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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Ancêtres et Vétérans…

 

 

F.I.A.T., une marque sans nom

 

Chapitre dix :

 

Les utilitaires, une diversification logique

 

Après une fourgonnette bicylindre dès 1902, le premier camion apparut en 1903.

Bien qu'équipé du moteur 6,3 litres de tourisme, ce premier camion FIAT 24 HP utilisait un châssis spécifique, et surtout, le moteur était installé sous le siège et la direction avancée.

 

D'une charge utile de 4 tonnes, sa vitesse pouvait atteindre 12 km/h.

 

http://www.fiatprofessional.be/be/CMSFR/PublishingImages/imagesUpload/Azienda/Storia/Zoom/1901-1910/ManifestoCarroFiat.jpghttp://www.fiatprofessional.ch/ch/CMSFR/PublishingImages/imagesUpload/Company/Story/1901_1910/Fiat%2024%20HP-1903.jpg

 

Un autre modèle qui marqua l'histoire de la firme turinoise fut le FIAT 15 apparu en 1909 de 2,18 tonnes( puis 15 Bis ) Ce petit camion avait été développé à partir de la FIAT BREVETTI Tipo 2 (anciennement Ansaldi),et animé par un moteur 4 cylindres 3 litres de 25 chevaux.

 

En 1913, son évolution, le FIAT 15 Ter de 3,95 tonnes, utilisait la mécanique 4,4 litres (53A) de la FIAT Tipo 3. Il fut largement utilisé par l'armée. Les derniers sortirent d’usine en 1922.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/thumb/8/8f/Fiat_15ter_Ambulance_2.jpg/800px-Fiat_15ter_Ambulance_2.jpg

FIAT 15 Ter ambulance

 

 

 

Enfin en 1911 apparut le FIAT 18 équipé d'un moteur d'un moteur 5,13 litres développant 35 chevaux auquel succéda le FIAT 18 BL de 5,6 litres.

 

Construit à environ 20000 exemplaires toutes versions confondues, on peut le considérer comme l'équivalent italien du Berliet CBA qui motorisa l'armée française.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/2/2b/Fiat_18BL.jpg

 

 

 

La miniature :

 

Ici une version civile parmi les nombreuses déclinaisons réalisées par RIO

 

20130427 005 900.jpg

 

20130427 008 900.jpg

 

20130427 007 900.jpg

 

20130427 006 900.jpg

 

FIAT18 BL 1914 (RIO N° A-4 )

 

 

 

Une version pour transports en commun "omnibus" en fut également dérivée

 

 

http://www.trasporti-fvg.it/images/Bus2.jpg

 

 

La miniature :

 

20130427 011 900.jpg

 

20130427 012 900.jpg

 

20130427 013 900.jpg

 

20130427 014 900.jpg

 

20130427 015 900.jpg

 

20130427 016 900.jpg

 

FIAT 18 BL 1915 Omnibus (RIO N° 20)

 

 

 

… A suivre…

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Belles des années folles…

 

 

F.I.A.T., une marque sans nom

 

http://appassionato.fiat.free.fr/logos/1921.jpg

 

Chapitre onze :

 

 

Une tentative dans le très haut de gamme dans l'euphorie de la victoire

 

La "Der des der" terminée, de très nombreux constructeurs européens se lancent dans la construction automobile, soit vers le cyclecar, soit vers le haut de gamme.

En France, citons Hispano-Suiza, Fonck, Gnôme & Rhône, Farman, Voisin (l'une des premières a un V12), Léon Paulet, et tant d'autres.

 

Du côté de l'Italie, Isotta-Fraschini qui sort la fameuse 8 cylindres dès 1919 est un autre exemple…

 

FIAT n'échappe pas à cette tendance, cette mode, alors que la marque n'avait plus de 6 cylindres dans sa gamme depuis 1910.

Cette "Super- FIAT" se distingue pare un nouveau logo de calandre désormais circulaire, apparu sur la 801 "Corsa".

Elle est motorisée, non pas par un désormais "banal" 6 cylindres mais par un 12 cylindres en V 6,8 litres à soupapes en tête, développant 90 chevaux à 2000 tr/min. Cette architecture de moteur avait été développée en Amérique en particulier chez Packard.

 

Avec un empattement de 3,86 m, le poids aussi était conséquent puisque le châssis pesait 1,850 kg à vide et atteignait 2,3 tonnes en ordre de marche.

Le reste de la conception était assez classique.

 

 

FIAT 025.jpeg 900.jpg

 

FIAT 024.jpeg 900.jpg

 

En dépit de ses qualités, il en fut construit moins d'exemplaires que de la Bugatti Royale (5 , dit-on…).

 

 

La miniature :

 

20130408 098 900.jpg

 

20130408 104 900.jpg

 

20130408 103 900.jpg

 

20130408 101 900.jpg

 

20130408 100 900.jpg

 

20130408 099 900.jpg

 

La mécanique :

20130408 105 900.jpg

 

Détail de la suspension AR :

20130408 108 900.jpg

 

 

FIAT 520 ""SUPER-FIAT"" coupé-limousine 1921" (RIO N° 49)

 

… A suivre…

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Bonsoir Aravis ,

 

Ta pub FIAT façon image d'Epinal est intéressante à plusieurs titres, d'abord pour le nom bien connu du concessionnaire , mais aussi pour les

illustres passagers du véhicule : on identifie sans peine le kaiser Guillaume II , aux côtés du Président de la République de l'époque, sans doute

Emile Loubet (Président de 1899 à 1906 ), reconnaissable à son grand cordon de la Légion d'Honneur .

 

J'ignore si cette carte fait référence à un événement véritable , telle une visite officielle , par exemple à l'occasion d'une expo universelle, ou s'il

s'agit plutôt de vanter les qualités de la voiture , faite pour transporter les élites européennes .

 

Je doute en tous cas que l'Elysée ait eu une Fiat dans son garage à l'époque.

Malheureusement, le livre de Patrick Lesueur, Automobiles de la République , commence en 1906, avec Armand Fallières et une Panhard Levassor.

je n'ai donc pas pu le préciser .

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pitcats.gif.af42c49201556e0b7a95404c1e92a3d2.gif Bonsoir Autodepoca,

 

 

Bien vu d'avoir reconnu les passagers de cette FIAT !

La carte publicitaire est datée du 5 janvier 1905.

Les FIAT étaient alors des autos modernes, à la mode.

A l'occasion du salon suivant, on peut lire dans la presse d'époque que les rois d'Espagne, du Portugal et l'empereur d'Allemagne "aimeraient" bien posséder une FIAT.

 

De mon point de vue, la carte avec le président de la république et Guillaume II cote à cote ne relate pas (nécessairement) une visite (à vérifier si… ) mais plutôt qu'une FIAT peut rapporcher les points de vue.

Déjà, les relations entre les deux pays n'étaient pas au beau fixe…

 

La presse dévoilera peut-être en quelle automobile roulait le président Loubet qui, comme je l'ai lu, chassait en forêt de Compiègne.

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Belles des années folles…

 

 

F.I.A.T., une marque sans nom

 

 

Chapitre onze :

 

 

Une tentative dans le très haut de gamme dans l'euphorie de la victoire

 

 

En dépit de ses qualités, il en fut construit moins d'exemplaires que de la Bugatti Royale (5 , dit-on…).

 

 

FIAT 520 ""SUPER-FIAT" coupé-limousine 1921 (RIO N° 49)

 

… A suivre…

 

 

A croire que la volonté de Fiat de s'implanter dans le "haut-de-gamme" n'a jamais voulu prospérer dans l'esprit des amateurs d'automobiles...

 

Malgré l'histoire qui ne plaide pas en sa faveur, "l'administrateur délégué" actuel de Fiat, Sergio Marchionne, persiste à vouloir diriger la marque vers cette voie !

 

Quoiqu'il en soit, la miniature que tu nous proposes est véritablement intéressante en tant que telle (notamment par son souci du détail) et représentative de cette histoire.

 

La ligne de son modèle ne se démarque cependant guère des productions contemporaines.

 

;)

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pitcats.gif.8e8de86c874349d7c63de84277ef2595.gif Bonsoir Autodepoca,

 

 

Bien vu d'avoir reconnu les passagers de cette FIAT !

La carte publicitaire est datée du 5 janvier 1905.

Les FIAT étaient alors des autos modernes, à la mode.

A l'occasion du salon suivant, on peut lire dans la presse d'époque que les rois d'Espagne, du Portugal et l'empereur d'Allemagne "aimeraient" bien posséder une FIAT.

 

De mon point de vue, la carte avec le président de la république et Guillaume II cote à cote ne relate pas (nécessairement) une visite (à vérifier si… ) mais plutôt qu'une FIAT peut rapporcher les points de vue.

Déjà, les relations entre les deux pays n'étaient pas au beau fixe…

 

La presse dévoilera peut-être en quelle automobile roulait le président Loubet qui, comme je l'ai lu, chassait en forêt de Compiègne.

jap.gif.8f873de24455c64eaaf6b60542ea89b2.gifJe me demande si cette carte ne se rapporterait pas plutôt à la visite d'Emile Loubet à Rome en 1904... Et le personnage serait bien le Roi Emmanuel III...

Des cartes postales humoristiques avaient été réalisées à cette occasion..

 

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Cher Aravis , Cher Gap 05 ,

 

Merci pour ces précisions qui montrent que vous avez tout à fait raison : ce n'est pas le Kaiser aux côtés du Président Loubet , mais Vittorio-Emmanuele III,

qui avait une moustache et un casque du même genre , mais une tunique sans épaulettes à franges et une fourragère moins compliquée.

Ce qui explique beaucoup mieux l'utilisation de la Fiat comme voiture officielle.

 

Il faut dire aussi que j'ai été abusé par la position des personnages : Protocolairement , la place d'honneur réservée à l'invité est à droite . c'est le cas en France

et aussi en Italie -du moins dans les années 60 - comme le montre la disposition des hôtes d'honneur, La reine Elizabeth ou le Général de Gaulle , à la droite du

Président italien , dans la Flaminia Presidenziale Starline .

J'ai donc pensé que le Président Loubet recevait son hôte étranger, et non le contraire . Mais cet hôte peut très bien être Victor-Emmanuel .

 

En tous cas , encore merci pour vos éclaircissements et bravo pour votre fantastique documentation !!!

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Belles des années folles…

 

 

F.I.A.T., une marque sans nom

 

http://appassionato.fiat.free.fr/logos/1921.jpg

 

Chapitre onze :

 

 

Une tentative dans le très haut de gamme dans l'euphorie de la victoire

 

La "Der des der" terminée, de très nombreux constructeurs européens se lancent dans la construction automobile, soit vers le cyclecar, soit vers le haut de gamme.

En France, citons Hispano-Suiza, Fonck, Gnôme & Rhône, Farman, Voisin (l'une des premières a un V12), Léon Paulet, et tant d'autres.

 

Du côté de l'Italie, Isotta-Fraschini qui sort la fameuse 8 cylindres dès 1919 est un autre exemple…

 

FIAT n'échappe pas à cette tendance, cette mode, alors que la marque n'avait plus de 6 cylindres dans sa gamme depuis 1910.

Cette "Super- FIAT" se distingue pare un nouveau logo de calandre désormais circulaire, apparu sur la 801 "Corsa".

Elle est motorisée, non pas par un désormais "banal" 6 cylindres mais par un 12 cylindres en V 6,8 litres à soupapes en tête, développant 90 chevaux à 2000 tr/min. Cette architecture de moteur avait été développée en Amérique en particulier chez Packard.

 

Avec un empattement de 3,86 m, le poids aussi était conséquent puisque le châssis pesait 1,850 kg à vide et atteignait 2,3 tonnes en ordre de marche.

Le reste de la conception était assez classique.

 

 

 

En dépit de ses qualités, il en fut construit moins d'exemplaires que de la Bugatti Royale (5 , dit-on…).

 

 

FIAT 520 ""SUPER-FIAT"" coupé-limousine 1921" (RIO N° 49)

 

… A suivre…

 

 

Bonjour à tous et bravo pour toutes ces passionnantes références historiques..

 

Une version plus ancienne de cette RIO 49 : le dessus du capot est de la couleur du pavillon, il n'y a qu'une seule roue de secours, par contre le pare-brise est bien incliné comme l'original (peut-être un peu trop d'ailleurs!)

 

 

CAM_0739.jpg

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Et puis dans la série des monstres des circuits :

 

 

P1030033.jpg

 

 

 

P1030035.jpg

 

 

 

 

et comme le Port Salut , c'est écrit dessus dessous .

 

P1030034.jpg

 

Toujours Jhon Day .

 

Je dois même en avoir une autre non montée , si celà intéresse l'un d'entre nous ?

 

vercors-07.gif.0bcc5f9e97fce2492c432d4bb61e07c6.gif

 

 

Désolé pour une réponse aussi tardive à ce post, Serge ...

 

Un modèle qui me tenterait bien si j'étais sur de savoir le monter proprement ...

 

Mais peut-être son sort est-il déjà réglé ...

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Bonsoir Aravis ,

 

Ta pub FIAT façon image d'Epinal est intéressante à plusieurs titres, d'abord pour le nom bien connu du concessionnaire , mais aussi pour les

illustres passagers du véhicule : on identifie sans peine le kaiser Guillaume II , aux côtés du Président de la République de l'époque, sans doute

Emile Loubet (Président de 1899 à 1906 ), reconnaissable à son grand cordon de la Légion d'Honneur .

 

J'ignore si cette carte fait référence à un événement véritable , telle une visite officielle , par exemple à l'occasion d'une expo universelle, ou s'il

s'agit plutôt de vanter les qualités de la voiture , faite pour transporter les élites européennes .

 

Je doute en tous cas que l'Elysée ait eu une Fiat dans son garage à l'époque.

Malheureusement, le livre de Patrick Lesueur, Automobiles de la République , commence en 1906, avec Armand Fallières et une Panhard Levassor.

je n'ai donc pas pu le préciser .

LOUBET avait succédé à Felix FAURE, celui qui se voulait César et finit Pompée .... Des thèses actuelles évoquent plutôt un assassinat par empoisonnement, dans le tumultueux complexe de l'affaire Dreyfus.

L'axe Franco-Allemand n'était pas la priorité de l'époque (les cicatrices de 1870 ne sont pas refermées et les ancêtres de Nicolas-Aravis étaient encore citoyens allemands !), la France faisant plutôt les doux yeux au Tsar Nicolas II et répondant avec enthousiasme à ses emprunts.

Hormis le projet avorté (à l'initiative de Von Bülow) d'une rencontre "discrète" en Italie (en 1904, Guillaume II croisant en Méditerranée sur son yacht) entre le Kaiser et notre président, je n'ai pas trouvé d'entrevue officielleentre les 2 chefs d'état, mais pour les besoins de la pub, on avait le droit de tout imaginer!

 

CARROSSES.jpg

CARROSSES (1).jpg

Le char funèbre de Louis XVIII servit à d'autres obsèques officielles, dont celles du président Felix FAURE.

 

CARROSSES (3).jpg

CARROSSES (2).jpg

Une voiture de la Présidence, qui a peut être véhiculé le Président LOUBET.

Ces véhicules font partie de l'extraordinaire expo des carrosses de Versailles, à Arras jusqu'en Novemnbre.

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Merci, HK 500, pour ces belles images de char funèbre qui me vont droit au coeur , car tu connais cette facette de ma collection . N'y vois bien sûr aucune

référence professionnelle , comme je me garderai bien de penser que l'hypothèse de l'empoisonnement de Felix Faure pourrait être en rapport avec ton mé-

tier !

 

Néanmoins, relis le post de Gap05 et ses illustrations : le personnage empanaché est plutôt Vittorio Emmanuele que Guillaume II , ce qui explique mieux

la FIAT .

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Désolé pour une réponse aussi tardive à ce post, Serge ...

 

Un modèle qui me tenterait bien si j'étais sur de savoir le monter proprement ...

 

Mais peut-être son sort est-il déjà réglé ...

 

Malheureusement pour toi comme pour Jean . Désolé sincèrement . bob_frigo.gif.dc45af90dbeb2d4f3c06cee4c98d1efb.gif

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j'ai trouvé récemment ce petit fourgon de livraison AUSTIN 1911 de chez minialuxe

 

http://i83.servimg.com/u/f83/14/42/89/91/102_1412.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/14/42/89/91/102_1413.jpg

 

 

Et bien figures toi qu'il y a deux mois j'ai acheté le même pour parfaire les trois coloris connus de cette mignonne fourgonnette :

 

P1030209.jpg

 

à noter que la noire achetée à sa sortie est agrémentée de lanternes rajoutées par moi même suivant une photo d'époque .

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et même dans nos jouets animés :

 

Vous connaissez la DS balançoire ???

 

P1030213.jpg

 

 

P1030215.jpg

caloumthai.gif.5a5a8c2e617b8eada979ef8d158c16ce.gif

 

 

P1030214.jpg

 

 

 

 

P1030216.jpg

 

Il y a de quoi pleurer .Mais bon j'ai eu de la chance d'en retrouver une autre .

 

Thierry , elle n'est pas encore bonne pour chez toi ! ;)

 

 

tetanos-46.gif.bf9dc4b6c1953e1ad97084400c48a283.gif

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j'avais exactement la même et tout aussi pourrie. je l'ai démonté pour les pièces et je l'ai jeté. autofrancaise1l43.gif.e0753896b6dc97116897276d8b4e3108.gif

 

C'est bien ce que je dit , sans cœur !

 

 

 

 

 

on ne sait jamais, il est toujours possible de trouver un châssis sain sur une épave pour restaurer ce break ID19. autofrancaise1l43.gif.e0753896b6dc97116897276d8b4e3108.gif

 

C'est quand même peu courant , mais bon j'y crois et je vais prier Saint Antoine de Padoue .

 

:)

autofrancaise1l43.gif.677dbb47f28ac5314e2832a6a0a86574.gif

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C'est bien ce que je dit , sans cœur !

 

 

 

 

 

 

 

on dirait un gâteau sec tellement elle est craquelée ! nophares.gif.77b1a2369880651f109353b5ae16fe12.gif les pièces peuvent servir pour restaurer une autre. ;)

C'est quand même peu courant , mais bon j'y crois et je vais prier Saint Antoine de Padoue .

 

:)

 

j'ai eu trouvé plus rare comme pièces détachées. autofrancaise1l43.gif.6be3c28073d62bec97e0078e79f5acda.gif

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