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Modélisme et modèles réduits

Les jouets Peugeot des annees 1930s


Invité §t54017uN

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Invité §t54017uN

Sauvetage de jouets Francais Peugeot promotionels en plomb fondu, circa 1938

 

Pour les amateurs de Peugeot en miniature, la marque A.R. (Autajon & Roustan) etablie a Paris depuis le debut des annees 1930s, reste mythique et mysterieuse, si peu d'information est aujourd'hui disponible sur sa production, de meme que celle d'autres fabriques de jouets automobiles en plomb fondu, comme CD ou JRD. Toutefois le prix des rares modeles qui "sortent" dans les ventes aux encheres atteignent des montants assez astronomiques!

 

A.R., etablie a Menilmontant, avait commence sa production en copiant les vehicules de la marque Americaine Tootsietoy, principalement les Ford "Model T", puis les taxis "Yellow Cab" a l'echelle 1/55eme. A l'occasion de la sortie de la nouvelle Peugeot "201", A.R. avaient eux meme sorti un petit cabriolet en plomb copie sur la serie "General Motors" de Tootsietoy au 1/48eme, mais portant la calandre de la Peugeot. Ceci causa une relation d'affaires avec la maison Peugeot, et A.R. a ensuite produit en collaboration avec Sochaux, une serie aujourd'hui rare et prisee de modeles de la 402 et de la 601, qui seront offertes assez confidentiellement jusqu'en 1940. Ces modeles, produits a l'echelle 1/40eme, ont une carrosserie moulee sous pression en plomb qui est ensuite peinte, une calandre aussi en plomb et un chassis en deux parties de tole d'acier fine estampee. Un petit moteur a ressort en propulse certaines.

La serie se compose d'une 402 coach 2-portes "Fuseau Sochaux" motorisee, d'une 402 "Andreau" aerodynamique aussi motorisee, d'une 402 familiale avec 3 fenetres laterales et coffres non motorisee et d'une 402 Darl'Mat cabriolet en deux versions, la deuxieme etant gravee apres son succes aux 24 Heures du Mans.

Voici une vitrine qui montre non seulement les "grosses", mais aussi des camions Latil et Peugeot 301 a une plus petite echelle, fabriques aussi par A.R., tandis que d'autres petites Citroen B14 en six carrosseries differentes sont aussi presentes, fabriquees par CD, une autre marque Francaise.

 

http://www.tsrfcars.com/images/plomb_1.jpg

 

Il y a environ 35 ans, j'avais achete aux "Puces" a Paris, un panier de vieilles totos en plomb, toutes fabriquees par la maison A.R. Dans ce panier, en plus d'une 402 familiale hyper-rare mais en mauvais etat, il y avait une tres belle 402 "fuseau Sochaux" verte, des 201, une 302 apparemment tres rare, des 601 en etat moyen, plus des fonderies ratees de 402 Andreau. Celles ci etaient assez moches, apparemment le moule s'etait mal ferme et le plomb avait "bave" en dehors de ses cavites...

Il y avait aussi des chassis en tole, des roues et des pneus, ainsi que trois moteurs a ressort pour modeles A.R.

Le vendeur, Michel Bouyet, un marchand de jouets anciens bien connu aux puces de St Ouen, ne savait pas d'ou cela venait, un de ses chineurs lui avait apporte le lot le matin meme, mais il semble evident que la personne qui possedait ce panier avant lui devait avoir eu une relation avec la maison Autajon & Roustan, l'une des plus mysterieuses companies de jouets automobiles Francaises.

 

La 402 Andreau de A.R. est assez mythique chez les collectionneurs Francais, a cause de sa rarete et de son elegance, car comme la plupart des Peugeot A.R., elle est stylisee et bien plus belle que la vraie voiture!

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and14.jpg

 

J'ai ramene l'ensemble aux USA et ait mis les voitures en bon etat dans les vitrines, puis avait repare, restore une des Andreau en bleu pale pour un ami. Le reste des pieces se retrouva au fond d'une boite, oublies jusqu'a recemment.

Effectivement, il y a environ 3 mois, durant une re-organisation de mon espace de stockage qui petait aux coutures, j'ai re-decouvert des tas de choses oubliees depuis longtemps, et dont cette boite pleine de vieilles autos en plomb si sympathiques.

Et j'ai maintenant decide de les restorer aussi proche de quand elles etaient sorties du deuxieme etage du 40, Avenue de Menilmontant, utilisant le maximum de pieces d'origine, chassis moteurs, roues...

 

Voici donc la premiere de ces vieilles totos, en cours de reparation. La carrosserie est en alliage de plomb fondu comme la plupart des A.R., et le plomb avait bloque les fenetres laterales, le trou de clef... et avait mal coule sur le bas de la carrosserie. La surface du toit etait aussi "bulbeuse", visiblement le manque de pression dans le moule avait cause a la surface de la carrosserie une crise d'urticaire. Il y avait aussi pas mal de gnons un peu partout, le plomb, c'est tendre!

L'interieur est aux cotes d'origine car le chassis suit parfaitement les courbes et supports. Mais l'epaisseur de la carrosserie est plus importante que d'origine, environ 50% plus epaisse. Il est evident qu'il me sera impossible de remettre cela a 100%, et le but n'est quand meme pas la, ces caisses auraient du aller a la poubelle ou le metal refondu, c'est meme une chance incroyable que ces quelques fonderies aient survecues. Pourquoi cela n'a t'il pas ete fait est un mystere total.

Donc, j'ai maintenant commence l'ebarbage. Voici la vue interieure d'une des carrosserie apres un nettoyage du plomb a l'acide, ce qui lui a rendu son brillant:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100257.jpg

 

On voit bien la marque sous le capot:

 

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Pas mal de travail a la lime pour enlever l'exces de metal...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100260.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100261.jpg

 

Apres un polissage temporaire au Scotchbrite, le l'ai assemblee pour voir a quoi cela ressemble:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100310.jpg

 

Les pieces d'origine se montent parfaitement. Il manque ici la petite piece en tole qui est attachee au tenon de la calandre et qui retiens la suspention avant:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100311.jpg

 

La voici a cote d'une Manoil, pour donner la taille:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100312.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100313.jpg

 

Elle est bien sympa, mais il y a encore beaucoup de polissage a faire avant de tenter une finition, de quelle couleur d'une teinte A.R., rouge? Jaune? Bleue? Verte? Grise? Je ne suis pas decide...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100314.jpg

 

Elle est un peu haute a l'avant sans la petite plaque de tole qui retient la suspention, a meme utilisee sur plusieurs autres modeles A.R., la 302, les 402...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100315.jpg

 

Le petit trou a l'arriere de la carrosserie est pour la petite goupille qui retient le chassis.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100316.jpg

 

Elle est belle avec sa clef! Un vrai joujou.

 

Bon, alors un peu de peinture et d'assemblage, et nous voila avec la premiere des cinq maintenant terminee...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and15.jpg

 

La 402 Andreau utilise la meme calandre que le coach "fuseau Sochaux" de A.R.

 

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Le chassis en tole fine a maintenat ete peint de la couleur correcte, et la petite plaque de tole qui retient la suspention avant se monte sur le plot qui retient la calandre, le tout ecrase par un outil special. Notez la goupille qui retient le chassis a l'arriere de l'auto!

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and17.jpg

 

Le chassis de l'Andreau est different dans sa partie arriere a celui du coach, mais l'outillage de base doit etre le meme car la partie avant est identique.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and18.jpg

 

Le trou de clef est du cote oppose de celle du coach et d'un diametre plus important:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and19.jpg

 

Les deux modeles sont de taille identique, et sont probablement a une echalle legerement plus grande que le 1/43eme. Disons 1/40eme?

 

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Une fonderie ratee sauvee de la poubelle ou du pot de plomb bouillant!

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/ar_and21.jpg

 

Bien sur, elle est loin d'etre parfaite, avec sa carrosserie trop epaisse, mais c'est quand meme sympa d'en avoir une. La couleur est la meme que le jaune utilise sur les 201 de A.R.

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Cette caisse est un conte de Noël à elle toute seule .... Et la présentation en vitrine est très réussie.

Les 402 et 601 sont d'une finesse peu commune pour l'époque et pouvaient tenir tête aux premières Dinky ou Solido, qui n'avaient qu'une ressemblance approximative avec les "vraies" voitures croisées dans la rue.

La côte de ces AR était déjà très élevée quand j'ai découvert leur existence; le coach 601 était sur ma liste de recherches, un ami possédant ce modèle à l'échelle 1 (je lui ai finalement trouvé en RD Marmande, autre rareté dans son genre).

Je n'ai donc que quelques 301 avec lesquelles ont joué mon père et mon oncle. Les chassis ont parfois souffert de leurs jeux d'enfants et elles n'ont subi qu'une restauration provisoire en attendant d'avoir plus de temps à leur consacrer .

ABECEDAIRE 2 JPGABECEDAIRE 2 JPG (16).jpg Les 4 survivantes sont au fond, mais j'en referai une meilleure photo.

L'ARGUS a publié un tableau de la production AR qu'il me faut retrouver, mais il ne doit guère y avoir d'autres modèles que le splendide ensemble que vous avez posté là, ce dont je vous remercie.

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Invité §gt3623MW

Très heureux de lire ces posts sur ce super topic......

 

908863283_alex20norev.gif.5cc4a8bf5cd51f9efb2eee6fc45b5bc3.gif Philippe pour l'adresse

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Invité §t54017uN

Les A.R. sont les premieres miniatures autour du 1/43eme a avoir eu une suspention. Bien que cela n'a ete que du train avant, les 201, 301, 302, 402 et 601 etaient toutes equippees d'un chassis en tole d'acier fine ("fer blanc" en language commun) avec un pliage et une autre piece d'acier retenue par le tenon de calandre permettant non seulement une suspention de l'axe, mais un train "independant" comme imprimee sur le toit de cette 201:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/peugeo10.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/peugeo11.jpg

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Invité §t54017uN

"L'ARGUS a publié un tableau de la production AR qu'il me faut retrouver"

 

Ca serait super si vous pouviez me le faire parvenir. Je ne recois pas ce magazine ici, dans notre continent perdu!

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Jolie SCHUCO, dans l'esprit des 402, qui est commandée au souffle (marche-arrêt en soufflant à travers la grille du toit); la direction se fair par le phare central. La mienne est noire mais ne fonctionne plus.

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Invité §t54017uN

Le modele que je vous ai d'abord montre est de de la premiere 301 de 1932. Je viens juste d'acqurir sur eBay France, ce modele de Peugeot 301 d' A.R. qui m'etait (et semble aussi a l'Argus de la Miniature et du bouquin d'Azema) totalement inconnu... ce modele, qui semblait etre motorise mais qui a perdu son moteur, semble etre au 1/43eme et peut etre entierement en tole (je ne l'ai pas encore recu) est celui de 1934 avec carrosserie "aerodynamique" et calandre ressemblant a celle de la 601. Il est possible qu' A.R. ait utilise la meme calandre pour les deux modeles, ca tomberais bien car j'en ai une en rabe.

Ce qui est etonnant est que j'etais le seul enchereur, or, quand un modele comme celui ci passe aux encheres a Chartres, Drouot ou Bourges, il fait des sommets! des fois, on ne comprend vraiment pas, mais tant mieux pour ma pomme.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/301_110.jpg

 

Les pneus ne sont pas un probleme car j'en ai. Elle n'est pas dans le meilleur des etats, mais elle doit etre hyper rare pour qu'elle ne semble pas figurer sur les chapitres dans les livres et articles consacres a A.R...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/301_310.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/301_410.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/301_510.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/301_210.jpg

 

L'un de vous connait il ce modele?

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Invité §t54017uN

Oh, excuses, je ne vous avait pas montre cette premiere 301, la voici:

 

A.R. (Autajon & Roustan) avaient deja 3 versions de la Peugeot 201 dans leur catalogue, quand la nouvelle 301 est sorti des usines de Sochaux. Modifiant le moule existant de leur carrosserie utilisee poiur la 201 promotionnelle, ils sortiront donc ce nouveau modele avec un nouveau capot, une nouvelle calandre plus longue et une roue de secours a l'arriere. Le chassis a "roues avant independantes" restera identique, une plaque de tole estampee avec la suspention avant retenue par un autre petit bout de tole accroche a la calandre.

Voici la deuxieme version de la 201 avec publicite sur le toit:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/peugeo12.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/peugeo13.jpg

 

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http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/peugeo15.jpg

 

La 301 avec les modifications dans le moule, nouveau capot et plot de retenue de la roue de scours:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100320.jpg

 

On voit ici la nouvelle calandre, et notez que le fragile pare choc n'est plus present:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100321.jpg

 

La roue de secours est souvent manquante, car retenue par un petit axe en plomb de 3 mm de diametre. Avec les momes, ca dure environ 10 minutes...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100322.jpg

 

Le chassis en 2 parties de tole peinte ("fer blanc" ;) reste le meme que sur la deuxieme version de la 202:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100323.jpg

 

Pas de changement sur le message:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/14/81/78/56/p1100324.jpg

 

Apres cette miniature beaucoup moins commune (si l'on peut dire avec les productions A.R. sauf pour leurs petits camions Peugeot et Latil toujours assez repandus), A.R. sortira une 301 "aerodynamique" en 1937 avec carrosserie en plomb et chassis en tole, et enfin la serie des "six" 402 et 601 qui en sont leur fleuron et malheureusement les A.R. les plus rares.

A.R. a aussi sorti d'autres modeles en tole fine, toujours des Peugeot, mais qui sont excessivement rares de nos jours.

 

Maintenant, le message precedent celui ci a plus de sens! :)

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