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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

 

Cher Gap,

 

Je ne comprends pas très bien : est-ce la reproduction Norev qui est fausse ou la reconstruction à l'échelle 1 qui n'est pas conforme à la Renault Type K authentique ?

:jap: Norev a reproduit fidèlement la réplique moderne de la Renault qui n'est pas conforme avec la voiture qui a gagné Paris-Vienne en 1902... C'est un problème assez récurrent avec les répliques.

Norev a mis Renault type K sur le socle sans préciser Paris-Vienne, ce qui est louable, mais la présence des numéros laisse planer un doute. A mon avis il n'aurait pas fallu les mettre... Encore que j'ignore si d'autres véhicules de ce type ont été réalisés en dehors des 3 utilisés lors de cette course (N° 148, 147 et 18), et si elles ont couru par la suite ?

Je précise que je ne cherche pas à polémiquer et que je respecte toute forme de collection :)

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:jap: Norev a reproduit fidèlement la réplique moderne de la Renault qui n'est pas conforme avec la voiture qui a gagné Paris-Vienne en 1902... C'est un problème assez récurrent avec les répliques.

Norev a mis Renault type K sur le socle sans préciser Paris-Vienne, ce qui est louable, mais la présence des numéros laisse planer un doute. A mon avis il n'aurait pas fallu les mettre... Encore que j'ignore si d'autres véhicules de ce type ont été réalisés en dehors des 3 utilisés lors de cette course (N° 148, 147 et 18), et si elles ont couru par la suite ?

Je précise que je ne cherche pas à polémiquer et que je respecte toute forme de collection :)

 

 

C'est en effet difficile de s'y retrouver lorsque qu'il y a des reconstructions ou même de “relooking“ !

 

Pas de soucis, je n'y avais pas vu l'ombre d'une polémique. Dans ma collection, des Brumm, Rio, Dugu, Ziss ou Rami côtoient des Minichamps, Norev et autres fabricants contemporains.

 

Exemples :

 

Sur cette miniature, les numéros de courses ont disparu car je l'ai entièrement repeinte afin de lui enlever le côté trop plastique de certaines pièces.

 

Renault 30HP 1903-1bd.jpg

 

Renault 30HP 1903-2bd.jpg

 

Renault 30HP 1903-3bd.jpg

 

Renault 30HP 1903-6bd.jpg

 

Renault 30HP 1903-5bd.jpg

Renault 40 HP Paris-Madrid 1903 - Brumm

 

 

Renault GP ACF 1906-1bd.jpg

 

Renault GP ACF 1906-2bd.jpg

 

Renault GP ACF 1906-3bd.jpg

 

Renault GP ACF 1906-4bd.jpg

 

Renault GP ACF 1906-5bd.jpg

 

Renault GP ACF 1906-6bd.jpg

Renault Grand Prix de l'ACF 1906 - MCM

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[:pitcats:3]

 

La Renault victorieuse de la course Paris-Vienne légèrement améliorée.

Norev aurait pu faire cet effort.

 

 

20140722 090 900.jpg

 

 

20140722 091 900.jpg

 

 

20140722 092 900.jpg

 

 

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20140722 094 900.jpg

 

 

20140722 095 900.jpg

 

RENAULT type K 24 CV 1902 Paris-Vienne (Marcel Renault, 1er) - Norev N° 7711575958

[:pitcats:3]

 

J'avais en son temps acheté une Renault 1902 dite « Paris—Vienne » réduite par Norev mais en version "basique" moins chère que les prix pratiquées actuellement.

Elle me convient pour évoquer la course Paris Vienne et une victoire de la (future) firme au losange.

 

La Safir comme la Norev ont le mérite d'exister et n'avait pas remarqué, cher Gap, les différences que tu as constatées.

 

Il convient aussi de savoir si l'on souhaite avoir la miniature telle que le modèle restauré ou la miniature telle qu'au départ ou à l'arrivée de la course (pas toujours dans le même état)

 

La voiture telle que présentée dans la Vie au Grand Air…

 

 

LVGA 19020703.jpg

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C'est en effet difficile de s'y retrouver lorsque qu'il y a des reconstructions ou même de “relooking“ !

Pas de soucis, je n'y avais pas vu l'ombre d'une polémique. Dans ma collection, des Brumm, Rio, Dugu, Ziss ou Rami côtoient des Minichamps, Norev et autres fabricants contemporains.

Exemples :

Sur cette miniature, les numéros de courses ont disparu car je l'ai entièrement repeinte afin de lui enlever le côté trop plastique de certaines pièces.

Renault 40 HP Paris-Madrid 1903 - Brumm

 

Renault Grand Prix de l'ACF 1906 - MCM

 

:jap: Deux petites choses au sujet de ces miniatures...

 

 

Pour la Brumm j'adore la petite boite typique fixée au siège du pilote et qui représente la boite à fiches pour les contrôles de ce Paris Madrid... :love::lol:

J'aime moins la couleur, mais Brumm nous a fait aussi le coup avec des Alfas... :non:

La voiture était bel et bien rouge, tous les renseignements concordent. L'erreur provient du fait qu'a l'époque les pellicules photos étaient orthochromatiques, et insensibles au rouge, qui apparaît donc noir sur les photos !!!!( C'est le même phénomène qui apparaît sur les photos féminines de l'époque avec souvent des lèvres noires...).

Une autre erreur courante est d'utiliser pour les voitures un rouge sombre... Car ce dernier est obtenu avec du rouge et du bleu, et ces pellicules sont très sensibles au bleu qui ressort très clair, donc plus le rouge est sombre, plus il s'éclairci sur la photo !!!!! Le plus foncé étant le rouge vif (Chuii pas sur d'avoir été trés clair... :ange: )

 

Pour la MCM, déjà présentée lors des premiers posts Zanzibariens, j'ai toujours été surpris par l'absence totale de grigris sur le tableau de bord... Le plancher présente aussi une erreur d'interprétation.

Par contre très bien vu au niveau des roues, Szizs Zsizt Szisz, bon.... Ferenc, n'utilisait des jantes amovibles qu'a l’arrière pour ce GP ce qui est bien reproduit sur la miniatures, même si ces jantes arrières sont un peu, disons, fantaisistes :D

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La voiture était bel et bien rouge, tous les renseignements concordent. L'erreur provient du fait qu'a l'époque les pellicules photos étaient orthochromatiques, et insensibles au rouge, qui apparaît donc noir sur les photos !!!!( C'est le même phénomène qui apparaît sur les photos féminines de l'époque avec souvent des lèvres noires...).

Une autre erreur courante est d'utiliser pour les voitures un rouge sombre... Car ce dernier est obtenu avec du rouge et du bleu, et ces pellicules sont très sensibles au bleu qui ressort très clair, donc plus le rouge est sombre, plus il s'éclairci sur la photo !!!!! Le plus foncé étant le rouge vif (Chuii pas sur d'avoir été trés clair... :ange: )

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On a très bien compris.

Si tu avais écrit: "Le plus clair étant le rouge vif (Chuii pas sur d'avoir été très foncé...)" il y aurait eu problème! :lol: :lol:

 

J'ajoute que le bleu donnait du gris pâle.

La pellicule panchromatique, elle, donnait le contraire; un gris pâle pour le rouge et très foncé pour le bleu.

Ainsi le drapeau français dalton72.gif.51eeb78bfc5129da6ded5f878e1498a4.gif semblait à l'endroit ou à l'envers si on comparait les 2 pellicules.

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On a très bien compris.

Si tu avais écrit: "Le plus clair étant le rouge vif (Chuii pas sur d'avoir été très foncé...)" il y aurait eu problème! :lol: :lol:

 

J'ajoute que le bleu donnait du gris pâle.

La pellicule panchromatique, elle, donnait le contraire; un gris pâle pour le rouge et très foncé pour le bleu.

Ainsi le drapeau français dalton72.gif.51eeb78bfc5129da6ded5f878e1498a4.gif semblait à l'endroit ou à l'envers si on comparait les 2 pellicules.

:jap: Heureusement que le drapeau des trappeurs de maringouins, était différent de l'actuel à l'époque, il serait ressorti tout blanc... :lol: :lol:

Pour me faire pardonner, un petit coup de projecteur sur un club d'anciennes Européennes de la belle province !

Dans le dernier PDF on parle de jenatzy...

http://www.vea.qc.ca/magazine

 

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:jap: J'avais oublié.... 1909 :p

 

 

 

1909

La France a décidé d'organiser son grand prix de France en 1906, s'estimant lésée par le règlement imposé par la coupe Gordon Bennett qui était jusque là, la course à gagner. En 1906, tout se passe bien avec une victoire Française avec Renault, mais en 1907 c'est la catastrophe, le talentueux Nazzaro imposant sa Fiat (1) et comme en 1908 la victoire revient à Mercédés... Plus de GP de France en 1909, non mais...!

 

Les Italiens ont décidément le vent en poupe, car c'est aussi le début des grands raids, et l'un des plus prestigieux est le Paris-Pékin de 1907, mais la encore c'est une victoire Italienne avec le Prince

Borghese sur son Itala (2)

 

La France excelle dans les voiturette, dont la Sizaire-Naudin (3) est une belle représentante avec son train avant si caractéristique.

 

L'automobile devient légitime dans son rôle de grande voyageuse et les grandes limousines se développent, en Allemagne Adler (4) représente 20% des ventes.

 

Panhard et Levassor (5) tient toujours le haut du pavé en France avec par exemple cette voiture de maître.

 

1 Fiat 130 HP : Modéle Brumm R16

2 Itala : Rio

3 Sizaire et Naudin : Rami JMK

4 Adler limousine : Ziss-Modell

5 Panhard et Levassor Voiture de maitre : Rami JMK

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[:pitcats:3]

 

En comparaison, la FIAT 130HP 1907 vue par DUGU.

 

Un vrai coup de coeur à l'époque, avec ses tuyaux de cuivre, ses vraies chaînes, le moteur, le tissus… et comme un vraie FIAT, une tendance à tomber en morceaux alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif . (Le vendeur de l’époque en avait fait tomber une en l'emballant ; il m'a gratuitement joint les morceaux… ).

 

 

20130408 074 900.jpg

 

20130408 075 900.jpg

 

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Juste ou inexacte, elle me plait ainsi.

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:jap: J'avais oublié.... 1909 :p

 

 

L'automobile devient légitime dans son rôle de grande voyageuse et les grandes limousines se développent, en Allemagne Adler (4) représente 20% des ventes.

4 Adler limousine : Ziss-Modell

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N'avais encore aucune Ziss dans ma collection. Cette Adler était dans mon collimateur depuis un certain temps.

Ta présentation m'a fait craquer; je viens de la commander!

 

Ah ces toxic topics!

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[:pitcats:3]

 

Je ne comprends pas. Il faut bien lire la présentation en page 1.

 

je voulais dire par la,qu'il y a très peu d'autos des années 70,à mon grand desespoir.. ;)

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[:pitcats:3]

 

Il n'y plus beaucoup d'automobiles avec châssis dans les années 70… C'est là ce qui a motivé l'ouverture du sujet…

 

Il y a donc principalement et avec des exceptions, des véhicules à châssis… D'où les cars , camions…

D'autre part, mon thème principal ne comprend pas les voitures populaires et de grande série des années 50-70.

 

Je ne rectifierai pas le titre… alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

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[:pitcats:3]

 

Des Ziss et Rami se dégage un charme un peu désuet qui ne se prête pas nécessairement à une amélioration, mais ces autos ont le mérite d'exister (pas toutes au 1/43).

Il faut surtout noter avec quelle justesse les Rami en particulier sont représentatives des débuts de l'automobile. On attend depuis plus de 45 ans leurs remplaçantes (Bollée à vapeur, Scotte, Quadricycle de Dion-Bouton,Sizaire & Naudin, Panhard & Levassor et Delaunay Belleville pour le haut de gamme… ) y compris Wehrlé qui a été quotidiennement ou presque à l'honneur dans certains journaux sous la forme d'un sorte de publicité déguisée.

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La limousine Adler de chez Ziss, dont j'ai refait une certaine partie des peintures :

Adler Limousine 1906-4.jpg

Adler Limousine 1906 - Ziss

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Bien fait; belle allure grâce à la "re-faisure" de la peinture.

Devrais peut-être le faire sur ma mienne future:

Curieux la différence du nombre de rayons des jantes... As-tu aussi changé les roues?

$_57.jpg

amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif de mon vendeur; Adler limousine; Ziss n 30.

 

À propos des Ziss: kicéki peut me (nous) faire le lien historique avec les RW Modells (mêmes modèles et jusqu'aux mêmes boîtes).

J'avais aussi pris le temps de démonter et repeindre la Panhard de Rami. J'y ai aussi ajouté les vitrages.

Pour un résultat pas forcément extra !

Panhard & Levassor 1908-1.jpg

Panhard & Levassor 1908 - Rami

Dans ce cas-ci je dirais que c'est la couleur de base "fuischaiaaa... ah" qui est le problème!

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coucou

j'aime bien ces voitures où on ne voit presque pas les roues.

On dirait des sortes de véhicules futuristes qui semblent flotter sur le sol :sol::love:

 

Et bravo pour toutes vos photos et modèles que j'admire souvent même si je ne poste pas :love: :love: :love:antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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coucou

j'aime bien ces voitures où on ne voit presque pas les roues.

On dirait des sortes de véhicules futuristes qui semblent flotter sur le sol :sol::love:

 

Et bravo pour toutes vos photos et modèles que j'admire souvent même si je ne poste pas :love: :love: :love:antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

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Merci pour vos compliments. Très touché !

:)

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coucou

j'aime bien ces voitures où on ne voit presque pas les roues.

On dirait des sortes de véhicules futuristes qui semblent flotter sur le sol :sol::love:

 

Et bravo pour toutes vos photos et modèles que j'admire souvent même si je ne poste pas :love: :love: :love:antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

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+1

Je t'ai fait un tirage du moule de ton dinguy,je te cherche un moteur pour te le mouler

le 30/04 bourse à Montauban,entrée gratos,on expose un bout du réseau du club

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coucou

merci Michel.

Je viendrais peut être à Montauban.

Si tu pouvais m'envoyer des infos en MP.

 

Pour info, le Tour Auto a commencé aujourd'hui et passera ces jours-ci à Saint Malo, Nantes, Limoges, Toulouse et Biarritz

avec pleines de superbes rétros (voir liste des engagés) :

http://www.newsclassicracing.c [...] rs-engages

 

Si il fait beau vendredi soir, j'irai peut être à l'arrivée à Toulouse vers 17 ou 18h

autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

http://www.newsclassicracing.com/IMG/arton8034.jpg?1480532854

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:jap: Bon allez 1914...

 

 

 

1914

Depuis 1908 les USA connaissent la grande série grace a Henri Ford qui a révolutionné la production de masse en partie en utilisant les méthodes de Taylor, c'est la Ford T (Tin Lizzie), ici dans une version de 1914 (1).C'est l'année à partir de laquelle, on pouvait la choisir de la couleur que l'on désirait à condition que ce soit noir...

 

Peugeot renoue avec le succès grâce a une petite populaire appelée « Bébé » (2) qui est conçue par un certain..... Ettore Bugatti !!!

 

Plus minimaliste, on peut pas, et c'est ce qui fait le succés de Bedelia (3). Par exemple pour changer de vitesse, il faut manuellement faire passer une courroie d'une poulie à une autre... Le pilote est derriére.

 

Grégoire, marque de luxe, a réalisé cette somptueuse triple berline (4) (Carrossée par Alin et Liautard) et qui, après avoir été exposée de salons en salons, séduira l'Impératrice de toutes les Russies (Alexandra Feodorovna qui sera assassinée avec son mari Nicolas II). Elle la fera transformer en ambulance et en fera don à la croix rouge Française et la voiture disparaitra vers 1915...

 

1914 c'est hélas le début de la grande guerre dont l'un des premiers épisodes glorieux pour nos armées malmenées sera la bataille de la Marne en septembre. Gallieni gouverneur de Paris fait réquisitionner les taxis parisiens pour transporter des troupes sur le front. Ces derniers entreront dans la légende sous le nom des Taxis de la Marne, même si leur utilisation fut sans effet sur le cours des combats !

 

1 Ford T 1914 : Modéle Minichamps

2 Bébé Peugeot : Norev presse série peugeot

3 Bedelia : Brumm

4 Grégoire triple berline : Safir

5 Fiacre Renault : Rio

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so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Gapounet !

 

J'adore tes scénettes :)

:jap: Merci beaucoup ! En fait j'étais curieux depuis longtemps de voir s'il m'était possible d'écrire une historiette de l'auto à partir de mes miniatures... Et j'avais jamais le courage...

Je fais un tri, par période des voitures indispensables, et après.... Je comble les vides... Et ils sont bien plus importants que je ne le croyais :ange:

Je me rend aussi compte que j'ai tendance non pas à utiliser les modèles réduits les plus sophistiqués que je possède (Minichamps, Luxar, Spark...), mais à choisir dans les plus modestes (Rami, Brumm, Rio, Solido...). J'ai soit gardé un œil d'enfant, soit la sénilité m'a rattrapé :p

Bon, allez, le bac à sable m'attend :lol:

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:jap: Bon allez 1914...

 

 

Grégoire, marque de luxe, a réalisé cette somptueuse triple berline (4) (Carrossée par Alin et Liautard) et qui, après avoir été exposée de salons en salons, séduira l'Impératrice de toutes les Russies (Alexandra Feodorovna qui sera assassinée avec son mari Nicolas II). Elle la fera transformer en ambulance et en fera don à la croix rouge Française et la voiture disparaitra vers 1915...

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Tes jolies mises en scène m'ont fait acheter la Ziss Adler mais ne serai pas obligé d'acquérir cette Safir Grégoire puisque je l'ai déjà.

Très détaillée l'intérieur est représenté avec entre autre un splendide buffet d'époque (sans télé ni Internet).

 

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Je m'étais un peu documenté sur cet étrange heu... salon ambulant. La voiture est désignée quelque part comme une "14/24" (signification?) avec un moteur 4 cylindres de 40CV.

 

Voici 2 photos d'époque, avant et pendant la période 'ambulance'.

f.jpg

 

 

0Gregoire 40 CV Ambulance Russe 1915_2.jpg

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Je poursuis la présentation de mes Cadillac :

Cadillac V18 Fleetwood Limousine 1939-2.jpg

Cadillac Series 75 Fleetwood Limousine 1939 - Ixo

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J'aime bien; peut-être plus la miniature que la vraie.

 

 

Totalement conservatrice de forme. Absolument "classieuse de style". On est à des années-lumière de la Hartmann.

Une minuscule baguette latérale chromée en guise de décoration. Pas un bout de jupon tôle qui dépasse.

Seul son immense gabarit identifie Cadillac.

Impossible d'imaginer à quoi elle ressemblera exactement 20 ans plus tard! alex380.gif.6c0a886c5d476a0f194c7236c0a98c4d.gif

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Tes jolies mises en scène m'ont fait acheter la Ziss Adler mais ne serai pas obligé d'acquérir cette Safir Grégoire puisque je l'ai déjà.

Très détaillée l'intérieur est représenté avec entre autre un splendide buffet d'époque (sans télé ni Internet).

 

Je m'étais un peu documenté sur cet étrange heu... salon ambulant. La voiture est désignée quelque part comme une "14/24" (signification?) avec un moteur 4 cylindres de 40CV.

 

 

:jap: C'est une bonne question :ange:

J'avais fait des recherches pour essayer de comprendre, mais je n'avais pas trouvé grand chose.

Il me semble cependant que la signification des 2 chiffres varie suivant les dates et les pays (Au moins France et Angleterre, les autres je ne sais pas...)

Pour l'Angleterre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal (La France n'est développé que pour les périodes récentes)

Pour la France, il y au moins avant et aprés le 18 septembre 1908, le journal officiel de juillet 1908 nous donne déja des indications...

 

 

Mais je suis toujours preneur d'infos :D

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