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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

j'apporte ma pierre à l'édifice avec cette fiat 519 de rio

 

 

 

une fiat super de rio

 

 

 

 

 

Je tente de couronner l'édifice avec cette fois la trilogie:

 

 

CAM_0506.jpg

 

les moteurs sont très différents:

 

CAM_0504.jpg

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Pour le décor , c'est plus ... disons neutre !

 

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Morris cowley de chez Spot On .

 

Voilà mon cher ami Nicolas .

Pour moi , départ vers 9H pour Toulouse chez notre fils .

Bon Dimanche .

 

 

 

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pitcats.gif.a1b975bb740341bccbdb1c9340b766ab.gif à tous !

 

Merci à toi Ptigibus d'avoir complété avec ces miniatures mises en valeur dans de bien beaux décors !

 

Merci à toi Serge de nous présenter ton immense collection !

jap.gif.7c2dfd664354aabbe9d6436e9b00f0a7.gifjap.gif.7c2dfd664354aabbe9d6436e9b00f0a7.gifjap.gif.7c2dfd664354aabbe9d6436e9b00f0a7.gif

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Première RENAULT de 1898 avec laquelle Louis RENAULT

a "gravi" la rue Lepic à Montmartre :

 

 

 

 

Oui, c'était fin décembre, et le succès de la grimpette, grâce au monocylindre De Dion Bouton et la boîte de vitesses avec prise directe, assura à Louis Renault ses premières commandes…

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif

 

On peut supposer que l'exploit de la rue Lepic ayant été réalisé un 24 décembre, seul le prototype (reconnaissable entre autre par son volant de direction et non un guidon) ait été fabriqué cette année-là.

 

la Société fut créée en février 1899 avec effet rétroactif à octobre 1898… Ce qui pourrait expliquer…

 

76 Renault Type A furent construits en 1899 (source : SHGR).

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/salegosse1.gif

 

Pour rappeler cet exploit, une plaque a été apposée Place du Tertre...

 

Paris-place du Tertre 2012.jpg

 

(photo prise en août 2012)

 

:)

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Les voitures "hybrides" nous sont actuellement présentées

comme "une nouveauté" pleine d'avenir.

 

Mais dés 1901, Ferdinand PORSCHE a réalisé la LOHNER PORSCHE,

soit une voiture dont le moteur à essence produisait de l'électricité

transmise aux moteurs électriques équipant les roues avant.

 

Dés 1901, il existait donc une solution hybride, après les voitures

électriques, dont la Jamais Contente, première à franchit les 100 Km/h.

 

LOHNER PORSCHE_1.jpg

 

LOHNER PORSCHE_2.jpg

 

LOHNER PORSCHE_3.jpg

 

LOHNER PORSCHE_4.jpg

 

LOHNER PORSCHE_5.jpg

 

LOHNER PORSCHE_6.jpg

 

Ce modèle au 1/43 a été réalisé je crois pour le Musée Porsche. Pour ma

part, je l'avais commandé directement en chine par Ebay.

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Les voitures "hybrides" nous sont actuellement présentées

comme "une nouveauté" pleine d'avenir.

 

Mais dés 1901, Ferdinand PORSCHE a réalisé la LOHNER PORSCHE,

soit une voiture dont le moteur à essence produisait de l'électricité

transmise aux moteurs électriques équipant les roues avant.

 

Dés 1901, il existait donc une solution hybride, après les voitures

électriques, dont la Jamais Contente, première à franchit les 100 Km/h.

 

LOHNER PORSCHE_1.jpg

 

LOHNER PORSCHE_2.jpg

 

[…]

 

Ce modèle au 1/43 a été réalisé je crois pour le Musée Porsche. Pour ma

part, je l'avais commandé directement en chine par Ebay.

 

 

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Le modèle, semble-t-il… :)

 

 

 

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Pour les membres du forum habitant la région lyonnaise, rallye de Pentecôte de l'Amicale FACEL VEGA ce week end.

-musée de la Rochetaillée samedi de 15 à 17h;

-fondation BERLIET dimanche de 9h30 à 12h;

-repas du dimanche midi au "hameau du vin" de Romanèche-Thorins;

-repas du lundi midi à Vonnas, château d'Epeyssoles.

-"camp de base" à Villefranche/Saône, hôtel "ici et là", avec réception en mairie le samedi 18h30.

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Ancêtres et Vétérans…

 

Un V8 à Munsheim !…

 

http://farm3.staticflickr.com/2709/5695622187_629c31825f_z.jpg

 

http://zumann.com/data_images/posts/de-dion-bouton-v8/de-dion-bouton-v8-02.jpg

 

 

 

De Dion Bouton a été parmi les premiers constructeurs à commercialiser des voitures à moteur V8 (EC, ED 20 HP et EF 35 HP), avant les Américains à qui le V8 français a (aurait) servi de modèle.

 

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De Dion Bouton V8 Coupé limousine 1912 (Minialuxe N° 31)

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pitcats.gif.601cf0ee7e89ae26c51a5d909c30e192.gif Jean !

 

J'ai l'ai décrochée sur la baie pour une petite somme.

Incomplète, le vendeur (celui de Morris) m'a envoyé les leviers manquants mais avec le klaxon cassé. Du coup, j'en ai mis un RIO…

Il 'a aussi envoyé un lot… d'épaves plus ou -moins sauvables, c'est vraiment sympa !

D'après les photos, la caisse me semble un peu déformée… J'ai déjà réajusté le toit…

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pitcats.gif.226c5c90f2bf28fde3d46944a7f3d573.gif Jean !

 

J'ai l'ai décrochée sur la baie pour une petite somme.

Incomplète, le vendeur (celui de Morris) m'a envoyé les leviers manquants mais avec le klaxon cassé. Du coup, j'en ai mis un RIO…

Il 'a aussi envoyé un lot… d'épaves plus ou -moins sauvables, c'est vraiment sympa !

D'après les photos, la caisse me semble un peu déformée… J'ai déjà réajusté le toit…

 

J'avais présenté cette De Dion en juillet dernier, dans le topic de "la Studebaker ....", à l'occasion de la sortie de la MONICA presse; revoici ce spot, actualisé avec les achats effectués depuis:

 

"

Bien assis derrière mon bureau, savourant une bonne pipe, je repense à cette MONICA ...

V8.jpg

Cette aventure qui s'achève si tôt, que de souvenirs, que de rêves...

Eh oui, l'Oncle Paul s'intéresse à l'automobile. N'oublions pas que mes histoires servaient de banc d'essai aux jeunes dessinateurs de BD, y compris pour un certain Jean Graton, et puis pensons aussi à Jidehem et Franquin, que je croisais dans les couloirs de Marcinelle, la rédaction de SPIROU.

Il faut que je me décide pourtant à abandonner cette pipe pour vous narrer une nouvelle histoire, mes jeunes amis,

 

LE V8 en FRANCE

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

A la fin du XIX° siècle était établie à Levallois, au 98 de la rue des Cormeilles, la "compagnie industrielle des téléphones", que de nombreuses installations, notamment dans les ministères, et des transmissions stéréophoniques, depuis l'Opéra Granier, par exemple, ont rendue très prospère. Son directeur s'en frotte les mains, puisque ces bénéfices vont lui permettre de financer d'autres projets.

Ce directeur se nomme Clément ADER (1841-1925), et oui, le premier aviateur. Mais la postérité lui reconnait également la paternité des chenilles de chars, de l'aéroglisseur, des retransmissions stéréophoniques, le câble sous marin, et que sais-je encore ...

En 1900, il crée la "société des automobiles ADER", s'appuyant sur le concept d'une légère 6HP animée par un moteur 2 cylindres en V. Le succès de ce modèle l'amène à accoupler 2 blocs V2 pour créer un modèle familial 15HP. Pour le Paris Madrid de 1903, interrompu à Bordeaux pour les raisons que tous connaissent, Ader aligne 1 V2, 3 V4 et 3 nouvelles autos, pour lesquelles il a accolé 4 V2 en 2 blocs, et donne naissance au premier moteur V8 du monde et cela en France ! COCORICO !!!!!!!

Les 7 voitures arrivent sans incident à Bordeaux, ce qui suscite l'intérêt d'un fonds de placement britannique, attiré par ce concept de moteurs V2,4 et 8 aux nombreux composants communs. La société rachetée devient la "SA des automobiles ADER Ltd", qui exportera ses voitures sous la marque PEGASUS, jusqu'à ce qu'un administrateur pas très malin décide de revenir, en 1907, aux moteurs en ligne, ce qui aura pour effet de faire fuir les clients épris de techniques originales.

Je n'ai pas trouvé d'illustration pour ces Ader V8.

 

En 1905, c'est un moteur V8 qui anime la DARRACQ de Victor HEMERY. Avec ce moteur de 22.5 litres de cylindrée, un record du monde de vitesse est établi à Arles le 30/12/05, à 104.53 mph, soit 175 km/h. BRUMM a reproduit ce modèle historique perdu dans un de mes cartons:

V8 (17).jpg

Donc, pour nous résumer, le premier "LSR" en V8 du monde est lui aussi Français ! et re-COCORICO!

 

La technique du V8 intéresse alors l'aviation, notamment Léon Levavasseur et sa firme "Antoinette"; suivront Hispano, Lorraine, Renault, .... et la Grande Guerre qui donnera un essor extraordinaire à cette industrie.

V8 suite (2).jpg

Pendant ce temps, le Comte De Dion fait bosser son bureau d'études, pour présenter au salon de Turin de 1910 cette CJ 30-40HP, de 6.1l de cylindrée, première voiture de série au monde animée d'un V8. Et c'est encore Français, mes jeunes amis ! Dire qu'il faudra attendre encore 5 ans pour que Cadillac commercialise des V8 outre-Atlantique.

V8 (20).jpgV8 (1).jpg

V8 (2).jpg

C'est MINIALUXE qui a reproduit ce coupé limousine. La marque aura 5 modèles V8 à son catalogue de 1914, de 3.5l à 7.8l de cylindrée. quelques modèles seront encore produits après guerre.

 

Entre les 2 guerres, c'est surtout en ligne que se conjuguent les 8 cylindres, animant Bugatti, Delage, Renault, et autres voitures de prestige. Signalons toutefois 2 tentatives:

Celle d'André CITROEN d'assembler 2 blocs de 11CV en V pour animer la mythique 22; l'on sait malheureusement que le destin de ce modèle fut semblable à celui de son concepteur ....

V8 (3).jpg

(Modèles collection Traction et ligne noire Norev)

 

Et, à la fin des années 30, CHENARD & WALKER qui lance l'AIGLE 8

V8 (4).jpg

V8 (19).jpg

Si la carrière de la voiture démarra avec un bloc V8 "maison", celui-ci fut vite remplacé par un V8 FORD de même cylindrée (3.6l). Altaya nous avait promis une CHENARD; sera-ce une Aigle 8 ????

 

MATHIS, en Alsace, commercialise des FORD US V8 sous la marque MATFORD

V8 (5).jpg

(Rextoys, Club Dinky, Esdo et transformation sur base Pinder), suivies de la version presse verte:

MATFORD (10).jpg

La firme continuera après guerre sous le logo "FORD FRANCE", avec les VEDETTE et dérivés

V8 (9).jpg

(Solido, Norev "socle doré" et presse)

La 22CV VENDOME est sortie en "voiture de mon père"

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Photo de NicollecB

V8 (10).jpg

les rustiques ABEILLE ( séries presse et transfo perso)

V8 suite 2.jpg

coupé vedette.jpg

coupé vedette2.jpg

les rares coupés et cabriolets Vedette, qui précèderont

V8 (11).jpg

V8 (12).jpg

les Comète 13cv et Monte Carlo 22cv

(Eligor, Solido junior et mosquito, Ma Co et presse)

Après le rachat par SIMCA sortent les gammes Trianon-Versailles-Régence et Marly

V8 (13).jpg

(JEP et presse),

suivies de la génération Beaulieu-Chambord-Présidence

V8 suite.jpg

presse et Idem

 

L'ancienne carrosserie accueille aussi le V8 dans la confidentielle ARIANE 8 (ici une Ariane 4 presse)

V8 (14).jpg

C'est la seule et unique occasion pour un V8 français de véhiculer le chef de l'état et ses invités.

V8 suite (1).jpg

Notons aussi la présence de ce V8 dans les ultimes Talbot Lago (les avant dernières recevaient un V8 BMW)

V8 (15).jpg

série presse

 

Au cours des années 50, c'est avec les V8 américains De Soto puis Chrysler, que Jean Clément DANINOS anime ses FACEL VEGA, de 54 à 64. Je ne vais toutes vous les ressortir:V8 (6).jpg

Nostalgie et Enco

 

A la fin des années 60, Amédée GORDINI conçoit un V8 pour les Alpine A210, 211 et 220, mais ce moteur ne dégagera pas la puissance espérée:

V8 (8).jpg

Solido

 

Au début des années 70, Jean TASTEVIN prépare sa MONICA, dont la carrière sera écourtée par la crise pétrôlière, après 17 modèles produits

V8 (7).jpg

presse et Ministyle

 

Matra, pour les mêmes raisons conjoncturelles, ne donnera pas suite au projet 560 U8, assemblage de 2 moteurs de 1294cc

V8 (16).jpg

ici une Bagheera 4 cyl presse.

 

Enfin, c'est toujours ce même contexte qui amènera le groupe PRV à tronquer son moteur V8 pour produire le V6 des 604, R30 et Volvo.

 

Depuis, l'on n'évoque plus les Françaises V8 que dans les revues d'automobiles anciennes et c'est bien dommage, car elles gagnaient à être connues (surtout cette MONICA !), et, à l'heure des hybrides, je vois mal un constructeur se risquer à un tel projet. Il nous reste les rëves...

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voir le topic "Mythique Facel Vega" page 309

 

Je laisse aux plus compétents le soin de traiter de la compétition automobile et des poids lourds.

 

Bonne soirée à tous! Et à bientôt pour une autre histoire. "

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J'avais présenté cette De Dion en juillet dernier, dans le topic de "la Studebaker ....", à l'occasion de la sortie de la MONICA presse; revoici ce spot, actualisé avec les achats effectués depuis:

 

"

Bien assis derrière mon bureau, savourant une bonne pipe, je repense à cette MONICA ...

V8.jpg

Cette aventure qui s'achève si tôt, que de souvenirs, que de rêves...

Eh oui, l'Oncle Paul s'intéresse à l'automobile. N'oublions pas que mes histoires servaient de banc d'essai aux jeunes dessinateurs de BD, y compris pour un certain Jean Graton, et puis pensons aussi à Jidehem et Franquin, que je croisais dans les couloirs de Marcinelle, la rédaction de SPIROU.

Il faut que je me décide pourtant à abandonner cette pipe pour vous narrer une nouvelle histoire, mes jeunes amis,

 

LE V8 en FRANCE

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

A la fin du XIX° siècle était établie à Levallois, au 98 de la rue des Cormeilles, la "compagnie industrielle des téléphones", que de nombreuses installations, notamment dans les ministères, et des transmissions stéréophoniques, depuis l'Opéra Granier, par exemple, ont rendue très prospère. Son directeur s'en frotte les mains, puisque ces bénéfices vont lui permettre de financer d'autres projets.

Ce directeur se nomme Clément ADER (1841-1925), et oui, le premier aviateur. Mais la postérité lui reconnait également la paternité des chenilles de chars, de l'aéroglisseur, des retransmissions stéréophoniques, le câble sous marin, et que sais-je encore ...

En 1900, il crée la "société des automobiles ADER", s'appuyant sur le concept d'une légère 6HP animée par un moteur 2 cylindres en V. Le succès de ce modèle l'amène à accoupler 2 blocs V2 pour créer un modèle familial 15HP. Pour le Paris Madrid de 1903, interrompu à Bordeaux pour les raisons que tous connaissent, Ader aligne 1 V2, 3 V4 et 3 nouvelles autos, pour lesquelles il a accolé 4 V2 en 2 blocs, et donne naissance au premier moteur V8 du monde et cela en France ! COCORICO !!!!!!!

Les 7 voitures arrivent sans incident à Bordeaux, ce qui suscite l'intérêt d'un fonds de placement britannique, attiré par ce concept de moteurs V2,4 et 8 aux nombreux composants communs. La société rachetée devient la "SA des automobiles ADER Ltd", qui exportera ses voitures sous la marque PEGASUS, jusqu'à ce qu'un administrateur pas très malin décide de revenir, en 1907, aux moteurs en ligne, ce qui aura pour effet de faire fuir les clients épris de techniques originales.

Je n'ai pas trouvé d'illustration pour ces Ader V8.

 

En 1905, c'est un moteur V8 qui anime la DARRACQ de Victor HEMERY. Avec ce moteur de 22.5 litres de cylindrée, un record du monde de vitesse est établi à Arles le 30/12/05, à 104.53 mph, soit 175 km/h. BRUMM a reproduit ce modèle historique perdu dans un de mes cartons:

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Donc, pour nous résumer, le premier "LSR" en V8 du monde est lui aussi Français ! et re-COCORICO!

 

La technique du V8 intéresse alors l'aviation, notamment Léon Levavasseur et sa firme "Antoinette"; suivront Hispano, Lorraine, Renault, .... et la Grande Guerre qui donnera un essor extraordinaire à cette industrie.

V8 suite (2).jpg

Pendant ce temps, le Comte De Dion fait bosser son bureau d'études, pour présenter au salon de Turin de 1910 cette CJ 30-40HP, de 6.1l de cylindrée, première voiture de série au monde animée d'un V8. Et c'est encore Français, mes jeunes amis ! Dire qu'il faudra attendre encore 5 ans pour que Cadillac commercialise des V8 outre-Atlantique.

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C'est MINIALUXE qui a reproduit ce coupé limousine. La marque aura 5 modèles V8 à son catalogue de 1914, de 3.5l à 7.8l de cylindrée. quelques modèles seront encore produits après guerre.

 

Entre les 2 guerres, c'est surtout en ligne que se conjuguent les 8 cylindres, animant Bugatti, Delage, Renault, et autres voitures de prestige. Signalons toutefois 2 tentatives:

Celle d'André CITROEN d'assembler 2 blocs de 11CV en V pour animer la mythique 22; l'on sait malheureusement que le destin de ce modèle fut semblable à celui de son concepteur ....

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(Modèles collection Traction et ligne noire Norev)

 

Et, à la fin des années 30, CHENARD & WALKER qui lance l'AIGLE 8

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Si la carrière de la voiture démarra avec un bloc V8 "maison", celui-ci fut vite remplacé par un V8 FORD de même cylindrée (3.6l). Altaya nous avait promis une CHENARD; sera-ce une Aigle 8 ????

 

MATHIS, en Alsace, commercialise des FORD US V8 sous la marque MATFORD

V8 (5).jpg

(Rextoys, Club Dinky, Esdo et transformation sur base Pinder), suivies de la version presse verte:

MATFORD (10).jpg

La firme continuera après guerre sous le logo "FORD FRANCE", avec les VEDETTE et dérivés

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(Solido, Norev "socle doré" et presse)

La 22CV VENDOME est sortie en "voiture de mon père"

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Photo de NicollecB

V8 (10).jpg

les rustiques ABEILLE ( séries presse et transfo perso)

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les rares coupés et cabriolets Vedette, qui précèderont

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les Comète 13cv et Monte Carlo 22cv

(Eligor, Solido junior et mosquito, Ma Co et presse)

Après le rachat par SIMCA sortent les gammes Trianon-Versailles-Régence et Marly

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(JEP et presse),

suivies de la génération Beaulieu-Chambord-Présidence

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presse et Idem

 

L'ancienne carrosserie accueille aussi le V8 dans la confidentielle ARIANE 8 (ici une Ariane 4 presse)

V8 (14).jpg

C'est la seule et unique occasion pour un V8 français de véhiculer le chef de l'état et ses invités.

V8 suite (1).jpg

Notons aussi la présence de ce V8 dans les ultimes Talbot Lago (les avant dernières recevaient un V8 BMW)

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série presse

 

Au cours des années 50, c'est avec les V8 américains De Soto puis Chrysler, que Jean Clément DANINOS anime ses FACEL VEGA, de 54 à 64. Je ne vais toutes vous les ressortir:V8 (6).jpg

Nostalgie et Enco

 

A la fin des années 60, Amédée GORDINI conçoit un V8 pour les Alpine A210, 211 et 220, mais ce moteur ne dégagera pas la puissance espérée:

V8 (8).jpg

Solido

 

Au début des années 70, Jean TASTEVIN prépare sa MONICA, dont la carrière sera écourtée par la crise pétrôlière, après 17 modèles produits

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presse et Ministyle

 

Matra, pour les mêmes raisons conjoncturelles, ne donnera pas suite au projet 560 U8, assemblage de 2 moteurs de 1294cc

V8 (16).jpg

ici une Bagheera 4 cyl presse.

 

Enfin, c'est toujours ce même contexte qui amènera le groupe PRV à tronquer son moteur V8 pour produire le V6 des 604, R30 et Volvo.

 

Depuis, l'on n'évoque plus les Françaises V8 que dans les revues d'automobiles anciennes et c'est bien dommage, car elles gagnaient à être connues (surtout cette MONICA !), et, à l'heure des hybrides, je vois mal un constructeur se risquer à un tel projet. Il nous reste les rëves...

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voir le topic "Mythique Facel Vega" page 309

 

Je laisse aux plus compétents le soin de traiter de la compétition automobile et des poids lourds.

 

Bonne soirée à tous! Et à bientôt pour une autre histoire. "

 

 

Brillant exposé Philippe, un régal pour les yeux !arvreton.gif.ee356348288f919a9b294fc57c3ca10c.gif

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pitcats.gif.6f4ec4837c199a562dc2a40017f040de.gif à tous !

 

C'est cet excellent résumé qui m'a fait découvrir la De Dion Bouton Minialuxe.

Le brevet du moteur en V de Clément Ader (non spécifique au V8) précède de quelques mois (mai-août 1903) celui de Levavasseur. Il est en outre le père (ou l'un des pères) du moteur à injection directe (brevet de 1901).

 

Les canots automobiles à moteurV8 Antoinette connurent de nombreux succès.

 

L'ami Dédé avait, dans le Cimetière des marques présenté la voiture Antoinette.

 

 

[…]

 

Aujourd'hui je vous présente l'Antoinette, voiture présentée au salon de 1906, équipée d'un moteur V8 d'une transmission hydraulique.

Un article trouvé dans "l'automobile" d'avril 1966.

Si vous avez d'autres infos sur cette auto n'hésitez pas à nous les faire partager ;)

 

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Invité §hal566pd

Merci et bravo, pour cette histoire du V8 et la documentation encore bravo!!

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Aussi modestes que furent les moyens industriels de marques comme MINIALUXE et les autres "pionniers", force est de leur reconnaitre une grande culture en matière d'histoire de l'automobile, et un souci de constituer un catalogue intelligent.

Certaines voitures reproduites n'existent plus que sur le papier, mais ils ont tenu à les reproduire.

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pitcats.gif.08905ce7ea46cd35a7654a6d859f9502.gif à tous

 

Oui, les Minialuxe, Safir, Rami, Dugu … ont le mérite d'exister et surtout à des tarifs abordables.

Seuls quelques artisans ont reproduit des modèles d'avant 1914, mais les tarifs sont inabordables pour le commun des mortels.

 

Et pourtant, Sizaire-Naudin avec la suspension indépendante, De Dion Bouton avec le vis-àvis, la Populaire puis la V8 et tant d'autres ont marqué la construction automobile mais si peu reproduite, presque tombées dans l'oubli.

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Invité §BRK333zK

 

Brillant exposé Philippe, un régal pour les yeux !arvreton.gif.921b9d7eb33eb7b829e7652755a2b086.gif

 

 

Merci et bravo, pour cette histoire du V8 et la documentation encore bravo!!

 

+1!!!!!!!!!!!!!!!!!........ la lecture de ce topic est toujours aussi intéressante et plaisante... ;):)

 

 

Je suis également très content d'avoir retrouvé l'origine de l'article sur les moteurs et voitures Antoinette dont j'avais parlé avec Nicolas il y a quelques temps déjà......

 

 

 

Intéressant, est-il possible de se le procurer ?

Juste un truc : rendons à Cesar ce qui lui appartient et aux Français leurs constructions…

Le V8 22 CV n'est de loin pas le premier V8 français. Avant le citroën, dans l'ordre oui le désordre, et j'en oublie certainement :le V8 Ader (Clément Ader s'était mis à l'auto), le Darracq, et surtout le De Dion Bouton, à l'origine de beaucoup d'autres, y compris aux USA…et me semble-t-il Cadillac…

...........

 

Comme je l'ai écrit dans mon post, a priori ce roman n'est plus dispo, cependant, je vais me renseigner auprès de l'auteur et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Je me souviens d'avoir lu dans les années 70 une série d'articles dans le mensuel "l'Automobile" au sujet des moteurs V8 français entre autres, on pouvait voir un moteur Antoinette de ce type porté sur l'épaule d'un ouvrier, photo destinée à prouver la légèreté de cette noble mécanique tout en alliage léger, cependant le gars devait être très costaud car le bestiau pesait quand même dans les 90 kgs!!!....

 

...........

........... sur le topic Studebaker Starliner ( 09-07-2009 )... ;)

 

 

 

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........ dont cette fameuse image qui m'avait à l'époque tant impressionné et que je n'avais pu retrouver... alcor69.gif.41b723d2cc3fbd9da44b71918b362878.gif

 

Le plus drôle, c'est que j'avais extrait ce numéro de l'Automobile il y a 4/5 ans pour y relire l'essai de la OLDSMOBILE F85 (dûment répertoriée dans mes fiches....elle!..ange.gif.6478c6beda57039ca406573a0c4a0fcd.gif), et non reclassé, ce qui revient à dire que j'avais l'info pratiquement sous la main.... :opfff.gif.2a8a7353dd186bfdcda2dd8d4c2122c1.gif

 

 

Et oui, tout à fait d'accord, les américains n'ont pas inventé le V8, et ce n'est surtout pas leur premier opus de très grande série qui m'aura convaincu, mais on ne va peut-être pas reprendre ce débat..... :D ..... lol.gif.31cf8de466a94b80f8486ca081590e19.giflol.gif.31cf8de466a94b80f8486ca081590e19.giflol.gif.31cf8de466a94b80f8486ca081590e19.gif

 

jap.gif.03e26c59b31f6967865f797916624e49.gifjap.gif.03e26c59b31f6967865f797916624e49.gifjap.gif.03e26c59b31f6967865f797916624e49.gif

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pitcats.gif.443e43a35d97654b11bf8b8a3ae3b6b5.gif Jacques,

 

Heureusement que tu es là ! :)jap.gif.a308c990ddda16bdb0a2cddab3cb2c5f.gif

 

J'ai omis de rapatrier ici la suite de l'article, donc la voici…

 

 

La suite de l'article ;)

 

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1993294304_antoinette203.jpg.af7ddec25b62ce7d392dbf6b8d1b3d84.jpg

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437446413_antoinette205.jpg.ec39e3126a6a0217c2cb98d1e9a43c34.jpg

379133843_antoinette206.jpg.8b7ac0b247a02d61bf4b4c63bc279bc9.jpg

943354576_antoinette207.jpg.3e1ea90064fa1815690f818905adc564.jpg

505089912_antoinette208.jpg.7187a00d57aa7b887483bb23f53c2cb9.jpg

 

 

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Pourrais-tu en indiquer le N° et l'année/mois de parution ?

 

Merci !

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Invité §BRK333zK

 

Pourrais-tu en indiquer le N° et l'année/mois de parution ?

 

Merci !

 

Sans problème Nicolas, d'autant plus que Dédé 2002 nous dit que c'est le numéro d'Avril 1966, ce qui m'a permis de retrouver mes billes, alors pour compléter, j'ajoute que c'est le n°240. ;)

 

Sur ma fiche perso (établie en 1978), j'avais juste noté: Américaines: Essai OLDSMOBILE F85, Rétro: La PANHARD 24 au marché de l'occasion, Minis: OPEL Admiral et ALFA Giulia TI Dinky-Toys.....

 

Foin des moteurs Antoinette, pas dans mes centres d’intérêts de l'époque... ange.gif.6dc788652f1c5bdad98cc76e301cd405.gif

 

 

:)

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Sans problème Nicolas, d'autant plus que Dédé 2002 nous dit que c'est le numéro d'Avril 1966, ce qui m'a permis de retrouver mes billes, alors pour compléter, j'ajoute que c'est le n°240. ;)

 

Sur ma fiche perso (établie en 1978), j'avais juste noté: Américaines: Essai OLDSMOBILE F85, Rétro: La PANHARD 24 au marché de l'occasion, Minis: OPEL Admiral et ALFA Giulia TI Dinky-Toys.....

 

Foin des moteurs Antoinette, pas dans mes centres d’intérêts de l'époque... ange.gif.27e22565aec49ed4d049779852c8c6da.gif

 

 

:)

ayumi_71.gif.e60ee26a0435432a326866b9a3f5b934.gif Jacques !

 

 

Je mettais presque tout dans mon fichier…

A présent, pour des questions de temps, je recentre les fiches sur les anciennes. :o

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Invité §BRK333zK

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Arrivée à Munsheim…

 

 

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MG TC 1947 (Vitesse N° 29150- Edition limitée N° 2741/3624)

 

Je l'aime bien, même si elle est noire et capotée…

 

Et n'est-ce pas l'essentiel?... :??: ...... ;) ...

 

 

DSC05583.jpg

M-G TC ~~ Vitesse ~~ 29100

 

Achetée en Février 2003, celle-ci est une des toutes premières références Vitesse par Sunstar.....

 

....... et je l'aime bien aussi!... aimkdu13.gif.045454d7ff7d8278754a4700c974aeac.giflol.gif.709e810e081a6bcb4ce38886655974be.giflol.gif.709e810e081a6bcb4ce38886655974be.giflol.gif.709e810e081a6bcb4ce38886655974be.gif

 

 

sol.gif.1daae5b4f05d58f6e26061e1332a0ad8.gif

lol.gif.5149ba0dc85ab04508d5930f05a912e8.gif

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Invité §App334DG

Walter Christie GP ACF 1907 par QUEENS.jpg

 

La WALTER CHRISTIE du Grand prix de l'ACF 1907 par Queens.....

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Walter Christie GP ACF 1907 par QUEENS.jpg

 

La WALTER CHRISTIE du Grand prix de l'ACF 1907 par Queens.....

 

Très belle et originale miniature .

Queens offrait ce genre de reproduction des voitures ayant participé à l'ACF .love.gif.2bd164023f07ce5ee4fbafb47d959cf1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La Christie est une voiture originale avec un moteur V4 transversal de 20 litres ! et la traction avant.

 

 

 

http://img.over-blog.com/600x487/0/58/99/49/mystere/mystere-n--219-3.JPG

 

 

 

 

 

Une question me brule les lèvres !!! Pourquoi ces deux pneus ... que sur la roue intérieure ?

Nicolas au secours ! :??:

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous........ a3quattros-line.gif.1cbe1eb37c2f0718fd60f5cbec6771fa.gif

 

Une question me brule les lèvres !!! Pourquoi ces deux pneus ... que sur la roue intérieure ?

Nicolas au secours ! :??:

 

Je me risque à une hypothèse, c'est peut-être pour affronter la force centrifuge imposée par les "banckings", plus sensible encore sur une traction.... :??:antosha.gif.f8687692cd7e1b4c98148b8f5a5da75a.gif

 

 

:)

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Bonjour à tous........ a3quattros-line.gif.e7070641170817b81394fe126d3c993c.gif

 

 

 

Je me risque à une hypothèse, c'est peut-être pour affronter la force centrifuge imposée par les "banckings", plus sensible encore sur une traction.... :??:antosha.gif.b85df10ddff89d06c65888107255ad3a.gif

 

 

:)

 

Bonsoir Jacques , et je pense que ta réponse doit être la bonne , à moins que d'autres n'aient une autre version ?

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Bonsoir à tous !

 

Je viens de classer et de retravailler (redimensionnement uniquement car trop de boulot, sinon) une petite partie des centaines photos prises au GP de Pau Historique le WE dernier. (En fait à 4 APN, dont mon I Phone, nous en avons fait plus d'un millier ...)

 

Je vous en livre quelques unes concernant les entrainements et les qualifications du Trophée "Légende" qui avaient lieu le samedi, les courses se déroulant le dimanche.

 

Par chance il a fait beau, alors que la compétitions s'est je crois déroulée sous la pluie ...

 

Les participantes que j'ai pu identifer de la plus ancienne à la plus jeune :

 

IMGP2655.jpg

 

1927 Bugatti 35 #9 (M. Blanchard)

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