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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Le temps des défricheurs et pionniers…

 

 

 

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Amédée Bollée La mancelle 1878 (Rami-JMK)

 

Le modèle est plus petit que le 1/43.

 

En 1883, la revue La Nature en publia une description dans un article intitulé "Voiture à vapeur à grande vitesse". Voici la majeure partie de l'article :

 

"Les difficultés que présente le problème de la construction des voitures sur route à traction mécanique expliquent suffisamment le peu de succès obtenu jusqu'ici par les différentes tentatives faites pour le résoudre, quel que soit l'agent auquel on ait eu recours, vapeur ou électricité, comme moteurs directs, ressorts, air comprimé ou accumulateurs comme réservoir de force, ou plus exactement, réservoirs d'énergie.

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"En effet, pour ne parler que des difficultés mécaniques, le poids de la voiture est restreint par le fait qu'elle ne doit pas creuser dans le sol des ornières qui en ralentiraient la marche ; les inégalités du sol produisent aussi des chocs qui, en faussant les diverses pièces, en amenèrent rapidement la rupture ; enfin la machine doit pouvoir tourner facilement dans des cercles de très petits rayons et obéir sûrement et rapidement au conducteur, pour éviter les obstacles qu'elle rencontre à chaque instant sur sa route."

"Ces difficultés ont été vaincues par M. Amédée Bollée dans les voitures à vapeur que nous présentons ici. […]

"Ce véhicule ne ressemble en rien aux locomotives routières construites jusqu'ici ; c'est à proprement parler une victoria à vapeur ; la chaudière est placée à l'arrière, l'appareil moteur à l'avant ; la soute à eau forme le siège du conducteur et des voyageurs d'avant ; le conducteur tient dan la main droite le gouvernail de direction qui agir sur les roues d'avant-train, tandis que de la main gauche il manoeuvre le robinet d'admission de la vapeur. Lorsqu'on veut changer de marche, la main droite abandonne le volant du gouvernail et vient saisir le levier d'une coulisse Stephenson tandis que la main gauche se substitue à la main droite pour la manœuvre du système de direction."

"La chaudière est constituée par un générateur vertical système Field […] Le corps de la chaudière est en tôle d'acier ; elle porte deux soupapes de sûreté, d'un tube de niveau et un manomètre Bourdon ; sa capacité totale est de 228 litres. Lorsque le niveau d'eau est normal, la chaudière renferme 71 litres d'eau et 157 litres de vapeur, soit environ un tiers d'eau et deux tiers de vapeur.

"L'alimentation est assurée par un injecteur Kœrting et une pompe ; la chaudière est timbrée à 10 kilogrammes par centimètre carré et marche normale à cette pression. Il suffit de 30 à 40 minutes pour mettre la chaudière en pression ; mais il est facile, lorsque cela est nécessaire, d'atteindre la pression voulue en moins de 20 minutes. L'échappement de vapeur se produisant à la partie inférieure de la cheminée (fig. 2), on ne voit pas extérieurement le jet de vapeur et on n'entend pas le bruit pendant la marche.

A Bollee 1878.jpg

 

"Le moteur proprement dit se compose de deux cylindres verticaux dans une caisse ne tôle, à l'(avant de la machine, pour les protéger de la poussière. Le mouvement est transmis aux roues d'arrière par un système d'engrenages et de chaînes sans fin. […]

"La vitesse est de 20 kilomètres çà l'heure en palier.

"La voiture pèse en tout 2180 kilogrammes ainsi répartis :

"1030 kilogrammes sur les roues d'avant.

"1150 kilogrammes sur les roues d'arrière.

"la dépense de charbon varie entre 1 et 5 kilogrammes par kilomètre ; celle de l'eau entre 8 et 10 litres ; le travail développé effectivement à la jante des roues motrices peut être évalué à 7 ou 8 chevaux-vapeur. La soute renfermant 390 litres d'eau, et on peut parcourir 25 à 30 kilomètres sans renouveler la provision.

"Le châssis dispose aussi des dispositions intéressantes : les deux roues d'arrière sont folles sur leur essieu commun et supportent l'arrière-train par l'intermédiaire de deux ressorts ; les roues d'avant-train sont indépendantes l'une de l'autre et sont fixées sur deux essieux différents pouvant tourner chacun autour d'un axe vertical. Grâce à ces dispositions, le véhicule possède une sûreté et une facilité d'évolution qui n'avaient pas encore été atteintes jusqu'ici.

"Les roues sont à jantes et raies en bois, et moyeu en bronze ; celles d'avant-train on 80 cm de diamètre, celles d'arrière-train 1m,05.

"Chaque roue d'avant pivote autour de son axe vertical comme une roue de vélocipède. En manœuvrant le volant du gouvernail, elles obliquent ensemble, mais non du même angle, ce qui est une condition nécessaire pour obtenir la direction ; il résulte de l'indépendance des essieux un second avantage, c'est que la suppression de l'essieu, unique pour les roues d'avant, supprime le bars de levier au bout duquel les efforts résistants exercés par le sol de la route rendraient la force musculaire du conducteur insuffisante.

"On voit au-dessus du volant de manœuvre du gouvernail un volant plus petit destiné à la mise en action d'un frein à sabot ordinaire agissant sur les roues d'arrière.[…]"

 

Une commission de la Société Industrielle de Mulhouse et l'Alsacien Koechlin étudièrent la Mancelle, et y apportèrent des améliorations en vue d'une production. Il semblerait qu'une cinquantaine d’exemplaires ait été finalement construits du coté de Berlin suite à la vente des brevets en Allemagne.

 

 

 

La Mancelle originale est conservée au Musée de la Voiture à Compiègne.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Bollee_mancel.jpg

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Aravis et les autres a3quattros-line.gif.5059d38cdcc1fab96159e53e32c8b1b1.gif.

 

Bel article sur la Mancelle , quand on dit que ce sont d’extraordinaires ingénieurs , de vrais hommes partageant

courage et découvertes .

 

De plus tu nous montres la Rami peu courante avec ces belles roues (1ere version ) love.gif.33c928a87da5e17ba4f39618326529fe.gif

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Allez , c'est reparti au train tranquille de la plus belle conquête de l'homme :

 

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Tilbury . Voiture populaire pour dame et demoiselle.

Popularisée en France sous le second empire .

 

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pitcats.gif.5cf92536e1c1f1cc46d7861be299bfc4.gif Serge,

 

Beau tilbury !

J'apprécie beaucoup tes présentations !

 

 

Merci pour les infos concernant la Rami ! jap.gif.b6a00107f366e72cda7be977bbff397d.gif

 

Cet article (et c'est pour cela que j'ai chois de le retranscrire) met en évidence des difficultés que l'on n'imagine pas toujours, liées à l'époque, pour développer les véhicules motorisés.

Il éclaire aussi sur les solutions déjà modernes en 1878 avec le système de direction (avant l'épure de Jeantaud" ;) et la suspension "indépendante" à l'avant.

:)

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Allez , c'est reparti au train tranquille de la plus belle conquête de l'homme :

 

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Tilbury . Voiture populaire pour dame et demoiselle .

Popularisée en France sous le second empire .

 

gangster67.gif.f958bb42065d5d8b673585b469babbdd.gif

Si ce ne serais pas abuser de ton immense patience et de ton temps si précieux jap.gif.6f3751b06b5d185b52f8e7e820688570.gif serait-il possible d'avoir une vue AR de ton bidule qui me laisse perplexe sinon dubitatif ange.gif.dda9886fec7d393c29da478325b10d7e.gif

Je vois un cabot sur ta photo, ça me fait penser à un truc complètement HS, mais bon.... lol.gif.9e05bb329b762881aadb28a71d1a446c.gif

Les Indiens d'Amérique, avant de récupérer les chevaux, échappés lors de la conquête par les Espagnols, utilisaient les chiens pour tirer leurs travois.

Lorsqu'ils découvriront les chevaux, la plupart des tribus n'ayant pas de nom pour ces bestioles, les appelèrent dans leurs langues : "Grands chiens" ....

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Quelques BUGATTI d'inspiration hippomobile:

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RIO: les carrosseries II et III de la première ROYALE (I= torpedo "Packard", II= coupé fiacre, III= berline "oeil de boeuf", IV=Weymann et V=coupé Napoléon sur un nouveau chassis, la Weymann ayant fini accidentée).

 

Bugatti hippo (5).jpgFiacres 44 Matchbox et 41 Rio.

Bugatti hippo (2).jpg

2 variantes de la 44 Matchbox.

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Franklin: double berline de voyage 41, avec un T56 électrique "perso".

Bugatti hippo (6).jpg

Peut être la plus belle voiture classique au monde .... coach Weymann IXO

et sa petite soeur en 44 (Vroom):

Bugatti hippo (7).jpg

La photo de profil a été impitoyable, et je ne la posterai qu'après correction des détails constatés.

Ces coachs Weymann étaient disponibles en 3 teintes: rouge pouvant aller au bordeaux, jaune pouvant tirer sur l'ivoire, et ce vert mousse très peu vu, d'où mon choix.

Enfin, ce T50 MCM du au crayon de Jean.Bugatti hippo.jpg

Bugatti hippo (1).jpg

Anticipant vos remarques, il est évident que ce kit n'a pas été monté par votre serviteur, pas toujours habile et trop impatient dans ses assemblages.

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Lulu,

 

Belle brochette de Peugeot 401 et 601 !

 

HK,

 

La Bugatti Royale Weymann de Ixo est l'une des plus réussies des royales.

Superbe aussi la 44, et la 50 landaulet est magnifique

 

Merci de nous faire partager tes minis par ces photos !

 

jap.gif.2e70fd7db8e713f164e0d15bcb33bd3e.gifjap.gif.2e70fd7db8e713f164e0d15bcb33bd3e.gifjap.gif.2e70fd7db8e713f164e0d15bcb33bd3e.gif

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Le temps des défricheurs et pionniers…

........

En 1883, la revue La Nature en publia une description dans un article intitulé "Voiture à vapeur à grande vitesse". Voici la majeure partie de l'article :

.........

"Les roues sont à jantes et raies en bois, et moyeu en bronze ; celles d'avant-train on 80 cm de diamètre, celles d'arrière-train 1m,05.

"Chaque roue d'avant pivote autour de son axe vertical comme une roue de vélocipède. En manœuvrant le volant du gouvernail, elles obliquent ensemble, mais non du même angle, ce qui est une condition nécessaire pour obtenir la direction ; il résulte de l'indépendance des essieux un second avantage, c'est que la suppression de l'essieu, unique pour les roues d'avant, supprime le bars de levier au bout duquel les efforts résistants exercés par le sol de la route rendraient la force musculaire du conducteur insuffisante.

.......

jap.gif.22109a96b91ac3d6afa5ec899b485bc8.gif Aravis superbe évocation !

La direction de cette voiture est trés intéressante !

Voici ce qui en était dit en 1875 à l'académie des Sciences :

 

« Une chaîne fixée aux deux ellipses embrasse un pignon denté de même diamètre que le petit diamètre de ces ellipses, qui tourne avec la cheville ouvrière de la roue de droite, par exemple. En faisant agir le volant, cette roue tourne autour de la verticale de son point dé contact avec le sol, en raison de la longueur de l'arc d'ellipse développé, c'est-à-dire d'un plus grand angle si l'on tourne à droite, d'un angle plus petit si l'on manœuvre à gauche. La disposition qui vient d'être décrite étant double et s'appliquant de même à la roue de gauche,-on voit facilement comment, en pivotant seulement sur elles-mêmes et sans glisser, les roues directrices viennent nécessairement se placer sous l'inclinaison convenable pour rester toutes deux tangentes aux deux circonférences qu'elles doivent décrire autour du centre de rotation,

< Nous ne doutons pas que cette combinaison marquera un progrès sérieux, sinon décisif, dans l'histoire de la locomotion à, vapeur. »

C'est la, Messieurs, la première voiture automobile qui ait circulé avec des roues d'avant-train tangentielles.

Cette disposition faisant l'objet de brevets : Brevet N° 99,574 du 28 avril 1873 qui sera complété des additions du 11 décembre 1875 et de l'addition du 7 novembre 1878.

 

OUI, mais vous allez me dire qu'en pense Mr Jeantaud, l'inventeur de la célébre épure, de tout ça :??:

Et bien il nous le dit lors de l'expo universelle de 1901 :

 

" Depuis que je fais des voitures automobiles, j'ai toujours appliqué le système du triangle et jamais je n'ai eu de ripements dangereux : je crois donc que c'est ce système qu'il faut préférer. Je ne pense pas que le système ingénieux appliqué par M. Bollée à sa voiture construite en 1873, soit sanctionné par la pratique."

Bref circulez il n'y a rien à voir lol.gif.e8f244718c000b81038f199c0b10d631.giflol.gif.e8f244718c000b81038f199c0b10d631.giflol.gif.e8f244718c000b81038f199c0b10d631.gif

lol.gif.b0590d265d8d5ce256a78a97f754bc9c.gif

lol.gif.a9804d60d2b9383f20f25cccd0afa1a4.gif

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Une voiture qui m'a immédiatement séduit lorsque je l'ai découverte dans mes lectures, puis en miniature ...

 

Je vais essayer de ne pas écorcher l'Histoire ...

 

Les puristes voudront bien rectifier le cas échéant ou mieux encore, compléter !!!

 

 

 

1923 La Bugatti type 32 'Tank' dite "La Tortue" :

 

 

Cinq voitures, dont un prototype (immatriculé 4874-JI, roues pleines), furent construits.

 

Quatre furent engagées à Tours, pour le GP de 1923.

 

Celle conduite par Friedrich (chassis 4059, #6 immatriculé 4876-JI) finira la course 3ème.

 

Celle conduite par Pierre de Viscaya (#11), s'est crashée au premier tour faisant des blessés parmi les spectateurs.

 

Marco qui pilotait la 3ème (#16), abandonnera au 4ème tour sur problèmes mécaniques et sa voiture aurait été vendue aux enchères au profit de "laboratoires" (lesquels ???)

 

Le Prince de Cystria fit une sortie de route et sa voiture (#18) fut endommagée après le 12ème tour.

 

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1923 Bugatti type 32 'Tank' (#4059) GP de France 1923 #6 (Ernest Friedrich, 3ème) [ Brumm, #R467, Centenario Bugatti, 1909-2009 ]

 

La Voiture victorieuse à Tours sera revendue à Elisabeth Junek, qui la rendra finalement l'année suivante, ne pouvant se familiariser avec la tenue de route et la boîte de vitesses. Elle avait entretemps changé de couleur et avait été repeinte en jaune.

 

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1923 Bugatti type 32 'Tank' (#4059) ex ACF 1923 #6, Comtesse Elizabeth Junek (CZ) [ Brumm, #R468, Centenario Bugatti 1909-2009 ]

 

 

On ignore le sort de la quatrième ...

 

Une T32 apparut à boulogne pour la coupe Boillot, pilotée par le Comte Jean de Lespée, mais aurait été disqualifiée (???)

 

Le proto, qui avait servi de voiture de réserve à Tours, est la seule voiture qui soit parvenue jusqu'à nous.

 

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1923 Bugatti prototype Type 32 "Tank" (GP de Tours 1923) [ Brumm, #R466,- Centenario Bugatti 1909-2009 ]

 

Entre les mains de Pierre de Viscaya, une type 32 quasi identique a remporté en 1924 à Arpajon, le record du kilomètre lancé, à 183,767 km/h !!!

 

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;)

 

 

 

 

 

.

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Invité §gt3623MW

Aperçue dans la montée de l'auberge du Vieux-Logis

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Citroen B14 (Universal Hobbies)

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Une voiture qui m'a immédiatement séduit lorsque je l'ai découverte dans mes lectures, puis en miniature ...

Je vais essayer de ne pas écorcher l'Histoire ...

Les puristes voudront bien rectifier le cas échéant ou mieux encore, compléter !!!

..............

1923 La Bugatti type 32 dire "La Tortue" :

 

;)

 

 

jap.gif.fcc658b1a3d3a58364ab29a1fec2690a.gif Miniadid

Cette voiture présente des caractéristiques intéressantes...

La premiére est qu'Ettore ne possédant pas de toliers à l'époque, la carrosserie est presque réalisée qu'en forme plates rivées...

La deuxiéme est qu'Ettore était quand même bien ami avec l'ingénieur Louis Bechereau (Qui a conçu les SPAD...) aérodynamicien de talent et qui a par ailleurs réalisé les carrosseries des T29 Indy...

On peut donc penser que certains ont raison quand ils voient sa patte sur cette voiture ange.gif.4c741d507810e60a85c997a163eb2915.gif

La troisiéme caractéristique intéressante, c'est que cette voiture est la seule Bugatti qui n'ai jamais reçu la suspension avant, quart elliptique inversée (Comme à l'AR mais à l'envers lol.gif.23c38eb0962b3abad652a65d40cf2780.gif ).... La aussi certains y voient l'une des causes de sa tenue de route calamiteuse, et expliquerait le fait qu'Ettore ne s'y soit plus jamais risqué ange.gif.4c741d507810e60a85c997a163eb2915.gif

Les autres causes étant son empattement trés court et surtout un effet aérodynamique qui en fait soulevait la voiture...

A noter à la même époque... Alors savoir qui copie qui :??::??:

Tank Allemand de 1922 Koko DKW (Sous réserve, possédant peu de doc sur cet engin)

 

Désolé pour le copyright.

 

 

EDIT : J'ai oublié les freins AV à commande hydraulique :D

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jap.gif.196ee88c4a8b31651ef850a4d3ea5a8e.gif Miniadid

Cette voiture présente des caractéristiques intéressantes...

La premiére est qu'Ettore ne possédant pas de toliers à l'époque, la carrosserie est presque réalisée qu'en forme plates rivées...

La deuxiéme est qu'Ettore était quand même bien ami avec l'ingénieur Louis Bechereau (Qui a conçu les SPAD...) aérodynamicien de talent et qui a par ailleurs réalisé les carrosseries des T29 Indy...

On peut donc penser que certains ont raison quand ils voient sa patte sur cette voiture ange.gif.4dd3889eedc1e95e7ff0bf23885e7cce.gif

La troisiéme caractéristique intéressante, c'est que cette voiture est la seule Bugatti qui n'ait jamais reçu la suspension avant, quart elliptique inversée (Comme à l'AR mais à l'envers lol.gif.51de09fa44e089d5286254c9b01790c5.gif ).... La aussi certains y voient l'une des causes de sa tenue de route calamiteuse, et expliquerait le fait qu'Ettore ne s'y soit plus jamais risqué ange.gif.4dd3889eedc1e95e7ff0bf23885e7cce.gif

Les autres causes étant son empattement trés court et surtout un effet aérodynamique qui en fait soulevait la voiture...

A noter à la même époque... Alors savoir qui copie qui :??::??:

Tank Allemand de 1922 Koko DKW (Sous réserve, possédant peu de doc sur cet engin)

 

Désolé pour le copyright.

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J'ai déjà scanné cette photo extraite du Fanauto N°224. Elle est présentée par un autre Serge, Pozzoli :) , dans un article appelé "A nous les petites allemandes". La photo est datée du 8 juillet 1922

La Koko précède probablement la Bugatti.

On peut supposer qu'avec son petit moteur et des performances assez modestes elle n'était pas aussi sensibles aux effets indésirables de son aérodynamique.

Moteur bicylindre à plat à refroidissement par eau, 94x94mm (1,304 litre), développant 16 chevaux. Transmission par chaînes multiples remplaçant les engrenages de la boîte de vitesses, frein unique sur la transmission.

 

Quant à la Bugatti, c'est un modèle des plus intéressants qui demanderait une étude de détail.

Le moteur est en position reculées, centrale avant et la boîte de vitesses est reléguée à l'arrière (boîte pont) pour une meilleure répartition des masses.

Le châssis est une plateforme, suspension par ressorts 1/4 elliptiques inversés. La carrosserie est entièrement amovible facilitant largement l'accès à la mécanique. Un ouverture sur le capot donne accès au moteur sans dépose de toute la carrossqerie.

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Lulu,

 

Belle brochette de Puegeot 401 et 601 !

 

HK,

 

La Bugatti Royale Weymann de Ixo est l'une des plus réussies des royales.

Superbe aussi la 44, et la 50 landaulet est magnifique

 

Merci de nous faire partager tes minis par ces photos !

 

jap.gif.f5aafd5960c034b6fede57b65cf371e8.gifjap.gif.f5aafd5960c034b6fede57b65cf371e8.gifjap.gif.f5aafd5960c034b6fede57b65cf371e8.gif

+ ... moi .

 

Lulu et HK félicitations pour vos trésors et la présentation qui les valorise . a3_isa.gif.cea8a4aa07910a767623f77322e2e58e.gif

 

Moi j'en veux encore des posts comme ceux là .

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Si ce ne serais pas abuser de ton immense patience et de ton temps si précieux jap.gif.cfe4bc1e527ac7420ad4606d9a4b21ec.gif serait-il possible d'avoir une vue AR de ton bidule qui me laisse perplexe sinon dubitatif ange.gif.c4b683572822488ac422191095bccbfd.gif

Je vois un cabot sur ta photo, ça me fait penser à un truc complètement HS, mais bon.... lol.gif.5c9852b2478f633c1b35719ae29b71b3.gif

Les Indiens d'Amérique, avant de récupérer les chevaux, échappés lors de la conquête par les Espagnols, utilisaient les chiens pour tirer leurs travois.

Lorsqu'ils découvriront les chevaux, la plupart des tribus n'ayant pas de nom pour ces bestioles, les appelèrent dans leurs langues : "Grands chiens" ....

 

Pour l'Amérique du sud alors. il y avait bien des chevaux sauvages en Amérique du Nord avant les conquistadores ? apaloosa, mustang... alex883.gif.df07114d98837cedf404d0713419dc8e.gif ils devaient bien les dresser ? autofrancaise1l43.gif.4afab6400835436792249fd8f5ba85fb.gif

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Pour faire suite au post de Jimini et ses cabriolets des années 30, voici quelques Rolls :

 

- une Phantom III Gurney Nutting ( Héco Hodèles )

- la Rolls " ronde " Jonkheere 1934 (artisan chinois )

- deux Phantom III Solido( repeintes ) ca 1938

- une Phantom II Sedanca coupé J.Gurney Nutting (Néo )

- la Phantom II "Star of India" all-weather cabriolet Thrupp & Maberly 1934 (Néo)

- une Silver Ghost Coupé Docteur (Barker ? ) 1920 (Nèo )

 

 

 

 

 

 

 

 

rolls royce pré WW II 008.jpg des Phantom III Solido repeintes

et une Phantom III Heco Modèles:

 

 

 

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Si ce ne serais pas abuser de ton immense patience et de ton temps si précieux jap.gif.b0da7ec22c495b721134899edfd1027c.gif serait-il possible d'avoir une vue AR de ton bidule qui me laisse perplexe sinon dubitatif ange.gif.c1cc6436fede5d6d6abb7b8f5d494347.gif

Je vois un cabot sur ta photo, ça me fait penser à un truc complètement HS, mais bon.... lol.gif.66ec98e1782630374588ecbead0ef575.gif

Les Indiens d'Amérique, avant de récupérer les chevaux, échappés lors de la conquête par les Espagnols, utilisaient les chiens pour tirer leurs travois.

Lorsqu'ils découvriront les chevaux, la plupart des tribus n'ayant pas de nom pour ces bestioles, les appelèrent dans leurs langues : "Grands chiens" ....

 

Rassures toi , mon temps n'est pas compté pour les amis , surtout pour te renseigner davantage par la photo . stardust06.gif.a0b1905d0b231418a171cba991294445.gif

 

Par contre tu attendras demain , car ce soir le soleil a rendez vous avec la lune et il n'est plus là .

 

Pour en revenir sur l'utilisation des chiens , j'ai connu un collectionneur , (malheureusement disparu) qui avait un manège à chiens en bois .

C'est une grosse roue en bois positionnée verticalement dans laquelle les chiens courraient dans cette roue , ce qui en la faisant tourner

permettait via un renvoi par cardan et pignons , d'utiliser ce mode d'énergie pour moudre blé ou grains "d'hiver" (et oui c'est la saison !). titevoiturerouge.gif.031f9579e043730ebb548b85596182d4.gif

 

jap.gif.b0da7ec22c495b721134899edfd1027c.gif

 

Ah! au fait , bidule toi même . lol.gif.66ec98e1782630374588ecbead0ef575.gif

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Pour faire suite au post de Jimini et ses cabriolets des années 30, voici quelques Rolls :

 

- une Phantom III Gurney Nutting ( Héco Hodèles )

- la Rolls " ronde " Jonkheere 1934 (artisan chinois )

- deux Phantom III Solido( repeintes ) ca 1938

- une Phantom II Sedanca coupé J.Gurney Nutting (Néo )

- la Phantom II "Star of India" all-weather cabriolet Thrupp & Maberly 1934 (Néo)

- une Silver Ghost Coupé Docteur (Barker ? ) 1920 (Nèo )

 

 

 

 

 

 

 

 

rolls royce pré WW II 008.jpg des Phantom III Solido repeintes

et une Phantom III Heco Modèles:

 

 

 

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rolls royce pré WW II 012.jpg

 

 

pitcats.gif.3d0d17801e1a191d6b89c51aa063c005.gif Autodepoca !

 

Bienvenu à toi et à ces Rolls-Royce Phantom, toutes plus belles les unes que les autres !

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La Silver Ghost a été carrossée par Dansk Karrosseri Fabrik (N° châssis 49RE ?)

 

http://static.ccfs-static.com/images/car-adverts/medium/old/rollsroyce-silverghost-0543703001275565630.jpg

http://static.ccfs-static.com/images/car-adverts/medium/old/rollsroyce-silverghost-0719601001275565630.jpg

 

Le lien : http://www.classiccarsforsale. [...] ver-ghost/

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Invité §Jim142Mi

Il éclaire aussi sur les solutions déjà modernes en 1878 avec le système de direction (avant l'épure de Jeantaud" ;) et la suspension "indépendante" à l'avant.

:)

 

 

Je cite un extrait de l'article : "la soute à eau forme le siège du conducteur et des voyageurs d'avant"

De nos jours, sur la majorité des voitures, c'est le réservoir de carburant qui est implanté sous les passagers arrières ...

 

Et je re-cite ton premier message page 1 : "Dès les débuts, tout (ou presque) a été inventé ..."

Et ce n'est pas ce qu'on lit et voit sur ce topic qui te contredira. jap.gif.e3bfb9847da83ff54deb2242252a9473.gif

 

Pour faire suite au post de Jimini et ses cabriolets des années 30, voici quelques Rolls.

Une bien belle suite. jap.gif.e3bfb9847da83ff54deb2242252a9473.gif

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Pour l'Amérique du sud alors. il y avait bien des chevaux sauvages en Amérique du Nord avant les conquistadores ? apaloosa, mustang... alex883.gif.1687bc6fddae05f4facc52e409950324.gif ils devaient bien les dresser ? autofrancaise1l43.gif.655849f4be55f5e27ca08912a779038d.gif

jap.gif.333b6778d290e45dacbfdbed94c775a6.gif Golf

Il n'y avait plus un seul cheval sauvage aux Amériques Nord ou Sud avant que des chevaux amenés par les conquistadors ne s'échappent ou ne furent volés... Bon les indiens ont vite appris à monter lol.gif.e6ff5f31469dea39d75bfd3d7958b673.giflol.gif.e6ff5f31469dea39d75bfd3d7958b673.gif Les guerriers Commanches sont souvent considérés comme ayant formé la meilleure cavalerie du monde !

Par exemple ce que dit wiki sur les Appaloosa et les Mustangs...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appaloosa

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustang_(cheval)

et pour faire bref lol.gif.e6ff5f31469dea39d75bfd3d7958b673.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] A9rindiens

lol.gif.efb0c9717d9836d08009e6bd98f3a952.gif

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jap.gif.7c1d183bea9e1f78ff7a263e04f88cd2.gif Golf

Il n'y avait plus un seul cheval sauvage aux Amériques Nord ou Sud avant que des chevaux amenés par les conquistadors ne s'échappent ou ne furent volés... Bon les indiens ont vite appris à monter lol.gif.4ae9b507ca73bb12dee847d9bcee1971.giflol.gif.4ae9b507ca73bb12dee847d9bcee1971.gif Les guerriers Commanches sont souvent considérés comme ayant formé la meilleure cavalerie du monde !

Par exemple ce que dit wiki sur les Appaloosa et les Mustangs...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appaloosa

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustang_(cheval)

et pour faire bref lol.gif.4ae9b507ca73bb12dee847d9bcee1971.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] A9rindiens

 

 

c'est pour çà que j'avais mis un point d'interrogation. ma culture chevaline est très mince ! merci pour les infos jap.gif.7c1d183bea9e1f78ff7a263e04f88cd2.gif il y a le palomino aussi parmis les chevaux américains. alex883.gif.f181f92061b10d524f9468a78e6dfc93.gif

 

edit : palomino est une couleur de robe de cheval

lol.gif.e9eb265858da654440e142b09a7396a7.gif

lol.gif.ee33df66bef1c65d950345791d9e51e6.gif

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Pour en revenir à la Bugatti Type 32 du Grand prix de l'ACF à tours en 1923…

 

Le livre de Sabatès-Blanchet Le Duel Bugatti-Voisin apporte de précieux renseignements.

 

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_type32_chassis.jpg

 

Les entrailles de la bête.

 

 

Les N° châssis et de de course diffèrent selon les sources.

Voici ce qu'on peut en déduire, d'après les photos et immatriculations.

 

 

N° châssisTypeImmatriculationN° (Photo)Pilote

405730A (32)4878 J 116Marco

405830A (32)4877 J 111de Vizcaya

405930A (32)4876 J 16Friderich

406030A (32)4875 J 118Cistrya

406130A (32)4874 J 111de Vizcaya

 

http://www.motorsnaps.com/d/22193-5/i1923gp+de+l_acf_+tours+-+bugatti+32+8-cyl+1991cc_+pierre+de.jpg

La N° 11 du pesage et les autres.

 

 

La 11 utilisée en ourse :

 

http://i26.servimg.com/u/f26/09/03/35/48/image_15.jpghttp://i26.servimg.com/u/f26/09/03/35/48/image_16.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/2852/bugatti10.jpg

La 4874 J1 (N° 11) au stand est différente de celle du pesage (passage de roue AR entre autres) De Vizcaya sortira de la route au 1er tour.

 

2-1-8 Bugatti T32.jpg

L’Équipement Automobile nous apprend qu’il la rachète ensuite pour 80 000 francs car « certaines particularités de construction pouvaient être considérées comme des secrets de fabrication ». En rachetant sa propre voiture, il fait encore parler de lui.

On reverra aussi un Type 32 au Salon de l'Auto à l'automne 1923.

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......

1923 La Bugatti type 32 'Tank' dire "La Tortue" :

 

Celle conduite par Friedrich (chassis 4059, #6 immatriculé 4876-JI) finira la course 3ème.

Photo5312.jpg

......

Je voudrais quand même rendre un hommage à Brumm pour ces voitures magnifiques !

Remarquez comme ils ont, entre autres détails, parfaitement analysé et traité l'échancrure du capot qui laisse apparaitre le bout du 8 cylindres (Ils ont tiré au plus fin la carrosserie chez Bug lol.gif.db5bf5291b5dcf4aa69c80619a8669f8.giflol.gif.db5bf5291b5dcf4aa69c80619a8669f8.gif)

lol.gif.5fa3712ecfd9cc6645b6d344bc70bf11.gif

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