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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Messages recommandés

Bon, voila je suis sur le point de terminer ma 250TR "Interim". Je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance. Ou de conserver l'esprit John Day en les laissant tel quelles

Résumé des opérations, la plus grosse étant l'allongement du cockpit, pose de plaques dans celui ci, ajustement de roues fils, creusement du logement des phares et pose d'un pare brise spécifique.

Imgp7503.jpg

Reste à poser les capots de phares, et les divers écussons...et éventuellement les fameuses grilles. ah j'ai oublié de peindre les échappements :cry:

 

Un beau travail quand on connait la base:

 

jd306_Capture.jpg

 

Il ne faut pas oublier le rétroviseur.

 

Je ne sais pas si tu as ces vues de l'arrière pour l'immatriculation et les lanières de fixation du capot:

 

1961_targa florio_160_ar.jpg

1961_targa_160_Capture37.jpg

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Un beau travail quand on connait la base:

 

jd306_Capture.jpg

 

Il ne faut pas oublier le rétroviseur.

 

Je ne sais pas si tu as ces vues de l'arrière pour l'immatriculation et les lanières de fixation du capot:

 

1961_targa florio_160_ar.jpg

1961_targa_160_Capture37.jpg

 

Merci pour ces vues elles vont me permettre de fignoler les derniers détails

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John Day référence 245: Williams FW05 / Jacky Ickx / 8ème au GP du Brésil 1976

 

John Day n'a eu qu'à changer la planche de décalques de la Hesketh 308C 1975 (réf 238) pour proposer ce kit:

 

245 kit john day.jpg

 

En effet, fin 1975 et avec le support financier de Walter Wolf, Frank Williams a pu racheter 2 voitures de l'écurie Hesketh et demander à Harvey Postlethwaite de poursuivre le développement de la 308C avec laquelle James Hunt avait terminé la saison.

Avec quelques modifications portant principalement sur les suspensions, les 2 châssis existants furent rebaptisés "Williams FW05" et repeints aux couleurs bleu nuit et or de Walter Wolf.

Mais malgré le talent des pilotes Jacky Ickx et Arturo Merzario, la FW05 trop lourde ne put faire que de la figuration. Jacky Ickx fut même remercié après avoir échoué en qualification au GP de Grande Bretagne.

Le kit John Day reprend la carrosserie de la Hesketh 308C et correspond donc à la voiture de Jacky Ickx au premier GP de la saison 1976 au Brésil où il finit à la 8ème place:

 

1976_gp brésil_3.jpg

1976_gp brésil_4.jpg

 

La voiture d'Arturo Merzario, bien qu'utilisant la même base, est extérieurement différente:

1976_gp brésil_2.jpg

 

Dès le deuxième GP en Afrique du Sud, des modifications sont apportées à la carrosserie, comme le carénage des radiateurs latéraux:

 

1976_gp afsud.jpg

 

J'ai acheté un kit monté auquel j'ai apporté quelques améliorations (roues, détails suspensions, décoration...) mais je crois que je n'aurais pas passé plus de temps en partant d'un kit non monté.

 

171020_Capture1.jpg

171020_Capture3.jpg

 

This Way Up a sorti au 1/43 une version de ce modèle qui n'est bien sûr pas comparable au kit John Day

 

TWU.jpg

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Invité §adc526KO

Bonjour

je confirme que bien souvent la reprise d'un kit commencé par un autre est une punition....sauf les tiens ou ceux de quelques artistes de la clinique bien sur :D :D :D

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Il ne s'agit pas de MERZARIO qui ne courra pour WILLIMAS cette année là qu'à partir de l'Allemagne ( avant sur sa MARCH 761)

 

C'est Renzo ZORZI qui a débuté la saison aux cotés de ICKX au GP du Brésil remplacé dès le GP suivant à KYALAMI par Michel LECLERE

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Il ne s'agit pas de MERZARIO qui ne courra pour WILLIMAS cette année là qu'à partir de l'Allemagne ( avant sur sa MARCH 761)

 

C'est Renzo ZORZI qui a débuté la saison aux cotés de ICKX au GP du Brésil remplacé dès le GP suivant à KYALAMI par Michel LECLERE

 

 

Ta remarque est tout à fait exacte.

Il convient de préciser qu'elle s'applique à la photo du GP du Brésil où on voit les 2 Williams #20 et 21, et où j'ai attribué à Merzario la voiture de Zorzi.

Avec mes plus plates excuses...

 

1976_gp brésil_2.jpg

1976_gp brésil_zorzi.jpg

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Un petit montage "sympa" qui a pris pas mal de temps.

Pour la première fois, j'ai monté une John Day ...

C'est assez ... "sportif".

Partir d'un bloc de métal blanc et en faire une miniature est une aventure.

 

s-l1600.jpg

 

 

IMG_20171125_182035.jpg

 

IMG_20171126_121929.jpg

 

IMG_20171126_121944.jpg

 

IMG_20171126_121849.jpg

 

IMG_20171126_121858.jpg

 

J'ai changé les feux avant, fais un tableau de bord en décal avec le fond "ronce de noyer".

Les sièges et les garnitures de portières sont refaits en Milliput.

A bientôt.

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Un petit montage "sympa" qui a pris pas mal de temps.

Pour la première fois, j'ai monté une John Day ...

C'est assez ... "sportif".

Partir d'un bloc de métal blanc et en faire une miniature est une aventure.

s-l1600.jpg

IMG_20171125_182035.jpg

IMG_20171126_121858.jpg

 

J'ai changé les feux avant, fais un tableau de bord en décal avec le fond "ronce de noyer".

Les sièges et les garnitures de portières sont refaits en Milliput.

A bientôt.

:jap:

Première tout à fait réussie!

 

J'aime en particulier la réalisation des filets de peinture sur les flancs et l'arête des ailes.

Et le diaporama est à la hauteur.

 

astonfan74.gif.bcb778107b98540149236ca59250b1d2.gif

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Un petit montage "sympa" qui a pris pas mal de temps.

Pour la première fois, j'ai monté une John Day ...

C'est assez ... "sportif".

Partir d'un bloc de métal blanc et en faire une miniature est une aventure.

J'ai changé les feux avant, fais un tableau de bord en décal avec le fond "ronce de noyer".

Les sièges et les garnitures de portières sont refaits en Milliput.

A bientôt.

 

C'est une belle réalisation.

 

Une petite remarque: bien que posé sur une boîte John Day, c'est un kit Mikansue.

 

wolseley mikansue_Capture.jpg

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Hello les amis !

 

Beau montage de cette Swallow Wolseley Hornet 2 seaters.

 

... et bonne remarque de huitimus quant à la marque du kit référence 12 :

 

 

MIKANSUE SWALLOW WOLSELEY HORNET OTS KIT (2).jpg

 

Voici comment j'ai modifié la mienne.

 

 

WOLSELEY HORNET SWALLOW.jpg

Et celle-ci transformée en version 4 places (en cours de finition).

 

Swallow Wolseley hornet 4 seaters.jpg

 

S'il n'existe pas, on devrait créer un sujet consacré à Mikansue, il y a de quoi faire !

 

A suivre ...

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Bon, voila je suis sur le point de terminer ma 250TR "Interim". Je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance. Ou de conserver l'esprit John Day en les laissant tel quelles

 

Résumé des opérations, la plus grosse étant l'allongement du cockpit, pose de plaques dans celui ci, ajustement de roues fils, creusement du logement des phares et pose d'un pare brise spécifique.

 

 

Imgp7503.jpg

Reste à poser les capots de phares, et les divers écussons...et éventuellement les fameuses grilles. ah j'ai oublié de peindre les échappements :cry:

 

Un beau travail quand on connait la base:

 

jd306_Capture.jpg

 

Il ne faut pas oublier le rétroviseur.

 

Je ne sais pas si tu as ces vues de l'arrière pour l'immatriculation et les lanières de fixation du capot:

 

1961_targa florio_160_ar.jpg

1961_targa_160_Capture37.jpg

 

 

 

Salut à tous :jap:

 

De bien belles choses... à partir de bases parfois plus que moyennes..

 

Un beau travail quand on connait la base:

YESSE :jap:

 

1903983311_big-68140816a3_jpgv1.b2dd85d0eecc1ffb62db4baa92528176

 

962627520_big-6807713664.thumb_jpgv1.4f5e7feb1761fbe85ab8b94683e3c60f

 

 

 

Pour ma part j'estime que cela ne vaut vraiment pas le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance.

 

Conserver l'esprit John Day en les laissant telles quelles me semble à la fois plus cohérent et raisonnable.

Sinon il faut changer les trompettes, le volant, ajouter les lanières de fixation du capot: améliorer le vitrage ....mais ce n'est plus un kit c'est une création personnelle

Je trouve déjà que les roues que tu as montées sont trop belles et trop "fines " pour ce type de kit et les grilles latérales chez Renaissance sont a fortiori trop "fines " pour ce type de kit.

Mais c'est juste un avis.... :ange::D

Voila voilou

Marcello :jap:

 

PS Quand aux roues John Day elles sont souvent "impossibles " d'où le dilemme :pfff::(

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Salut à tous :jap:

 

De bien belles choses... à partir de bases parfois plus que moyennes..

 

Un beau travail quand on connait la base:

YESSE :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a3.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 64.jpg?v=1

 

 

 

Pour ma part j'estime que cela ne vaut vraiment pas le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance.

 

Conserver l'esprit John Day en les laissant telles quelles me semble à la fois plus cohérent et raisonnable.

Sinon il faut changer les trompettes, le volant, ajouter les lanières de fixation du capot: améliorer le vitrage ....mais ce n'est plus un kit c'est une création personnelle

Je trouve déjà que les roues que tu as montées sont trop belles et trop "fines " pour ce type de kit et les grilles latérales chez Renaissance sont a fortiori trop "fines " pour ce type de kit.

Mais c'est juste un avis.... :ange::D

Voila voilou

Marcello :jap:

 

PS Quand aux roues John Day elles sont souvent "impossibles " d'où le dilemme :pfff::(

 

Merci Marcello pour cette appréciation fort étayée

Pour ce qui concerne les roues je les avais en stock...et je suis convaincu qu'elles apportent un plus non négligeable à ce kit John Day (comme tu le dis la plupart des roues fil JD sont innommables)

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Si vous regrettez les JD, essayez les MA.

Aussi nuls, mais plus récents :q

 

 

Avec ceci dit une grosse différence (outre le matériau) les MA Scale sont de gros et vilains pompages (15 minutes de travail pour bourrer une Provence Moulage de pâte à modeler et couler du silicone dessus) tandis que les John Day sont issus de proto originaux...

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Avec ceci dit une grosse différence (outre le matériau) les MA Scale sont de gros et vilains pompages (15 minutes de travail pour bourrer une Provence Moulage de pâte à modeler et couler du silicone dessus) tandis que les John Day sont issus de proto originaux...

 

Et puis les JD sont chargés d'histoire...j'avoue avoir fait appel à MA Scale pour la Tipo 63 Streamline de AMR absolument introuvable. J'en ai vu deux sur la Baie, les prix se sont envolés vers des sommets stratosphériques. Et ^pourtant j'avais enchéri au delà du raisonnable pour mes moyens.

Donc j'ai trouvé ce moyen de calmer ma frustration. Je sais c'est pas beau :(

 

PS les John Day ne sont pas tous nuls, loin de là, je mentionnais les roues fils. Et encore cela dépend des coulages, certaines sont à rapprocher des roues fils qui équipaient par exemple les Ferrari 250 GTE de Solido

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Et puis les JD sont chargés d'histoire...j'avoue avoir fait appel à MA Scale pour la Tipo 63 Streamline de AMR absolument introuvable. J'en ai vu deux sur la Baie, les prix se sont envolés vers des sommets stratosphériques. Et ^pourtant j'avais enchéri au delà du raisonnable pour mes moyens.

Donc j'ai trouvé ce moyen de calmer ma frustration. Je sais c'est pas beau :(

 

PS les John Day ne sont pas tous nuls, loin de là, je mentionnais les roues fils. Et encore cela dépend des coulages, certaines sont à rapprocher des roues fils qui équipaient par exemple les Ferrari 250 GTE de Solido

 

 

 

Salut à tous ... :jap:

 

les John Day ..... je mentionnais les roues fils... certaines sont à rapprocher des roues fils qui équipaient par exemple les Ferrari 250 GTE de Solido

C'est tout à fait exact :jap:je possède une Aston DBR I 1959 de John Day ( qui est un surmoulage de la Solido) équipée de roues fils. très proches des roues fils de la Ferrari 250 GTE de Solido..de la Ferrari 246 dite 2.5 ou de la Maserati Frua.

Bizarrement ni John Day ni Solido n'ont équipé beaucoup de miniatures de ces roues fils sommaires certes mais plus plus que "correctes ". Dans le même style ,Matchbox lui aussi a équipé des Yesteryear puis des motos ( Honda, Harley ) de roues fils plus fines encore et plus que convenables avant de passer à des roues "modernes " mais quelconques .

Des raisons de coût sans doute.

D'ailleurs ces roues fils des anciennes Matchbox Yesteryear équipées d'autres pneus seraient un compromis intéressant pour ces vieux Kits John Day car elles ne sont ni trop sommaires ni trop sophistiquées et respecteraient assez bien le cadre original tout en apportant un plus esthétique indéniable.

Voila voilou

Marcello :jap:

PS Je ne parlerai pas de horribles roues en "plastoc " moulé qui équipent par exemple les Ferrari 250 GTO de Solido :non::D

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Avec ceci dit une grosse différence (outre le matériau) les MA Scale sont de gros et vilains pompages (15 minutes de travail pour bourrer une Provence Moulage de pâte à modeler et couler du silicone dessus) tandis que les John Day sont issus de proto originaux...

 

 

 

RE

 

tandis que les John Day sont issus de protos originaux...

Souvent OUI arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif mais pas toujours :non::D...je possède une Aston DBR I 1959 de John Day qui est un surmoulage de la Solido.

Je ne pense pas que ce soit la seule...

Mais les JD sont chargés d'histoire..je n'en disconviens pas :John Day a ouvert une porte alors que d'autres n'ont fait ( ou ne font ) que du business et le font avec plus ou moins de talent... ...et c'est souvent moins de talent...

Voila voilou

 

Marcello :jap:

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Pour ma part j'estime que cela ne vaut vraiment pas le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance.

 

Conserver l'esprit John Day en les laissant telles quelles me semble à la fois plus cohérent et raisonnable.

Sinon il faut changer les trompettes, le volant, ajouter les lanières de fixation du capot: améliorer le vitrage ....mais ce n'est plus un kit c'est une création personnelle

Je ne comprends pas très en quoi il n'est pas cohérent et raisonnable d'ajouter des roues fils Renaissance à un kit John Day.

Je pense que, quelle que soit la base, les seules limites à l'amélioration d'un modèle sont celles que se fixent le monteur.

 

Ou alors il y a des règles que je ne connaissais pas et qui distinguent le montage d'un kit et la création personnelle ?

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Je ne comprends pas très en quoi il n'est pas cohérent et raisonnable d'ajouter des roues fils Renaissance à un kit John Day.

Je pense que, quelle que soit la base, les seules limites à l'amélioration d'un modèle sont celles que se fixent le monteur.

 

Ou alors il y a des règles que je ne connaissais pas et qui distinguent le montage d'un kit et la création personnelle ?

 

 

Re

Comme je l'ai écrit

 

Mais c'est juste un avis.... :ange::D

Voila voilou

Marcello :jap:

 

 

PS.... Mais c'est vous qui voyez....

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Marcello exprimait son avis, et comme tous les avis il mérite d'être écouté. Il me semble qu'il l'avait d'ailleurs motivé.

Le montage d'une John day implique des choix et ceux ci sont tout personnels.

Huitimus réalise des prouesses lors de ses montages, je me contente de quelques améliorations dictées souvent par l'interprétation des photos de la voiture échelle 1. Je dis bien interprétation, j'essaie de gommer des erreurs esthétiques que je ressens. Mais bien sur c'est toujours personnel, je le répète.

 

Mais cela m'arrive aussi pour des modèles de reproducteurs plus prestigieux, j'ai ainsi charcuté un coupé Costin Maserati 450S de chez SHMR trop maigre à mon goût. Je connais des qui (je ne donnerai aucun nom même sous la torture...quoique) ont exercé leur talent funeste sur des Spark, alors...

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Marcello exprimait son avis, et comme tous les avis il mérite d'être écouté. Il me semble qu'il l'avait d'ailleurs motivé.

Le montage d'une John day implique des choix et ceux ci sont tout personnels.

Huitimus réalise des prouesses lors de ses montages, je me contente de quelques améliorations dictées souvent par l'interprétation des photos de la voiture échelle 1. Je dis bien interprétation, j'essaie de gommer des erreurs esthétiques que je ressens. Mais bien sur c'est toujours personnel, je le répète.

 

Mais cela m'arrive aussi pour des modèles de reproducteurs plus prestigieux, j'ai ainsi charcuté un coupé Costin Maserati 450S de chez SHMR trop maigre à mon goût. Je connais des qui (je ne donnerai aucun nom même sous la torture...quoique) ont exercé leur talent funeste sur des Spark, alors...

 

Comme toi, je pense que le niveau de détaillage d'un modele dépend des envies de chacun. Et je ne m'autorise absolument pas de juger les choix de tel ou tel.

Si je suis intervenu sur le message de Marcello, c'est parce que je n'ai pas perçu cette nuance dans son propos. Je cherchais simplement à comprendre l'idée de cohérence qu'il évoquait.

Aurais-je lu son post trop vite ?

Si j'ai commis un impair, je m'en excuse.

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Si je peux me permettre...

Je rejoins marcello sur le fait qu'équiper de belles roues à rayons un kit John Day monté tel qu'il était fourni à l'époque donne un résultat qui ne me plaît pas: j'y vois un décalage entre la quasi-perfection des roues et la rusticité du kit (rustique mais pas "nul").

Je rejoins également marcello sur "l'esprit John Day" que j'ai essayé de respecter quand j'ai entrepris il y a 10 ans de monter les kits que j'avais stockés au fil du temps.

Mais petit à petit (et ce forum a une grosse part de responsabilité) je me suis pris au jeu des améliorations, et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir.

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Hello les amis !

 

Beau montage de cette Swallow Wolseley Hornet 2 seaters.

 

... et bonne remarque de huitimus quant à la marque du kit référence 12 :

 

S'il n'existe pas, on devrait créer un sujet consacré à Mikansue, il y a de quoi faire !

 

A suivre ...

 

Etant donné le cousinage entre les kits John Day et Mikansue, il n'est peut-être pas nécessaire de créer un autre sujet pour s'intéresser aux kits Mikansue.

En mettant en commun nos archives, il devrait être possible de commencer par dresser une liste la plus exhaustive possible de ces kits.

Je vais regarder ce que j'ai de disponible immédiatement, puis on essaiera de combler les lacunes.

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Marcello exprimait son avis, et comme tous les avis il mérite d'être écouté. Il me semble qu'il l'avait d'ailleurs motivé.

Le montage d'une John day implique des choix et ceux ci sont tout personnels.

Huitimus réalise des prouesses lors de ses montages, je me contente de quelques améliorations dictées souvent par l'interprétation des photos de la voiture échelle 1. Je dis bien interprétation, j'essaie de gommer des erreurs esthétiques que je ressens. Mais bien sur c'est toujours personnel, je le répète.

 

Mais cela m'arrive aussi pour des modèles de reproducteurs plus prestigieux, j'ai ainsi charcuté un coupé Costin Maserati 450S de chez SHMR trop maigre à mon goût. Je connais des qui (je ne donnerai aucun nom même sous la torture...quoique) ont exercé leur talent funeste sur des Spark, alors...

 

:D ça se découpe mieux...

 

jpg89.gif.0f97786155a774d07bdfd7fd6408d192.gif

 

NB: pour ma part, je trouve que les kits JD méritent des roues fils (du moment qu'on tente de les faire soi même :p )

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Si je peux me permettre...

Je rejoins marcello sur le fait qu'équiper de belles roues à rayons un kit John Day monté tel qu'il était fourni à l'époque donne un résultat qui ne me plaît pas: j'y vois un décalage entre la quasi-perfection des roues et la rusticité du kit (rustique mais pas "nul").

Je rejoins également marcello sur "l'esprit John Day" que j'ai essayé de respecter quand j'ai entrepris il y a 10 ans de monter les kits que j'avais stockés au fil du temps.

Mais petit à petit (et ce forum a une grosse part de responsabilité) je me suis pris au jeu des améliorations, et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir.

 

 

Au risque d'offusquer, je pense que "John Day" ou pas, une base est une base dès lors qu'on a envie d'apporter ses propres améliorations.

Et comme j'ai découvert le kit bien après l'apparition des modèles du précurseur, je ne sais pas très bien ce qu'est "l'esprit John Day".

Ce qui ne m'empêche pas de respecter les avis contraires, bien entendu.

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Si je peux me permettre...

Je rejoins marcello sur le fait qu'équiper de belles roues à rayons un kit John Day monté tel qu'il était fourni à l'époque donne un résultat qui ne me plaît pas: j'y vois un décalage entre la quasi-perfection des roues et la rusticité du kit (rustique mais pas "nul").

Je rejoins également marcello sur "l'esprit John Day" que j'ai essayé de respecter quand j'ai entrepris il y a 10 ans de monter les kits que j'avais stockés au fil du temps.

Mais petit à petit (et ce forum a une grosse part de responsabilité) je me suis pris au jeu des améliorations, et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir.

 

Le monter tel quel est peu satisfaisant maintenant, mais rappelons nous l'époque où ces kits sont apparus. Je trouve pour ma part que les roues fils sont l'aboutissement des améliorations que je tente d'amener à ces kits.

Mais à deux contre un je m'incline

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Etant donné le cousinage entre les kits John Day et Mikansue, il n'est peut-être pas nécessaire de créer un autre sujet pour s'intéresser aux kits Mikansue.

En mettant en commun nos archives, il devrait être possible de commencer par dresser une liste la plus exhaustive possible de ces kits.

Je vais regarder ce que j'ai de disponible immédiatement, puis on essaiera de combler les lacunes.

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Je n'interviens pas mais je suis attentivement ce topic intéressant car je suis de "l'ère John Day" puisque j'achetais ces kits dès leur sortie c'est-à-dire dans les années 70.

Je dirais que je les montais de manière "décente" sans (être capable de) les améliorer plus qu'il ne faut et j'admire ceux qui réussissent à camoufler la marque du kit originel.

Pour ce qui est d'ouvrir d'autres topics pour chaque artisan il me semble que l'intitulé "John Day" peut facilement inclure tous les fabricants de kits 'british' de l'époque comme Auto Replicas (B. Lester) , Motorkits (B. Garfield-Jones), C Scale (R. Henley), Grand Prix Models (B. Harvey) ou même les plus sophistiqués Western Models (M. Stevens).

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Je n'interviens pas mais je suis attentivement ce topic intéressant car je suis de "l'ère John Day" puisque j'achetais ces kits dès leur sortie c'est-à-dire dans les années 70.

Je dirais que je les montais de manière "décente" sans (être capable de) les améliorer plus qu'il ne faut et j'admire ceux qui réussissent à camoufler la marque du kit originel.

Pour ce qui est d'ouvrir d'autres topics pour chaque artisan il me semble que l'intitulé "John Day" peut facilement inclure tous les fabricants de kits 'british' de l'époque comme Auto Replicas (B. Lester) , Motorkits (B. Garfield-Jones), C Scale (R. Henley), Grand Prix Models (B. Harvey) ou même les plus sophistiqués Western Models (M. Stevens).

 

Je souscris tout à fait à ce point de vue, à la condition de bien signaler l'origine du kit. Je doute que des rubriques spécifiques à chacun de ces fondeurs aient un grand succés tant leurs productions sont confidentielles

Il n'y a qu'à voir les offres les concernant sur Ebay

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Le monter tel quel est peu satisfaisant maintenant, mais rappelons nous l'époque où ces kits sont apparus. Je trouve pour ma part que les roues fils sont l'aboutissement des améliorations que je tente d'amener à ces kits.

Mais à deux contre un je m'incline

 

Bonsoir,

Les roues montées sur la Ferrari ci-dessus sont des roues MRF qui sont apparues quelques temps après les débuts de John Day et nombreux à l'époque sont ceux qui en ont équipé leurs modèles (j'en fait partie) et une Auto Union type A ou C ou une Mercedes W25 John Day équipées de ces roues a vraiment une autre allure et ça ne "dénature" pas du tout le kit, elles étaient spécifiquement dimensionnées pour cela avec une gamme de diamètres de jantes et de dimensions de pneus).

Mais la production MRF a dégénéré quelques années après (la "Machine" avait été cassée et mal réparée, les rayons n'étaient plus disposés correctement, c'est ce qui a incité AMR à produire ses propres roues après avoir utilisé les MRF sur ses premières productions de la Ferrai 250 GTO).

Je me suis alors tourné vers les USA et j'ai commandé des roues chez "Précision Miniatures" (introduites sur leur Ferrari TR 58 ou 250 GT Luso) qui étaient les premières à être réalisées avec des rayons en photodécoupe. Ces roues équipent toutes mes John Day en particulier les monoplaces Ferrari, Maserati, Lancia,... des années 50 (ces kits pour moi n'ont jamais été égalés en termes de justesse et n'ont pas été remplacés dans mes vitrines par des productions plus récentes).

 

Mais bien sûr chacun est libre de monter ses kits comme il l'entend et ce qui précède ne se veut qu'une remise en perspective des années 75/80 par un "vieux" qui a vécu cette époque et absolument pas une critique vis à vis de ceux qui ont tout à fait le droit d'avoir un avis différent tout à fait respectable.

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Le 25/03/2009, à la page 16 de ce forum, j'avais présenté le kit John Day référence 183 :

 

Peugeot 4,5 litres / Grand Prix de l’ACF 1914 à Lyon / Georges Boillot

 

Ne possédant pas ce kit à l'époque, j'avais posté les photos trouvées sur le net d'un kit monté.

 

Plus de 8 ans après, j'ai pu combler cette lacune et je suis en mesure de présenter mon kit monté:

 

171208_Capture1.jpg

171208_Capture3.jpg

 

1914_183_lyon_005_gp_de_acf_lyon_georges_boillot_peugeot_ex5_4_cyl_4_5_litre_dnf_19_laps_engine_3.jpg

 

Je ne sais pas si John Day est le seul à avoir produit une reproduction au 1/43 de cette voiture.

 

Le modèle Norev représente la Peugeot 3L à Indianapolis en 1916:

 

peugeot norev indianapolis_3.jpg

17329_4-auto_downl.jpg

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Bonsoir à tous,

 

Il faut pas oublier que certains de ces kits aujourd'hui n'intéressent aucun fabricants de miniatures et nous sommes toujours contents de trouver un de ces kits pour le monter sans ou avec améliorations.

Pour réconcilier les membres de ce forum, je met ci-dessous des liens de certaines améliorations d'anciens kits:

 

https://get.google.com/albumar [...] nnKsTL9XOD

https://get.google.com/albumar [...] 4g31GolPac

https://get.google.com/albumar [...] dWryPlv_Zp

 

Bon week-end,

François

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