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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 250 GTO Targa '64 (base Burago die-cast 1/18)


bepvit

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Bonjour à tous!! :coucou: :coucou: :coucou:

 

Après les "fatigues" de l'expo de Monreale, de la visite de mes amis Fmid et Mail0183 avec leur épouses en Sicile (j'ai dejà de la nostalgie...) et une longue "pause de reflexion", je profite d'un tour de service à Lampedusa (vie dècidement moins frenetique) pour ouvrir un autre sujet...

Après la P3, j'étais en train de dècider ce que faire parmi les nombreux sujets suspendus à completer (Porsche 910 Targa '67, Matra Formule 2, etc.)... mais la proposition d'un nouveau projet a de nouveau bouleversè mes programmes...

 

Suite aux rencontres avec le nouveau gérant du Musèe de la Targa Florio à Collesano (le fondateur et gérant Giancinto Gargano est mort le dernier printemps), on a pensè d'enrichir le Musèe (constituè pour la plupart par photos et reliques comme trophèes, vetements de pilotes fameux etc.) avec plus de modèles, pour donner plus de couleur et de "troisième dimension" à l'endroit...

 

Actuellement, chez le Musèe il n'y a que quelque modèle au 1/24 et au 1/18 - 1/16, surtout par moi et Enzo Manzo (lui, il est partout où on parle de Targa :biggrin: :biggrin: ); il faut dire que M. Gargano, il appréciait mais il n'ètait pas particuliérement intéressè aux modèles... donc, peu d'éspace et surtout peu de volontè de le créer...

 

Avec Giuseppe Valenza, le nouveau gèrant (lui aussi médecin, mais à la retraite, passionnè et historien pas seulement de Targa), il semble qu'on pourra exposer des modèles dans des éspaces dediès... on verra... vu que le Musèe est proprietè de la Mairie, il faudra voir si on trouve assez d'argent...

 

Avant tout, on a pensè que c'est mieux de penser à modèles en grandes échelles: pas d'1/43, qui "disparait" dans les grands espaces, 1/24 au minimum, mais surtout 1/18, 1/16 et 1/12... meme 1/8 si on trouve et on peut... enfin, on verra au fur et à mesure, selon la disponibilitè d'espace et d'argent...

 

Pour commencer, j'ai pensè à quelque modèle die-cast 1/18 (en kit ou montè) qui dort depuis 15-20 ans dans mon placard... j'ai toujours aimè les transformations sur base die-cast (rappelez-vous la Fulvia HF 1/24 et la Jaguar C 1/18?), et une fois j'achetais vraiment du tout... donc une excellente occasion pour debarrasser un peu mon placard avec des modèles que j'aurais du mal à placer dans ma (petite) vitrine...

 

Je vous previens que je ne ferai pas des "miracles" de superdetaillage en je n'entamerai pas des projets trop longs et complexes... je travaillerai juste pour obtenir un rèsultat assez convainçant... et je prècise que je ferai le tout gratis, en donnant mes modèles au Musèe, pour le plaisir de les voir là et de donner ma petite contribution à la memoire de "notre" course...

 

Le premier modèle de cette sèrie sera la Ferrari GTO alignè par le suédois Ulf Norinder à la Targa '64, pilotèe par le meme Norinder et par Picko Troberg...

 

 

112 Ferrari 250 GTO  U.Norinder - P.Troberg (11).jpg

 

La base est le très connu die-cast de chez Burago:

 

http://www.autopasion18.com/IMAGENES-COCHES-1-18/FERRARI-250-GTO-(1962)-Burago-03.JPG

 

Je possédais ce modèle en kit depuis presque vingt ans, et en effet, j'avais dejà entamè ce projet-ci, pour le laisser ensuite suspendu... :D :D :D

 

J'avais donc dejà decapè la carrosserie (peinte meme dans le kit, en rouge), j'avais enlargi à la fraise la prise d'air centrale (caracteristique de cette GTO en particulier, et j'avais commencè à re-travailler le museau, qui avait un arrangement des prises d'air des freins et des clignotants diffèrent du "classique"...

 

 

20131103_190926.jpg

 

 

20131103_190949.jpg

 

 

20131103_191049.jpg

 

 

20131103_191122.jpg

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Invité §Moi818ik

Du die-cast ici ! :p

 

Je sais pas si ça passera avec certain :ange:

 

Je reste quand même et bon début ;)

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Du die-cast ici ! :p

Je sais pas si ça passera avec certain :ange:

Enfin, "die-cast", c'est seulement une forme de moulage... et dans ce cas, meme en kit... j'en ai deux: le premier est celui dejà entamè, l'autre... va devenir une autre version (je pense de substituer mes deux modèles au 1/24 dejà exposès au musèe, et avec des erreurs que j'aimerais corriger...).

http://i.ebayimg.com/t/Bburago-Burago-Ferrari-250-GTO-Nurburgring-1962-Metal-kit-1-18-New-Sealed-/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/G2kAAMXQgb1RJ-py/$T2eC16ZHJG!E9nm3q-v2BRJ-p)DPn!~~60_35.JPG

 

 

 

http://img3.annuncicdn.it/3f/7b/3f7b94ffbae5676804e0db4fa9ce1afd_big.jpg

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Après avoir revu tout le kit, j'ai recommencè d'où j'avais quittè il y a une dizaine d'ans, c'est à dire du museau...

 

les trous des prises d'air pour les freins ètaient plutot grands sur le Burago, et surement trop grands pour cette version... pour les rapetisser, j'ai pris un tuyau de plastique (pas d'Evergreen, il s'agit des tiges qu'on mets dans certaines chaussures), et j'en ai coupè deux morceaux...

 

 

20131103_213718.jpg

 

Ensuite, je les ai collès à la cyano dans les trous d'origine, sur la partie inférieure pour rabaisser les memes trous...

 

 

20131103_214744.jpg

 

Enfin, j'ai mastiquè le tout avec du mastic bi-composant Tamiya (particulièrement adaptè aux mastiquages lours et aux reconstructions, car il est très dur et il ne retire pas presque du tout), en "noyant" les morceau de plastique dans le mastic... la prise d'ai centrale du museau a etè elle-meme mastiquèe car elle ètait plus etroite que sur le kit (et sans calandre au Cheval Cabrè)... gros travail de ponçage en prèvision...

 

 

20131103_225512.jpg

 

Avec le bi-com de Tamiya j'ai aussi bouchè les (gros) trous pour les crochets ferme-capot...

 

 

20131103_225526.jpg

 

A' la prochaine....

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Content de voir que tu te lances dans ce nouveau et passionnant programme… ;)

 

J'en salive d'avance :D

 

(et tu sais que je suis près à t'aider :lol: )

 

Merci, Fmid... :jap: :jap: :jap:

 

Si tu veux m'aider je peux te donner quelque kit pour t'amuser... bien sur, une fois finis, tu dois venir les livrer personnellement... :D :D ;) ;) ;)

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Un très intéressant projet vu la beauté des modèles et la dextérité du monteur. :)

J'ai hâte de voir l'avancement de ces montages. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

Merci Phil, j'espére de ne te pas decevoir... :jap: :jap:

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Content de voir que tu te lances dans ce nouveau et passionnant programme… ;)

 

J'en salive d'avance :D

 

(et tu sais que je suis près à t'aider :lol: )

 

Merci, Fmid... :jap: :jap: :jap:

 

Si tu veux m'aider je peux te donner quelque kit pour t'amuser... bien sur, une fois finis, tu dois venir les livrer personnellement... :D :D ;) ;) ;)

 

 

Pour la livraison, ça peut être moi ou Pascale… ;)

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Un peu d'histoire..."notre" voiture est une des premières GTOs... comme on peut voir, elle participa à la 24h du Mans en '62, alignèe par la Scuderia Serenissima et pilotèe par Giorgio Scarlatti et... Nino Vaccarella!! (quelles voiture a conduit cet homme...

:D :D )Nino la conduisit aussi à Monthlery la meme annèe à la 1000 kms de Paris...Ici dessous il y a une herreur (source:www.barchetta.cc): on dit que la voiture fut achetèe par Ulf Norinder AVANT de la

250-vaccarella-scarlatti.jpg.709405950fc9653c1f779c1f96f33584.jpg

Ici dessous il y a une herreur (source:www.barchetta.cc): on dit que la voiture fut achetèe et peinte en bleu/jaune (les couleurs nationales suédoises) par Ulf Norinder AVANT de la Targa '63, où elle courut pilotèe par Scarlatti/Bordeu... C'EST FAUX!! La voiture fut alignèe par la Scuderia Centro Sud et elle ètait rouge au museau jaune.. notez les differences entre l'arrangement des clignotants/prises d'air freins/antibrouillard de '62 et de '63, ainsi que l'enlarigissement de la prise d'air centrale sur le dessus du museau...

ferrari-250-gto-n.108-borde.jpg.ea3ba16beb50b12b46eeee784343aab3.jpg

dans les mois suivantes elle fur vendue à Norinder et peinte avec le décor que je vais réproduire...

731064215_196420-20Ferrari2025020GTO20-20Norinder20-20Troberg20-20A6.jpg.2b9e4d84d1c638c1731877b318966d0e.jpg

La voilà sur la route nationale 113 de Messine vers Palerme...

http://cobraferrariwars.com/1-pix-cfw/additional-photos/Ph%20Chuck%20Greaminger%20022.jpg

3445GT 62/apr/30

Ferrari 250 GTO, LHD

Red/blue

narrow cooling brake holes,

blinkers recessed at the fenders lower part,

riveted spoiler,

two vender vents

DateResultEventDriver#Reference
62 - Luciano Conti, Bologna, I"BO 156311"
62/apr - Sergio Bettoja, Roma, I
62/jun/103rd ICParma-Poggio hillclimbSergio Bettoja
62 - Count Giovanni Volpi di Misurata - SSS, Venezia, I
62/jun/23-24dnf24h Le MansNino Vacarella/ Giorgio Scarlatti#58Pourret p168 FaLM p63
62/jul/151st OATrophée Auvergne, CharadeCarlo Maria Abate#3
62/aug/06acc.Peco Trophy, Brands HatchColin Davis#72C138 p6 "MO 79978"
62/sep/15-23acc.Tour de FranceCarlo Maria Abate/ Sergio Bettoja#160Pourret p169, 179, 274, 276 TdF p178, 179
62dnfGP NuerburgringCarlo Maria Abate
62/oct/2122nd OA1000km Paris, MontlheryCarlo Maria Abate/

Nino Vaccarella

#161000km Paris p23 Pourret p326
62/dec/01dnfGovernor's Trophy, Nassau
62dnsPuerto RicoCarlo Maria Abate/

J.M. Bordeu

63/mar/235th OA

2nd IC

12h SebringCarlo Maria Abate/

J.M. Bordeu

#26
63/apr - Ulf Norinder, S
- painted blue with yellow central stripe, Norinder's swedish colors
63/may/056th OA 2nd ICTarga FlorioLudovico Scarlatti/

J.M. Bordeu

#108"MO PROVA 74"
63/aug/012nd OAVastkustloppetUlf Norinder#2
63/sep/087th OA 5th ICCoppa Inter Europa, MonzaUlf Norinder#41
64/feb/165th OA 5th ICDaytona Continental 2000kmUlf Norinder/

Cannon

#33
64/apr/269th OA,

2nd IC

Targa FlorioUlf Norinder/

Troiberg

#112
64/may/17dnf500km de SpaUlf Norinder#32C12/91 p17 FOC 94 p19
64/may/31acc.1000km NuerburgringUlf Norinder/

Chris Amon

#77
64/jul/04-0517th OA12h ReimsStewart/

Chris Amon

#29
64/aug/021st OAVastkustloppetUlf Norinder
65 - rebodied by Drogo - in a non GTO like style
.. - ............., USASN40 p
71- Robert Lamplough, GBPourret p219"JMH 53K"
72/jul/02FOC Prescott hillclimbRobert LamploughPH35 p26
76 - damaged in accident and rebodied as Series 1 GTO"RBY 336K"
85/apr/25-281st Coppa d'ItaliaDavid Piper (Lamplough)#6
85/sep/27-2980 Anni di Sport ACI con la Ferrari, ModenaRobert Lamplough/ E. Guggiari#211
87/jun/0725th anniversary GTO tourRobert Lamplough
91/dec/07 - NS - Poulain Le Fur Paris auction - highbid $5,314,000
92/sep/26FF40 International Ferrari Concours, BrusselsRobert Lamplough
94/jul/30-31Coys Historic Festival, SilverstoneRobert Lamplough
95/jul/29-30Coys International Historic Festival, SilverstoneRobert Lamplough
9. - William Bauce, Rancho Santa Fe, CA, USA
96/may - offered for $3,500,000 by SMC, La Jolla, CA, USAC93 p1
96/may/18Skeets & Sharon Dunn Picnic, Osuna RanchSMC
96/aug/16-18Monterey Historic Races, Laguna SecaBill Bauce/ Robert Lamplough
96/aug - Yoshiho Matsuda, Tokyo, J250 GTO p54
97/apr/23-26Tour de France AutoYoshiho Matsuda/ Ikuo Oyaizu#162C99 p12
97/may/3150 anni FerrariYoshiho Matsuda
97/sep/15-1935th anniversary GTO tourYoshiho Matsuda
99/jun/05-06Forza Ferrari, Ferrari Club of Japan Meet, SuzukaYoshiho Matsuda
02/sep/09-1340th anniversary GTO tourYoshiho Matsuda
03/jul - Charles Arnott, Easton, MD, USA via SMC - paid 333 SP s/n 019, 212 Export s/n 0137E & 250 LM s/n 6051
04/jan/24-25XIII. Cavallino ClassicBill Noon
04/aug/14-15Monterey Historic Races, Laguna SecaBill Noon#62
05/jan/20-2112th OAFerrari Maserati Historic Challenge, Moroso Park, disc brake raceBill Noon#45
05/jan/22XIV. Cavallino ClassicCharles Arnott
05/jun/27 - Christopher Cox, Chapel Hill, NC, USA
07/aug/19Pebble Beach Concours, class M-2Chris Cox
07/aug/30-sep/02Best of ShowFCA International Meet & Concours, Corning & Watkins GlenChris CoxC162 p64
07/oct/21-2545th anniversary GTO tourChris Cox
08/jan/26PlatinumXVII. Cavallino Classic, class 12Chris & Ann Cox
08/jan/26Spirit CupXVII. Cavallino ClassicChris & Ann Cox
08/jan/27Finest Comp.XVII. Cavallino Classic at Mar-a-LagoChris & Ann CoxC164 p39, 41
08/mar/0913th Annual Amelia Island Concours d'EleganceChris & Ann CoxC165 p20
09/aug/22-23displayMilwaukee Masterpiece - Style & Speed ShowcaseChris & Ann CoxC174 p20
11/aug/20dnsMonterey Historic Races, Laguna Seca, Group 6AChris Cox#112
11/aug/21Pebble Beach Concours, class M-2Chris Cox
12/jan/19-201st ICXXI. Cavallino Classic, Palm Beach International Raceway, discm brake raceChris Cox#112C188 p30
12/jan/22Personal Favorite AwardClassic Sports Sunday at Mar-a-LagoChris CoxC188 p44
12/mar/11Amelia Island Concours d'EleganceChris Cox
12/jul/03-07acc.50th anniversary GTO tourChris Cox

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Invité §loq762yT

M'en fout moi que ce soit du die cast, je sait qu'avec Beppe le boulot va aller bien plus loin que juste trois vissages foireux! Donc je m'installe et je prends un cour!

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Invité §loq762yT

Ce qui me plait aussi dans cette histoire c'est qu'en plus du boulot de modification ce modèle soit destiné à donner plus de vie à un musée dédié à cette course mythique et le tout de façon purement désintéressée!

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Il faut dire pour honnetetè que un tel projet a dejà etè très bien realisè par des autres copains... le premier fut le Maitre Gianni Petta (Targa 43) que, il y a plus de vingt-cinq ans, modifia une GTO 1/18 Burago avec le mityque transkit de Vincenzo Bosica (et avec sa maitrise...):

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Invité §ced766wy

Moi que tu utilise un Die Cast ça ne me dérange pas du tout. On te connaît, tu ne vas pas seulement assembler une burago, mais nous faire du modélisme. Le métal ce n'est qu'une base de travail, comme du plastique ou de la résine.

Et j'adore le projet pour le musée !

 

Encore un sujet du maître a suivre assidûment.

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Houlala!!!! Un ouipe de Maestro Beppe, die-cast ou plastique, je sais que je vais en prendre plein la gueule et j'aime ça!!!! 1387123779_carreragtmotor.gif.dc2c8d2eba83cc82386617365c735dcd.gif

 

En plus, la 250GTO est ma Ferrari "civile" préférée... (bon, "civile", entendons-nous bien, on va dire "homologuée route" quoi... :p )

En plus, l'histoire est belle, ça fait une raison de plus pour suivre ça de près... ;)

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Houlala!!!! Un ouipe de Maestro Beppe, die-cast ou plastique, je sais que je vais en prendre plein la gueule et j'aime ça!!!! :carrera gt motor:9

 

En plus, la 250GTO est ma Ferrari "civile" préférée ... (bon, "civile", entendons-nous bien, on va dire "homologuée route" quoi... :p )

En plus, l'histoire est belle, ça fait une raison de plus pour suivre ça de près... ;)

 

 

toxi aime les Ferrari!!!

 

alors la!!!! Mario va pas pouvoir s'en remettre :lol: :lol: :lol:

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Tain' les roues de la première sont à tomber!

 

 

Vincenzo Bosica ètait un des grands maitres Italiens des annèes '70-'80, avec Michele Conti, Carlo Brianza et (moins "commercial" ;) Paolo Devodier dont vous pouvez admirer les chefs d'oeuvres su ce forum...

 

Ses kits au 1/43, tous ouvrants et très detaillès ètaient un mythe des annèes '80...

 

On dit que le TK de la GTO Burago fut conçu pour un travail demandè par un client, et que Bosica ne voulait pas le produire... il fut pressè par les amis et il n'en realisa que peu d'exemplaires, vendus à un prix exagerè (quand un kit au 1/24 plastique coutait autour de 15.000 Lires et un kit wm 1/43 de Andrè Marie Ruf coutait autour de 60.000 Lire, le TK de Bosica se vendait à 70-80.000 Lires...

 

La GTO de Gianni (qui rèproduit la meme 3445GT, en version Targa '63) est donc une vraie pepite...

 

Je n'utiliserai pas de transkits, et je sais bien qu'aujourd'hui il y a des bases plus evoluées au 1/18 (Hotwheels, Kyosho), mais je veux utiliser ce que j'ai dejà dans le placard...

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Oh mais te connaissant Beppe, je ne doute pas une seconde qu'avec la Buraggo, tu finira avec un kit aussi beau que si tu avais pris une base Kyosho!!!! (qui en plus n'est pas au même prix qu'une buraggo... :p )

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T'as raison, pis le pop corn avec la bière... je préfère les pipas... :p (graines de tournesol salées, excellent avec de la bière!!!)

 

je laisse les graines de tournesol aux mésanges :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je me limite :ange: :ange: :ange: :ange: aux bretzel :D :D :D :D

bien qu'actuellement je termine de petits gâteaux aux amendes originaires de Sicile et là je fais des efforts pour ne pas tout me goinfrer tellement ils sont bons :D :D :D :D :D

.

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