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Montage pas à pas de la DS 21 Citroen ALTAYA 1/8


Invité §DSt732fO
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Messages recommandés

Invité §DSt732fO

Belle petite DS Jean Yves! ;)

Eh oui Kajy! Cette crémaillère. .....quel problème. .........

En attente d'un mail prometteur. ......j'espère! :D

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:jap:

 

pour rebondir sur les propos de Stéphane, je pensais aussi l'améliorer, mais vu, ce que cela entraine comme modificationsssssssssssssss, elle restera telle que, juste une touche de peinture ça et là

 

je me suis fait un support, monté sur plateau tournant, pour travailler, ce qui évite des manipulations de la voiture.

 

une chose est sure, j'ai fait la DS, et il n'y en aura pas d'autres, hormis de les trouver en brocantes ou bourses.

 

DS ALTAYA 001.jpg

à+

 

Je viens d'envoyer un mail à Monsieur IXO, afin de lui parler du problème que nous avons tous au sujet de cette crémaillère. .....j'espère qu'il pourra donner suite. ...

Je vous tiendrais au courant!

j'y ai eu droit aussi, recoller avec dame glue, mais elle ne sera fonctionnelle que par les roues

bonjour a tous.D'accord avec toutes vos analyses sur cette foutu crémaillère beaucoup trop fragile. Moi en ce qui concerne ma direction elle ne sera guère fonctionnelle.

déception pour ce système

Hello

 

J'ai dû vraiment avoir de la chance avec ma direction. Hormis le fait qu'elle n'était absolument pas fonctionnelle, après décapage, limage, ajustage, elle fonctionne tout à fait correctement, même pas graissée. Cela n'enlève rien à mon jugement très négatif par rapport au traitement du train avant et de la direction. J'ai peur que les phares soit disant directionnels soient, eux aussi, un motif d'insatisfaction. Vu le rayon de braquage hyper limité, faut pas s'attendre à des miracles.

 

C'était mon premier montage Altaya, et sûrement le dernier ! :non:

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §ber106ek

Un Bonjour à toute mon Équipe de Copains!

Olivier a raison , je penses aussi que j, actionnerais par les roues au lieu du volant , car la fragilité de l'ensemble reste à désirer. ....

Cela ne m'étonne pas pour cette crémaillère qui est trop fragile et mal pensée! :pfff:

Des mon retour je dois la "nettoyer" puis la graisser pour gagner en fluidité en faisant très attention à l'ensemble.

Altaya aurait dû penser à concevoir une direction plus simple et plus robuste, même si l'originalité aurait ete moindre.....là nous avons un ensemble de pièces trop fragile pour une maquette avec un poids conséquent. ....bien dommage tout ça! :non:

Il y aura peut être des renvois de pièces mais cela ne dissipera pas le problème déjà connu de tous!

Un bon lundi à tous!

Votre Serviteur Ardechois! :jap:

 

j ai poncé la peinture et les bavures de moulage a l interieur de la cremaillere , c est un petit mieux , j ai fait la meme chose sur celle de l alpine , pour cette derniere le systeme de direction est plus simple

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Invité §DSt732fO

Hello

 

J'ai dû vraiment avoir de la chance avec ma direction. Hormis le fait qu'elle n'était absolument pas fonctionnelle, après décapage, limage, ajustage, elle fonctionne tout à fait correctement, même pas graissée. Cela n'enlève rien à mon jugement très négatif par rapport au traitement du train avant et de la direction. J'ai peur que les phares soit disant directionnels soient, eux aussi, un motif d'insatisfaction. Vu le rayon de braquage hyper limité, faut pas s'attendre à des miracles.

 

C'était mon premier montage Altaya, et sûrement le dernier ! :non:

 

 

Je penses Kajy que tu résous là tout le problème :Le système des phares pivotant vont être commandé par l'ensemble volant/roues. .....si le rayon de braquage n'ai pas consequant , l'action des phares sera calqué par celui ci. Par logique nos pauvres phares directionnels n'auront pas de grand débattement du fait d'un résultat peu convaincant. ......

Y a t'il une solution? François (Raptor) y travaille , il pense qu'en retravaillant l'intérieur du passage des roues et en modifiant la crémaillère il pourra avoir un gain très satisfaisant, j'ai hâte de voir son résultat!

Moi je vais me contenter pour l'instant de retravailler cette crémaillère en enlevant la peinture interne , passer ma pâte de carrosserie soigneusement et nettoyer chaque pièces, de ce fait je ferais des tests de "coulisseau" pour avoir un va et vient optimum. ...je ferais un montage à blanc ensuite mettre mes soufflets que j'aurais monter, puis un montage définitif. .....Les phares me donnerons ce qu'ils pourront, je penses sincèrement que :quand nous aurons notre DS montée dans son intégralité on n'y touchera pas plus, la DS sera dans une dynamique que nous lui donneront.....La magie fera le reste....... ;)

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Invité §DSt732fO

A moins qu'un système spécial (démultiplicateur) compenserait le manque de braquage de nos roues et corrigerai l'ensemble pour avoir un bon pivotement de nos phares? .......qui sait?

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Invité §coc236ou

bonsoir les copains , pour moi c pareil,

envois 14 en prépa je trépigne.

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A moins qu'un système spécial (démultiplicateur) compenserait le manque de braquage de nos roues et corrigerai l'ensemble pour avoir un bon pivotement de nos phares? .......qui sait?

 

 

La forme du levier de commande de phares le laisse supposer. Je pense que le mouvement des bielettes de direction sera démultiplié.

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A moins qu'un système spécial (démultiplicateur) compenserait le manque de braquage de nos roues et corrigerai l'ensemble pour avoir un bon pivotement de nos phares? .......qui sait?

Il faut déjà débrider la direction au niveau des biellettes et des portes moyeux de maniere a avoir le débattement prévu, c'est à dire que la pièce plastique qui cause tant de soucis arrive en butée, de chaque coté, dans la lumière prévue sur le boitier de crémaillère.

 

Du même coup, le renvoi pour les feux va gagner en débattement

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Bonjour à tous,

 

J'ai donc moi aussi récupéré cette très impressionnante pièce et comme j'ai déjà en noir le châssis (ou plutôt la plateforme) et la structure de carrosserie, alors il faut continuer avec cette pièce.

 

 

N°68-1.jpg

 

N°68-2.jpg

 

N°68-3.jpg

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Hello

 

J'ai dû vraiment avoir de la chance avec ma direction. Hormis le fait qu'elle n'était absolument pas fonctionnelle, après décapage, limage, ajustage, elle fonctionne tout à fait correctement, même pas graissée. Cela n'enlève rien à mon jugement très négatif par rapport au traitement du train avant et de la direction. J'ai peur que les phares soit disant directionnels soient, eux aussi, un motif d'insatisfaction. Vu le rayon de braquage hyper limité, faut pas s'attendre à des miracles.

 

C'était mon premier montage Altaya, et sûrement le dernier ! :non:

 

 

:jap: Salut à toute l'equipe

Je vais mettre un peu de positif sur cette crémaillére, comme toi ma direction fontionne bien,j'ai juste poncée l'interieur et la cremaillére elle meme jusqu'a ce quelle coulisse sans recrochée , puis peut etre la la différence je l'ai rempli de graisse silicone épaisse pour que le pignon s'engréne bien,sans graisse ,les dents accrochaient,et j'ai rattrapper les jeux avec du teflon de plomberie sur toutes les articulations.Je la fait fonctionnée avec le volant sans probléme le débatement est un peu juste mais j'arrive en buttée,par contre je n'ai pas osé la mettre sur ses roues vu la fragilitée de la sortie en plastique qui relie les biellettes.

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Invité §DSt732fO

Un Bonjour à toute mon Équipe de Copains!

Très bon travail Olivier! Belles photos! Ainsi que Bernard!

Je penses aussi que je vais peindre en noir mat le raccord des deux ailes pour qu'il soit cohérent avec le reste du moteur, comme tu as fais Olivier! ;)

Je me hates pour mon futur travail avec ses 12 fascicules qui m'attendent! :love: :love: .....soyons patients.

Un bon mardi à tous ou nos chers bambins ont repris l'invention laïque de se sacré Charlemagne!

Votre Serviteur Ardechois! :jap:

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Invité §DSt732fO

Nous voyons sur cette photo, la partie à peindre en noir et qui relie les deux ailes , comme l, as fait Olivier : je vais faire de même.

2014-09-02 13-04-42.jpg

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Invité §joh648PA

Un bonjour à toute l'équipe, livraison prévu fin de semaine pour mes fascicules, trop hate de les recevoir pour commencer cette carrosserie

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Invité §bib045GC

bonjour a toute l'équipe.Et oui nous sommes tous tres impatient de recevoir ce colis avec ces belles pièces.

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Bonsoir à tous le monde.

 

Une petite modif facile à réaliser en attendant le prochain colis :

 

 

058A_jpds70 modi-support-bidon-lave-glace_(p505)a.jpg

 

J'ai repeint entièrement le bidon en Humbrol 41 et refait le support dans du chatterton : emporte-pièce 2.5mm et découpe au cutter

 

La peinture de l'intérieur de l'aile ne me plais pas, je vais commander une bombe Tamiya TS75 couleur champagne, le dessous sera fait en noir mat

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Bonsoir à tous le monde.

 

Une petite modif facile à réaliser en attendant le prochain colis :

 

 

058A_jpds70 modi-support-bidon-lave-glace_(p505)a.jpg

 

J'ai repeint entièrement le bidon en Humbrol 41 et refait le support dans du chatterton : emporte-pièce 2.5mm et découpe au cutter

 

La peinture de l'intérieur de l'aile ne me plais pas, je vais commander une bombe Tamiya TS75 couleur champagne, le dessous sera fait en noir mat

 

 

:jap:

 

bonne idée que ce support, j'vais le copier

 

pour la direction, j'ai supprimé la crémaillère, vu que le volant n'aura aucune force pour la manœuvrer, j'ai laissé l'engrenage, comme cela le volant pourra tourner sans effort.

 

le braquage des roues tel qu'il est me suffit

 

DS ALTAYA 002.jpg

 

DS ALTAYA 001.jpg

 

DS ALTAYA 003.jpg

 

maintenant je vais recommander la banquette arrière et l'accoudoir qui oh surprise sont collés, qui a une idée pour éviter que ça recommence

à+

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Bonsoir Fabrice! Vas tu modifier , ou l'as tu déjà fais?

Bonjour Stéphane, je l'ai fait, il ne s'agit pas de faire gagner de l'angle de braquage mais d'améliorer le système afin qu'il fonctionne convenablement avec le débattement prévu pour la crémaillère.

 

Il faut avoir au préalable solutionné l'assemblage des renvois afin de supprimer le jeu sur ces éléments, les roues vont braquer beaucoup mieux mais c'est là aussi que le mécanisme va se brider au niveau des portes moyeux et des bielettes.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6018.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début je n'avais limé que la biellette, mais il faut aussi enlever de la matière sur le porte moyeu, comme l'a suggéré Bertrand plus haut.

Il faut bien entendu faire la même chôse de l'autre côté.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6020.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6021.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6022.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/88/07/99/img_6023.jpg

 

Malgré tout, je pense que si on essaie d'augmenter le rayon de braquage de la direction, on va vite se retrouver limité par le débattement du levier de commande de rotation des phares.

 

Pour ma part, je ne touche plus à rien, le fonctionnement de l'ensemble me convient.

 

Merci à Brosse et Bernardodo pour vos montages instructifs sur les derniers numéros.

 

 

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:jap:

 

bonne idée que ce support, j'vais le copier

 

pour la direction, j'ai supprimé la crémaillère, vu que le volant n'aura aucune force pour la manœuvrer, j'ai laissé l'engrenage, comme cela le volant pourra tourner sans effort.

 

le braquage des roues tel qu'il est me suffit

 

DS ALTAYA 002.jpg

 

DS ALTAYA 001.jpg

 

DS ALTAYA 003.jpg

 

maintenant je vais recommander la banquette arrière et l'accoudoir qui oh surprise sont collés, qui a une idée pour éviter que ça recommence

à+

Bonjour ber, j'ai une solution, mais c'est moche, il faut coller du Scotch invisible sur l'accoudoir aux endroits ou les pièces sont en contact.

Ça n'a pas bougé depuis bientôt trois semaines, l'accoudoir ne colle pas mais vu que ce n'est pas très beau il restera en place à tout jamais.

 

Au moins je pense avoir stoppé la réaction avec çà.

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Bonjour ber, j'ai une solution, mais c'est moche, il faut coller du Scotch invisible sur l'accoudoir aux endroits ou les pièces sont en contact.

Ça n'a pas bougé depuis bientôt trois semaines, l'accoudoir ne colle pas mais vu que ce n'est pas très beau il restera en place à tout jamais.

 

Au moins je pense avoir stoppé la réaction avec çà.

 

 

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif pour ta réponse, c'est une solution, il faut faire des essais, pour arriver à une solution, mais moi je l'ai laissé en contact avec la banquette et on peut voir l'endroit du contact, une verrue, je vais demander au sav, un remplacement des 2 pièces

à+

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ber62 à dit : maintenant je vais recommander la banquette arrière et l'accoudoir qui oh surprise sont collés, qui a une idée pour éviter que ça recommence

à+

 

Pour ma part, je l'ai laissée avec l'accoudoir abaissé après ma modif sur celui-ci et je vérifie de temps en temps que je peux le manoeuvrer , la surface en contact étant assez faible, il reste fonctionnel sans problême.

 

PS: serait éventuellement intéressé par ta vielle banquette pour la déco de mon projet de garage au 1/8

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Invité §ber106ek

salut a tous , perso je me demande si je ne vais pas tout redemonter pour peindre le chassis ........

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Invité §coc236ou

salut les amis , cette direction nous auras tous rendus dingues , altaya a voulus tellement poussé dans les détails , que le résultat est une misère je pense que a la fin cette maquette seras dans nos vitrines complètement statiques , j ai peur pour la suite électronique , lèves vitres etc ... vu les problèmes rencontrés jusqu a maintenant on tous essayer de faire au mieux , pour la rendre fonctionnelle altaya pour ma part a fini de me voir je fini la ds et basta c est vraiment dommage avec tous les problèmes que l on as eu je suis etonné que altaya , n est pas agit pour resoudre certains de ces problèmes de fiabilitée vu le prix que ca nous coute .

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en discutant avec mon épouse , je lui ai demandé si elle avait du talc, oui me répondit-elle, essai

 

DS ALTAYA 004.jpg

 

la suite demain ou après, j'vous tient au courant

à+

J'ai fait la meme chose avec des jantes diverses qui ont tendance à fondre en contact avec le pneu, le talc crée une couche isolante, ça semble fonctionner sur le long terme.

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Bonjour ber, j'ai une solution, mais c'est moche, il faut coller du Scotch invisible sur l'accoudoir aux endroits ou les pièces sont en contact.

Ça n'a pas bougé depuis bientôt trois semaines, l'accoudoir ne colle pas mais vu que ce n'est pas très beau il restera en place à tout jamais.

 

Au moins je pense avoir stoppé la réaction avec çà.

 

On peu aussi coincer 2 bouts de blister transparent , tout dépend du jeux disponible.

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