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Maquettes ou Kits à monter

F1P WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20


Invité §F1P231AY

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Invité §F1P231AY

Bonjour,

 

Je me présente rapidement : passionné de F1 (enfin ... du moins celle d'avant les années 2000) et de sport auto en général, collectionneur de miniatures F1, je me suis mis au montage de kit sur le tard et un peu par nécessité car à l'origine c'était dans le seul et unique but de compléter ma collection de F1 1/43. Mais de fil en aiguille, le plaisir de collectionner a été remplacé par le plaisir de monter.

 

Tout ça pour dire que je suis plutôt un débutant, motivé mais débutant, avec à mon actif quelques montages que l'on peut retrouver sur mon blog perso.

 

Je me lance aujourd'hui au 1/20 plastique car je voulais aller plus loin en terme de détail par rapport à ce que je connais avec le 1/43.

Jusqu'à ce jour, je n'ai monté qu'un seul kit plastique "from the box" au 1/24 (la superbe F10 de chez Revell au 1/24).

Je commence donc avec comme premier cobaye au 1/20, une maquette Ebbro : la Lotus 72c Rob Walker 1970 de G. Hill.

 

Suite à son superbe WIP sur cette même Lotus 72 avec la version du malheureux Rindt (http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet12139.htm), j'ai pris contact avec cedA4V6 afin de lui poser des tonnes de questions de débutant :). Son WIP va m'éviter quelques bêtises et me donner quelques idées, c'est la magie des forums comme celui ci :-)

 

Pour le remercier de sa patience et de sa disponibilité, je lui ai promis d’entamer ici un WIP sur cette première expérience afin de partager mes bonnes et (je n'espère pas) mes moins bonnes aventures.

Je n'ai évidemment rien à vous apprendre étant donné que je n'ai pas une énorme expérience et comme je lui ai dit, je suis super lent, j'ai peu de temps libre, je n'ai pas un rendement énorme par année et pour couronner le tout, je ne garantis pas le résultat en fin de parcours.

 

Mais au moins, ce WIP aura le mérite de faire partager un premier test et qui sait servir à d'autres candidats monteurs débutants comme moi :)

 

Voilà, trève de bla bla , place aux premières photos

 

http://3.bp.blogspot.com/-oq3Z3W74Bww/UoKtxUjsjYI/AAAAAAAArxI/Zm4KUC5uBgE/s800/001.JPG

 

A l'ouverture de la boîte, on découvre de quoi passer un bon moment et de quoi réaliser, je l'espère un bel objet.

Les decals sont magnifiques, les pneus pré imprimés sont superbes, les pièces visibles ne présentent que très peu travail de préparation.

Pas de doute, le kit a été bien pensé et ne demande qu'à être monté.

 

Mais avant tout, respectons les règles et passons d'abord au nettoyage à l'eau tiède et savonneuse pour enlever les éventuels résidus de fabrication.

http://4.bp.blogspot.com/-Jgrhv1bgn7A/UoKt2qPFaQI/AAAAAAAArxQ/DscEtTwW04o/s800/001.JPG

 

Ensuite, on retrouve les mêmes premiers réflexes qu'avec une Tameo 1/43, c'est à dire quelques collages et des percements à la foreuse à main. Selon la version choisie, les supports de rétros sont positionnés différemment. Un patron est fourni dans le kit pour effectuer les trous au bon endroit, c'est génial , non ? :)

http://3.bp.blogspot.com/-aXE7BPIeW70/UoKth-S-dEI/AAAAAAAArww/d76xtiLlgfQ/s800/003.JPG

 

J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre les 3 versions proposées pour ce kit entre ce fameux et triste GP de Monza 1970 où le futur champion du monde Rindt se tue lors des qualifications. Cette version était tentante de par son aileron arrière très original qui avait de la gueule mais suite au drame, cette monoplace n'a pas pris le départ du GP ...

 

Ensuite restaient deux autres versions : le GP du Mexique et le GP des USA. Tout deux furent couronnés d'un abandon pour le malheureux Hill mais lors de ce dernier, la Lotus fut affublée, pour tenter de contourner un aileron arrière très imposant, d'un support de rétro pour le moins original et au passage extrêmement bien réalisé en métal sur cette maquette. Je ne pouvais pas laisser cette magnifique pièce dans la boîte à rabiot, mon choix de la version était fait ...

http://2.bp.blogspot.com/-G9E4fEXQDCo/UoKtl27BCPI/AAAAAAAArw4/MEe699YCfxQ/s800/004.JPG

 

Petit montage à blanc de cette merveille pour ajuster les pattes et vérifier le bon percement des trous, pas de doute, elle va avoir de la gueule :)

 

Je ne résiste pas plus longtemps pour faire un premier test à blanc ... bon sang qu'elle va avoir de la gueule :)

http://3.bp.blogspot.com/-mSEVUDNKexI/UoKtqYQnXzI/AAAAAAAArxA/W40iFchM_Ng/s800/005.JPG

 

Allez, maintenant que j'ai trituré cette partie centrale pour faire tous les trous, il est temps de masquer ce joint entre les deux parties qui la compose avec le bon vieux putty Tamiya blanc. Idem pour quelques autres assemblages également en deux parties ...

http://4.bp.blogspot.com/-PamFTgG_QwM/UoKtdlH90rI/AAAAAAAArwo/UAefxBkecKI/s800/005.JPG

 

Je laisse sécher tout ça à coeur, je poncerai ensuite et je reviendrai vers vous dès que possible mais comme je l'ai dit, soyez patient, je ne suis pas un rapide ;)

 

A plus ;)

 

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Invité §ced766wy

Ah ! ben tu vois quand tu veux :lol:

 

Bon début, ça me rappel de bons souvenirs :)

Je pense que je la ferais aussi cette "Rob Walker"... En vrai je pense que je ferais toutes les ebbro :ange:

 

Petit conseil, fait attention au ponçage de la cellule centrale, le collage de de la mince partie avant s'est cassé plusieurs fois sur la mienne ;)

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Invité §F1P231AY

Merci ;-)

 

Je suis aussi parti pour toutes les acheter, j'ai déjà les 3 autres Lotus dans mon stock et je serai sur les starting blocks dès que les Tyrrell sortent :)

 

C'est une période magnifique et Ebbro a bien hérité de la qualité de Tamiya avec la modernité des techniques en plus :)

 

J'avais pensé renforcer cette partie "sensible" mais j'ai peur de géner le bon emboîtement en fin de montage.

Du coup, je ferai attention lors des prochaines manipulations.

 

Merci encore ;)

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Invité §F1P231AY

Héhé merci

 

Mon pseudo habituel est F1Passion mais il était déjà réservé/pris sur ce forum :)

 

Merci pour l'accueil ;)

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Invité §spe487si

Ah la série plastique de Ebbro de vraies beautés, et en plus les F1 anté 2000 sont aussi mes préférées, voir même anté 90.

 

Donc je m'installe au premier rang pour pas en louper une miette

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Invité §F1P231AY

Merci pour votre accueil ;)

 

Le collage de la fragile partie avant de la cellule centrale a résisté au ponçage du putty et même aux dernières manipulations dans lesquelles je me suis lancé ...

 

En effet, en consultant cette photo, je me suis rendu compte que certaines gravures seraient ajoutées avantageusement à la pièce d'origine afin de représenter le rivetage un peu à l'arrache (c'est tout le charme de cette époque) sur le dessus à l'avant du saute vent.

 

Sans%2520titre.jpg

 

Je me suis donc lancé dans une petite touche maison bien sympa. Une bande Tamiya pour servir de guide de départ, un outil à graver le plastique et c'est parti pour l'aventure :)

 

2013-02-28%2520006.JPG

 

2013-02-28%2520005.JPG

 

2013-02-28%2520011.JPG

 

Ensuite une série de petits trous de 0,35 mm à la foreuse à main pour représenter les rivets enfoncés.

A noter qu'il m'a fallu 5 trous avant que je me rende compte que j'étais parti du mauvais côté, ça m'apprendra à faire du kit trop tard le soir :)

 

On rebouche, on ponce et on perce du bon côté cette fois, ça donne pas mal hein ?

 

2013-02-28%2520012.JPG

 

Je n'ai pas pu résister, je sors l'aérographe qui va me prendre plus de temps à nettoyer qu'à passer du primer sur cette cellule centrale mais je voulais en avoir le coeur net :)

Je suis content du résultat, avec la couleur foncée et le vernis au dessus, ça va le faire moi je dis :)

 

2013-03-05%2520001.JPG

 

Voilà, voilà pour ce WE, je vais dégrapper les autres pièces, les préparer et puis tout le monde en blanc ...

 

Bonne semaine et à bientôt ;)

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Je viens de prendre connaissance de ton WIP et je tiens également à te souhaiter la bienvenue parmi nous :jap:

 

Je suis du même avis que Nicolaviolette et 24èmeÔÔÔÔPhil, quand on a monté des Tameo au 1/43 on n'est plus vraiment un débutant :lol: :lol:

 

Ton montage commence super bien, je pense que tu vas prendre ton pied avec ! ;)

 

Si ça t'intéresse je viens d'ouvrir un WIP pour l'Alfa 177 de V.Brambilla lors du GP d'Italie 1979, au 1/43e par MG Model. Voici le lien (pub gratuite :D )

Alfa Romeo 177 GP Monza 1979 (MG Model 1/43)

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Invité §ced766wy

Très bonne initiative !!! Je ne regrette pas de t'avoir poussé à ouvrir ce wip !

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Invité §ced766wy

:lol: :lol: :lol:

Ced; Bon alors, tu l'ouvres ton ouipe?? totodelyon.gif.57b0e26efaecf9d026e37d0ca16fd63d.gif

 

J'aime beaucoup la p'tite touche qui va bien, sans parler du reste, apprêt, ponçage,etc. :love: :love:

Ces superbes modèles de F1 vus par Ebbro et de bons monteurs vont faire très mal! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

 

 

Tu crois pas si bien dire. Il confirmera sans doute, mais il a fallu que je le pousse le F1P. Et pas qu'une fois :D

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Invité §F1P231AY

Merci à tous pour vos encouragements ;)

 

 

 

Tu crois pas si bien dire. Il confirmera sans doute, mais il a fallu que je le pousse le F1P. Et pas qu'une fois :D

 

 

Héhé, c'est vrai qu'il ne lâche pas vite le morceau le CedA4V6 :)

Sacré travail de fond qu'il a fait mais j'ai avant tout cédé pour le remercier de sa dispo ... et puis je vais lui piquer plein de trucs sur son superbe WIP hein ;-)

J'espère que vous serez patients et indulgents ;)

 

Ca va me forcer à bouger maintenant, moi qui monte mes kits tranquille d'habitude :)

 

A bientôt et merci encore ;)

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Invité §loq762yT

Oulah!

 

Ca sent le montage sodomicodiptèristique tout ça (en gros t'es pas la pour enfiler des perles) ça pinaille dès la première page et ça me plais bien!

 

Donc selon la formule consacrée: Pop corn et je m'installe!

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Oulah!

 

Ca sent le montage sodomicodiptèristique tout ça (en gros t'es pas la pour enfiler des perles) ça pinaille dès la première page et ça me plais bien!

 

Donc selon la formule consacrée: Pop corn et je m'installe!

 

+1 ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §F1P231AY

Merci pour vos messages sympas ;)

 

La phase dégrappage, ébavurage, ponçage est terminée pour l'ensemble des pièces, ce fut long mais tellement important pour espérer un résultat final sans aucun regret :)

 

A noter que certaines grappes semblent être partagées par plusieurs kits Ebbro car certaines pièces et non des moindres sont doublées avec de légères différences.

Bien vérifier donc que l'on sélectionne la bonne pièce à l'aide du plan de grappe en première page de la notice où les pièces non utiles pour ce kit sont grisées.

 

 

Avant de ressortir le primer, il était intéressant de retravailler quelques éléments.

 

Collectionneur de diecast, je sais à quel point la finesse d'un kit fait toute la différence dans la vitrine par rapport au tout monté (je parle des diecasts à des prix raisonnables).

C'est pourquoi j'essaie d'affiner ce qui peut l'être pour tenter de ressembler à la vue globale de la vraie à l'échelle. C'est le cas des latéraux de l'aileron arrière, strictement plat , je m'en donne à coeur joie, je percerai ensuite le futur emplacement des rivets qui feront la petite touche finale.

 

2013-03-12%2520010.JPG

 

De même , la grappe chromée d'origine me semble un peu "épaisse", certaines de ses pièces seront aussi plus "justes" en alu poli et l'arceau sera plus clean si il est collé avant peinture.

 

2013-09-08%2520002.JPG

 

Un séjour d'une nuit baignant dans du decap four dans sac en plastique fermé hermétiquement, un petit coup de vieille brosse à dent et le tour est joué ...

 

2013-09-08%2520003.JPG

 

2013-09-09%2520003.JPG

 

Ensuite montage de quelques sous ensembles (aileron AR, boîte de vitesse, moteur, arceau, réservoir, etc ...) et hop, tournée générale de primer blanc Zero Paint pour tout le monde ...

 

2013-10-20%2520001.JPG

 

2013-10-20%2520005.JPG

 

Un nouveau petit essai à blanc (c'est le cas de le dire :)) des pièces principales ...

 

2013-03-05%2520011.JPG

 

Avant de penser à la couleur, il y a encore quelques petits détails sympas à gérer.

 

Sur cette photo, on voit en effet comment la Lotus 72 C a été triturée chez Rob Walker avec l'ajout de fixations "artisanales" à l'arrière des entrées d'air latérales.

 

Untitled.jpg

 

J'ai donc choisi d'ajouter ce détail avec de futurs rivets, il en résulte 4 petits trous de 0,35 mm de chaque côté avec un peu de bande cache servant de "guide" et de "latte" :)

 

2013-03-12%2520003.JPG

 

De même, à l'avant de la cellule centrale, on distingue sur les photos d'époque deux rivets enfoncés de part et d'autre du saute vent qui seront représentés par des percements à la foreuse à main de 0,35 mm

 

2013-10-15%2520001.JPG

 

Voilà les quelques avancements avant de sortir les pots de peintures :)

 

A bientôt pour la suite en espérant que les vacances me permettront d'avancer autant que possible ;-)

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:love: :love: :love: :love: :love:

Ou bah ça plaisante pas par ici!!!!

Ouelcome, je m'installe en retard mais pas moins intéressé que les petits copains...

En tous cas, l'approche me plait beaucoup, rien que le coup des rivets sur la cellule... clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gifclunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gifclunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

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Invité §ced766wy

C'est bien joué tes perçages ! Tu doit avoir une bonne photothèque sur ce modèle ;)

Pour les dérives de l'aileron moi j'avais pris la planche de photodec studio27.

Et je m'étais aperçu aussi sur la mienne de la présence de pièces en plus. Il y a des pièces qui ne servent pas et d'autres qui servent en fonction du GP choisi.

Par contre pour la Gold Leaf je trouvais le chrome des jantes très réaliste. Mais j'avais aussi repeint les rétros et l'arceau ;)

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Beau boulot...!! j'aime...! antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Pour les petites attaches latérales de la boîte à air j'ai eu le même zinzin à construire pour ma Lotus Mk III mis à part que c'est du 1/12 donc plus facile à faire...!! :ange: :ange:

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Invité §F1P231AY

Merci à tous, je devrais avoir qq nouvelles photos dans le WE ;)

 

C'est bien joué tes perçages ! Tu doit avoir une bonne photothèque sur ce modèle ;)

Pour les dérives de l'aileron moi j'avais pris la planche de photodec studio27.

Et je m'étais aperçu aussi sur la mienne de la présence de pièces en plus. Il y a des pièces qui ne servent pas et d'autres qui servent en fonction du GP choisi.

Par contre pour la Gold Leaf je trouvais le chrome des jantes très réaliste. Mais j'avais aussi repeint les rétros et l'arceau ;)

 

 

J'ai quelques photos, c'est le pied de pouvoir suivre une doc, ça booste l'envie de faire encore mieux

 

J'ai la planche Studio27 mais je galérais pour le collage des dérives, j'ai laissé tomber, ça sera pour une autre des 72 que j'ai dans le stock :)

Beau boulot...!! j'aime...! antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Pour les petites attaches latérales de la boîte à air j'ai eu le même zinzin à construire pour ma Lotus Mk III mis à part que c'est du 1/12 donc plus facile à faire...!! :ange: :ange:

 

 

J'ai des pièces +/- ressemblantes sur la planche S27, ça va m'aider :) . J'ai l'espoir d'un jour tenter le 1/12, j'en ai une dans le stock, mais le passage du 1/43 au 1/20 me semble déjà si énorme :)

 

A bientôt et encore merci ;)

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Ce doit être inversement proportionnel avec l'âge....!! :pfff: :pfff: le 1/20 me semble tout petit et le 1/43 je n'en parles même pas....! ce n'est plus pour mes yeux ces micro montages...!!! :pfff: :pfff: amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

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