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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Je partage l'avis de Pindrano : il y a eu plus de 8 ensembles semi-habitations présents autours du cirque (en 1958 notamment).

J'ai indiqué :

1/ les présences fort probables aux vues des dates d'achat et de vente (écrites en bleu).

2/ les présences des ensembles confirmées par photos de l'année 1958 (soulignée en bleu)

 

J'ai très peu de photos de 1959.

 

j'ai ajouté l'ensemble L. Mariano/Bonnin qui n'est pas le même que celui de Serge/G. Lasso

 

 

 

- tracteur Marmon 5J37 et caravane Assomption 807AF37 de Charles Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 18S37 et caravane Assomption 122 S37 de Roger Oui 1958 et 1959

- tracteur International 2J37 et caravane DiRosa 808AF37 de Jimmy Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 19 S37 et caravane Assomption 22S37 de Serge Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 635 BD 37 et caravane Assomption 636 BD37 de Frisco Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 928 AB33 et caravane Assomption 913AB33 de Laboual Oui 1958 et 1959

- tracteur Renault 638CV37 et caravane Chereau 440DA37 de Léonard Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 197 BJ 37 et caravane Alquier 196 BJ37 des administrateurs Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 128CE37 et caravane Assomption 129CE37 de Luis Mariano puis René Bonnin affichage Oui 1958 et 1959 (mais pas forcément avec le chapiteau).

- tracteur Ford 493 CT37 et caravane Assomption 655 CS 37 de Serge puis Gloria Lasso (1958) ....

.......puis Luis Mariano puis Serge Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 562 CU37 et caravane Assomption 563 CU37 de Willy Oui 1958 et 1959

- tracteur Ford 136 CT37 et caravane Alquier 654 CS 37 de Jacques Oui 1958 et 1959

En 1957, le chapiteau devait probablement être entouré des 12 ensembles ci-dessus

 

 

Oui merci JeanPaul, tout cela semble très logique. L'ensemble de Frisco est certain (vue aérienne du pipercub en 56 à Pau), pour ma part, seuls les ensembles de Willy et Jacques ne sont pas confirmés par photo, mais sont certainement présents de par leur date d'immatriculation !

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Patrick,ton Renault tracteur s'aparenterait plutôt à ça

 

renault.jpg

 

 

 

- xx Tr Renault SZ n46 1947 Libourne Marti.jpg

Tracteur de semi caravane Pinder : ailes enveloppantes, roues à voile plein, calandre verticale chromée, pare-choc caractéristique

 

 

1934 Renault ZYAE ou ZYDE.jpg

Camion Renault modèle 1934 type ZYAE (essence) ou ZYDE (diesel) : ailes enveloppantes, roues à voile plein, calandre verticale chromée et même pare-choc caractéristique.

On n'est pas loin. Seule la cabine diffère, mais à cette époque les ventes en "châssis nu" étaient très courantes.

 

Le HS N°6 de Charge Utile (p19) parle d'un modèle ZPDF : les 2 premières lettres désignent le type (mais ZP n'a pas existé chez Renault, seulement ZG ou ZY), 3ème lettre "D"=moteur Diesel à Huile lourde, dernière lettre pour l'année, si "E"= 1934, "F " n'a jamais été attribué à cause d'un changement d'identification des modèles à partir de 1935. Alors ??? ...j'ai des doutes sur l'exactitude de la désignation ZPDF.

 

 

 

 

Par contre, D Gabriel évoque un autre véhicule dans son dessin ( modèle SZ 1931 ).

Il se distingue du modèle précédent (ZYDE de 1934) par son capot à calandre inclinée et sa visière de pare-brise, très nettement visibles sur le dessin :

 

- xx Tr Renault SZ n46 + Srq Habitation AFVCC n°014p19 Gabriel.jpg

Je ne connais pas de photo de ce véhicule chez Pinder.

Mais le modèle "SZ 4" existe bien chez Renault, moteur 4 cyl essence 3,180 litres 53 ch (et peut-être bien 15 chevaux fiscaux !!), CHU 2 tonnes

 

 

1931 Renault SZ 002.jpg

Même capot à calandre inclinée et même visière de pare-brise pour le modèle "SZ 4" 1931 de Renault.

 

 

 

Si quelqu'un à une photo de ce véhicule chez Pinder, qu'il ne se gène pas pour la publier.

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merci Jean Paul ! :jap:

 

ces précisions seront utiles a plus d'un, je pense .

j'avais fait des recherches sur les sites retraçant l'historique des camions Renault, et ce qui me paraissait compliqué s'éclaircit avec tes explications .....

si je comprends bien , Ce Renault :

 

1947.jpg

tracte cette caravane d'habitation :?

 

2017-10-02_110600.jpg

qu’on devine derrière lui sur la 1ere photo, mais qui se distingue du dessin de M. Gabriel , vu la différence de toit et le nombre de fenetre.

celui de MG ressemblant a une modification sur base d'un wagon de voyageurs ?

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si je comprends bien , Ce Renault tracte cette caravane d'habitation qu’on devine derrière lui ...., mais qui se distingue du dessin de M. Gabriel , vu la différence de toit et le nombre de fenêtres.

celui de MG ressemblant a une modification sur base d'un wagon de voyageurs ?

 

 

Je suis d'accord : 2 semi-habitations différentes, l'une à toit avec réhausse centrale (dessin MG 1931), l'autre avec toit incurvé simple (photo 1946/1947).

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Je suis d'accord : 2 semi-habitations différentes, l'une à toit avec réhausse centrale (dessin MG 1931), l'autre avec toit incurvé simple (photo 1946/1947).

 

 

je ne sais pas si ca peut influer dans les recherches , mais le dessin de M. Gabriel représente les convois de 1934.

c'est le Renault SZ qui est identifié comme un Renault 1931 :)

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je ne sais pas si ca peut influer dans les recherches , mais le dessin de M. Gabriel représente les convois de 1934.

c'est le Renault SZ qui est identifié comme un Renault 1931 :)

 

exact :j'ai confondu date du modèle (1931) indiquée par M Gabriel et date de son dessin (1934).

 

Mea culpa

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pour reprendre l'expression consacrée : " c'est quand même tres calme , n'est ce pas Thérèse ? "

 

alors pour bouger un peu les méninges, une petite question .

Sur le site dédié a Jean Richard , ( http://generationjeanrichard.e [...] -c28734504 ) une photo de 1972 , parmi celles postées aujourd'hui, m'a fait tiquer .

l'entrée du Zoo , avec 2 beaux pingouins :

 

 

2 pingouins.jpg

 

est-il possible que ce soient ceux qui étaient sur le Char de la Banquise ?? :??:

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pour reprendre l'expression consacrée : " c'est quand même tres calme , n'est ce pas Thérèse ? "

 

alors pour bouger un peu les méninges, une petite question .

Sur le site dédié a Jean Richard , ( http://generationjeanrichard.e [...] -c28734504 ) une photo de 1972 , parmi celles postées aujourd'hui, m'a fait tiquer .

l'entrée du Zoo , avec 2 beaux pingouins :

 

 

2 pingouins.jpg

 

est-il possible que ce soient ceux qui étaient sur le Char de la Banquise ?? :??:

 

 

Pour faire avancer le schmilblick je pense qu'il s'agit effectivement des pingouins du char de la glace qui sont descendus du toit pour fumer une cigarette au dehors du cirque, non?

A moins que ce ne soit les pompiers de service deguisés en pingouins pour pas effrayer la foule ( j'ai deviné cela grâce à l'extincteur au milieu), c'est pas ça?

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pour reprendre l'expression consacrée : " c'est quand même tres calme , n'est ce pas Thérèse ? "

 

alors pour bouger un peu les méninges, une petite question .

Sur le site dédié a Jean Richard , ( http://generationjeanrichard.e [...] -c28734504 ) une photo de 1972 , parmi celles postées aujourd'hui, m'a fait tiquer .

l'entrée du Zoo , avec 2 beaux pingouins :

 

 

2 pingouins.jpg

 

est-il possible que ce soient ceux qui étaient sur le Char de la Banquise ?? :??:

 

 

Oui effectivement, la ressemblance est frappante !

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Je dirai même plus : C'est très très bien fait. Chapeau bas !

Que peut-elle transporter d'aussi lourd, cette remorque, pour nécessiter 3 essieux sous châssis court ?

 

 

 

 

Je s'ai j'ai visé un peux trop fort :sol:

 

je prépare sa sœur qui sera plus longue

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:love:

reçue ce matin la caravane Assomption de chez Perfex, a un prix très compétitif grâce a l' AFVCC ( :coolfuck: )

 

Quelques photos :

 

la boite de présentation:

 

DSCN4574.jpg

 

 

DSCN4575.jpg

les decals sont fixés sous la boite

 

 

DSCN4576.jpg

 

DSCN4578.jpg

 

DSCN4577.jpg

 

DSCN4581.jpg

 

DSCN4580.jpg

 

 

 

DSCN4582.jpg

 

DSCN4583.jpg

 

 

avec la carte signaletique et la pochette de décals :

 

DSCN4585.jpg

 

une belle création Perfex, qu'on peut décorer selon ses préférences en versions Pinder / Pinder RTF , Pinder ORTF, ou Pinder Jean Richard

il existe une version générique , blanche , qu'on peut décorer selon sa fantaisie ...

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:love:

reçue ce matin la caravane Assomption de chez Perfex, a un prix tres compétitif grace a l' AFVCC ( :coolfuck: )

 

Quelques photos :

 

la boite de présentation:

 

DSCN4574.jpg

 

 

DSCN4575.jpg

les decals sont fixés sous la boite

 

 

DSCN4576.jpg

 

DSCN4578.jpg

 

DSCN4577.jpg

 

DSCN4581.jpg

 

DSCN4580.jpg

 

 

 

DSCN4582.jpg

 

DSCN4583.jpg

 

 

avec la carte signaletique et la pochette de décals :

 

DSCN4585.jpg

 

une belle création Perfex, qu'on peut decorer selon ses préférences en versions Pinder / Pinder RTF , Pinder ORTF, ou Pinder Jean Richard

il existe une version générique , blanche , qu'on peut décorer selon asa fantaisie ...

 

 

 

 

C'est dommage pour les vitres blanche!

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:love:

reçue ce matin la caravane Assomption de chez Perfex...

 

 

Bonjour à tous,

Une réalisation à priori agréable.

Pourquoi des portes battantes à l'avant, au dessus de la flèche ?

Elles desservaient un coffre de rangement ?

Je suppose que si elles sont implantées de ce côté plutôt qu'à l'arrière, avec un accès moins facile, c'est peut-être pour favoriser l'aménagement intérieur et ne pas nuire à l'esthétique du véhicule ?

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C'est dommage pour les vitres blanche!

 

 

ce genre de caravane est toujours ( au du moins tres souvent ) dépourvue d’aménagement interieur, faute de documentation suffisante pour la plupar.

Jacques Reboutier avait créé un transkit pour la Frisco Kerwich de Direkt Coll., mais on avait une idee de la réalité de l'intérieur.

tout comme on a la Luis Mariano , et la Charles Spiessert.

Sur cette 125, je doute qu'on ait quoique ce soit a ce sujet .. :??:

ou alors , si quelqu'un a de la doc : qu'il se manifeste .

Donc , plutôt que faire Vitres + Rideaux ( 2 parties = 2 types de materiaux - double montage ) perfex a choisi de faire la partie fenetre pleine en blanc couleur rideaux.

voila l'explication.

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Bonjour à tous,

Une réalisation à priori agréable.

Pourquoi des portes battantes à l'avant, au dessus de la flèche ?

Elles desservaient un coffre de rangement ?

Je suppose que si elles sont implantées de ce côté plutôt qu'à l'arrière, avec un accès moins facile, c'est peut-être pour favoriser l'aménagement intérieur et ne pas nuire à l'esthétique du véhicule ?

 

 

si on regarde le toit , on voit que la cheminée ,est a l'avant.

celle ci provenant de la "cuisiniere " , peut être était il plus facile et moins salissant de rentrer le charbon ou le bois par là ?

 

 

mais si qelqu'un a une explication plus logique , ou connait la Vraie raison, ça serait sympa qu'il en fasse profiter tout le monde ;)

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Aux heureux possesseurs de cette 125 :

attention en ouvrant le sachet de décalcos !

chaque decal est découpé séparément.

pour les Pinder , les Jean Richartd etc ... pas de probleme .

Mais , gare ! le petit carré tout petit , tout rikiki où se trouve la plaque d' immat' pourrait facilement s'évaporer ..... :ange:

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Question : combien mesure la largueur d'une remorque cage ?

je parle au 1/43

 

:??:

vaste probleme

ces remorques n'étaient pas fabriquées en serie, et meme si des plateaux identiques servaient de base , il y a eu plusieurs type

on voit bien sur les alignements de ces remorques sur les photos de ménagerie, tous cirques confondus , que des differences sont visibles.

mais en prenant la largeur du camion qui les tractait tu seras dans le vrai

 

Dans la collection Pinder / Direkt , les cages des Léopards et celles des Hyenes font respectivement : 4,8 cms & 5,6 cms.

la difference est énorme , et personnellement je trouve celle des Hyenes trop large, en plus elle fait presque 1 cm de moins en longueur par rapport a la Léopards ,

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:??:

vaste probleme

ces remorques n'étaient pas fabriquées en serie, et meme si des plateaux identiques servaient de base , il y a eu plusieurs type

on voit bien sur les alignements de ces remorques sur les photos de ménagerie, tous cirques confondus , que des differences sont visibles.

mais en prenant la largeur du camion qui les tractait tu seras dans le vrai

 

Dans la collection Pinder / Direkt , les cages des Léopards et celles des Hyenes font respectivement : 4,8 cms & 5,6 cms.

la difference est énorme , et personnellement je trouve celle des Hyenes trop large, en plus elle fait presque 1 cm de moins en longueur par rapport a la Léopards ,

 

 

 

bon je suis paris sur 42mm ce qui fait 1806mm , on va dire que c'est une petits remorque pour singes :)

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bon je suis paris sur 42mm ce qui fait 1806mm , on va dire que c'est une petits remorque pour singes :)

 

 

Au hasard des déclarations des convois à la préfecture, on peut relever les largeurs des remorques hébergeant les singes chez Pinder.

AnimauxChassisImmLongueurlargeurLg de l'attelage
rq des SingesTitan74 BZ 375,202,151,30
rq des GibbonsTitan601 J 375,102,201,60
rq des CinocéphalesTitan604 J 375,002,001,30

 

Chez Pinder, la largeur de l'ensemble des cages de cette époque, oscillait entre 2,00 et 2,20 mètres (au 1/43 entre 4,6 et 5,1 cm). Ce n'est pas très grand ....et il n'y avait pas de cage de détente en ces temps-là !!

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Au hasard des déclarations des convois à la préfecture, on peut relever les largeurs des remorques hébergeant les singes chez Pinder.

AnimauxChassisImmLongueurlargeurLg de l'attelage
rq des SingesTitan74 BZ 375,202,151,30
rq des GibbonsTitan601 J 375,102,201,60
rq des CinocéphalesTitan604 J 375,002,001,30

 

Chez Pinder, la largeur de l'ensemble des cages de cette époque, oscillait entre 2,00 et 2,20 mètres (au 1/43 entre 4,6 et 5,1 cm). Ce n'est pas très grand ....et il n'y avait pas de cage de détente en ces temps-là !!

 

 

 

 

Merci pour ces infos ;)

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Invité §lou005Cb

l'ami Pindrano ne poste plus de photos .... il est entrain de travailler sur la construction d'un super cirque au 1/43, version moderne !!!! vu la qualité du travail qu'il réalise et le souci du détail, c'est parti pour des mois ... je pense qu'il sera rouge et blanc .... je suis chargé de lui fournir la documentation photo. il est un peu cachottier notre ami ....

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