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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 330 GTO 4561SA kit 1/43 MOG


olo
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Voilà un montage qui aurait pu faire partie du thème 2013 si il n'avait pas été entamé en 2012 :p

Comme souvent j'arrête le montage quelque temps, puis je le reprend parfois des mois plus tard selon mon humeur ou mes envies

Parfois c'est aussi la doc qui manque ou un problème technique qui nécessite une pause pour réflechir ou prendre du recul

 

L'opportunité de créer ce WIP "un peu à retardement" sur cette GTO m'est venu ce we lorsque j'ai pu enfin acquérir une des dernières GTO de l'ami Etienne (Renaissance), ce qui m'a permis de mesurer le chemin parcouru

Mais comme dirait Monsieur X, "n'allons pas trop vite.....", un petite introduction historique s'impose sur cette GTO trés particulière dont je suis tombé amoureux adolescent

 

1/ La 4561SA

Michel Paul Cavallier était un industriel français, président de la société Pont-à-Mousson, et surtout, plus intéressant pour nous, membre du conseil d'administration de la SEFAC, c'est à dire Ferrari.

Enzo Ferrari avait pris l'habitude de lui "concocter" quelques autos spéciales, comme il le faisait à l'époque régulièrement pour les nombreux VIP qui était alors sa clientèle

Cavallier roula d'abord en coupé 375 (la 0368AM qui a appartenu plus tard à Pierre Bardinon), puis la exclusive et unique 410s berlinetta, qui partageait sa mécanique avec l'éponyme spyder et dont on dit qu'elle avait été conçue pour participer à la défunte Carrera Panamericana (elle aussi finie au Mas du Clos).

En septembre 1963 il prit livraison de sa dernière Ferrari, une GTO un peu particulière car basée sur une 400 superamérica et son moteur 4 litres = la 4561SA

L'autre particularité (pour une auto livrée en France) était la conduite à droite, vieille tradition des sportives françaises d'avant guerre

 

Extérieurement, du temps de Cavallier, la 330 GTO 4561SA avait une carrosserie proche des GTO "standards" (enfin si on peut dire) si ce n'est son empattement rallongé et un capot moteur doté d'une bosse plus importante

 

Voici la seule photo que je connaisse de l'auto en config d'origine, à noter les plaques Lorraines, Cavallier était de Nancy

 

GTO 330 Cavallier origine.jpg

Michel Paul Cavallier ne profita pas longtemps de sa GTO car il décéda en 1964

L'auto fut acquise par le Colonel Hoare, infatigable animateur de l'écurie anglaise "Maranello Concessionnaires" puis fut revendue à Charles Daniels, un autre britannique

La GTO fut alors accidentée et lors de sa reconstruction transformée niveau carrosserie sur sa partie avant = prise d'air du museau plus large et plate, anti brouillards circulaires et non rectangulaires, clignotants intégrés sous plexi et 3 ouvertures latérales. L'auto reçut aussi 2 fois 3 feux arrières

 

 

Voilà une photo fort connue, apparaissant dans le "250 GT de compétition" de Jess Pourret. Elle est datée de 1967

Les modifications sont évidentes par rapport à la configuration 1963

gto00010.jpg

 

Cette GTO fut la seule qui ne couru jamais, ou presque puisque Charles Daniels l'engagea à Snetterton en 1966

 

005.jpg

 

 

La GTO connut depuis de nombreux propriétaires et - ironie de l'histoire- fait aujourd'hui la joie des courses historiques

 

ferrari330gto4561sa1.jpg

 

 

A suivre prochainement..... la 2ème partie "le barbu à la pipe et la belle rouge"

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2/ Le barbu à la pipe et la belle rouge

A la fin des années 80, l'ami Etienne quitta Provence Moulage et se mit à bosser pour un autre artisan, Stéphanois celui là, MOG

Evidemment MOG ayant aujourd'hui disparu de la scéne - hélas de plus en plus réduite- des fabriquants de kits au 1/43, ce nom n'évoquera peut être rien à beaucoup

 

Quoiqu'il en soit et sans trop trahir sa pensée (mais il me rectifiera), le barbu profita de cette période pour s'éclater sur des autos qui lui plaisait.

Aussi, ce grand amateur de la GTO ne pouvait résister longtemps à la tentation, et les Ferraristes virent arriver sur les étales une ième GTO qui était alors trés à la mode

Mais attention pas n'importe quelle GTO, une un peu speciale et inédite.... la GTO 4 litres "Cavallier" love.gif.601f8f37ca2590a4820dd3e8d34e30b4.gif

 

 

IMG_2014.jpg

 

(et oui il y a une petite erreur sur le numéro de chassis)

 

Je vous renvoie vers le site de l'artiste pour la photo du pavé de moulage....

 

Déjà on pouvait noter le désir de faire plus détaillé que les kits de l'époque. La photodécoupe est plus nombreuse que chez la concurrence

Sur que Provence ou Starter auraient moulé les attaches capots, bouchons et les feux avec la caisse et les sièges sur le châssis, solution idéale pour un résultat dégueulasse lol.gif.0df53f653ae48339d11c53c5f2ae8351.gif

 

A suivre..... partie 3 "Un petit coup de jeune"

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3/ Un petit coup de jeune

...ou la renaissance d'un kit ange.gif.411f661d4130f712e8fb89dc29bdc85c.gif (elle était facile)

 

En 1998 ou 99, un ami à moi, monteur de kits au 1/43 et possédant un stock très important (pléonasme) se décida à recentrer son "activité" sur les français (et françaises) au Mans

Exit donc ses kits de Ferrari pour faire place nette aux Matra, Rondeau et autres Peugeot

J'eu alors l'opportunité de récupérer ce kit MOG, déja fort rare car la société avait déja disparue, et dont j'avais ignoré l'existence.

Mon sang n'avait fait qu'un tour quand mon ami me la proposa (vous savez ce que c'est, on est tous pareils... lol.gif.d35f126b5d87844366a0721a44ceb749.gif)

 

L'histoire de ce kit est finalement assez amusante, car début 2000 je débutais le montage par l'éternelle et fastidieuse séance de préparation

Mais cela fit long feu....en essayant d'ouvrir une des ouies avant sous le museau, je cassa plusieurs écopes (ah la résine....)

Fin du premier épisode de montage, retour en boite pour une longue hibernation car j'avais alors d'autres chats à fouetter niveau montage

(et oui quel manque de persévérance à l'époque pfff.gif.f32ad686c0dcfd28e199fab0a54a4cf4.gif)

 

 

J'en avais fini par l'oublier quand j'ai découvert chez Etienne il y a 3 ans le proto encore à l'état d'en cours de sa nouvelle GTO

Et alors j'ai eu envie de la reprendre, mais attention en 10 ans mes exigences avaient changées.

Je me suis alors lancé à la recherche de docs, si possible d'époque et vers la fin 2011 j'ai ressorti le kit avec pour idée de l'améliorer

 

Première étape, reprendre les prises d'air cassées

Hélas je n'ai pas conservé de photos de l'état d'origine, j'avais pas en tête d'en faire un WIP, mais il y a quelques photos d'en cours....

 

On sort le sintofer et on coule sur la partie antérieure des 3 prises d'air avant que j'ai littéralement creusé sans vergogne (plus simple)

On en profite pour combler les micros bulles de bas de caisse, souvent inévitables avec la résine, mais après les avoir creusées au préalable

 

 

IMG_7017.jpg

 

 

Observez bien l'intérieur, on en reparlera....

 

Vu de plus près, un des nombreuses coulées de sinto (ça n'a pas été simple et j'ai du m'y reprendre plusieurs fois)

 

IMG7708.jpg

 

 

La forme est totalement refaite avec une lime 1/2 rond, idéale....évidemment les prises d'air sont débouchantes maintenant

Il faut faire les trois symétriques et de même dimensions :p

 

IMG7832.jpg

 

A suivre.... partie 4 "zut, il manque des trucs...."

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Le résultat final des prises d'air avec la couche de base (mate)

 

IMG_2023.jpg

 

 

Le but de la manoeuvre était à l'origine d'ouvrir les ouies, finalement c'est mission accomplie...a3quattros-line.gif.34a600c473857f3c4d65bda01edde40f.gif

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4/ "Zut il manque des trucs..."

 

Et oui, je croyais que comme les kits Starter ou Provence de la grande époque (hum), l'intérieur était réduit au minimum sans les garnitures de portières

Erreur, renseignements pris notre ami du Ch'Nord avait fait ça bien mais....problème, les contre portes étaient absentes de la boite....

zut, alors

 

En étudiant les photos de la vraie (et anecdote amusante avant la sortie de la GTO "normale" Renaissance en novembre 2011), j'ai opté pour refaire les contre porte en carte plastique et de créer un épaulement sur la partie supérieure des portières pour venir s'appuyer dessus. Sans le savoir c'était aussi la solution d'Etienne sur sa petite dernière, sauf que lui ses contre porte sont un assemblage d'un cadre résine et d'une pièce photodécoupée (sinon ça ne serait pas du Renaissance)

 

Tréve de blabla, illustration en photos

 

La vraie 4561 dans son état actuel....

 

4722312746_4d2633173e_b.jpg

 

 

Modif de la MOG (l'épaulement en haut de la portière est couleur du sinto rose, carte plastique en blanc pour l'habillage...pour l'instant un "proto" pour voir)

On en profite pour faire sauter l'épaulement d'entourage de vitre latérale sur la partie extérieure supérieure des portières

Vous suivez ?

 

IMG7707.jpg

 

Elle a de la gueule, pas vrai ?

 

A suivre....partie 5 "Décorateur d'intérieur"

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5/ Décorateur d'intérieur :

Vous souvenez de l'intérieur d'origine ??

 

IMG_7706.jpg

 

 

J'ai décidé de l'améliorer un peu

 

D'après mes docs le coté conducteur la cloison des pédaliers est incliné

Sur les GTO normales les deux cotés sont inclinés

 

IMG7829.jpg

 

 

Sintofer, mastic divers, on arrondi le tunnel central, un peu de carte plastique pour rajouter des détails

 

IMG7836.jpg

 

 

Couche d'apprêt, finition, création du bloc de sélecteur de vitesses .... je commence aussi à améliorer le tableau de bord

 

 

IMG7845.jpg

 

La 4 litres de Cavallier a la particularité avoir un cadran supplémentaire au centre du tableau de bord

 

4561sainterieur0001.jpg

 

Notez bien la différence de finition de l'intérieur entre cette photo de 4561 et celle en couleur plus haut, qui est plus récente

Ici il y a moquette et cuir, maintenant l'intérieur est alu ou gris métal

C'est une des grosses difficultés de la doc concernant les GTO, beaucoup des propriétaires ont fait faire des scelleries ou des aménagements au fil du temps

Il faut donc être méfiant sur les numéros de chassis et la période à laquelle les photo ont été prises

 

 

A suivre....

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Après deux couches d'apprêt puis deux voiles de noir, le châssis est peint à l'Alclad "white aluminium"

J'ai choisi cette configuration d'intérieur car c'est l'actuelle et aussi surement celle d'origine car les versions 3 litres avait l'intérieur alu

 

 

Il restera à rapporter les différents éléments qui seront de couleurs différente (sélecteur de vitesse, conduite d'essence, pédalier, frein à main...)

 

 

IMG_2024.jpg

 

Le châssis en résine à coté est celui de la récente 250 GTO 62/63 3 litres Renaissance

Comme vous pouvez le voir cette dernière est une conduite à gauche (ça sera la 4153GT, la vainqueur du TdF 64 ;) )

 

 

 

A suivre....

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WIP clos....

 

 

La carrosserie n'a pas survécu à un décapage :pfff:

Saleté de résine, pour cela que je préfère le "white metal"

 

 

La caisse avait été peinte en XF-7 (photo) puis vernie en X-22 mais la peinture était restée fragile après polishage d'où des rayures très "faciles"

 

IMG_2013.jpg

 

Ne voyant pas d'issue au problème, et comme j'ai reçu des peintures polyuréthane de chez Etienne, je m'étais dit que l'occasion était belle d'essayer

Mais pour cela il faut l'apprêt ad hoc, donc décapage et ............. :q

 

Alors les amis une bonne leçon à retenir, je savais que la résine n'aimait pas l'acétone, maintenant je sais que l'alcool à bruler n'est pas trop apprécié non plus

Retour aux AMR....définitif

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Et bien - et c'est clairement une connerie de ma part- j'ai immergé la caisse dans l'alcool à brûler pour retirer la peinture acrylique (ça part bien)

Elle a dû rester un peu plus d'une heure - et visiblement c'est déja trop

 

La coque n'a pas été déteriorée (sauf un entourage de pare brise car c'était une arête trés mince), mais elle s'est juste un peu ramolie

A noter que ce matin j'ai constaté que la rigidité était un revenue partiellement, donc à voir si elle durcit complètement en séchant

 

J'avais déja expérimenté malencontreusement l'acétone il y a fort longtemps :D , mais je ne pensais pas que l'alcool pouvait aussi alterner les caractéristiques mécaniques de la résine polyréthane. Décidement je suis faché avec la résine

 

Comme quoi même après 20 ans de cagades diverses, on peut toujours faire mieux :lol: et on apprend encore.

 

Du coup je me suis remis sur une Lotus SMTS, là c'est du costaud :lol:

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Soit patient olo, j'ai souvent fait tremper des carrosserie résine dans l'Acetone et sans jamais avoir eu de soucis majeurs. Ou la résine peut se ramollir un peu, mais ça revient vite ;)

 

La prochaine fois, tu trempe un peu et avec un pinceau brosse tu enlève la peinture petit à petit.

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Ben oui c'est clair et c'est bien ce que je fais d'habitude mais là j'ai été trop impatient

Ca ne me ressemble guère, d'habitude je suis lent, trés lent .... :lol:

 

Honnêtement ce n'est pas dramatique, un kit de 4561SA est annoncée ailleurs

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Ben oui c'est clair et c'est bien ce que je fais d'habitude mais là j'ai été trop impatient

Ca ne me ressemble guère, d'habitude je suis lent, trés lent .... :lol:

 

Honnêtement ce n'est pas dramatique, un kit de 4561SA est annoncée ailleurs

 

si non j'ai 2 coques de 250 GTO Protar de dispo ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §gto140rr

dommage pour la résine ,j’espère que tu ne vas rien lâcher!!

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:lol:

 

Bah non je suis pas du genre à me décourager, j'en ai foiré des trucs depuis le temps

 

On oublie la MOG, tant pis..... je vais faire la 4561SA AMR ;)

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si non j'ai 2 coques de 250 GTO Protar de dispo ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

 

Héhé...c'est du 1/43 la Mog :ange:

Et puis la 4561SA n'a pas grand chose d'une GTO classique

 

Mais merci quand même pour l'intention ;)

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Ce matin la carrosserie avait l'air de continuer à se rigidifier lentement, sans doute l'alcool imbibé qui s'évapore (ça me rappele quelque chose... :lol: )

 

Il y a quand même eu quelques déformations

On va attendre un peu avant un diagnostic, selon l'étendue des dégats on verra si cela vaut la peine d'y passer du temps ou pas

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A priori ce sont plutôt des déformations locales qu'un "bananage" général, donc faudra jouer du sinto et de la lime pour resurfacer

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C'est plus délicat avec le plastique et la résine, mais c'est faisable en faisant attention

 

Mon record perso = 4 peinture/décapage/peinture sur une Merco en kit de chez Nestor (résine polyester 1/43); celle là m'a bien em.... mais plus par maladresse qu'autre chose

Sur le white metal (kits genre AMR/SMTS/Tameo/Meri kits...) ou le zamak (diecast), on peut y aller sans soucis à l'acétone voire pire (décapant universel)

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Invité §jag373MT

WIP clos....

 

 

La carrosserie n'a pas survécu à un décapage :pfff:

Saleté de résine, pour cela que je préfère le "white metal"

 

 

La caisse avait été peinte en XF-7 (photo) puis vernie en X-22 mais la peinture était restée fragile après polishage d'où des rayures très "faciles"

 

IMG_2013.jpg

 

Ne voyant pas d'issue au problème, et comme j'ai reçu des peintures polyuréthane de chez Etienne, je m'étais dit que l'occasion était belle d'essayer

Mais pour cela il faut l'apprêt ad hoc, donc décapage et ............. :q

 

Alors les amis une bonne leçon à retenir, je savais que la résine n'aimait pas l'acétone, maintenant je sais que l'alcool à bruler n'est pas trop apprécié non plus

Retour aux AMR....définitif

 

 

Je l'ai déjà dit: POUR LA RESINE, PLONGER DANS DU LIQUIDE DE FREINS, laisser tremper 1 jours puis passer sous l'eau tiède et nettoyer avec une brosse à dent, répéter l'opération si nécessaire.

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