Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

Un récent article de RETROVISEUR évoquait Louis BIONIER, le styliste de PANHARD de la Panotamic à l'ultime 24:

 

P1030833.jpg

et by night:

 

P1030834.jpg

 

Epokit a même reproduit la berline phosphorescente.

 

Dans l'immédiat après guerre, LB a conçu la DYNAVIA présentée au salon 48. Cette étude possède un Cx record de 0,172, versus 0,31 pour une DS ou 0,30 pour une NSU RO 80. (CCC)

 

P1030839.jpg

 

P1030837.jpg

 

P1030838.jpg

 

La même année, GHIA carrosse -tant bien que mal- une DELAHAYE 135 MS (NICKEL)

 

P1030849.jpg

 

L'année suivante, Henri CHAPRON transfère sur un chassis PACKARD d'avant guerre une carrosserie de canot automobile initialement montée sur une DELAGE D6. C'est une commande de Louis REARD, l'inventeur du bikini, "le maillot de bain plus petit que l'atome".

 

http://www.journaldesfemmes.com/mode/0606-bikini/images/louis-reard.jpg

http://img.timeinc.net/time/photoessays/2009/bikini/bikini_3.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTAtVl2vN7RHhJO1Zk4SWZPBvz_MghMAUZq4oqCxY0L07ckfjxgimages?q=tbn:ANd9GcRqTrNXUsR3aymaX_YRrsRjZhHSr3yMjE5I9jRcQOEJoyoXpcCY

 

Après une maladroite réalisation personnelle,

 

P1030840.jpg

PERFEX vient de reproduire cette voiture avec nettement plus de talent:

 

P1030842.jpg

 

 

P1030846.jpg

 

P1030848.jpg

 

P1030845.jpg

 

P1030843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu ce topic depuis le début, c'est la première intervention que je me permets de faire ici.

Plusieurs réflexions basiques apparaissent, et qui semblent oubliées au cours de l'évolution des posts de tous les passionnés (la passion fait parfois passer la réalité au second plan des réalités) :

1 . Le sujet de ce topic est consacré aux reproductions au 1/43° (à surtout ne pas oublier).

2 . Les miniatures ont évolué dans le temps avec les possibilités techniques.

3 . Les prix sont souvent liés à la qualité, ou alors à la copie (rachat de licence) d'un modèle abandonné par un autre fabricant en faillite.

De plus, quand on parle de 1/43°, il ne faut pas perdre de vue qu'un élément de 5mm sur l'original ne devrait faire que 1/10° de mm sur la miniature, ce qui est souvent impossible, non pas techniquement, mais uniquement pour la fragilité de la miniature.

Les reproductions étaient jusqu'à il y a quelques années faites par des "maquettistes" plus ou moins doués pour le rendu des proportions et des détails (pas toujours très doués), alors qu'aujourd'hui les scans en 3D facilitent énormément l'exactitude de la reproduction sans contectation.

Sans parler des photo-découpages qui ont permis de réaliser des pièces de plus en plus ressemblantes (et de leur prix décroissant), la main d'œuvre délocalisée en fait également baisser le prix de vente, tout en ayant une bien meilleure qualité.

En outre il faut distinguer les miniatures "jouet" qui avaient cours en 1950/60 ou avant (Dinky, Corgi, Tekno, Mercury, etc) qui ne servaient aux enfants qu'à jouer en se servant de leur imagination, puis celles des années 60/70 (du genre Rami qui étaient très grossières, disproportionnées et approximatives, utilisant des matériaux de mauvaise qualité), des premières miniatures "de collection" des années 80/90 à la technique balbutiante (Provence moulage, Eligor et autres, en résine ou en white metal), de celles d'après 2000 où c'est devenu un domaine de collection avec tout ce qui est lié (surcoûts pour les accessoires, la rareté, les tirages limités, …).

Bon, tout ça pour dire en résumé que les 1/43° ne sont que des repros avec une échelle où rien ne peut être reproduit exactement : au mieux (faute de l'échelle 1 …),.il y a le 1/8° qui permet de se faire plaisir, mais ce n'est ni le même prix ni le même choix. Il y a aussi la maquette unique qu'on fabrique soi-même, mais ceci est un autre domaine.

Mais à chacun de choisir la dimension de ses étagères !

PS : il ne faut jamais juxtaposer la miniature avec la photo du véhicule original, ça fait toujours mal de comparer …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Une rapide présentation est la bienvenue pour un nouveau venu… pas nouveau pour tout le monde il est vrai… :o

 

Rien que l'ion sache déjà…

 

Il ne faut pas confondre raison et passion, car cette dernière l'emporte le plus souvent.

Une miniature, c'est aussi les circonstances d'un achat, la joie d'ouvrir un paquet ; bref des émotions…

 

Comme déjà maintes fois énoncé, je collectionne les miniatures comme support pour une présentation historique de l’histoire de l'automobile ; d'où un apport de documents annexes.

j'ai toujours été conscient que les miniatures à l'échelle 1/43 ne sont aps parfaites (pas même les originales à l'échelle 1)… alors…

Le débat peut être clos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vas804NG

Un petit livre à compte d'auteur, en français.

Les voitures de la France 1889–1900. Alexandre Darracq.

4.jpg

Selon le premier lecteur:

 

Piat Petite.jpg

Vassiliy Chichka décrit dans son livre, pour la première fois, onze voitures du 19ème siècle qui sont associées au nom d'Alexandre Darracq. Certaines d’entre elles n’ont pas été mentionnées pendant 115 ans. L'information sur l'aspect extérieur des voitures et leur construction a été recueillie dans des livres, revues et brevets du 19ème siècle et complétée par des photos des exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nos jours.

 

Prix 10 euros + 10 euros pour les frais d’emballage et de port vers l'Europe.

Vous pouvez commander le livre sur Facebook (Vasily Shishka) ou par e-mail svg12007@ya.ru

Darracq Publicite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit livre à compte d'auteur, en français.

Les voitures de la France 1889–1900. Alexandre Darracq.

4.jpg

Selon le premier lecteur:

 

Piat Petite.jpg

Vassiliy Chichka décrit dans son livre, pour la première fois, onze voitures du 19ème siècle qui sont associées au nom d'Alexandre Darracq. Certaines d’entre elles n’ont pas été mentionnées pendant 115 ans. L'information sur l'aspect extérieur des voitures et leur construction a été recueillie dans des livres, revues et brevets du 19ème siècle et complétée par des photos des exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nos jours.

 

Prix 10 euros + 10 euros pour les frais d’emballage et de port vers l'Europe.

Vous pouvez commander le livre sur Facebook (Vasily Shishka) ou par e-mail svg12007@ya.ru

Darracq Publicite.jpg

 

 

Félicitations, Vassily. audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Arrivée à Munsheim depuis un petit moment, rendue un peu plus présentable depuis :

 

Ajout d'un 2e rétroviseur (manquant ; le vendeur m'en a renvoyé un, merci à lui)

Repositionnement du pare-choc avant…

 

 

20150925A 01 900.jpg

 

20150925A 02 900.jpg

 

20150925A 03 900.jpg

 

20150925A 04 900.jpg

 

20150925A 05 900.jpg

 

20150925A 06 900.jpg

 

CORD L-29 Special coupé by Hayes 1929 — Esval Models — EMUSPA43.003A — Edition limitée N° 616/1000

 

 

 

M'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Arrivée à Munsheim depuis un petit moment, rendue un peu plus présentable depuis :

 

20150925A 01 900.jpg

 

 

CORD L-29 Special coupé by Hayes 1929 — Esval Models — EMUSPA43.003A — Edition limitée N° 616/1000

 

 

 

M'enfin !

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Déjà dit mais mérite d'être redit: magnifique voiture (autant la vraie que son modèle au 1:43).

Bravo aux concepteurs (de la vraie et de la miniature) et... à l'acheteur (de la mini, pas de la vraie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Déjà dit mais mérite d'être redit: magnifique voiture (autant la vraie que son modèle au 1:43).

Bravo aux concepteurs (de la vraie et de la miniature) et... à l'acheteur (de la mini, pas de la vraie).

 

 

1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif ......

 

kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

IRVING-NAPIER Golden Arrow 1929

 

925 CV pour un record

 

IRVING-NAPIER Golden Arrow 1929 (H. Seagrave, Daytona Beach 372,478 km/h) Bizarre B1008

.....

:jap: Superbe machine, le modéle réel et la reproduction...

J'ai toujours dans mes tablettes d'aller la voir dans son magnifique musée de Beaulieu (Une pensée pour son créateur qui est décédé en août dernier, Lord Montagu)

Elle est gravée dans ma mémoire car elle apparait dans le premier livre que j'ai eu sur les voitures anciennes : Premières voitures de Michael Sedwick (1963...) et qui m'a donné gout à ce que je considérais jusque la comme des vieilleries sans intérêt...

C'est bien dommage qu'aucune collection presse ne sorte sur les véhicules de records, le succés des collections Camions, Bus et semi, montre qu'il y a un marché pour des véhicules d'un prix plus élevé que pour des voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit livre à compte d'auteur, en français.

Les voitures de la France 1889–1900. Alexandre Darracq.

4.jpg

Selon le premier lecteur:

 

Piat Petite.jpg

Vassiliy Chichka décrit dans son livre, pour la première fois, onze voitures du 19ème siècle qui sont associées au nom d'Alexandre Darracq. Certaines d’entre elles n’ont pas été mentionnées pendant 115 ans. L'information sur l'aspect extérieur des voitures et leur construction a été recueillie dans des livres, revues et brevets du 19ème siècle et complétée par des photos des exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nos jours.

 

Prix 10 euros + 10 euros pour les frais d’emballage et de port vers l'Europe.

Vous pouvez commander le livre sur Facebook (Vasily Shishka) ou par e-mail svg12007@ya.ru

Darracq Publicite.jpg

 

Excellente émission s'il en est ! obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

 

 

Bon, c'est en plusieurs parties...

 

 

nophares.gif.1c022ddb667871d0c077317754b8cc60.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Superbe machine, le modéle réel et la reproduction...

J'ai toujours dans mes tablettes d'aller la voir dans son magnifique musée de Beaulieu (Une pensée pour son créateur qui est décédé en août dernier, Lord Montagu)

Elle est gravée dans ma mémoire car elle apparait dans le premier livre que j'ai eu sur les voitures anciennes : Premières voitures de Michael Sedwick (1963...) et qui m'a donné gout à ce que je considérais jusque la comme des vieilleries sans intérêt...

C'est bien dommage qu'aucune collection presse ne sorte sur les véhicules de records, le succés des collections Camions, Bus et semi, montre qu'il y a un marché pour des véhicules d'un prix plus élevé que pour des voitures...

+ [:riendutoutiste]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les cotes de la camionnette Delahaye type 104 10 cv de 1929/1930 ?

Rien que l'empattement ce serait déjà royal !

J'ai dans l'idée de réaliser ce modèle .....

 

rallye du centenaire renault_0008.jpg

'reproduit' par la Fondation Berliet

 

IMG_7772.jpg

 

et ayant participé à ce raid ....

affiche-sahara-Delahaye.jpg

 

(à votre dispo pour plus d'infos si vous le souhaitez)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les cotes de la camionnette Delahaye type 104 10 cv de 1929/1930 ?

Rien que l'empattement ce serait déjà royal !

 

 

Ne cherchez plus, j'ai déjà la réponse : 3.35 m

Je viendrai vous présenter mon bébé quand il sera fini.

 

Ma dernière produc, c'est ça :

P1170747.jpg

Mais ce sont les années 40 (HS, désolé Nicolas :ange: )

Si je veux revenir aux années 30, ce sont des sahariens sur base Renault UDD 6 des années 30 / 35

Scratch 1/43é

 

P1170027.jpg

P1170029.jpg

 

 

P1170007.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez plus, j'ai déjà la réponse : 3.35 m

Je viendrai vous présenter mon bébé quand il sera fini.

 

Ma dernière produc, c'est ça :

P1170747.jpg

Mais ce sont les années 40 (HS, désolé Nicolas :ange: )

Si je veux revenir aux années 30, ce sont des sahariens sur base Renault UDD 6 des années 30 / 35

Scratch 1/43é

 

P1170027.jpg

P1170029.jpg

 

 

P1170007.jpg

A+

[:pitcats:3] Olivier et tous !

 

Super !

Pas grave que ce soient les années 40 !

 

La Delahaye 104 avait un empattement de 3,35m.

Le moteur est un Chenard & Walcker 4 cylindres 1721 cm3

 

La 104A a une charge utile supérieure, pont à double démultiplication et pneus de plus forte section.

(Source : Charge Utile N° 40)

 

Il faudrait encore creuser un peu pour recouper les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Olivier et tous !

 

 

La Delahaye 104 avait un empattement de 3,35m.

Le moteur est un Chenard & Walcker 4 cylindres 1721 cm3

 

La 104A a une charge utile supérieure, pont à double démultiplication et pneus de plus forte section.

(Source : Charge Utile N° 40)

 

 

 

Merci Nicolas,

Les voies sont de 1.35 à l'avant et 1.4 à l'arrière.

Avec ça et la photo de profil, ça devrait le faire .... ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Renée Friedrich (20 ans) se tuera à son volant lors du Rallye Paris-Saint Raphaël 1932.

:jap: Cette voiture a deja été abordée ici :)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è

 

Je ne sais pas si JeanBug a trouvé la sienne depuis, mais celle de Rhuz a vraiment l'air superbe et c'est un modéle rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Cette voiture a deja été abordée ici :)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è

 

Je ne sais pas si JeanBug a trouvé la sienne depuis, mais celle de Rhuz a vraiment l'air superbe et c'est un modéle rare...

 

 

Effectivement, mais en 2012, je n'étais pas sur le Forum ;)

Il faudra qu'un jour, je prenne le temps de lire les quelques 200 premières pages de ce Topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

ce week end à Vaison 30 centenaires etaient présente pour une grande rando

IMG_1770 (FILEminimizer).jpg

IMG_1772 (FILEminimizer).jpg

IMG_1773 (FILEminimizer).jpg

IMG_1773 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1771 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1763 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1759 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1765 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1767 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1766 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1754 (FILEminimizer).jpg

 

 

IMG_1768 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1761 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1762 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1756 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1764 (FILEminimizer).jpg

IMG_1769 (FILEminimizer).jpg

IMG_1760 (FILEminimizer).jpg

IMG_1768 (FILEminimizer).jpg

IMG_1761 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1762 (FILEminimizer).jpg

IMG_1756 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1751 (FILEminimizer).jpg

IMG_1755 (FILEminimizer).jpg

IMG_1758 (FILEminimizer).jpg

IMG_1753 (FILEminimizer).jpg

IMG_1748 (FILEminimizer).jpg

IMG_1749 (FILEminimizer).jpg

IMG_1744 (FILEminimizer).jpg

 

IMG_1752 (FILEminimizer).jpg

IMG_1745 (FILEminimizer).jpg

IMG_1750 (FILEminimizer).jpg

IMG_1746 (FILEminimizer).jpg

IMG_1743 (FILEminimizer).jpg

IMG_1749 (FILEminimizer).jpg

IMG_1753 (FILEminimizer).jpg

IMG_1744 (FILEminimizer).jpg

IMG_1746 (FILEminimizer).jpg

IMG_1752 (FILEminimizer).jpg

IMG_1743 (FILEminimizer).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end à Vaison 30 centenaires etaient présente pour une grande rando

.....

:jap: Merci pour ce reportage sur ces superbes voitures.

On peut voir que la Grégoire posséde, en fait, ce qui est la première définition d'un amortisseur de choc, tel que décrit par Baudry de Saunier en 1907 dans son Annual

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...