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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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on a souvent , pour ne pas dire toujours , lu et entendu que l'arret de l'utilisation du 3 essieux etait lié au balancement des elephants.

or la 15 metres a ensuite transportés des chevaux a qu'il me semble.

c'est peut etre l'ensemble " Bernard 3 essieux + 15 m + elephants " qui n'a pas duré

un changement d'animaux transportés pourrait avoir permis une suite de sa carriere :??:

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Pour illustrer les problèmes de datation de photos :

Sur le site de l'AFVCC, la série "Palavas les Flots de 1966" présente le Bedford Transport de barrières ...pourtant acheté en 1968 et le Diamond "paille", acheté en 1969.

Tout ça n'est pas bien grave ...mais ça montre que les collectionneurs peuvent avoir des petits soucis d'ordre et qu'il faut regarder avec prudence les dates annoncées.

Ce qui est important, en revanche, c'est qu'ils nous fassent généreusement partager leurs beaux clichés.

Donc un Grand Merci à eux.

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En effet, il semblerait bien que 6 tracteurs Bernard apparaissent sur cette photo, 3 en solo à droite (les 110MA) et 3 attelés aux semi-bétaillères (le Pelpel, le n°16 avec treuil et donc le 6x2)

 

Si on se réfère à la carte grise du Bernard 6x2, il a été acheté en avril 1955 et revendu en février 1961.

En théorie, il a donc bien pu circuler de façons régulières ou épisodiques pendant toute la période entre ces 2 dates.

Mais pour moi, la datation par les véhicules présents sur cette photo n'est pas assez précise pour en tirer des conclusions :

La présence de la caravane assomption de "type" Luis Mariano garée en haut à gauche contre les bâtiments n'accrédite pas forcément l'année 1959, puisque les Assomption sont arrivées en juillet 1956 pour la première et juillet 1957 pour les 2 autres .

 

Il ne reste plus qu'a faire confiance à la date donnée en légende, ou mieux attendre la confirmation formelle du photographe.

 

Ensuite, je ne suis pas sûr de bien situer le Bernard 6x2. Devant au premier plan ou plus haut, au bout des tentes de la ménagerie. Etait-il encore attelée à une 15m ou, face au danger, lui avait-on attribué une semi bétaillère plus courte ? Et d'ailleurs, j'ai de la peine à distinguer avec certitude les 15m des autres bétaillères éléphants sur cette photo.

 

La remorque foraine au premier plan m'intrigue aussi. Mais , peut-être, n'a-t-elle rien à voir avec le cirque ?

 

Quant à à la remorque garée près du Fargo, je pencherais pour la remorque du carrosse de la reine ou pour un autre char de la cavalcade, encore bâché. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci Jean Paul pour la réponse.

 

Je pense que la photo date bien de 1959 car on peut voir cet attelage sur d'autres photos de la tournée belge. Les deux bétaillères le long des tentes sont bien les 15 m, celles des éléphants sont au fond. Je pense comme Patrick que l'ensemble Bernard trois essieux et 15 m ne transportait plus des éléphanteaux, mais des exotiques de Willy Strassburger, mais à confirmer comme toujours avec Pinder Spiessert. Quant à la remorque foraine, effectivement elle n'appartient pas à Pinder à mon avis. Sûrement à la ville de Gand où à un forain pour la vente de confiseries ou autres ?

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En ce qui concerne les photos de l'AFVCC, tu as parfaitement raison Jean Paul. Il n'y a pas que du Palavas 1966, mais aussi du 1969 (Bedford, diamond comme tu l'as bien vu, mais aussi le semi cuisine !) Sur la photo avec les deux mack toile, on aperçoit le semi cuisine à l'arrière plan avec l'aile carrossée de l'essieu de la semi, alors que sur la photo avec l'ensemble cuisine en gros plan, la semi a été modifiée et l'aile a disparue ( à partir de 67). Mais effectivement, le principal est de voir ces photos, même si la plupart sont déjà parues sur C.U. Merci à l'AFVCC.

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En ce qui concerne les photos de l'AFVCC, tu as parfaitement raison Jean Paul. Il n'y a pas que du Palavas 1966, mais aussi du 1969 (Bedford, diamond comme tu l'as bien vu, mais aussi le semi cuisine !) Sur la photo avec les deux mack toile, on aperçoit le semi cuisine à l'arrière plan avec l'aile carrossée de l'essieu de la semi, alors que sur la photo avec l'ensemble cuisine en gros plan, la semi a été modifiée et l'aile a disparue ( à partir de 67). Mais effectivement, le principal est de voir ces photos, même si la plupart sont déjà parues sur C.U. Merci à l'AFVCC.

 

On peut aussi ajouter les 2 versions différentes du Renault Fainéant loges dans cette série (cabine rouge et jaune de la photo de 1966 puis cabine toute rouge de celle de 1969).

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Je voudrais apporter une petite précision sur les photos " Palavas 1966" parues sur le site de l' AFVCC

Il y a en effet une ou 2 photos qui semblent anachroniques avec l'année de référence.

cela a été mentionné et c'est tres bien ainsi, ça permet de remettre les choses qui peuvent avoir été égarées dans le bon dossier .

cela dit , il ne faut pas perdre de vue que dans le cas évoqué ici , il s'agit de 2 photos , sur une série , qui elle même est une infime partie de la totalité des archives de l' AFVCC, qui se comptent par MILLIERS de documents .

donc , une photo qui glisse d'un dossier a un autre , on peut :

1/ le comprendre

2/ l'admettre

3/ l'excuser

tout cela eu égard au travail énorme fourni depuis des années, par l'AFVCC et a celui effectué depuis quelques mois par le WebMaster qui tient a jour , alimente répertorie et anime le Site

un grand merci a Eux Tous . :jap:

 

je dis cela uniquement pour deux simples et bonnes raisons :

1/ je le pense sincerement

2/ On a pu juger récemment de l'acharnement a nous mettre en défaut, exprimé lors de l'épisode du toit de la Cuisine , par un certain Sniper, qui n'hésite pas a tirer a vue lors d'une trouvaille, qui d'apres lui remettrait en cause toute credibilité aux infos et documents parus ici

Ne donnons pas ici , a mon humble avis , de grain a moudre a ce genre De Grognon Sans Intéret, ou a quelque autre phénomène de son acabit..Car je les vois venir a 100 metres dans la ligne droite , arguant du fait que j'ai toujours refusé le droit a l'erreur et la tolérance vis a vis de Direkt et Cie, alors que je les demande ici.

Je ferai remarquer ( si besoin en était ) que l'AFVCC est une Association type Loi 1901, fonctionnant avec des bénévoles uniquement. :jap: :jap:

Ce qui la differencie de façon significative d'une entreprise commerciale a but lucratif, et justifie ma tolérance a géométrie variable que j'assume pleinement.

bonne soirée à tous :)

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Je voudrais apporter une petite précision sur les photos " Palavas 1966" parues sur le site de l' AFVCC

Il y a en effet une ou 2 photos qui semblent anachroniques avec l'année de référence.

cela a été mentionné et c'est tres bien ainsi, ça permet de remettre les choses qui peuvent avoir été égarées dans le bon dossier .

cela dit , il ne faut pas perdre de vue que dans le cas évoqué ici , il s'agit de 2 photos , sur une série , qui elle même est une infime partie de la totalité des archives de l' AFVCC, qui se comptent par MILLIERS de documents .

donc , une photo qui glisse d'un dossier a un autre , on peut :

1/ le comprendre

2/ l'admettre

3/ l'excuser

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un grand merci a Eux Tous . :jap:

 

je dis cela uniquement pour une simple et bonne raison.

On a pu juger récemment de l'acharnement a nous mettre en défaut, exprimé lors de l'épisode du toit de la Cuisine , par un certain Sniper, qui n'hésite pas a tirer a vue lors d'une trouvaille, qui d'apres lui remettrait en cause toute credibilité aux infos et documents parus ici

Ne donnons pas ici , a mon humble avis , de grain a moudre a ce genre De Grognon Sans Intéret, ou a quelque autre phénomène de son acabit..Car je les vois venir a 100 metres dans la ligne droite , arguant du fait que j'ai toujours refusé le droit a l'erreur et la tolérance vis a vis de Direkt et Cie, alors que je les demande ici.

Je ferai remarquer ( si besoin en était ) que l'AFVCC est une Association type Loi 1901, fonctionnant avec des bénévoles uniquement. :jap: :jap:

Ce qui la differencie de façon significative d'une entreprise commerciale a but lucratif, et justifie ma tolérance a géométrie variable que j'assume pleinement.

bonne soirée à tous :)

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que Patrick vient d'écrire sur le travail de l'AFVCC et ses "mille richesses". Bravo et merci à tous ceux qui y contribuent.

Et, c'est bien en tant que membre et défenseur de cette association de bénévoles que je me suis permis de préciser ce qui méritait de l'être.

 

 

C'est en croisant nos documents et tentant de corriger mutuellement nos imprécisions que ce forum a un sens. Je pense que c'est comme cela qu'on prêtera le moins le flanc aux "personnes sans importance".

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Je voudrais apporter une petite précision sur les photos " Palavas 1966" parues sur le site de l' AFVCC

Il y a en effet une ou 2 photos qui semblent anachroniques avec l'année de référence.

cela a été mentionné et c'est tres bien ainsi, ça permet de remettre les choses qui peuvent avoir été égarées dans le bon dossier .

cela dit , il ne faut pas perdre de vue que dans le cas évoqué ici , il s'agit de 2 photos , sur une série , qui elle même est une infime partie de la totalité des archives de l' AFVCC, qui se comptent par MILLIERS de documents .

donc , une photo qui glisse d'un dossier a un autre , on peut :

1/ le comprendre

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1/ je le pense sincerement

2/ On a pu juger récemment de l'acharnement a nous mettre en défaut, exprimé lors de l'épisode du toit de la Cuisine , par un certain Sniper, qui n'hésite pas a tirer a vue lors d'une trouvaille, qui d'apres lui remettrait en cause toute credibilité aux infos et documents parus ici

Ne donnons pas ici , a mon humble avis , de grain a moudre a ce genre De Grognon Sans Intéret, ou a quelque autre phénomène de son acabit..Car je les vois venir a 100 metres dans la ligne droite , arguant du fait que j'ai toujours refusé le droit a l'erreur et la tolérance vis a vis de Direkt et Cie, alors que je les demande ici.

Je ferai remarquer ( si besoin en était ) que l'AFVCC est une Association type Loi 1901, fonctionnant avec des bénévoles uniquement. :jap: :jap:

Ce qui la differencie de façon significative d'une entreprise commerciale a but lucratif, et justifie ma tolérance a géométrie variable que j'assume pleinement.

bonne soirée à tous :)

 

 

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Je suis tout à fait d'accord avec ce que Patrick vient d'écrire sur le travail de l'AFVCC et ses "mille richesses". Bravo et merci à tous ceux qui y contribuent.

Et, c'est bien en tant que membre et défenseur de cette association de bénévoles que je me suis permis de préciser ce qui méritait de l'être.

 

 

C'est en croisant nos documents et tentant de corriger mutuellement nos imprécisions que ce forum a un sens. Je pense que c'est comme cela qu'on prêtera le moins le flanc aux "personnes sans importance".

 

 

entièrement d'accord avec vous. si je n'avais pas connu notre assos il y a fort longtemps, je ne serais pas aussi bien informé sur la maison Spiessert. J'ai pu me constituer un fichier des véhicules assez complet même si on est jamais sur de rien....grace à vous, j'ai réussi à le mettre à jour. ça permet d'être précis lors d'échanges de renseignements....

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pour ce qui est de mon chantier 1/35 Pinder....ça avance doucement. j'ai choisis de faire le citerne * 52 ,le ridelles hautes * 48 et l'atelier * 24. si j'y arrive, je rajouterai le lève-mâts * 26.

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En attendant la série des GMC de Legalion au 1/35.

 

H Y Laboual.jpg

102 - Modifications du HY souvenirs zoo P.J.R. (photo page 336) en HY version Laboual "miko".

GMC citerne.jpg

103 - Le GMC citerne 1ère version avec son coffre proéminent (le mien est en version réserve carburants, ce qui explique la présence des tuyaux de chaque côté).

Citerne.jpg

104 - Remplacement du GMC citerne 2ème version carrossée (voir photo 61 page 363) par celui de la 1ère version.

 

Bonne journée !

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Bravo Pindrano !!

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petite question sur la photo de la Peugeot 203 de James Spiessert

le long du montant droit du pare-brise , que j'ai cerclé en orange ............

 

2017-08-09_165420.jpg

...............voyez vous comme moi une antenne radio ?

merci ....

:jap:

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Bravo Pindrano !!

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petite question sur la photo de la Peugeot 203 de James Spiessert

le long du montant droit du pare-brise , que j'ai cerclé en orange ............

 

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...............voyez vous comme moi une antenne radio ?

merci ....

:jap:

 

 

Oui, ça ressemble bien à une antenne radio.

D'ailleurs, voilà quelques publicités de l'époque, choisies au hasard. (je ne pense pas que quelqu'un connaisse précisément la marque de l'auto-radio installé, à la demande de James, dans son véhicule, alors qu'à l'époque, la Peugeot 203 n'en était pas équipée d'origine ).

 

 

 

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Patrick, honte à toi de vouloir amputer...un pinceau!

Petite question aux "forumeurs"/ historiens de Pinder. En relisant les premières pages du forum, j'ai vu cette image, avec, à droite de la photo, un Bedford (que je ne connaissais pas, un de plus...) avec ce qui semble être une caisse fermée.big-4551062fa7.jpg

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Patrick, honte à toi de vouloir amputer...un pinceau!

Petite question aux "forumeurs"/ historiens de Pinder. En relisant les premières pages du forum, j'ai vu cette image, avec, à droite de la photo, un Bedford (que je ne connaissais pas, un de plus...) avec ce qui semble être une caisse fermée.big-4551062fa7.jpg

 

je l'anesthésirai avant, promis !

Pour ce Bedford , tu as raison: il n'est pas courant !

il a fait partie des véhicules de la Concession Laboual.

voila l'autre seule photo de lui que je connaisse :

 

Bedford (1).jpg

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comme si la réalisation de véhicules Pinder , époque Spiessert, n'était pas assez compliquée comme ça , un nouveau challenge m'a paru interessant.

essayer de reproduire le maximum possible de voitures personnelles de la Famille , d'artistes ou autres .

Voici d'abord, à tout Seigneur , Tout Honneur , la Buick 1950 du Patron :

 

DSCN3381[1].jpg

 

DSCN3382.jpg

 

Ensuite la 203 découvrable de James , le mélomane , qui avait la radio dans son auto :

 

DSCN3375.jpg

 

DSCN3376.jpg

ça ne va pas etre simple, mais , malgré tout , une premiere brochette de 3 peut déja etre presentée avec les deux nouvelles et la 403 de René Bonnin, chef du service Affichage:

 

2016-06-05_185756.jpg

 

2016-06-05_190037.jpg

 

et la brochette ...

 

 

DSCN3383.jpg

 

DSCN3384.jpg

 

DSCN3385.jpg

Voila le trio, avec des couleurs a priori, exactes , et des immatriculations conformes.

sans précision sur l'immat' , je n' y ai pas ajouté la Rambler Renault ...

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un nouveau challenge m'a paru interessant :

essayer de reproduire le maximum possible de voitures personnelles de la Famille , d'artistes ou autres .

 

 

 

 

 

 

 

Au premier plan, de gauche à droite :

Peugeot 203 de James (1950), Chevrolet de Roger ou Charles ? (1951), Cadillac de Charles (<1952>), Cadillac 62 de Charles (1955), Ford Edsel de Charles (1957), Ford Taunus coupé de Willy (1965).

 

 

 

 

Ford Edsel

 

En se limitant aux véhicules d'après 1945 de la famille Spiessert :

 

On peut aussi ajouter les Citroën Traction de Roger, les Renault Frégate de James et la Simca Aronde de Willy (mais je n'ai pas de photo très détaillée, modèle et couleur )

 

 

On pourrait y ajouter la Buick 1938 de Charles (1946), la Buick 1956 de Charles et la Chevrolet Belair 1954 de Charles, qui existent toutes chez Brooklin Models, mais qui, même en miniature, sont hors de prix : Ne se paye pas des américaines, qui veut !!

 

 

En revanche, impossible de trouver en miniature le modèle précis de la Studebaker 1955 de Roger récemment parue dans Charge-Utile.

Idem pour la Buick 50 à 4 portes (1950) de Charles. Je cherche !!

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:love:

impressionnant !

elles sont dans leurs couleurs respectives ?

 

 

Oui sauf pour l'Edsel dont le rose est un peu clair par rapport à l'original à 2 tons.

Correctif :

Oui sauf pour l'Edsel dont je ne connais pas la (ou les) couleur.

 

Cette version des années 2000 de l'ex-véhicule de Charles Spiessert a probablement été repeinte !!

 

 

 

 

 

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en effet , meme si l'immatriculation confirme que c'est la bone auto, la couleur est modifiée .

 

 

240 CY 37_Edsel 1958.jpg

 

reste a savoir si c'est totalement ou partiellement ...

 

240 CY 37 _Edsel colorchart.jpg

240 CY 37_Edsel colorchart2.jpg

 

Copper ? Charcoal Brown ? Sunset Coral ?

 

qui pense quoi ?

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j'irais bien dans le même sens que toi... :)

 

 

mais , préalablement au choix de la couleur , le probleme majeur est d'en trouver une a prix abordable ... :ange:

elle existe chez YatMing a prix tres honnete , mais seuelemnt en cabriolet ouvert ..

si un artisan (pas forcement specilalisé en Cirque , ... ) pouvait faire un transkit de HardTop en resine ...

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Reçu du Président de l'AFVCC, que l'on peut remercier :jap: , une photo qui vient compléter le sujet abordé récemment par Vincent.

Une image entière du Bedford de la Concession Laboual.

avec ce 3/4 arrière et les photos de la cabine , on est paré !

 

Bedford.jpg

c'est sympa de mettre des archives en circulation :jap: :jap: :jap:

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Un bonjour matinal. Merci à Monsieur le Président pour cette photo, et à Patrick pour l'avoir transmise. C'est ce partage, entre autre, qui fait tout l'intérêt du forum, surtout pour moi qui n'ai pas beaucoup de documents sur cette période Pinder qui nous occupe. Au plaisir de découvrir d'autres images et commentaires...

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Suite de ma série des véhicules perso de la famille Spiessert, La Studebaker Commander de Roger Spiessert.

la jolie Franklin Mint représentant le modele de l'année précedente avec une calandre tres differente , je me suis rabattu sur une épave Dinky.

j'enetnds déja enfler le murmure au sujet de l'échelle qui n'est pas du 1/43.

je le sais , mais cette option a 2 avantages , pour moi au moins .

elle permet , malgré tout d'avoir cette Stude, et ensuite j'en profite pour rendre un hommage a Dinky toys , sans qui RIEN ne serait arrivé.

a la fois pour les petites z'autos , et aussi pour Pinder au 1/43, pour lesquels ils furent des précurseurs, a qui nous sommes nombreux a avoir emboité le pas .

 

 

DSCN3462.jpg

DSCN3461.jpg

 

big-6665118178.jpg

DSCN3458.jpg

 

DSCN3459.jpg

 

DSCN3460.jpg

 

 

DSCN3463.jpg

avec quand meme des roues un peu moins rudimentaires, et la bonne immatriculation.

:jap:

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