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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

:jap: Un topic interessant sur les Vauxhall... Ou je découvre personnellement que la KN a été réalisée en plusieurs exemplaires (Au moins 2 sur une photo) et en X versions, dont une au profilage très poussé des détails !

http://www.vauxhallregister.com/

 

 

Bonjour à tous, bonjour Gap,

 

Je suis allé sur ce site et c'est vrai qu'il est riche de photos d'archives des modèles Vauxhall. Voici deux versions de la KN dont tu parles. De chouettes engins !

 

 

vauxhall-16-hp-97-mph-record-1911_orig.jpg

 

1222952_orig.jpg

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[:pitcats:3]

 

Aux temps des défricheurs et des pionniers…

 

Départ imminent ! …

20170525 001.jpg

PANHARD & LEVASSOR Tonneau 1895 (moteur Daimler) - Rami

 

Article publié par Arator dans le Vélo en 1895:

 

LE PARFAIT PÉTROLISTE

SUIVANT GOTTLIEB DAIMLER

Donc, nous voilà déjà cinq ou six cents qui, d'une main légère, dirigeons sur les belles routes de France nos voitures automobiles, presque toutes de l'espèce quadricycle à pétrole et du système Gottlieb Daimler, car ce bon M. Daimler s'appelle de son petit nom Gottlieb (amour de Dieu).

Conduire n'est rien. Pour peu qu'on sache guider un cheval et une bicyclette, on est en dix minutes un voituriste achevé. La connaissance du cheval vous a donné la notion des lois et des décrets du roulage ; la bicyclette vous a familiarisé la main avec le guidon. Si avec ça vous avez canoté dans votre prime jeunesse, votre succès est complet et vous barrez comme un maître, en évitant de barrer.... la route aux autres, bien entendu.

Ce qui est plus difficile, c'est de préparer sa voiture avant le départ. De même qu'il faut étriller son cheval, le harnacher et finalement l'atteler, il faut mettre en place chaque chose, mettre au point tous les organes, afin que le moteur fonctionne normalement. Il serait trop simple évidemment de siffler un air et de monter dans la voiture.

Soit que vous ayez un domestique que vous stylerez en vue de cette opération préalable et pas très propre, soit que vous teniez à la poursuivre vous-même de bout en bout (c'est mon cas, je l'avoue, ayant pour habitude de jeter moi-même une lettre à la poste, quand je veux être sûr qu'elle partira), il y a une méthode à suivre, un A+B à observer, une charrue à mettre derrière les boeufs, et non devant. C'est assez compliqué. Or, j'ai constaté avec sur prise, lorsque j'ai fait mon apprentissage dans un atelier de spécialistes, que nulle théorie n'était écrite à ce sujet. Le moteur Daimler ne sera pas toujours le seul qui actionnera les automobiles. Mais, à tort ou à raison, il est aujourd'hui le plus répandu. C'est donc avec justesse que je m'étonnai de ce silence. Aussi ai-je pensé que mes confrères en pétrolisation seraient bien aises d'avoir sous les yeux le résultat de mes observations, consignées par écrit, à demeure, de telle façon qu'on ne les oublie pas.

Oh ! ce n'est pas bien malin. Je vais tout simplement aligner, l'une après l'autre, à leur intention, les prescriptions qui s'imposent à l'homme soigneux dès qu'il veut préparer sa voiture au départ. Encore faut-il qu'elles se succèdent dans un ordre déterminé. C'est parce qu'il m'est arrivé de l'intervertir souvent, cet ordre, que je suis certain de rendre service aux Daimlériens présents et futurs. Je les engage à découper ces instructions et à les coller dans leur remise, sur un carton, même sur la planche intérieure de leur coffre ; il y a des chances pour qu'un jour ou l'autre, l'avis leur serve dans quelqu'une de ses parties, sinon dans son ensemble.

Je suppose donc une voiture automobile actionnée par un moteur à pétrole du système Daimler, ornée des brûleurs Longuemare, et je numérote d'un bout à l'autre les opérations :

1re partie. — Introduction de l'essence.

2e partie. — Graissage du moteur.

3e partie. — Graissage du mécanisme de la voiture.

4e partie. — Allumage et mise en train du moteur.

5e partie. — Extinction.

 

1re PARTIE. — Introduction de l'essence.

1° Tirer du bidon l'essence minérale de pétrole.

Avoir soin de vérifier au densimètre si elle pèse 700 degrés environ. De 685° à 690° et à 710° elle est bonne.

2° Verser cette essence, litre par litre, dans le réservoir de la voiture, qui contient de 20 à 30 litres, suivant le type.

Une voiture dont le moteur (du système Daimler) fait 3 chevaux 3/4, ou 280 kilogrammètres, use 1 litre 3/4 d'essence par heure, 2 litres en chiffres ronds. Son réservoir de 24 litres étant plein, elle devra donc marcher 12 heures sans que le conducteur ait à renouveler la provision d'essence.

Les bidons contiennent 50 ou 100 litres. Leur contenu est déjà qualifié par certaines maisons : Essence de pétrole à moteur. Prix du litre : à Paris, 65 c., hors Paris, 40 c.

L'essence minérale se trouve chez tous les épiciers de la France entière. La peser avant d'en faire l'acquisition, surtout !

3° Introduire l'essence du réservoir dans le brûleur Longuemare. Pour ce faire :

A. Armer le chalumeau entre la caisse à essence el le réservoir des brûleurs, ou verser directement par un entonnoir.

B. Dévisser la vis d'introduction du Longuemare.

C. Dévisser la vis du trop-plein du Longuemare.

D. Pomper sur le réservoir pour envoyer l'essence dans le longuemare, si on ne verse pas directement par un entonnoir.

E. Quand le réservoir est plein, revisser, c'est-à-dire fermer l'introduction du liquide. F. Visser la pompe au longuemare et pomper jusqu'à ce que le manomètre indique 2 kilos de pression.

 

2e PARTIE. — Graissage du moteur.

4° Nettoyer l'intérieur du moteur en introduisant du pétrole dans les deux petits tubes ad hoc. 5° Dévisser le chapeau des deux graisseurs des cylindres, l'un à droite, l'autre à gauche. Les emplir d'huile minérale russe, dont on aura toujours une provision dans le réservoir ad hoc placé sous la, voiture.

(Ces deux opérations peuvent se faire inversement.

6° Verser de l'huile (mais pas de pétrole) dans le godet graisseur du milieu, qui conduit l'huile à l'intérieur du moteur. L'emplir 4 ou 5 fois de suite, s'il est neuf.

7° Prendre la burette placée dans la voiture et arroser de la même huile les deux tiges du régulateur. Emplir d'eau froide le réservoir spécial à cet usage.

 

3e PARTIE. — Graissage de la voiture.

8° Emplir de « graisse consistante pour coussinets » les six graisseurs du mécanisme. Une fois pleins, ils peuvent servir pour 400 kilomètres. Il suffit alors d’avancer de temps en temps la vis de pression de chaque godet.

9° Mettre une goutte d'huile sur la direction, et dans les petits trous graisseurs qui sont aménagés sur diverses pièces du mécanisme.

 

4° PARTIE. — Allumage.

10° Verser de l'alcool dans les cuvettes des brûleurs; les emplir aux deux tiers.

11° Ouvrir la vis de descente de l'essence.

12° Allumer jusqu'à extinction le bain d'alcool.

13° Prendre le tampon d'amiante accroché dans la voiture et le présenter aux brûleurs pour enflammer les deux jets d'essence.

14° Dévisser les deux rondelles qui règlent l'introduction de ces jets et mettre les cieux tubes de platine au rouge vif.

15° Régler l'introduction de l'air froid par le petit appareil dit lanterne, suivant la température extérieure et celle déjà atteinte par le moteur.

16° Dévisser, dès qu'on juge que l'air est assez chaud, la vis du réservoir de la voiture, afin que l'essence puisse couler de ce réservoir dans le carburateur.

17° Pousser le verrou du « moulin à café » destiné à provoquer par sa rotation la première explosion du mélange.

18° Tourner la manivelle jusqu'à ce qu'une explosion se produise.

19° Régler aussitôt l'introduction de l'air extérieur.

20° S'assurer que la pompe à eau fonctionne.

 

5e PARTIE. — Extinction.

21° Mettre le moteur au point mort. Serrer le frein. Arrêter le moteur.

22° Eteindre les brûleurs.

23° Revisser la vis, c'est-à-dire refermer le réservoir de la voiture.

24° Dévisser la vis du brûleur Longue-mare pour laisser échapper la pression et la refermer ensuite.

C'est tout.

Et voilà. On peut oublier l'un ou l'autre de ces détails.

Ils sont à présent fixés sur le papier. Suivant les voitures, tel ou tel d'entre eux varie, c'est incontestable; mais l'ensemble reste uniforme pour quiconque pétrolise avec le système de Gottlieb Daimler.

Si vous errez, référez-vous-en à ce tableau plein de recommandations méthodiques, et après avoir reconnu qu'il a du bon, faites bonne route ! C'est la grâce que je vous souhaite.

 

 

 

Très belle archive, où l'on constate que c'est pas à cette époque qu'on pouvait utiliser l'automobile pour attaquer une banque !

:lol: :lol:

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Bonjour à tous, petite participation à ce post avec cette autopompe DELAHAYE 84 PS de 1922.

(collection : Camions de Pompiers du Monde, n° 30, aout 2005, modèle réalisé au 1/43)D- 84ps.jpg

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Bonjour à tous,

 

 

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/28/170528083105434936.jpg

 

 

 

La MGTC que nous montre Facel dans un décor comme d'habitude très soigné existe aussi en version découverte :

 

 

DSCN8866 (2).jpgDSCN8867.jpgDSCN8868.jpg

 

 

( les plus observateurs auront remarqué qu'il manque la glace du pare-brise . elle est en commande chez St Gobain

 

 

Là aussi Vitesse a fait très fort ,notamment avec ses roues fil très réalistes -comme celles de l'Austin Seven du même fabricant, ci-dessous- Ce qui montre que l'on peut faire du très correct à des prix raisonnables .Austin seven 001.jpg

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Bonjour à tous,

 

La MGTC que nous montre Facel dans un décor comme d'habitude très soigné existe aussi en version découverte :

 

 

DSCN8866 (2).jpgDSCN8867.jpgDSCN8868.jpg

 

 

( les plus observateurs auront remarqué qu'il manque la glace du pare-brise . elle est en commande chez St Gobain

 

 

Là aussi Vitesse a fait très fort ,notamment avec ses roues fil très réalistes -comme celles de l'Austin Seven du même fabricant, ci-dessous- Ce qui montre que l'on peut faire du très correct à des prix raisonnables .Austin seven 001.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi cette petite MG, dans la même couleur que Autodepoca. J'apprécie particulièrement la finesse des roues à rayons. En comparaison, l'élément pare-brise/essuie-glaces semble grossier.

 

 

MG TC 1948-1bd.jpg

 

MG TC 1948-3bd.jpg

 

MG TC 1948-2bd.jpg

 

MG TC 1948-4bd.jpg

MG TC 1948 - Vitesse

 

Et dans la suite de l'alphabet, vient la TD :

 

MG TD 1950-1bd.jpg

 

MG TD 1950-2bd.jpg

 

MG TD 1950-3bd.jpg

 

MG TD 1950-4bd.jpg

MG TD 1950 - Neo

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Bonjour à tous,

 

La MG du jour. Nicolas, je crois que tu as la même.

MG F1 Magma Salonette 1933 - Neo

:jap: C'est marrant, il y avait la même a notre hôtel, en Ecosse :lol: :lol:

 

 

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:jap: J'ai fait un essai rapide, d'une autre méthode. Photographier une miniature avec l'écran de l'ordinateur en fond.

Bon, j'ai vraiment pas pris de précautions, on voit bien que l'angle de la voiture n'est pas bon, mais je suis surpris par le résultat, en peaufinant, on peut faire des trucs sympas et faciles !

 

 

Aprés effacement du support et recadrage...

 

 

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:jap: J'ai fait un essai rapide, d'une autre méthode. Photographier une miniature avec l'écran de l'ordinateur en fond.

Bon, j'ai vraiment pas pris de précautions, on voit bien que l'angle de la voiture n'est pas bon, mais je suis surpris par le résultat, en peaufinant, on peut faire des trucs sympas et faciles !

 

 

Aprés effacement du support et recadrage...

 

 

 

salut Mac Gyver! :lol: :lol: :lol: :lol: audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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