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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Messages recommandés

La Ferrari TRI 60/61 qu'on pourrait qualifier d'Interim puisqu'elle avait conservé l'avant des barquettes 1960, mais adopté l'arrière des TRI61

Ce chassis 0780 conduit par un quatuor de maîtres Giancarlo Baghetti (I)/Willy Mairesse (B)/Richie Ginther (USA)/Wolfgang von Trips (D)

finit seconde derrière la TRI 61 de O Gendebien Phill Hill aux 12 H de Sebring 1961

C'est un kit John Day dont j'ai percé les emplacements de phares. Avec des roues fils ce "chaînon" complétera ma série de ces fabuleuses barquettes commencée avec les 250 TR

Beaucoup plus aurait pu être amélioré, limer le bouchon de réservoir pour en poser un moulé, mettre des grilles en photodécoupe, poser des tuyaux d'échappements plus réalistes, mais je la conserve au plus prés de l'esprit John Day

Imgp6135.jpg

 

 

John Day réf 306: effectivement c'est une carrosserie originale, et je ne sais pas si elle a été reproduite par d'autres fabricants.

12.jpg

 

Mais pourquoi John Day a-t-il mis ce phare unique dans l'entrée d'air à l'avant?

1961_sebring_015_61Seb-15FerTR.jpg

 

Si tu as besoin de photos, n'hésite pas:

1.jpg

1961_sebring 12h_56-61SebFerrariPitsBARC.jpg

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John Day réf 306: effectivement c'est une carrosserie originale, et je ne sais pas si elle a été reproduite par d'autres fabricants.

12.jpg

 

Mais pourquoi John Day a-t-il mis ce phare unique dans l'entrée d'air à l'avant?

1961_sebring_015_61Seb-15FerTR.jpg

 

Si tu as besoin de photos, n'hésite pas:

1.jpg

1961_sebring 12h_56-61SebFerrariPitsBARC.jpg

 

Renaissance la produit, elle est toujours à son catalogue :

 

43-21_ferrari_250tri60-61_sebring_targa_61_16.jpgPour le phare dans la calandre, c'est une bizarrerie que j'ai meulée

 

On remarque les échappements à sorties latérales, mais il est précisé que le kit est livré avec les deux possibilités, sorties latérales ou arrières

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Renaissance la produit, elle est toujours à son catalogue :

 

43-21_ferrari_250tri60-61_sebring_targa_61_16.jpgPour le phare dans la calandre, c'est une bizarrerie que j'ai meulée

 

On remarque les échappements à sorties latérales, mais il est précisé que le kit est livré avec les deux possibilités, sorties latérales ou arrières

 

 

J'aurais dû penser à Renaissance, un voisin en plus...

 

Vraiment bizarre ce phare dans la calandre: il n'y en avait pas non plus à la Targa Florio, où les sorties d'échappement étaient effectivement à l'arrière.

 

1961_targa_160_Capture31.jpg

1961_targa florio_160_ar_Capture.jpg

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Invité §cam018oP

La Ferrari TRI 60/61 qu'on pourrait qualifier d'Interim puisqu'elle avait conservé l'avant des barquettes 1960, mais adopté l'arrière des TRI61

Ce chassis 0780 conduit par un quatuor de maîtres Giancarlo Baghetti (I)/Willy Mairesse (B)/Richie Ginther (USA)/Wolfgang von Trips (D)

finit seconde derrière la TRI 61 de O Gendebien Phill Hill aux 12 H de Sebring 1961

C'est un kit John Day dont j'ai percé les emplacements de phares. Avec des roues fils ce "chaînon" complétera ma série de ces fabuleuses barquettes commencée avec les 250 TR

Beaucoup plus aurait pu être amélioré, limer le bouchon de réservoir pour en poser un moulé, mettre des grilles en photodécoupe, poser des tuyaux d'échappements plus réalistes, mais je la conserve au plus prés de l'esprit John Day

 

Imgp6135.jpg

 

http://stkr.es/p/1luv bonne Chance !!!

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Je reviens sur le livre de Wayne E. Moyer qui, vivant aux Etats-Unis, était particulièrement bien placé pour suivre la naissance, l'existence puis la disparition de la marque Precision Miniatures.

 

La marque IMRA ayant produit un seul modèle avant de disparaître, le concepteur de ce modèle, Lloyd Asbury, resta frustré et fut à l'origine de Precision Miniatures qui proposait en 1977 les kits white metal au 1/43ème les plus détaillés qu'on pouvait trouver, avec une excellente qualité de fonderie.

 

L'histoire dura 8 ans (jusque fin 1984) pendant lesquels 25 modèles furent produits, référencés de 001 à 026 (le numéro 021 n'a pas été utilisé).

 

En novembre 1984, l'associé de Lloyd Asbury revendit ses parts et Precision Miniatures devint PMI (Precision Miniatures Incorporated) avec un mode de fonctionnement différent: presque uniquement des modèles montés et des numéros de référence qui se dispersent.

 

J'ai essayé d'illustrer l'ensemble des 25 modèles Precision Miniatures avec la documentation que j'ai et celle que j'ai pu trouver sur le net:

 

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Avec beaucoup de retard je reviens sur la marque Precision Miniatures car j'ai retrouvé dans mes archives deux feuilles-catalogues des débuts de la marque que je me plais à vous livrer:

 

 

Precision Miniatures 001.jpg

 

Precision Miniatures 002.jpg

 

Amicalement. JPL

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Avec beaucoup de retard je reviens sur la marque Precision Miniatures car j'ai retrouvé dans mes archives deux feuilles-catalogues des débuts de la marque que je me plais à vous livrer:

 

 

Precision Miniatures 001.jpg

 

Precision Miniatures 002.jpg

 

Amicalement. JPL

 

 

J'ai la deuxième, mais je n'avais pas la première.

Merci :jap:

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Ce n'est pas la première fois que je me permets de glisser un modèle Circuit Series au milieu des John Day: cela reste dans la famille.

 

Référence CS10: Maserati 250F V12 1957

 

CS10_Circuit Series 1957 Maserati 250F_4.jpg

CS10_Maserati F1 250 F V12 1957 Kit  Circuit Series.jpg

 

 

En 1956, les Maserati 250F engrangent les succès avec un moteur 6 cylindres.

 

Pour accroître la puissance, une version 12 cylindres en V est mise à l'étude et la voiture fait son apparition au GP de Monaco 1957.

Mais elle manque de mise au point et le tracé du circuit ne lui est pas favorable.

Elle réapparait aux essais du GP de France à Reims, mais les pilotes lui préfèrent tous la 6 cylindres.

Ce n'est qu'au GP d'Italie à Monza que Jean Behra la choisit pour la course.

 

Photos du site Stanford:

 

13_zoom_Capture.jpg

1957_gp monza_maserati V12 #6 behra (1).jpg

 

Parti en 2ème ligne, il prendra momentanément la tête avant de rétrograder puis d'abandonner sur ennuis moteur.

La voiture ne sera plus jamais alignée en course.

 

1957_gp italie_behra_maserati V12.jpg

329712Behra_capture.jpg

1957_gp monza_maserati V12 #6 behra (3).jpg

1957_gp italie_monza_behra_maserati.jpg

 

 

Par rapport au kit de base, j'ai seulement remplacé le volant et les roues par des Brumm:

 

6a.jpg

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5a.jpg

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J'ai retrouvé sur mon dd ces photos postées il y a quelque temps déjà sur le net, avec une très grande majorité de John Day et 99% de white metal (j'ai vu une CD Norev ;) )

Amusez-vous à les reconnaître:

 

Capture1.jpg

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Capture6.jpg

Capture7.jpg

Capture8.jpg

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J'ai retrouvé sur mon dd ces photos postées il y a quelque temps déjà sur le net, avec une très grande majorité de John Day et 99% de white metal (j'ai vu une CD Norev ;) )

Amusez-vous à les reconnaître:

 

Capture1.jpg

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Capture4.jpg

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Capture6.jpg

Capture7.jpg

Capture8.jpg

Salut à tous

 

(j'ai vu une CD Norev ;) )

YESSE audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifj'ai reconnu la CD Norev ;) ainsi que deux ASTON DB 3 S celle de DINKY et celle de CRESCENT

1111727533_big-6466595ef3.thumb_jpgv1.dbb18d68ea66399c45b21839348eac7a

les FERRARI : 250 LM ,250 GTO et 365 BB b du NART semblent bien être d'AMR ( X)

IDEM pour les coupés T 151 MASERATI de 1962

1415721427_big-64665899f1.thumb_jpgv1.0ce066641dc90fe30fcac47b205d7262

Marcello :jap:

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J'ai retrouvé sur mon dd ces photos postées il y a quelque temps déjà sur le net, avec une très grande majorité de John Day et 99% de white metal (j'ai vu une CD Norev ;) )

Amusez-vous à les reconnaître:

Ouf! c'est déjà difficile de juste les compter!

 

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J'ai retrouvé sur mon dd ces photos postées il y a quelque temps déjà sur le net, avec une très grande majorité de John Day et 99% de white metal (j'ai vu une CD Norev ;) )

Amusez-vous à les reconnaître:

 

 

 

 

Re on reconnait bien les " LOLITA " T 210,280,290... etc gigantesques :ange::D de John Day :lol: :lol: :lol:

 

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Marcello

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John Day ref 243: March 761 Ronnie Peterson F1 1976

 

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

 

jd243_march 761 peterson.jpg

 

C'est une fois encore un modèle "hyperdétaillé" pour l'époque, avec une carrosserie en 3 parties.

 

Le kit fournit une boîte à air qui n'est apparue sur la March 761 de Peterson qu'aux Grands Prix d'Afrique du Sud et de Long Beach, le règlement l'interdisant à partir du Grand Prix d'Espagne.

170329_jd243_march 761.jpg

 

 

6 mars 1976: GP d'Afrique du Sud, abandon

1976_2_gp afsud.jpg

 

 

28 mars 1976: GP de Long Beach (USA west), 10ème

1976_3_long beach_2.jpg

 

 

La planche de décalques est extrêmement sommaire: le nom de Ronnie Peterson écrit en noir laisse penser que c'est la version Afrique du Sud qui a été choisie, c'est dommage que le drapeau suédois ne soit pas fourni.

Mais comme la March 761 de Peterson a cette décoration dans la série zamac (quoique très grossièrement réalisée), j'ai préféré la décoration originale du GP de Long Beach.

 

john day zamac_march 761_ronnie peterson_1.jpg

 

1976_3_gp long beach.jpg

 

Que ce soit en Afrique du Sud ou à Long Beach, l'ouverture de la boîte à air de la March était plus large qu'en 1975; il a donc fallu élargir celle du kit car John Day s'est contenté de remettre celle de la March 751.

 

Par contre il a mis devant les radiateurs latéraux des sabots, dont je n'ai trouvé des photos que sur la March 761 de Brambilla à la Race of Champions

1976_brands hatch_6.jpg

 

J'ai donc supprimé ces sabots, et collé les 3 parties de la carrosserie pour éviter les problèmes d'ajustement.

Comme John Day en a pris la mauvaise habitude, la partie moteur, les suspensions et les roues sont fournies sur une grappe de plastique noir.

J'ai donc refait ou remplacé (roues) tous ces éléments.

Je me suis mis au chinois pour imprimer les décalques ;) ; en fait, je les ai dessinés d'après photo :jap:

 

170330_5.jpg

170330_7.jpg

170330_6.jpg

170330_8.jpg

 

 

Cette version du GP de Long Beach a été réalisée par True Scale Miniatures avec la référence TSM124327

 

TSM124327_March 761 Peterson GP west USA 76.jpg

 

D'autres versions de la March 761 de Ronnie Peterson sont disponibles chez True Scale:

 

TSM124328: GP d'Afrique du Sud 1976

TSM124328 March 761 South African GP 1976 Ronnie Peterson.jpg

 

 

TSM154329: GP des Pays-Bas 1976

Décoration JOHN DAY MODEL CARS et pole position

TSM154329_Capture2.jpg

 

 

TSM124329: victoire au GP d'Italie 1976

TSM124329_March 761 1976 Italian GP #10 Peterson.jpg

 

 

Cette voiture victorieuse a également été reproduite par Minichamps ref 430760010

minichamps_gp italie 1976 peterson.jpg

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John Day ref 243: March 761 Ronnie Peterson F1 1976

 

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

 

jd243_march 761 peterson.jpg

 

C'est une fois encore un modèle "hyperdétaillé" pour l'époque, avec une carrosserie en 3 parties.

 

Le kit fournit une boîte à air qui n'est apparue sur la March 761 de Peterson qu'aux Grands Prix d'Afrique du Sud et de Long Beach, le règlement l'interdisant à partir du Grand Prix d'Espagne.

170329_jd243_march 761.jpg

 

 

6 mars 1976: GP d'Afrique du Sud, abandon

1976_2_gp afsud.jpg

 

 

28 mars 1976: GP de Long Beach (USA west), 10ème

1976_3_long beach_2.jpg

 

 

La planche de décalques est extrêmement sommaire: le nom de Ronnie Peterson écrit en noir laisse penser que c'est la version Afrique du Sud qui a été choisie, c'est dommage que le drapeau suédois ne soit pas fourni.

Mais comme la March 761 de Peterson a cette décoration dans la série zamac (quoique très grossièrement réalisée), j'ai préféré la décoration originale du GP de Long Beach.

 

john day zamac_march 761_ronnie peterson_1.jpg

 

1976_3_gp long beach.jpg

 

Que ce soit en Afrique du Sud ou à Long Beach, l'ouverture de la boîte à air de la March était plus large qu'en 1975; il a donc fallu élargir celle du kit car John Day s'est contenté de remettre celle de la March 751.

 

Par contre il a mis devant les radiateurs latéraux des sabots, dont je n'ai trouvé des photos que sur la March 761 de Brambilla à la Race of Champions

1976_brands hatch_6.jpg

 

J'ai donc supprimé ces sabots, et collé les 3 parties de la carrosserie pour éviter les problèmes d'ajustement.

Comme John Day en a pris la mauvaise habitude, la partie moteur, les suspensions et les roues sont fournies sur une grappe de plastique noir.

J'ai donc refait ou remplacé (roues) tous ces éléments.

Je me suis mis au chinois pour imprimer les décalques ;) ; en fait, je les ai dessinés d'après photo :jap:

 

170330_5.jpg

170330_7.jpg

170330_6.jpg

170330_8.jpg

 

 

Cette version du GP de Long Beach a été réalisée par True Scale Miniatures avec la référence TSM124327

 

TSM124327_March 761 Peterson GP west USA 76.jpg

 

D'autres versions de la March 761 de Ronnie Peterson sont disponibles chez True Scale:

 

TSM124328: GP d'Afrique du Sud 1976

TSM124328 March 761 South African GP 1976 Ronnie Peterson.jpg

 

 

TSM154329: GP des Pays-Bas 1976

Décoration JOHN DAY MODEL CARS et pole position

TSM154329_Capture2.jpg

 

 

TSM124329: victoire au GP d'Italie 1976

TSM124329_March 761 1976 Italian GP #10 Peterson.jpg

 

 

Cette voiture victorieuse a également été reproduite par Minichamps ref 430760010

minichamps_gp italie 1976 peterson.jpg

 

Encore une magnifique réalisation !

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John Day ref 243: March 761 Ronnie Peterson F1 1976

 

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

 

jd243_march 761 peterson.jpg

 

C'est une fois encore un modèle "hyperdétaillé" pour l'époque, avec une carrosserie en 3 parties.

 

 

 

 

 

Bonjour à tous

 

 

 

Encore une magnifique réalisation !

 

YESSE audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

YESSE

Mais la MARCH version 761 à prise d'air haute ( Avant le GP ESpagne 1976 donc ... ) quand à elle diffère très peu de la MARCH 751 ci dessous...

On dirait le jeu des sept erreurs ... :ange::D

 

1200px-March_751_at_Barber_02.jpg

 

Bonne journée à tous

 

Marcello :jap:

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John Day ref 243: March 761 Ronnie Peterson F1 1976

 

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

 

C'est une fois encore un modèle "hyperdétaillé" pour l'époque, avec une carrosserie en 3 parties.

 

Le kit fournit une boîte à air qui n'est apparue sur la March 761 de Peterson qu'aux Grands Prix d'Afrique du Sud et de Long Beach,

 

 

 

 

EN MARCH.... avec HUITIMUS arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

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Bonne journée à tous 1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

Marcello

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Bonjour à tous

 

 

 

 

YESSE audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

John Day colle de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1.

YESSE

Mais la MARCH version 761 à prise d'air haute ( Avant le GP ESpagne 1976 donc ... ) quand à elle diffère très peu de la MARCH 751 ci dessous... On dirait le jeu des sept erreurs ... :ange::D

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] ber_02.jpg

 

Bonne journée à tous

 

Marcello :jap:

 

Je suis surpris que tu postes une photo de voiture restaurée pour étayer ton propos.

 

De plus, c'est une March 761!

 

Voila la March 751 avec entre autres la boîte à air plus étroite, et le bourrelet autour du cockpit:

 

170401_march 751.jpg

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Je suis surpris que tu postes une photo de voiture restaurée pour étayer ton propos.

 

De plus, c'est une March 761!

 

Voila la March 751 avec entre autres la boîte à air plus étroite, et le bourrelet autour du cockpit:

 

170401_march 751.jpg

 

 

Bonjour Robert :jap:

 

une photo de voiture restaurée pour étayer ton propos.

La photo est estampillée 751 et je ne l'ai pas examinée davantage... :non:

 

étayons ...étayons ...étayons ......étayons ..(*)

1) En avant March.. pour les photos.. et les formes

Il reste néanmoins vrai que les MARCH de cette époque sont très "ressemblantes " que ce soient les 741 ,751, 761 ou 771 voire même les " petites" 742 ,752 etc

 

 

 

MARCH 741

 

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/64/708b.jpg

MARCH 751

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/64/731.jpg

 

MARCH 761

3301725633_520fe688af_z.jpg?zz=1

 

 

MARCH 771

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/64/777.jpg

 

 

 

Ce n'était pas le cas des 701 et 711 qui sont quant à elles très "différentes

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

2)POUR LE FOND DU SUJET MAINTENANT..

 

Mon propos est simple : en très peu de temps on peut transformer le moule de l'un en celui de l'autre et ce n'est donc pas un " exploit " technique que de " coller de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1." c'est juste une bonne opportunité commerciale que je peux comprendre mais pas une prouesse technique ...

Passer d'une March 751 à une 761 ne pose quand même que peu de difficultés d'autant que la prise d'air est une pièce séparée

bref on reste bel et bien dans le cadre du jeu des sept erreurs ... :ange::D

C'était de l'humour ....

----------------------------------------------------------------------------------------------

3)Et si maintenant on "chipotait"un peu ...( je n'aime pas le faire mais je sais le faire moi aussi :ange:;))

D'autant que John Day ne s'est parfois pas embarrassé de " détails " ..comme le montre l'absence du fin bourrelet tout en haut du cockpit sur la version 76:

783085678_img-6483183959_jpgv1.4d498fb0b80deace1adce1328b3215a3

http://68.media.tumblr.com/6da8ec95705cba02996f4cc912a138ab/tumblr_nx35giWyl51ub7hu1o1_1280.jpg

1778890986_img-64832033c6_jpgv1.b087d8a04acee4d5471bd78b74d16eb6

... bourrelet qui est bel est bien absent sur la 761 John, Day ...

 

1219181496_big-6483165ed7_jpgv1.8bccae0b40b4cf09eb34102540476718

 

bourrelet présent et que l'on voit très bien sur l'autre photo que tu proposes

1779286047_big-6483205b0c_jpgv1.5a2cb195527dca1d8f528d41b8b5b03a

 

 

... ou comme le montrent aussi les photos des " protos " un peu plus haut.....

Tout ceci pour montrer que John Day a modifié rapidement son moule pour profiter d' une opportunité commerciale et que l' on reste bien dans le cadre du jeu des sept erreurs ..

Voila c'est juste ce que je voulais signaler en mettant un bémol sur la qualité et la précision de la réactivité de John Day et non critiquer la qualité de ton travail

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

4) Pour finir MARCH 751 Celle ci est plus originale

195wcjtdmp4p0jpg.jpg

 

http://fotos.miarroba.es/fo/ba39/3350DACE18305082553B1F508252B4.jpg

 

 

et encore BRAVO ... pour ce "montage " même si le mot montage n'est pas le plus approprié tant tu t'y investis

Bien amicalement

 

Bonne journée

Marcello :jap:

 

PS (*)Pour rester dans la couleur BETA Ustensili...

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1) En avant March.. pour les photos.. et les formes

Il reste néanmoins vrai que les MARCH de cette époque sont très "ressemblantes " que ce soient les 741 ,751, 761 ou 771 voire même les "petites" 742 ,752 etc

 

2)POUR LE FOND DU SUJET MAINTENANT..

Mon propos est simple : en très peu de temps on peut transformer le moule de l'un en celui de l'autre et ce n'est donc pas un " exploit " technique que de " coller de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1." c'est juste une bonne opportunité commerciale que je peux comprendre mais pas une prouesse technique ...

3)Et si maintenant on "chipotait"un peu ...( je n'aime pas le faire mais je sais le faire moi aussi :ange:;) )

D'autant que John Day ne s'est parfois pas embarrassé de " détails " ..comme le montre l'absence du fin bourrelet tout en haut du cockpit sur la version 76:

... bourrelet qui est bel est bien absent sur la 761 John Day ...

bourrelet présent et que l'on voit très bien sur l'autre photo que tu proposes

Tout ceci pour montrer que John Day a modifié rapidement son moule pour profiter d' une opportunité commerciale et que l' on reste bien dans le cadre du jeu des sept erreurs ..

 

4) Pour finir MARCH 751 Celle ci est plus originale

 

 

1°) Je ne crois pas avoir parlé de prouesse technique en écrivant que John Day colle à l'actualité de la F1 1976.

Il est certain qu'il a réutilisé sans trop d'état d'âme les pièces du kit de la March 751.

Mais juste avant la March 761 (référence 243) il avait sorti en mai 1976 la Lotus 77 JPS 11 du GP du Brésil 1976 (référence 242) dont toute la carrosserie était nouvelle.

 

2°) Je n'ai pas pris le temps de relire les archives pour étudier les évolutions techniques de la March 761 en cours de saison, mais en même temps que la suppression de la boîte à air haute, on peut observer la disparition des barres de renfort en oblique de l'arceau de sécurité:

170401_Capture.jpg

170401_Capture2.jpg

 

 

3°) Pour l'originalité, il y a eu aussi le prototype à 6 roues.

Je ne crois pas que ce soit un poisson d'avril (même si je me souviens qu'Autohebdo en avait fait un avec une fausse 6 roues, mais je ne sais plus sur quelle voiture)

6 wheels_Capture.jpg

 

4°) Quant au petit rebord le long du cockpit de la March 761, je plaide coupable: même s'il ne figure pas sur le kit John Day, c'est une modification que j'aurais pu apporter si je m'en étais aperçu à temps :ange: . Je le ferai sur la version Brambilla qui est la référence suivante.

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3°) Pour l'originalité, il y a eu aussi le prototype à 6 roues.

Je ne crois pas que ce soit un poisson d'avril (même si je me souviens qu'Autohebdo en avait fait un avec une fausse 6 roues, mais je ne sais plus sur quelle voiture)

6 wheels_Capture.jpg

Cette dernière a fait l'objet d'une superbe interprétation de la part de Akihiro Kamimura

http://gdist43.com/march6w/

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Invité §jag373MT

Bonjour à tous,

Trouvé ce dimanche sur une brocante belge.

La tentative de John Day de vendre du tout monté:

 

MARCH 761 en quatre version:

 

- Ronnie Peterson au couleur suédoise.

- H.J. Stuck au couleur de John Day

- Vitorio Brambilla au couleur BETA

- Arturo Merzario au couleur OVORO (pas sur la photo)

 

 

John Day.jpg

Les prévisions: Mc Laren M26 et Brabham Alfa-Romeo BT45 !

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Bonjour à tous,

Trouvé ce dimanche sur une brocante belge.

La tentative de John Day de vendre du tout monté:

MARCH 761 en quatre version:

- Ronnie Peterson au couleur suédoise.

- H.J. Stuck au couleur de John Day

- Vitorio Brambilla au couleur BETA

- Arturo Merzario au couleur OVORO (pas sur la photo)

John Day.jpg

Les prévisions: Mc Laren M26 et Brabham Alfa-Romeo BT45 !

 

Dans son livre "In The Beginning, The early days of 1/43 scale modelling" Wayne E. Moyer raconte comment, d'après lui, le manque de succès de cette série zamac a conduit à la disparition de la marque John Day:

 

170403_Capture1.jpg

170403_Capture2.jpg

170403_Capture3.jpg

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Invité §cam018oP

 

Bonjour Robert :jap:

 

une photo de voiture restaurée pour étayer ton propos.

La photo est estampillée 751 et je ne l'ai pas examinée davantage... :non:

 

étayons ...étayons ...étayons ......étayons ..(*)

1) En avant March.. pour les photos.. et les formes

Il reste néanmoins vrai que les MARCH de cette époque sont très "ressemblantes " que ce soient les 741 ,751, 761 ou 771 voire même les " petites" 742 ,752 etc

 

 

 

MARCH 741

 

http://www.statsf1.com/constru [...] 4/708b.jpg

MARCH 751

http://www.statsf1.com/constru [...] 64/731.jpg

 

MARCH 761

https://c2.staticflickr.com/4/ [...] z.jpg?zz=1

 

 

MARCH 771

http://www.statsf1.com/constru [...] 64/777.jpg

 

 

 

Ce n'était pas le cas des 701 et 711 qui sont quant à elles très "différentes

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

2)POUR LE FOND DU SUJET MAINTENANT..

 

Mon propos est simple : en très peu de temps on peut transformer le moule de l'un en celui de l'autre et ce n'est donc pas un " exploit " technique que de " coller de près à l'actualité en sortant cette March 761 en Août 1976 au milieu de la saison F1." c'est juste une bonne opportunité commerciale que je peux comprendre mais pas une prouesse technique ...

Passer d'une March 751 à une 761 ne pose quand même que peu de difficultés d'autant que la prise d'air est une pièce séparée

bref on reste bel et bien dans le cadre du jeu des sept erreurs ... :ange::D

C'était de l'humour ....

----------------------------------------------------------------------------------------------

3)Et si maintenant on "chipotait"un peu ...( je n'aime pas le faire mais je sais le faire moi aussi :ange:;))

D'autant que John Day ne s'est parfois pas embarrassé de " détails " ..comme le montre l'absence du fin bourrelet tout en haut du cockpit sur la version 76:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 59.jpg?v=1

http://68.media.tumblr.com/6da [...] 1_1280.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c6.jpg?v=1

... bourrelet qui est bel est bien absent sur la 761 John, Day ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d7.jpg?v=1

 

bourrelet présent et que l'on voit très bien sur l'autre photo que tu proposes

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0c.jpg?v=1

 

 

... ou comme le montrent aussi les photos des " protos " un peu plus haut.....

Tout ceci pour montrer que John Day a modifié rapidement son moule pour profiter d' une opportunité commerciale et que l' on reste bien dans le cadre du jeu des sept erreurs ..

Voila c'est juste ce que je voulais signaler en mettant un bémol sur la qualité et la précision de la réactivité de John Day et non critiquer la qualité de ton travail

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

4) Pour finir MARCH 751 Celle ci est plus originale

https://i.kinja-img.com/gawker [...] 4p0jpg.jpg

 

http://fotos.miarroba.es/fo/ba [...] 8252B4.jpg

 

 

et encore BRAVO ... pour ce "montage " même si le mot montage n'est pas le plus approprié tant tu t'y investis

Bien amicalement

 

Bonne journée

Marcello :jap:

 

PS (*)Pour rester dans la couleur BETA Ustensili...

 

 

une tres , tres belle documentation , merci ,

 

alors , si je comprends bien, ici il s'agit d'un kit John day March 751 ?

(malheusement , je n'ai pas d'autre Information

 

20170404_182610_resized.jpg

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une tres , tres belle documentation , merci ,

 

alors , si je comprends bien, ici il s'agit d'un kit John day March 751 ?

(malheusement , je n'ai pas d'autre Information

 

20170404_182610_resized.jpg

 

Ta photo est bien celle d'un kit John Day de la March 751 (ref 213):

 

- carrosserie en une seule pièce

- moteur et suspensions en white metal

- bourrelet autour du cockpit

- ailettes de ventilation au niveau des radiateurs latéraux

 

 

170405_213_kit john day_big-6489526aebc.jpg

 

Ces ailettes n'ont existé que sur la version présentation:

 

170405_213_1975_march 751_ar_lautomobile 345 mar 75.jpg

 

Elles ne furent pas utilisées en course:

 

170405_213_1975_march 751_brambilla_sport auto 162 jul 75.jpg

 

J'avais retravaillé cette partie sur le kit que j'ai monté il y a longtemps:

 

1_213_march 751_image_11.jpg

 

Comme je l'ai écrit plus haut, le kit John Day de la March 761 est différent:

- carrosserie en 3 pièces

- moteur et suspension en plastique noir

- suppression du bourrelet autour du cockpit

 

170405_244_kit john day_Capture.jpg

Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que John Day aurait pu aller plus loin dans les modifications.

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Invité §cam018oP

Ta photo est bien celle d'un kit John Day de la March 751 (ref 213):

 

- carrosserie en une seule pièce

- moteur et suspensions en white metal

- bourrelet autour du cockpit

- ailettes de ventilation au niveau des radiateurs latéraux

 

 

170405_213_kit john day_big-6489526aebc.jpg

 

Ces ailettes n'ont existé que sur la version présentation:

 

170405_213_1975_march 751_ar_lautomobile 345 mar 75.jpg

 

Elles ne furent pas utilisées en course:

 

170405_213_1975_march 751_brambilla_sport auto 162 jul 75.jpg

 

J'avais retravaillé cette partie sur le kit que j'ai monté il y a longtemps:

 

1_213_march 751_image_11.jpg

 

Comme je l'ai écrit plus haut, le kit John Day de la March 761 est différent:

- carrosserie en 3 pièces

- moteur et suspension en plastique noir

- suppression du bourrelet autour du cockpit

 

170405_244_kit john day_Capture.jpg

Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que John Day aurait pu aller plus loin dans les modifications.

 

:) Wow, merci, je sais maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé photos de cette Version :)

 

encore , merci beaucoup, et, très belle vue arrière adrihoff.gif.a9424f890740ce901ef300df965e252c.gifadrihoff.gif.a9424f890740ce901ef300df965e252c.gifadrihoff.gif.a9424f890740ce901ef300df965e252c.gifadrihoff.gif.a9424f890740ce901ef300df965e252c.gif

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John Day ref 244: March 761 Beta F1 1976

 

J'ai un peu manqué de motivation pour attaquer cette March 761 Beta qui vient juste après celle de Ronnie Peterson dans les références de John Day.

 

MARCH 761 BETA SAISON 1976 REF 244 JOHN DAY.jpg

244_John Day Kit No244 F1 March Beta 761 1976 b.jpg

 

John Day a à peine retouché sa March 751 (ref 213) et le kit comporte plusieurs erreurs: forme de la boîte à air, des radiateurs latéraux, ...

Et l'idée de refaire une March orange ne me paraissait pas très excitante.

Mais en cherchant de la documentation sur cette March 761 Beta du début de saison 1976, j'ai découvert une version originale: celle avec laquelle Vittorio Brambilla a terminé à la deuxième place du Graham Hill Trophy couru hors championnat à Silverstone le 10 avril 1976 (James Hunt vainqueur sur McLaren).

C'est une March 761, avec le sponsor Beta, mais elle est blanche:

 

Capture14.jpg

Capture12.jpg

Capture11.jpg

Capture15.jpg

 

C'est cette version que j'ai choisie pour mon kit John Day, en apportant à la carrosserie les corrections nécessaires:

 

Capture5.jpg

Capture6.jpg

Capture7.jpg

Capture8.jpg

 

Prochain modèle: Ref 245 Williams 308 saison F1 1976

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Invité §adc526KO

le gorille de Monza + une March Beta pas orange + 2 mois d'attente depuis le dernier post = APPROVED

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Invité §cam018oP

John Day ref 244: March 761 Beta F1 1976

 

J'ai un peu manqué de motivation pour attaquer cette March 761 Beta qui vient juste après celle de Ronnie Peterson dans les références de John Day.

 

MARCH 761 BETA SAISON 1976 REF 244 JOHN DAY.jpg

244_John Day Kit No244 F1 March Beta 761 1976 b.jpg

 

John Day a à peine retouché sa March 751 (ref 213) et le kit comporte plusieurs erreurs: forme de la boîte à air, des radiateurs latéraux, ...

Et l'idée de refaire une March orange ne me paraissait pas très excitante.

Mais en cherchant de la documentation sur cette March 761 Beta du début de saison 1976, j'ai découvert une version originale: celle avec laquelle Vittorio Brambilla a terminé à la deuxième place du Graham Hill Trophy couru hors championnat à Silverstone le 10 avril 1976 (James Hunt vainqueur sur McLaren).

C'est une March 761, avec le sponsor Beta, mais elle est blanche:

 

Capture14.jpg

Capture12.jpg

Capture11.jpg

Capture15.jpg

 

C'est cette version que j'ai choisie pour mon kit John Day, en apportant à la carrosserie les corrections nécessaires:

 

Capture5.jpg

Capture6.jpg

Capture7.jpg

Capture8.jpg

 

Prochain modèle: Ref 245 Williams 308 saison F1 1976

 

excellent , une Version que j'ai jamais vu a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif les decals sont fait par vous? ou on les peut acheter?

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excellent , une Version que j'ai jamais vu a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif les decals sont fait par vous? ou on les peut acheter?

 

 

Oui, j'ai réalisé les décalques à partir des photos.

Je peux les imprimer si tu le souhaites.

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Invité §cam018oP

 

Oui, j'ai réalisé les décalques à partir des photos.

Je peux les imprimer si tu le souhaites.

 

 

merci , très gentil , mais je ne possède pas la Version 761 , et aussi j'ai beaucoup d' autres projets a terminer ;) ;)

 

encore , merci

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Bon, voila je suis sur le point de terminer ma 250TR "Interim". Je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de commander les grilles latérales chez Renaissance. Ou de conserver l'esprit John Day en les laissant tel quelles

 

Résumé des opérations, la plus grosse étant l'allongement du cockpit, pose de plaques dans celui ci, ajustement de roues fils, creusement du logement des phares et pose d'un pare brise spécifique.

 

 

Imgp7503.jpg

Reste à poser les capots de phares, et les divers écussons...et éventuellement les fameuses grilles. ah j'ai oublié de peindre les échappements :cry:

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