Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2013] Facel Vega HK500 1/24


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Invité §rib480QF

Salut la Dream Team https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/jap.gif

 

Mon toubib est mort! Il m'a laissé un message dans son testament : "Tout ce que je vous ai dit était faux! Vous n'êtes pas malade, vous devez continuer tous les trucs de dingue qui passent par votre tête de scratcheur, et en faire profiter le plus grand nombre."!

 

Ça m'a foutu un coup!

 

Alors, oui, j'ai bien d'autres choses à faire, mais quel meilleur moyen pour retrouver la motivation que de faire une maquette? Ah, vous voyez bien!

 

Et puis, sous la pression, j'avance, sans la pression, je ne fais rien! Cruel constat. Alors, un petit thème, juste pour faire, ça durera l'année, et ça finira p'têt...Ou p'têt pas! Mais, c'est sûr, ça va me remonter.

 

Certains d'entre vous connaissent peut-être la belle, d'autre ont peut-être entendu la bête, certains enfin vont sûrement découvrir qu'une marque française a pu tenir la dragée haute, en terme de luxe, de style, d'audace, et d’agrément, à des marques telles que Bugatti, Mercedes, Rolls Royce...

 

 

Jean Daninos, un jour, créa Facel Vega :

 

fv.jpg

 

Parmi toute la collection, 2 modèles me démangeaient : La HK2 et la HK500.

 

La HK2 :

facel2-05.jpg

La HK500 :

Facel_Vega_1958_HK500_Rick_Feibusch-2009.jpg

 

J'ai choisi la HK500, et elle adoptera ces couleurs :

Scan_P3_2_14.jpg

Scan_P3_2_15.jpg

Scan_P3_2_16.jpg

Scan_P3_2_17.jpgScan_P3_2_13.jpg

 

Que dire de plus sur cette beauté très largement en avance sur son temps Qu'elle était mue par un gros V8 Chrysler de 5.9l? Qu'elle avait déjà des freins à disque? Qu'elle gravitait autour de 360/390 cv et de 550Nm de couple pour aller caresser les 237km/h?

Que Stirling Moss, Maurice Trintignant, Ava Gardner, Tony Curtis, des ministres français, des Roi du Maroc, des Shah d'Iran, des princes de Belgique, d'Arabie Saoudite et tant d'autres, l'avaient comme voiture personelle? Que Belmondo, Ronald Reagan, Capitaine Haddock ont joué avec elle?

 

Ou que tout ça se passait en 1958?

 

J'espère que ça vous plaira!

Salut les losers du garage.

 

J'ai rien contre une hk500 c'est la plus belle voiture du plus riche banquier de france dans faites sauter la banque de defunes d'apres les gens de la police des polices. Je prefere autoretro plutot que ces keke à poil roux de gti mag qui ont un style de deboche.

Dixit gabean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Forum,

Mail a raison, pas beaucoup de montage ici.

Mais il reste de la Vie :)

En ce moment, je ne touche pas trop le plastique, ni le scalpel d'ailleurs, mais je crois que j'ai gardé l'envie.

Et par envie, je continue à me documenter sur cette magnifique voiture, que je ne connais pas aussi bien que les spécialistes, mais que je ne demande qu'à connaitre, dans ses moindres détails.

 

Heureusement pour moi, FA abrite aussi un repaire de fondus étoilés des FACEL, ici, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils parcourent toute l'histoire et tous les modèles de la marque, en long, en large, et en travers...Dessous, dedans...Derrière (!?!)

Grâce à eux, j'ai accès à pas mal de photos. Bien sûr, il manque toujours la prise de vue d'ici, la forme de ça...et comment est fermée l'aile avant autour du moteur...Qu'est-ce qui différencie ces 2 modèles, la position d'une baguette? La forme du pare-choc?

 

J'ai donc gardé un peu la fibre qui fait les anciens (non, je ne relance pas le débat sur les vieux) : La recherche documentaire autour du modèle, l'enquête du futur propriétaire, la lente quête du pro qui déterre.

Et, oui, j'ai aussi gardé la prose qui me caractérise un peu, celle qui me permet d'entrainer les yeux de ceux qui lisent dans une dance charmeuse, dance qui éloigne leur attention, dance qui me permet d'avancer à pas déguisés.

Bien sûr, votre lucidité vous alerte : "Mais, vers quoi nous entraine-t-il?", "On l'connait, il a déjà commis!".

 

Mais non, rassurez-vous, je me suis calmé. Rien de spectaculaire ce soir. Pas d'enclumerie de machoire, pas de fracture rétinienne, pas de tacle carotidien.

Non, de la douceur. Des mots. Du sourire. De la légèreté. De l'éther...Du virtuel.

 

C'est vrai, je ne touche plus au plastique, mais je continue à donner des formes, à étirer des perspectives, à courber des droites, à percer des plans...Virtuellement.

En ce moment, je fais ça :

 

restart_facel_01.png

 

restart_facel_02.png

 

restart_facel_03.png

 

restart_facel_04.png

 

restart_facel_05.png

 

restart_facel_06.png

 

restart_facel_07.png

 

restart_facel_08.png

 

Et comme c'est un peu du plastique, ça me fait du bien, ça me fait sourire, et ça me donne envie de le partager ici, avec vous.

À bientôt, je reviens. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie , aie , aie , c'est là que je me rends compte de mon age , jamais je ne vais avoir les capacités pour réaliser ce genre de choses

je l'ai bien compris avec les jante Alfa au 1 : 18 :bah: :bah: :bah: :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, bonjour aux autres aussi ;)

 

Bon ben voila, notre RVblog va nous pondre une Facel en Impression 3D ...

 

Super boulot, ça prend une belle tournure cette histoire!

 

:) Se pourrait-ce? Je veux bien essayer de faire quelques petits trucs... Pour faire avancer la science quoi !

 

Beau travail du point de vue d'un pro.

Quel logiciel?

C'est du volumique ou du surfacique?

 

Les 2 Math, les 2, et des splines aussi. Merci, je n'ai pas oublié la valeur de ton jugement sur ce sujet-là :jap: J'utilise plusieurs outils, je tairai volontairement la marque des logiciels payants, mais au delà d'un TinkerCad pour se mettre en selle, il existe OnShape (en ligne) tout aussi gratuit que TinkerCad, mais d'un niveau très pro.

 

aie , aie , aie , c'est là que je me rends compte de mon age , jamais je ne vais avoir les capacités pour réaliser ce genre de choses

je l'ai bien compris avec les jante Alfa au 1 : 18 :bah: :bah: :bah: :bah:

 

Oh, je ne m'aventurerai pas à essayer de t'apprendre à faire la grimace, tu m'as épaté plus d'une fois. Et puis je sais bien que ce n'est pas en reculant devant la taille de l'obstacle qu'on arrivera mieux à le franchir...Mais parfois, ça aide à bien prendre son élan. À bon entendeur… ;)

 

.

C'est ce qui s'appelle : " avoir de la suite dans les idées " … ;)

 

.

 

Merci PhilX (sans mauvais jeu de mots), c'est effectivement l'expression qui convient :) J'ai jeté un œil (enfin, je l'ai récupéré ensuite) sur tes 4 piliers, et j'ai trouvé cela remarquable! J'avoue que j'ai un petit faible pour les Antiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci … :jap:

 

J'aimerais bien que ça avance un peu plus vite … :spamafote:

 

 

Concernant la Facel-Vega, que penser de l'acquisition 3D sur modèle réel 1/1 … :??:

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Facel-Vega, que penser de l'acquisition 3D sur modèle réel 1/1 … :??:

 

J'ai un petit scanner 3D, qui fonctionne très mal avec les petits objets, mais est plutôt efficace avec les gros objets (taille d'un homme).

Donc, scanner une auto en plusieurs pièces, ça me parait jouable avec ce matériel. Mais il existe des appareils pro assez sérieux, qui sont très efficaces sur ces sujets. Attention, la plupart du temps, il faudra retoucher informatiquement le scan, et même, dans certains cas, il faut appliquer, sur le modèle, un revêtement de surface (un peu intrusif finalement) qui permet de mieux appréhender les formes. On a aussi quelques difficultés à scanner la transparence (vitres, phares, certains vernis…) et certaines réflexions.

 

L'inconvénient de l'état de l'art de ces technos aujourd'hui est que, soit on a un appareil autonome, très puissant et très cher (entre 3K€ et 10K€), soit on a un appareil moins puissant (voir même DIY avec une caméra Kinect ou Intel RealSense), mais qui est couplé à un pc, et il faut un pc très puissant et donc encore assez cher (entre 2.5K€ et 3.5K€) :(

On pourrait se dire qu'un PC moins cher est jouable (au moins pour convaincre Madame), mais j'ai déjà essayé et c'est vite très inconfortable et inefficace.

Tout compris, il faut au moins qu'il soit portable, qu'il ait une bonne capacité de traitement, y compris graphique, qu'il ait de la RAM en suffisance, et de l'espace de stockage raisonnable...Et ça, ça dépasse vite les 3K€...Mais ça reste moins cher qu'un appareil autonome sérieux… Pour des résultats satisfaisants, mais moins, évidemment.

 

Une autre piste que j'ai personnellement essayée, et très en vogue actuellement, c'est la photogrammétrie (reconstituer une forme 3D à partir d'un ensemble de photos de la forme)… Bon, là encore, il faut une bonne configuration de PC, mais les résultats sur de petites pièces sont assez bluffants. En fait, ça dépend aussi de la qualité d'appareil photo utilisé, et ici, on est tous à peu près bien équipé en APN...Il ne reste encore une fois que le PC.

Pour celles et ceux que l'aventure intéresse, le logiciel à se procurer est MeshRoom, et bien sûr, son utilisation est libre...Pour l'instant.

 

Si je peux aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'aime bien l'ingénierie de conception des autos, et donc, ce qui se cache sous la robe m'intéresse tout autant que ce qu'on perçoit de l'extérieur… Et dans ce cas-là, le scan3D ne peut pas tout faire, à moins de démonter l'auto :non: … Bientôt la tomographie à la portée de tout le monde :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Si, je te comprends bien, un ensemble de photos du modèle 1/1 sous toutes les coutures + 1 PC correct + MeshRoom = un modèle 3D à imprimer … :)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je connais assez bien mes limites , j'ai appris à me servir d'un ordi il y a 20 ans pour faire des tableaux avec l'aide de mon épouse

 

qui elle avait eu une formation dans son entreprise

par contre je sais chercher et trouver les gens compétents pour me venir en aide quant ils le veulent bien :lol: :lol: :lol:

j'ai expérimenté avec des jantes Alfa au 1:18 il y a environ un an . j'ai donné les cotes , la photo de l'objectif et une personne me les a réalisé en 3D

l'objectif

 

 

jante-alfa-romeo-campagnolo-6-x15-et-285-4x108.jpg

 

le résultat

 

P10202431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit scanner 3D, qui fonctionne très mal avec les petits objets, mais est plutôt efficace avec les gros objets (taille d'un homme).

Donc, scanner une auto en plusieurs pièces, ça me parait jouable avec ce matériel. Mais il existe des appareils pro assez sérieux, qui sont très efficaces sur ces sujets. Attention, la plupart du temps, il faudra retoucher informatiquement le scan, et même, dans certains cas, il faut appliquer, sur le modèle, un revêtement de surface (un peu intrusif finalement) qui permet de mieux appréhender les formes. On a aussi quelques difficultés à scanner la transparence (vitres, phares, certains vernis…) et certaines réflexions.

 

L'inconvénient de l'état de l'art de ces technos aujourd'hui est que, soit on a un appareil autonome, très puissant et très cher (entre 3K€ et 10K€), soit on a un appareil moins puissant (voir même DIY avec une caméra Kinect ou Intel RealSense), mais qui est couplé à un pc, et il faut un pc très puissant et donc encore assez cher (entre 2.5K€ et 3.5K€) :(

On pourrait se dire qu'un PC moins cher est jouable (au moins pour convaincre Madame), mais j'ai déjà essayé et c'est vite très inconfortable et inefficace.

Tout compris, il faut au moins qu'il soit portable, qu'il ait une bonne capacité de traitement, y compris graphique, qu'il ait de la RAM en suffisance, et de l'espace de stockage raisonnable...Et ça, ça dépasse vite les 3K€...Mais ça reste moins cher qu'un appareil autonome sérieux… Pour des résultats satisfaisants, mais moins, évidemment.

 

Une autre piste que j'ai personnellement essayée, et très en vogue actuellement, c'est la photogrammétrie (reconstituer une forme 3D à partir d'un ensemble de photos de la forme)… Bon, là encore, il faut une bonne configuration de PC, mais les résultats sur de petites pièces sont assez bluffants. En fait, ça dépend aussi de la qualité d'appareil photo utilisé, et ici, on est tous à peu près bien équipé en APN...Il ne reste encore une fois que le PC.

Pour celles et ceux que l'aventure intéresse, le logiciel à se procurer est MeshRoom, et bien sûr, son utilisation est libre...Pour l'instant.

 

Si je peux aider.

 

Ça reste quand même du matériel peu accessible pour un particulier.

Nous avons déjà utilisé ces technologie au boulot et c'est très gourmand en ressource.

.

Si, je te comprends bien, un ensemble de photos du modèle 1/1 sous toutes les coutures + 1 PC correct + MeshRoom = un modèle 3D à imprimer … :)

 

.

 

Un PC au top en fait. Il faut une bonne carte graphique et beaucoup de RAM. J'ai 32

Go au taf et on passera certainement a 64 sur les future machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je connais assez bien mes limites , j'ai appris à me servir d'un ordi il y a 20 ans pour faire des tableaux avec l'aide de mon épouse

 

qui elle avait eu une formation dans son entreprise

par contre je sais chercher et trouver les gens compétents pour me venir en aide quant ils le veulent bien :lol: :lol: :lol:

j'ai expérimenté avec des jantes Alfa au 1:18 il y a environ un an . j'ai donné les cotes , la photo de l'objectif et une personne me les a réalisé en 3D

l'objectif

 

 

jante-alfa-romeo-campagnolo-6-x15-et-285-4x108.jpg

 

le résultat

 

P10202431.jpg

 

ah je vois que mossieur connait Maxilite ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

la boite de la Facel étant restée proche de moi, j'ai remis la main sur le châssis scratché.

Avec le temps, tout s'en va, et il en va de même pour le plastique...Enfin surtout pour la colle.

Il est tout vrillé, et un longeron est tombé. Il va certainement falloir un marbre!

P4040344.jpg

 

 

Du coup, je le passe à la machine à remettre droit les trucs tordus : La foudroyeuse :)

 

chassis_01.png

 

chassis_02.png

 

chassis_03.png

 

chassis_04.png

 

chassis_05.png

 

 

 

C'est à peu près droit, mais c'est surtout symétrique. Voilà qui peut changer la donne sur le long terme du montage. Je n'ai évidemment pas encore tout détaillé, ce n'est qu'un début.

 

@urraco28 a souvent une longueur d'avance, une espèce de vision panoramique à 360°, un instinct…

J'ai reçu, il y a quelques semaines, une autre imprimante 3D. Une avec un produit que j'affectionne un peu... Trop? La résine!

 

Elle est un peu plus dure à régler qu'une filament, et je ne vais pas faire un tuto sur elle (en tout cas ici, parce j'ai bien vu qu'il existe un topic pour, et que certains d'entre nous y ont aussi planté leur tente), mais plutôt sur ce qu'elle propose comme résultats concrêts. Parce qu'évidemment, au delà de la conversation de salon, ce qui nous intéresse, c'est le niveau de qualité qu'on peut espérer avec ce genre d'engin. J'avais déjà fait quelques essais, et je suis donc confiant.

 

J'ai démarré par une petite taille (parce que la taille peut compter aussi :) ):

P4040355.jpg

P4040354.jpg

 

c'est tout petit, mais, tout est bien là! Même le trou du passage des amortisseurs à l'avant!

 

Du coup, je suis passé à une échelle supérieure, approximativement à 1/43 (et oui, au-dessus, on était 3/4 plus petit!).

Malheureusement, pour l'instant, l'impression a foiré, parce que ça faisait un bail que je n'avait pas tenté, et que le plateau a l'air mal réglé. En attendant, voilà ce que ça donne :

P4040356.jpg

 

À côté de sa grande soeur, l'Excellence :

 

P4040357.jpg

 

J'ai réglé à nouveau, et relancé la 1/43, elle sort du four dans environ 1h.

Vivement le 1/24, non?

 

Ensuite, j'ai procédé à une validation des cotes de la coque du chassis. Parce que bien sûr, les cotes, je ne les ai pas, il faut les deviner à travers les photos :).

Pour cela, j'utilise l'autre imprimante, en très basse qualité, cela permet de voir les volumes.

Vous vous rappelez peut-être de l'ancêtre :

P4040003.jpg

 

Elle est toute patinée :) La voici à côté du proto :

P4040005.jpg

 

Pour info, voici quelques photos de la cible (qui viennent du sujet sur les Facel-Vega, avec une grosse source chez Paulo ANTUNES, restaurateur hors-pair!) :

 

 

tolerie_20190613_1103430810.jpg

 

 

restart_facel_02.png

 

 

tolerie_20190613_1045721776.jpg

 

 

restart_facel_04.png

 

 

tolerie_20190613_1035708808.jpg

 

Je le sens bien, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, le dernier réglage était bon, tout s'est bien passé!

 

Voilà comment ça sort, quand on s'en sort :

P4040006.jpg

 

C'est renversant, non?

P4040007.jpg

 

Ensuite, un nettoyage à l'alcool isopropylique s'impose (désolé, j'avais cet alcool en stock avant l'arrivée du COVID-19) :

P4040008.jpg

Comme tout ce qui va sans dire, ça va mieux en le disant : Comme pour l'usage des résines autour du moulage, les équipements de protection sont de rigueur (gants, lunettes, et masque très filtrant), et le tout, dans une pièce bien ventilée. :q

 

Une fois propre (on voit malheureusement qu'une patte de fixation sur le châssis n'a pas pris… Bon, je n'avais pas vraiment prévu le 1/43) :

P4040009.jpg

 

Et enfin, 15 minutes sous les UV pour finir la polymérisation de la résine (Pareil, attention les yeux, cette lumière est très nocive… Enfin, je précise pour les parents qui ne comprennent pas toujours, cette photo, elle, n'est pas nocive ;) :

P4040010.jpg

Alors, on valide ou bien? :??:

 

PS : Un petit air de RB, non? Ok, je m'éloigne… Mais pas tant que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'est pas trop au courant, de loin, on se demande keske c'est...Notre Dame de Paris après l'incendie ? Le squelette de Moby Dick ?

En tout cas, on est là dans une autre dimension par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir par ici...Très intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, c'est ok ! :)

Voici la sortie de la bronzée :

P4040013.jpg

P4040014.jpg

P4040015.jpg

 

Comme du coup, maintenant, j'ai un scratcheur intérimaire qui accepte de bosser pendant le week-end, confiné sur ma loggia, et sans manger, je lui ai confié cette petite tâche :

coque_chassis_01.png

coque_chassis_02.png

coque_chassis_03.png

 

C'est lancé, il m'a dit qu'il en avait pour au moins 3h.

P4040012.jpg

Ok, ok, c'est ok ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains, :jap:

 

c'est très plaisant à faire aussi :)

 

ça s’enlève bien après les supports d'impression?

 

Oui, quand la résine a bien durci, ça casse net, et ça laisse un petit picot.

Il faut un petit ponçage après, il faut donc réfléchir aux endroits où on les pose.

La pose est automatisable, et on peut en rajouter si on veut assurer certaines parties.

Il faut quand même choisir le sens du modèle, avec à la fois les contraintes liées au support, mais aussi les contraintes particulières de la résine.

En effet, par exemple pour la coque, elle va être imprimée "toit vers le bas", mais du coup, elle peut se remplir de résine au fur et à mesure : Il faut donc prévoir l'évacuation de la résine, parce que ça pèse, mais aussi pour ne pas gaspiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C’est très intéressant. D’autant plus que je compte m’acheter une imprimante 3D bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...