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Montage pas à pas de la DS 21 Citroen ALTAYA 1/8


Invité §DSt732fO
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Messages recommandés

Invité §joh648PA

Bonsoir à vous tous, pour moi je vais attendre les rétro pour monter les portes

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Invité §coc236ou

@DStephane

 

Je les ai réduites à 440 x 330 plus petit j'arriverai au timbre poste...

 

as tu mis tes photos a la bonne dimenssions? moi je passe par photo forum mais avant je les redimenssionnent 800 par 600 je crois et ca marche

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Invité §DSt732fO

Nous sommes deux!Luis! Entre temps je suis sur Google. ........ gregd95.gif.f13908d20489ce6dd15c417b49ec3cfc.gif

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Invité §coc236ou

la on est vraiment deux goglle la 22 mais la je suis claqué a demain a tous et bonne nuit si le hibou me reveille je ferrais un autre pasage

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Ça fait un bon moment que j'accumule les pièces, je suis très loin dans le montage, j'ai monté les portières arrières et je compte monter les portes avant , je n'ai pas encore brancher les fils et poser la carte, tout est encore emballé, car il me faut trouver une place à ma Déesse!

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Invité §DSt732fO

Tu n'as pas un beau meuble ou tu pourrais poser ta belle?

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Non, il ya une vitrine à étage qui m'est passée sous le nez , très belle , elle est partie à 30 euros , alors que son prix est 10 fois plus, une bonne affaire qui m'est passé sous le nez, car je pense l'a mettre en valeur avec sa grande soeur ,la traction!

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Invité §DSt732fO

Salut Nophares! Oui mais le mariage beau/beau ne peut être que meilleur! ;)

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Invité §DSt732fO

Et comme le meuble est fait pour "meubler"la DS.....tout se tiend! :D

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Invité §Chr506tz

Bon dimanche à tous,

 

Je vous remercie pour tous vos conseils,

 

Je progresse, j'ai activé mon espace photo mais ça ne va pas encore... Je vais insister, je finirai bien par comprendre, en plus hier l'aide ne fonctionnait pas.

 

Dans l'instant, je vais à la piscine, ça m'éclaircira peut être les idées et je m'y remets ensuite

 

Profitez du beau temps, au moins au nord de la France,

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Comme je l’avais promis à l’un d’entre vous, ci-dessous quelques explications sur la réalisation d’un modèle au 1/8ème et sur « qui-fait-quoi » entre la fabricant et l’éditeur ou encore le distributeur

 

Un tel projet nécessite au moins deux ans de travail avant que le modèle soit mis sur le marché.

 

Toute la recherche et le développement sont assurés par non soins, et le modèle sera validé, aux diverses étapes de sa réalisation, par le constructeur ou un spécialiste.

 

Les diverses phases avant la mise en fabrication sont les suivantes

 

1. Scan de la vraie voiture et prise de photos, environ 1000, et de nombreuses mesures (intérieur, moteur, etc.)

2. Réalisation à la main d’une maquette à la même échelle (1/8ème) possédant toutes les fonction requises sur le modèle final

3. Une copie en résine de cette maquette est décorée afin d’être utilisée pour la publicité du test

4. Réalisation des outillages des 4 ou 5 numéros du test

5. Une fois le test validé réalisation, à partir du prototype, des 3D de toutes les pièces de la maquette, et finalisation de la séquence et des techniques de montage

6. Réalisation des moules en acier pour les pièces métal et plastique (au total environ 45 outillages, représentant 5 à 6 tonnes d’acier !)

7. Essai des outillages et modifications avant mise en production (vérification des assemblages, polissage, ajustement, etc.)

8. Contrairement à d’autres, nous ne mettons pas le modèle sur le marché avant que tous les moules aient été validés

 

Toute la fabrication est ensuite assurée par nos soins et nous livrons à l’éditeur les numéros (100 à 120 par modèle) déjà sous blister ou sachet (ou boite pour les éléments les plus volumineux)

 

Cela veut dire que tout défaut constaté sur la conception, les pièces ou leur emballage sera de notre responsabilité. Par contre, les problèmes de distribution en kiosque ou aux abonnés (manquants, regards, colis perdus, etc.) ne sont pas de notre ressort, mais de celui de l’éditeur ou de ses distributeurs dans chaque pays.

 

En ce qui concerne les problèmes de qualité pouvant survenir, il faut savoir que

 

a. Nous faisons bien sûr de notre côté des essais de montage, sur les pièces de présérie, puis sur les échantillons validés (chez nous et auprès de l’équipe chargée de la réalisation de la notice de montage) et enfin 3 modèles avec les échantillons de production. Ces essais entraînent énormément de modifications en cours de fabrication.

b. En plus de ces essais, il y a plusieurs contrôles de qualité aux différentes étapes de la fabrication. Les pièces de carrosserie et leur peinture sont celles qui génèrent le plus de défauts

c. Lorsqu’un problème est constaté dans le réseau, après la distribution des pièces, nous sommes informés par l’éditeur et il est de notre responsabilité de fournir à celui-ci des pièces de rechange dans les quantités demandées, ce que nous faisons toujours.

d. Lorsqu’il n’y a pas de demande de remplacement la part de l’éditeur et que nous recevons des demandes directement de la part des clients, nous nous efforçons d’aider à résoudre le problème. C’est ce qui s’est passé avec les crémaillères, mais malheureusement cela ne semble pas avoir fonctionné

 

Désolé d’avoir été un peu long

 

IXO

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Bonjour

 

je vous prends au mot

 

voici toutes les interventions demandées restées sans suite

 

copie de tous les messages : pardon pour les personnes éventuellement citées

 

 

petrolette45 16 octobre 2013 à 09h02

 

bonjour

 

appréciant votre démarche je me permets de vous envoyer une nouvelle photo précisant la nature des supports moteur et de l'emplacement du démarreur.

 

manques pour IXO.jpg

m'ayant demandé via le forum des photos ce que j'ai fait avec empressement.

si vous souhaitez d'autres précisions je me ferais un plaisir de répondre à votre demande.

cordialement

et encore merci

 

petrolette45 13 octobre 2013 à 13h03

 

Bonjour

 

votre démarche me réjouit ; j'en profite donc comme pas mal des forumeurs je pense.

je vous félicite de votre démarche et de la qualité globale de votre maquette

 

je tiens à préciser que mes remarques s'appuient sur diverses revues techniques dont la RTA oct 1970 n° 294 qui est encore disponible sur le net.

51sJ+-fx3oL._SY115_[1].jpg

1°: grosse modification à faire est sur les poulies et les courroies du bloc moteur : ce dont pas mal de maquettistes ont du vous faire part

voici ma modification personnelle permettant l'implantation de toute les courroies

 

modif.jpg

2° une modification concerne la durite de reniflard dont les raccordements sur la pipe d'admission semblent avoir été oubliées et sont visibles

 

schéma reniflard.jpg

ma modification

 

DSC09448.jpg

3° il manque le démarreur qui pour moi sur une voiture est un élément important

 

demarreur.jpg

4° sur le radiateur il y a une durite supérieure mais pas de sortie basse

 

schéma durite.jpg

 

radiateurmodif.jpg

5° il manque pour le moment les suspensions latérales de moteur alors que sur le moteur leurs emplacements sont marqués sans en permettre la fixation par vis.

 

DSC09499.jpg

je vous remercie d'avance pour avoir lu mon mail

en espérant qu'il pourra servir à améliorer votre produit.

Pierre Anglade

un abonné

tns2-6927.jpg?0

 

ixo 16 octobre 2013 à 09h35

 

Bonjour,

 

Je suis a l’usine avec nos gars et nous essayons de résoudre le problème des sièges avant !

 

Nous faisons des essais et ca ne casse pas. Est- il possible de nous envoyer une photo en nous montrant ou cela cassse, et donc quelles sont les pieces que nous devons substituer

 

Merci d’avance

 

petrolette45 16 octobre 2013 à 10h14

 

bonjour

je viens de recevoir un message de IXO

 

Bonjour,

 

Je suis a l’usine avec nos gars et nous essayons de résoudre le problème des sièges avant !

 

Nous faisons des essais et ca ne casse pas. Est- il possible de nous envoyer une photo en nous montrant ou cela cassse, et donc quelles sont les pieces que nous devons substituer

 

Merci d’avance

 

IXO

 

 

 

 

si tu es concerné peux tu lui envoyé une photo des cassures sur les sièges

cordialement

tns2-126584.jpg?6

 

ber62 16 octobre 2013 à 10h51

 

bonjour

merci de me solliciter, ,mais je ne peux t'envoyer de photos présentant ce défaut, vu que j'ai collé les sièges, il faut lui expliquer qu'un mauvais centrage des trous est à l'origine de la casse, impossible à rectifier, sauf en forçant ce que nous avons tous fait.

par contre j'ai ce défaut sur le siège passager que tu peux lui transmettre

 

DS ALTAYA 001.jpg

 

donc tu fait parti des intervenants auprès d'IXO, c'est bien, ainsi il n'y a que 2 intervenants, c'est plus facile, tiens nous au courant.

Bonjour

IXO m'a contacté pour cette info

 

Bonjour,

 

Je suis a l’usine avec nos gars et nous essayons de résoudre le problème des sièges avant !

 

Nous faisons des essais et ca ne casse pas. Est- il possible de nous envoyer une photo en nous montrant ou cela cassse, et donc quelles sont les pieces que nous devons substituer

 

Merci d’avance

 

IXO

 

 

peux tu si tu es concerné lui envoyer une photos

merci

petrolette45 29 novembre 2013 à 09h01

 

Bonjour IXO

n'ayant plus de vos nouvelles je me permets de vous recontacter

pour vous rappeler las erreurs graves de Altaya sur le circuit d'eau et d'air sur le montage de la Ds

vous pourrez constater que le radiateur n'a pas de sortie basse sur la maquette

et que le circuit d'air additionnel sur la maquette est branché directement sur le bloc moteur où circule de l'eau

il y a mélange des circuits d'eau et d'air !!!!!!

le 1 manque totalement

le 2 est branché chez Altaya directement sur le boc moteur

il faut brancher 1 à la place de 2 sur le bloc moteur et raccorder 2 à 1 par un T

 

3 et 4 manquent et font partie du circuit d'air additionnel

merci pour vos corrections qui me semble nécessaire pour la fidelité et l'exactitude de la maquette

cordialement

Pierre

circuit d'eau.jpg

message resté sans réponse

pardon pour cette litanie

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Merci pour cet exposé qui a le mérite de préciser de facon claire les roles et responsabilités de chacun des intervenants.

 

Je note au passage que de la DS à l'Alpine de gros progrès en termes de.qualité ont été faits puisque sur l'Alpine hormis les soucis de moulage constatés sur une partie des coques produites, les cas tels que des rupture de dossiers de sieges avant ou de réaction entre la matiere des sieges et la.peinture des pieces en contact avec cette matière n'ont pas été à déplorer.

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comme vous pouvez constater dans les différents messages

il y a beaucoup de demandes illustrées par des photos jointes

 

dont la crémaillère qui pour vos ateliers était correcte et déjà le problème récurent du matériau des sièges qui réagit avec la peinture

sur les sièges avant et ensuite la banquette

cf les post sur l'accoudoir de la banquette arrière dans ce topic

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Bonjour à tous,

 

Journée grise en Provence... Il pleut !

 

Voilà une avancée positive, je pense, et il est agréable de voir que, malgré certaines vicissitudes le constructeur semble être réactif.

C'est plutôt une bonne chose vue le coût non négligeable du modèle.

Partant du principe que nul n'est infaillible, il lui sera beaucoup pardonné, si les défauts sont corrigés, et si tous les maquettistes arrivent à monter "son bébé" comme cela doit être fait avec un modèle de ce prix !

Cela étant, ayant travaillé longtemps en magasin de bricolage, j'ai appris que quelque soit le prix d'un article, à partir du moment où il est mit sur le marché, il doit être irréprochable ! S'il ne l'est pas, le fabriquant doit assumer ses erreurs !

A la lecture du post, il semble que M. "IXO" assume les siennes.

 

Bonne journée à tous, n'oubliez pas la messe de 11h, c'est le moment de faire vos prières.....

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Invité §lar645al

Bonjour , merci a Petrolette45 pour ces explications , pour un grand nombre d'entre nous , les mêmes problèmes avec entre autre la crémaillère , les sièges qui cassent ce qui est dommage et oblige a réparer ou corriger au mieux ses différents défauts . Le modèle quand a lui est très beau . A+

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Effectivement

malgré mes remarques je suis toujours resté époustouflé et admiratif de la qualité globale de notre maquette

et les débuts d'assemblages finaux me laisse entrevoir comme à tous une magnifique maquette

et c'est pour cela que je reprends une phrase

 

à 1200 euros (frais de port compris) on ne peux que : "VISER L'EXCELLENCE " et l'atteindre !

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Invité §Chr506tz

Il faut reconnaître qu'une voiture aussi sophistiquée que la DS n'est pas facile à reproduire dans ses moindres détails, hormis les détails non conformes à l'original, j'ai rencontré plusieurs problèmes de non qualité :

 

- Dès le début de la collection une vis cassée dans le bloc moteur (échangé gracieusement par Altaya)

- Bien entendu la pièce plastique de la direction qui cédée (remplacée par du métal comme nous tous)

- Une direction quasi inopérante avec des jeux multiples impossibles à compenser

- Beaucoup de faiblesse dans les soudures et contacteurs avec des réparation difficiles à réaliser par un non spécialiste (interrupteur de coffre qui s'est ouvert, impossible à remonter, commande d'un nouveau N°)

 

Et peut-être quelques autres...

 

Ceci dit la voiture est très belle, n'ayant pas les talents de maquettistes de la majorité de l'équipe ma voiture est très proche de la version de base, la voiture "version Altaya pure" reste tout de même un très bel objet.

 

Je me remets à "passer mon permis" d'incorporation de photo dans un message, je dois être très nul mais je suis têtu.

 

Bon dimanche à tous

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Invité §Chr506tz

J'ai enfin trouvé une solution, probablement pas la bonne mais elle fonctionne !!

 

Après avoir posé mes ailes AR, un problème d'alignement du coffre se révèle :

ds21-dsc00080-bis-tns0.jpg?v=5En forçant légèrement il trouve sa place :

 

chrisgmd58-dsc00081-bis-tns0.jpg?v=5 Sur quoi agir ? Les charnières me semblent correctes, ne présentent pas de résistance et les ailes me semblent bien alignées ??

 

Avez vous une idée ?

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Invité §tot456OD

Bonjour à tous,

 

Journée grise en Provence... Il pleut !

 

Voilà une avancée positive, je pense, et il est agréable de voir que, malgré certaines vicissitudes le constructeur semble être réactif.

C'est plutôt une bonne chose vue le coût non négligeable du modèle.

Partant du principe que nul n'est infaillible, il lui sera beaucoup pardonné, si les défauts sont corrigés, et si tous les maquettistes arrivent à monter "son bébé" comme cela doit être fait avec un modèle de ce prix !

Cela étant, ayant travaillé longtemps en magasin de bricolage, j'ai appris que quelque soit le prix d'un article, à partir du moment où il est mit sur le marché, il doit être irréprochable ! S'il ne l'est pas, le fabriquant doit assumer ses erreurs !

A la lecture du post, il semble que M. "IXO" assume les siennes.

 

Bonne journée à tous, n'oubliez pas la messe de 11h, c'est le moment de faire vos prières.....

 

Bonjour!!!!!!!!!!!!! :jap: D'après ton pseudo tu dois habiter dans le 04,comme moi.

 

Je suis de Sisteron,et toi???? fruity-fred.gif.2ae81ba982710f3cab84ace1533c9c5f.gif

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Salut Christian.

 

je n'ai pas encore monté mes ailes arrières (je suis pas à pas la notice de montage), mais j'ai eu un problème similaire sur la porte de malle. Chez moi, c'est le contacteur d'éclairage du coffre qui mettait le boxon.

 

Peut-être chez toi aussi ?

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Invité §Chr506tz

@kajy57

 

Merci Jean Yves, je me souviens que tu avais parlé de ça, je vais regarder

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Invité §aut655ix

Salut !

Ah tout ceux qui ont peint : Comment avez vous protégé le tissus insonorisant du capot ? Merci !

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Invité §aut655ix

Bonjour paulelie

 

il faut l'enlever et remettre de la feutrine rase autocollante à la place

Ah zut :/ J'aurai préféré ne pas devoir l'enlever

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Invité §DSt732fO

Un Bonjour à toute mon Équipe de Copains!

Déjà je tiens à remercier Monsieur Pères pour son explication au sujet :Fabrication, expédition, modifications et que les Copains peuvent mieux comprendre la démarche que se Monsieur excelle sur notre maquette, je le remercie très chaleureusement.

Christian, à mon avis pour ta malle tu as peut être serré trop fort tes deux petite visses dans leur logements, j'àI eu se problème aussi quand je vissais. ...là malle avait tendance à remonter...j'ai dévissé un peu de chaque côtés, j'ai même agrandi un peu les trous pour avoir une petite tolérance. ..et là ma malle ferme sans remonter...j'espéres que tu pourras corriger ;)

Un bon dimanche à tous!

Votre Serviteur! :jap:

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