR__07-07_1st_Le_Mans_1958_after_the_race.jpg

Magnifique montage Huitimus et superbe compilation de photos encore une fois !

 

 

Le petit pare brise avait ses montants rouges

C'est sans doute exact :jap:

 

Attention sur la photo avec le panneau de dos c'est 0766TR

Peux-tu m'expliquer car je ne comprends pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le petit pare brise avait ses montants rouges

C'est sans doute exact :jap:

 

Attention sur la photo avec le panneau de dos c'est 0766TR

Peux-tu m'expliquer car je ne comprends pas :??:

 

La 11éme photo de ta premiére série réprésente en fait la TR250 0766TR de Hill Gendebien, abandon en 59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 11éme photo de ta premiére série réprésente en fait la TR250 0766TR de Hill Gendebien, abandon en 59.

 

 

Damned! C'est tellement évident que je me demande comment j'ai pu la laisser passer!

 

Mais j'ai une (minuscule) excuse tellement stupide qu'elle est authentique: j'avais focalisé sur les chaussettes au premier plan, et je voulais mettre un petit commentaire humoristique là-dessus, mais j'y ai renoncé (j'avais prévenu que c'était stupide)

 

chaussettes.jpg.ca9c26b5ec5c58b94a5808463b3b9a61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned! C'est tellement évident que je me demande comment j'ai pu la laisser passer!

 

Mais j'ai une (minuscule) excuse tellement stupide qu'elle est authentique: j'avais focalisé sur les chaussettes au premier plan, et je voulais mettre un petit commentaire humoristique là-dessus, mais j'y ai renoncé (j'avais prévenu que c'était stupide)

 

arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

YESSSSSE :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Bonsoir à tous

Marcello :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

John Day référence 168 :

 

Frazer Nash Le Mans Replica 1949

 

Après la Morgan +4, encore un modèle sportif proposé dans sa version civile par John Day.

 

Mais celle-la, je l'ai achetée, à la fois pour sa silhouette sympathique (la Morgan aussi, d’accord) et aussi parceque jusque là, pour moi, le nom de Frazer Nash était seulement associé à un modèle Dinky Toys que j’avais mis longtemps à trouver:

141028960_frazernash_dinkytoys_shootpro.jpg.15f19a88adb6fd854f74beb11aaac3c0.jpg

 

Dans les listes de John Day, il n’y avait aucune référence à une course particulière et l’indication de couleur était "British Racing Green".

N’ayant pas d’autre documentation, je m’en suis alors tenu là.

 

Le modèle monté :

168_1_shootpro.jpg.6db4d8c70a0fa72d7b899681ee0ebad7.jpg

 

Quelques photos trouvées sur le web :

168_3_1952_Frazer_Nash_Le_Mans_Replica-fVr_mx.jpg.8413d2f11cc524fae7613ed9ff17f515.jpg

168_4_1952_Frazer_Nash_Le_Mans_Replica-sVr_mx.jpg.560c8330f9fb500a344e55e8724b9010.jpg

168_5_1952_Frazer_Nash_Le_Mans_Replica-rVr_mx.jpg.39447d4492332837b78daf0420b975f5.jpg

168_6_1952_Frazer_Nash_Le_Mans_Replica-dash_mx.jpg.40603e8e8caf5de210356901d530c2ce.jpg

168_7.jpg.60593e67aa561b889f6043a12aa955c5.jpg

 

Les dessins de Rex Hays:

963771605_168_8_rexhays1.jpg.7952edfebfedadebe87889b291d659f3.jpg

1143828159_168_9_rexhays2.jpg.8faf90f19d826fd8c27b9fdc3bb5a038.jpg

417776810_168_10_rexhays3.jpg.4a2477075c5b8a195dff466438388d4c.jpg

 

J’ai appris par la suite ce que tout le monde sait maintenant : ce modèle qui s’appelait initialement "High Speed" fut rebaptisé "Le Mans Replica" après la glorieuse 3ème place obtenue aux 24 heures du Mans 1949 par Norbert Culpan et Harold John Aldington.

Il est étonnant que John Day n’ait pas proposé cette version à la décoration extrêmement simple.

 

Je n’ai trouvé que des photos noir et blanc :

848445510_168_1_autopassion47.jpg.18ed982272b065648b64c956c2d3dd8c.jpg

168_2_circu128.jpg.1c4d2db841da84d203f92bfd10b81af7.jpg

168_8_26_a.jpg.a03ed98993be24784991b936e03ed311.jpg

1195073170_168_3_annuelLM.jpg.10f328a92b46f893af7ecc57dd88e02e.jpg

168_4_26.jpg.52d9076256318338b3a8e47c4335b447.jpg

168_5_1949_026_2.jpg.c464b1fbe4a6b8ca9dc97492e0d41d94.jpg

168_6_1949_newsgroup.jpg.90df5817af4d569e6dc8512a7c1a4610.jpg

168_7_1949_le_mans_24hr_norman_culpan_h_j_aldington_26_frazer_nash_3rd.jpg.4c6958e55303dd12eab6f15857495f26.jpg

168_9_1949_le_mans_24hr_w_h_aldington_norman_culpan_col_f_s_barnes_h_j_aldington_frazer_nash_3rd.jpg.ace796be614b4b600871424b6e06cf29.jpg

 

Mais tout laisse à penser qu’elle devait être rouge :

1537220906_168_10_annuelLM99_dessinpicot.jpg.2b8ef832a6353d1b1713e7120ec43d4e.jpg

168_11_Frazer-1-2.jpg.359eb8bb4c16b91f0ef5bfdf625d483c.jpg

 

Remarque : sur ce modèle monté (MCM?) le numéro 26 blanc à l'avant devrait se trouver à l'arrière

168_12_P7040004-500.jpg.c04fc5f1edcdfcd7e9890b1d7d28ec96.jpg

168_13_P7040003-500.jpg.97ecd8fef30db4c66279765086d89b7c.jpg

 

Prochain modèle (en cours de montage): référence 169

Lola T282 Gitanes / 6H de Vallelunga 1973 / J.L. Lafosse – R. Wisell

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Day référence 168 :

 

Frazer Nash Le Mans Replica 1949

 

Après la Morgan +4, encore un modèle sportif proposé dans sa version civile par John Day.

 

Mais celle-la, je l'ai achetée, à la fois pour sa silhouette sympathique (la Morgan aussi, d’accord) et aussi parceque jusque là, pour moi, le nom de Frazer Nash était seulement associé à un modèle Dinky Toys que j’avais mis longtemps à trouver:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/frazer nash_dinky toys_shootpro.jpg

 

 

 

J'ai aussi possédé cette Frazer Nash Dinky Toys anglais 38A, elle faisait partie d'une série dans laquelle on trouvait aussi une Jaguar par exemple. Je ne l'ai pas gardée car elle devait approcher le 1/44 voire le 1/45.

Il m'arrive parfois le regretter, les Dinky Toys anglais sont passionnant, ça me fait penser que j'ai une épave quelque part à restaurer car elle a beaucoup vécue axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit oubli dans mes photos de la Frazer Nash au Mans en 1949.

 

C'est une photo du départ où elle se situe en bas à droite.

 

Cela n'apporte pas d'information supplémentaire sur les détails de la voiture, mais restitue l'ambiance, et l'état de la piste.

 

La future gagnante est au milieu avec le numéro 22:

 

168_depart.jpg.c3bbaa5c5aeef0fe74bb01ced9addf6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

John Day référence 169 :

 

Lola T282 Gitanes / 6H de Vallelunga 1973 / Jean-Louis Lafosse – Reine Wisell

 

Les dimensions de cette Lola respectent bien plus le 1/43 que la trop grosse T280 qui l’avait précédée dans la série (réf 110). Elle est tout à fait comparable aux modèles réalisés par Norev, puis Bizarre (voir photo à la fin).

 

Dans ses listes, John Day l’appelle « Lola T290 Gitanes team 3L » pilotée par Wisell/Lafosse.

Le distributeur français des John Day indiquait « 1000km de Dijon 1973 »

Si les informations obtenues dans les livres que j’ai consultés sont exactes, la Lola 3L qui a couru en 1973 est une T282 et non T290.

La Lola Gitanes 3L était pilotée par l’équipage Jean-Louis Lafosse et Reine Wisell.

La décoration fournie avec le kit correspond aux 6 heures de Vallelunga en mars 1973, où la Lola #25 a terminé à la 6ème place.

Il est possible de faire la version des 1000km de Dijon, mais la voiture portait le numéro 10.

Cette voiture a également couru sous les couleurs Gitanes en 1973 aux 24H de Daytona avec le numéro 12, et aux 24H du Mans avec le numéro 7.

 

J’ai acheté ce modèle récemment pour pouvoir présenter le kit monté.

J’étais content d’avoir réussi un ponçage et une peinture satisfaisants à mon avis.

Puis je me suis retrouvé 30 ans en arrière avec un problème que j’avais oublié : en montant les roues (le kit est livré avec des roues de Lola Solido) la garde au sol était celle d’un 4x4, mais je n’apprends rien à ceux qui sont passés par là.

Donc fraisage de l’intérieur des ailes (à faire avant peinture la prochaine fois !) jusqu’à obtenir quelque chose d’acceptable.

Passons aux décalques (mais là je m’y attendais)

J’ai passé une bonne couche de Microscale pour éviter l’émiettage, mais l’effet pervers est une surépaisseur qui fait que les bords des vieux décalques se soulèvent en séchant.

J’ai alors testé une solution qui n’est encore une fois pas parfaite, mais qui évite le pire : ayant par ailleurs des décalques réalisés par imprimante ALPS, j’ai utilisé le très fin film des surfaces non imprimées pour le mettre au-dessus des décalques John Day et les « plaquer » à la carosserie. C’est un travail de bénédictin car le film fin a tendance à s’enrouler sur lui-même dès qu’on le fait glisser de son support, mais je n’ai pas trouvé mieux.

L’idéal serait bien sûr de trouver des planches plus récentes pour réaliser cette décoration, mais je n’en connais pas avec le numéro 25 et les "Scuderia Filipinetti" en blanc sur fond rouge de cette taille.

 

Voila donc le modèle monté : heureusement la photo est avantageuse.

J’ai oublié le petit logo Lola (non fourni) à l’avant et le sticker extincteur.

169_1_shootpro.jpg.63b5635f119856c2d78a357b8910bc26.jpg

 

La voiture en course à Vallelunga

174819471_169_2_25_lautomobile329oct73.jpg.1732648e349ee6e568b502c43287a50e.jpg

2062718419_169_2a_25_lautomobile325jun73.jpg.126f47d83459a1a433350de45db6358a.jpg

1279793122_169_3_25_endurance50.jpg.3c856a8a4f06d6ca641e93dcda10ca36.jpg

 

J’ai énormément de respect pour les auteurs des livres où je trouve ma documentation.

Mais il est inévitable que ça et là des coquilles se glissent dans le texte.

Je vous laisse sourire en lisant la légende de la dernière photo :

1763440903_lareine200.jpg.51d7cfa4a0328d6219943202bb32e82b.jpg

 

La voiture en course à Daytona, avec des phares supplémentaires:

592276688_169_5_12_lautomobile322mar73.jpg.bb118b1bb279fbb1d3ec997bd6b55738.jpg

1773486187_169_6_12_daytona1973.jpg.267016561bbcae6a290309aea5676bbf.jpg

1992280351_169_7_12_alphaautolola.jpg.647dfe5b17f7fd4190ac0d530e217943.jpg

169_8_12_LolaT282-Daytona1973.jpg.fc0251c12e59159b392c085f5af54fd8.jpg

 

La voiture en course au Mans, avec les mêmes phares:

169_9_7_24h73_07_lola.jpg.985e118151625f101daede1d9e6ad1cb.jpg

847195835_169_11_7_automodelisme48jun00.jpg.635dbcd2de6d8a899e6ff7f1b20b8510.jpg

169_12_7_07lolat282lm73uy5.jpg.bab41ffb043f2c5926376322b5dcaf03.jpg

2007917711_169_13_7_lemans1973.jpg.5f083c9cfa9f34337eedc9e19ec117ca.jpg

944091959_169_14_7_lautomobile326jul73.jpg.60afa5cb4b7ad5e1c16a34ffd49f6680.jpg

 

Attention, aux essais une version sans dérives arrières a été testée, et c’est la photo qui a été choisie dans la bible de Moity/Teissedre/Bienvenu

173139655_169_15_7_essaissansderives_bible.jpg.87a667a066f95528ee64ffc032b62195.jpg

 

La voiture en course à Dijon (capot arrière blanc)

1945756980_169_16_10_sportauto137jun73.jpg.aa9bdc385dee325c9afaff42996bc724.jpg

1088196471_169_17_10_lanneeautomobile21.jpg.4bbd2f51f050315af10c72d837cb2673.jpg

 

Les plans de la Lola T292 (2 litres) très proche de la T282:

916801903_169_18_miniautojd1.jpg.3a193cff2a68fc78eea12b4cca74a319.jpg

1806972384_169_19_miniautojd2.jpg2..jpg.b73350925078dc3d22f1efcbd05f6bfe.jpg

378328276_169_20_miniautojd3.jpg.74209e9b74490ca229989c8072e823ce.jpg

1644028630_169_21_miniautojd4.jpg.584ea87b999d2c03e1ec8675a5d12f78.jpg

 

Dans le numéro 1 de sa revue Mini Auto paru en 1973 ou 1974, John Day proposait des variantes sur la base de son kit : ce sont toutes des T292 qui ont participé au championnat d’Europe des 2 litres en 1973 :

979066756_169_22_lolat292archambeaud.jpg.8739cd77d6733ab351c8e91f444606b4.jpg

233879978_169_23_LolaT292crowneracing.jpg.1295f3ecbbee6562e0565468dd8b7232.jpg

641165161_169_24_lolat292barclays.jpg.67a7335424c71658b98d4fb82f84cd00.jpg

521077864_169_25_lolat292bip.jpg.3e9742ce5bb1ec4fc147d3b5a8116808.jpg

 

Pour les amateurs de Sintofer, il proposait une transformation en Osella Abarth :

918695695_169_26_osellabasejd.jpg.7b14c9a6ea6b3f6c64a7e532fb969269.jpg

 

J’espère que l’animateur de Jurassic Park ne m’en voudra pas de poster sa version scratchbuilt de la voiture de Daytona 73 :

169_27_LOLA_T212_SCRATCHBUILT.jpg.976dfe870cf2773be180245941f50594.jpg

 

Pour terminer, de gauche à droite, les modèles Luso-Toys (plastique), John Day, Bizarre (quel plaisir de poser les décalques Gitanes !) et Norev (transformation personnelle datant de … longtemps)

169_28_lolas_shootpro.jpg.d736474a205c396cfe4898001ee09439.jpg

 

Prochain modèle : référence 170 / BRM 568 / 1er GP Italie 1965 / J. Stewart

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/169_24_lola t292 barclays.jpg

Pour les amateurs de Sintofer, il proposait une transformation en Osella Abarth :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/169_26_osella base jd.jpg

 

J’espère que l’animateur de Jurassic Park ne m’en voudra pas de poster sa version scratchbuilt de la voiture de Daytona 73 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/169_27_LOLA_T212_SCRATCHBUILT.jpg

 

 

 

 

 

 

Voila ma Lola Barclays mais les décals ont commencé à beaucoup se dégrader !

 

LOLA_T212_NOREV_MODIF.jpg2..jpg.43abddf311558674100a3124555c710a.jpg

 

Non l'auteur de Jurassic PArk ne t'en veut pas, mais il constate qu'il faudra quil se reprenche sur le "morceau de Gebsofer, bien pire à utiliser que le sintofer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voila ma Lola Barclays mais les décals ont commencé à beaucoup se dégrader !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/LOLA_T212_NOREV_MODIF.jpg2..jpg

 

Non l'auteur de Jurassic PArk ne t'en veut pas, mais il constate qu'il faudra quil se reprenche sur le "morceau de Gebsofer, bien pire à utiliser que le sintofer .....

 

 

 

Je me posais déjà la question il y a 30 ans: mais d'où viennent ces décalques Barclays???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...